Swimming holes Australiens : top 6 des plus beaux bassins naturels

0
256
gunlom pool
Gunlom Pool

Si vous avez envie de changer des plages et de l’eau salée, envie de vous rafraîchir, de nager, de vous délasser dans des eaux douces et cristallines, je vous propose notre sélection des plus beaux bassins naturels (« swimming holes »)  à travers tout le continent. Des endroits somptueux, plus ou moins secrets, nichés dans des forêts tropicales, au pied de cascades et de rochers qu’il vous faudra parfois escalader pour pouvoir ensuite vous baigner.

#1 Gunlom Falls dans le Northern Territory

Gunlom est un endroit magique composé d’une chute d’eau et de plusieurs bassins à débordement. Ces swimming holes sont situés en hauteur et offrent une vue imprenable sur le sud du parc national de Kakadu.

Il est possible de se baigner tout en bas de la chute, mais le mieux est de monter par le chemin situé sur le côté (10 à 15min) pour arriver sur Gunlom Pool et vous relaxer dans l’eau face au paysage. La pente est assez raide mais cela vaut largement la peine ! Vous pourrez ensuite sécher au soleil et pique-niquer sur les rochers alentours.

  • Anecdote : une scène de Crocodile Dundee a justement été tournée à Gunlom.

#2 Fern Pool dans le Western Australia

Située dans le parc national de Karijini, à l’extrémité de Dale’s Gorge, cette piscine naturelle est un véritable havre de paix. Ceux qui ont marché plusieurs heures sous le soleil plombant de cette région apprécieront particulièrement de nager dans son eau fraîche. Fern Pool est entourée de fougères, d’arbres et de rochers dont les teintes orange/rouges créent un superbe contraste avec sa couleur émeraude. Non loin de là, vous trouverez également des swimming holes à Circular Pool et Fortescue Falls.

fern pool
Fern Pool – Copyright : Matthew Fuentes

#3 Karloo Pools dans le New South Wales

C’est un des trésors du parc national royal de Sydney, un trésor qui se mérite puisque Karloo Pools n’est pas accessible en voiture. Il vous faudra donc marcher une bonne heure sur le Karloo Track avant d’atteindre ces eaux incroyablement limpides. Vous pourrez prendre le temps de vous allonger, de récupérer de votre randonnée et de pique-niquer sur les rochers environnants.

En continuant un peu plus loin, vous atteindrez les chutes d’Uloola, un autre bel endroit à découvrir.

karloo pools
Karloo Pools – Copyright : sydneydawg2006

#4 Millaa Millaa Falls dans le Queensland

La beauté de cette chute d’eau est à couper le souffle ! Située dans le parc national de Wooroonooran, non loin de Cairns et Innisfail, elle se situe sur un sentier comprenant plusieurs cascades et mesure 18,3 m de hauteur. À ses pieds, vous aimerez vous baigner dans l’eau claire, entourée d’une végétation luxuriante et de fleurs colorées. Vous trouverez également un espace pour pique-niquer, ainsi que des toilettes.

Pour éviter la foule, mieux vaut s’y rendre en début de journée. Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir le fameux ornithorynque.

  • Anecdote : la marque Herbal Essences a tourné une publicité ici.
Swimming holes . millaa millaa
Millaa Millaa Falls – Copyright : junaidrao

#5 Florence Falls dans le Northern Territory

Au milieu de la forêt du parc national de Litchfield, vous trouverez deux chutes d’eau pour le prix d’une, avec une grande piscine naturelle entourée de roches, particulièrement agréable dans la chaleur tropicale de ce coin de l’Australie. Plongez dans les eaux claires de ce bassin avant de monter jusqu’au belvédère pour une vue panoramique. Hormis votre escapade « swimming holes », vous croiserez en chemin des termitières géantes vers Florence Falls.

Swimming holes : florence falls
Florence Falls – Copyright : rjcox

#6 Babinda Boulders dans le Queensland

C’est au sud de Cairns que vous trouverez ce petit coin de paradis entouré d’une forêt tropicale dont l’eau fraîche est plus qu’appréciable dans la chaleur humide du Queensland du Nord. Il s’agit d’un ruisseau bordé de gros rochers et de plusieurs swimming holes.

Babinda Boulders est un lieu assez touristique, donc le mieux, comme pour Millaa Millaa, est de s’y rendre le matin tôt. À côté se trouve un parking, des toilettes, des tables de pique-nique et des barbecues. Vous trouverez même une aire de camping gratuite à proximité.

babinda boulders
Babinda Boulders – Copyright : Roy Charles

À savoir

Dans la région du Queensland ainsi que dans la partie nord de l’Australie, certains swimming holes sont susceptibles d’accueillir des crocodiles d’eau salée malgré les efforts du personnel des parcs nationaux pour éviter cela. Il est donc impératif de vous renseigner au préalable et de rester prudents, sans oublier de lire les panneaux.

Rate this post