7 auberges de jeunesse surprenantes où il fait bon s’arrêter

0
2702
Vue depuis la terrasse de la YHA Sydney Harbour - Nouvelle Galles du Sud
Vue depuis la terrasse de la YHA Sydney Harbour - Nouvelle Galles du Sud

Le backpacker est roi en Australie, avec son sac sur le dos, il n’a que l’embarras du choix en matière de logements à petit budget. Les auberges de jeunesse rivalisent alors d’imagination afin de séduire ces voyageurs toujours plus nombreux et de plus en plus exigeants.

1. La vue la plus mythique : Sydney Harbour YHA

Vous cherchez la meilleure vue sur la baie de Sydney ? Je l’ai trouvée pour vous ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de se ruiner dans un hôtel luxueux du quartier des Rocks. L’hostel Sydney Harbour  vous offre une vue 5 étoiles depuis son toit terrasse pour le prix modique des auberges de jeunesse standard. L’Opéra est juste en face de vous, les ferrys circulent sans relâche dans la baie et le célèbre pont en impose avec fierté. Vous êtes aux premières loges, simplement magique.

Mais la vue n’est pas le seul atout de cet établissement. Au moment de sa construction, des vestiges archéologiques de la ville coloniale ont été découverts sur le chantier, résultat ? Le site de fouilles a été intégré au plan du bâtiment (ingénieux !) et c’est ainsi que le rez de chaussée est un espace totalement dédié aux vestiges, un vrai musée. Cette particularité donne une identité très singulière au lieu. Et quel contraste avec la modernité de la réception et du grand salon ! Définitivement l’une des auberges de jeunesse immanquable sur Sydney.

2. La plus “Outback” : Myella Farmstay près de Rockhampton

Pour beaucoup, l’outback australien se résume aux terres du Centre rouge, à Uluru. Mais il s’agit d’un terme bien vague pour désigner en fait tous les territoires un peu reculés de la civilisation. C’est d’ailleurs dans la campagne de Rockhampton, sur la côte est que j’ai trouvé un paradis pour vivre à la façon des cowboys australiens. La ferme étape de Myella restera l’un de mes meilleurs souvenirs DownUnder. Lyn, la quarantaine, nous reçoit et s’occupe de tout avec l’aide de ses parents et oncle.

auberges de jeunesse
Myella Farm Stay , Rockhampton – Queensland

Dès l’arrivée, on nous invite à nous changer. On oublie les habits citadins tirés à quatre épingles, pour plutôt enfiler une chemise à carreaux et un jeans. Passer quelques jours à Myella est l’occasion de faire connaissance avec une authentique famille d’agriculteurs. On partage les repas sous la pergola et on échange des anecdotes.

Le ranch compte une vingtaine de chevaux, ravis de partir en balade au milieu des grandes steppes rouge, c’est juste magique ! On peut aussi partir en moto admirer les spectaculaires couchers de soleil. La ferme est éducative et l’on peut également s’initier à la traite des vaches à la main, ramasser les œufs des poules,donner le biberon à des bébés kangourous rescapés ou faire la discussion au perroquet Pink Floyd.

3. La plus Feng Shui : YHA Apollo Bay sur la Great Ocean Road

On ne peut pas affirmer avoir visité l’Australie si l’on a pas vu la Great Ocean Road et les Douze Apôtres. Cette route mythique relie Melbourne à Adelaide et compte parmi les plus beaux itinéraires scéniques d’Australie, sinon du monde. Parmi mes auberges de jeunesse favorites, Apollo Bay est l’étape parfaite pour une nuit ou plus durant votre road trip.

Apollo Bay YHA, Great Ocean Road, Victoria
Apollo Bay YHA, Great Ocean Road, Victoria

L’architecture est épurée et fait la part belle à la lumière. C’est le repère des jeunes et ils s’y retrouvent nombreux sur le toit terrasse pour y boire un verre au couché du soleil. Dans cette établissement, tout est neuf et harmonieux, une vrai éloge à l’art du feng shui. Une pause très agréable qui rend la reprise de la route plus difficile le lendemain tant l’envie de rester se faire sentir.

4. La plus insolite : Railway Station à Sydney

Ça vous dirait de dormir dans un wagon de train ? On a testé l’expérience lors de notre séjour à Sydney. Plutôt insolite si on la compare aux habituelles auberges de jeunesse, celle-ci est accolée à la gare de la ville et donc à de vrais trains. Mais les dortoirs eux sont organisés dans des anciens wagons qui ont été reconvertis. L’avantage ? Le lendemain, vous êtes sûrs de ne pas louper le vôtre (de train) ! D’ailleurs, je préfère préciser qu’il sera dans tous les cas un peu dur de faire une grâce matinée, car les gares ne sont pas connues pour être les lieux les plus calmes.

auberges de jeunesse
Railway Station, Sydney

On avait déjà vu ce genre de concept dans le bush à coté du parc national d’Undara dans le Queensland, mais cette fois-ci, en plein de coeur de Sydney et à un tarif très abordable, nous avons beaucoup aimé !

5. La situation exceptionnelle en bord de mer : X-Base à Magnetic Island

Magnetic Island (« Maggie » pour les intimes) a de quoi séduire les voyageurs en quête de détente et de plaisirs nature. Les belles plages et surtout les petites criques raviront les amateurs de snorkeling et de farniente. Les balades à travers l’île offrent des vues exceptionnelles sur la mer de corail et les îles environnantes.

Mais Maggie est surtout réputée pour sa population de koalas. Plusieurs milliers y vivent en liberté dans les grandes forêts d’eucalyptus et il n’est pas rare d’en croiser un au détour d’une randonnée. Afin de profiter au maximum de notre séjour sur l’île, on a choisi les petits chalets en bois du X-Base construits juste au-dessus des rochers et surplombant la côte. Aux premières loges depuis notre balcon, on observait les embruns s’écraser sur les cailloux en contrebas, c’était splendide !

auberges de jeunesse
X Base, Magnetic Island – Queensland

Pour les fêtards, réservez à l’avance pour les Full moons party qui sont très prisées à Maggie ! Cerise sur le gâteau, cette auberge propose de vous apprendre à plonger à des prix défiant toute concurrence en Australie. Que demander de plus ?

6. Blue Mountains YHA, Katoomba

Les Blue Mountains valent vraiment le détour lorsque l’on est à Sydney. Véritable Mecque pour les accros aux sports de plein air, on peut y pratiquer le canyoning, la descente en rappel, la spéléologie et la randonnée sous toutes ces formes. Un site grandiose avec des belvédères et des cirques à couper le souffle. Mais un séjour est encore plus réussi lorsqu’on a une bonne adresse pour la nuit.

Blue Mountains YHA, Katoomba - Nouvelle Galles du Sud
Blue Mountains YHA, Katoomba – Nouvelle Galles du Sud

La YHA situé à Katoomba est assez extraordinaire. Bâtiment classé au patrimoine historique national, il s’agit d’un ancien cabaret à l’architecture art déco. Lorsqu’on pénètre à l’intérieur, on s’y sent bien. Les parties communes, notamment le salon, sont très spacieuses et cosy. Affalés dans les sofas ultra confortables, les backpackers s’empressent de skyper leurs proches pour raconter leurs dernières aventures. Nous, on a passé un bon moment à notre partie d’échecs géants dans le jardin… Génial !

7. La déco la plus déjantée : The Pickled Frog à Hobart

Notre voyage en Tasmanie à commencé à Hobart, capitale de l’État. Nous cherchions une auberge sympathique pour notre première nuit et le bouche à oreille nous a conduit dans une maison verte qui ne passe pas inaperçue dans sa rue. Nous voilà au Pickled Frog.

The Pickled Frog, Hobart - Tasmanie
The Pickled Frog, Hobart – Tasmanie

À priori, l’adresse marche fort et mieux vaut réserver un peu en avance. On a immédiatement compris que cet hostel était atypique, voire l’une des auberges de jeunesse les plus étrangement décorées, avec des couloirs peints dans des styles loufoques, des graffitis et une multitude de couleurs. Certains recoins font même penser à l’artiste George Rousse, avec une spirale sur les murs. Pas mal ! Si le confort des chambres est plutôt partiate, l’ambiance elle, est au top.

5/5 - (1 vote)