LE TAX FILE NUMBER (TFN) : LE SÉSAME POUR UN JOB EN AUSTRALIE

22
3147

Le point sur l’une des démarches essentielles à un Working Holiday Visa en Australie : l’obtention d’un Tax File Number pour pouvoir travailler sur place !

 

Qu’est-ce que le Tax File Number ?

Ce numéro d’imposition unique et individuel à 9 chiffres vous identifie auprès de l’Australian Taxation Office  (ATO, le service des impôts). Il est essentiel pour travailler, non seulement d’un point de vue légal, mais également d’un point de vue pragmatique : sans TFN, vous écoperez automatiquement du taux d’imposition maximal de 47%, habituellement réservé aux personnes qui ont un salaire élevé. Avec le TFN, votre taux d’imposition s’accordera à vos revenus.

Pour les résidents 2016/2017

  • De 0 à $18 200 : rien à payer
  • De $18201 à $37 000 : 19 % (19 c pour chaque dollar au delà de 18200 dollars)
  • De $37 0001 à $87 000 : 32.5 % + 3572 $

Au delà utiliser le calculateur

Pour les Working Holiday Visa 2016/2017

  • De 0 à $37000 : 15 %
  • De $37 001 à $87 000 : 32.5 % + 5550$
  • De $87 000 à $180 000 : 37 % + 21 800$

Au delà, utiliser le calculateur

Comment obtenir un Tax File Number ?

Partenaire du site

Comme pour le visa Working Holiday, la demande de TFN se passe entièrement en ligne, sur le site de l’ATO : Faire sa demande de TFN. Attention toutefois : pour pouvoir faire votre demande de TFN, vous devez déjà être arrivé en Australie.

Inutile d’essayer avant d’avoir atterri, votre demande ne pourra pas être complétée ! Le formulaire vous demandera des informations très simples (nom, prénom, numéro de passeport, numéro de visa…), mais il vous faudra également donner une adresse en Australie où les papiers vous seront envoyés.

La demande de TFN se fait gratuitement, en cinq minutes.

Que faire si je n’ai pas d’adresse en Australie ?

Il est possible d’utiliser l’adresse d’amis, d’une auberge de jeunesse ou même d’un service de poste restante pour vous faire envoyer votre TFN. Attention toutefois – ces papiers vous parviendront dans un délai de 2 à 3 semaines, il s’agit donc d’être encore dans les parages pour récupérer le courrier.

Que faire si je n’ai pas reçu le TFN par courrier ?

Si vous avez dû bouger avant de recevoir votre TFN, pas de panique – téléphonez à l’ATO au 13 28 65 pour expliquer votre situation, et votre numéro vous sera communiqué directement s’il vous a déjà été attribué. Par ailleurs, si vous avez fait envoyer le courrier à une poste restante, vous pouvez également directement contacter la poste pour faire suivre le courrier vers la ville où vous vous trouvez – l’envoi sera à vos frais.

Notez bien que l’important pour vous est d’obtenir votre numéro – que vous l’appreniez par lettre ou par téléphone, cela n’a aucune importance. Ne pas recevoir la lettre de l’ATO n’est donc pas un problème, tant que vous parvenez à les joindre pour savoir quel est votre TFN.

TFN Australie

Je viens de recevoir mon TFN qu’est ce que j’en fait ?

Communiquez votre TFN à chacun de vos employeurs aussi tôt que possible, ainsi qu’à votre banque australienne, ceci afin que les intérêts engrangés sur votre compte épargne ne soient pas trop imposés.

Comment bien remplir ma déclaration de TFN ?

Quand vous commencez à travailler pour un employeur, vous devez impérativement remplir ce formulaire (ce PDF est donné à titre indicatif, le « véritable » formulaire vous sera donné sous sa version papier par votre employeur).

En plus d’y indiquer votre nom, prénom, adresse et TFN, vous devrez répondre à quelques questions plus précises :

Question 7 : Are you an Australian resident for tax purposes ?

Depuis Janvier 2017, les détenteurs du WHV sont considérés comme non-résidents
Vous serez généralement considéré comme résident du point de vue des impôts si vous habitez et travaillez dans la même ville pendant 6 mois ou plus. En cas de doute, vous pouvez éclaircir votre statut de (non)-résident sur le site de l’ATO.
Faites attention à cocher la bonne case !

Question 8 : Do you want to claim the tax-free threshold from this payer ?

Si vous êtes résident du point de vue des impôts, les premiers $18 200 gagnés ne seront pas taxés. Répondez « oui » pour bénéficier de ce petit coup de pouce, mais attention – vous ne pouvez répondre « oui » qu’avec un seul employeur à la fois. Si vous avez un autre emploi secondaire, vous devrez répondre « non » pour ce dernier.

Les questions 9, 10 et 11 ne vous concernent certainement pas, et vous pouvez donc répondre « non » à chaque fois.

Puis-je commencer à travailler immédiatement avant d’avoir reçu mon TFN  ?

Oui ! Il vous suffit d’expliquer à votre employeur que votre demande de TFN est en cours et de lui donner votre numéro dès que vous le recevez. Vous disposez d’un délai légal de 28 jours pour communiquer votre TFN à votre employeur, ce qui est amplement suffisant à recevoir le courrier de l’ATO.

Je renouvelle mon whv pour une seconde année, dois-je refaire mon TFN

Non ! Votre TFN vous est attribué à vie, vous n’aurez donc jamais besoin de refaire une demande.

Partenaire Australia-australie.com

22 Commentaires

  1. Bonjour,

    si jamais on connait l’adresse on va se trouver une fois en Australie avant même d’arriver…
    Est-il possible de faire sa demande de TFN pour gagner du temps et donc en prendre possession dès notre arrivée ?

    ça serait bien dans le sens où on a pas besoin de s’inquiéter de où est ce que l’on sera quelques semaines plus tard après notre demande si jamais on a déjà dû bouger sur le territoire.

    Merci de votre retour !

  2. Normalement vous ne pouvez demander un TFN qu’une foi sur le térritoire et que votre visa a commencer. C’est a dire que vous ne pouvez faire de mande en avance. Mais dans tous les cas c’est assez rapide une semaine environ. Je l’ai eu en 4 jours. Il faut juste penser a faire la demande sur internet dès votre arrivée.

  3. Bonjour,
    J’arrive à Darwin le 12 Juin avec mon copain, on va passer quelques jours dans une auberge avant de trouver une coloc et une auberge rapidement on espère.
    Est ce que les employeurs peuvent nous faire commencer un contrat si on a pas encore le TFN ? Si on fait les démarches une fois arrivée en Australie, le temps de les recevoir on peut quand meme commencer a travailler ?
    Merci pour votre aide et vos supers articles !!!

  4. Hello,
    J’ai travaillé 6 mois en tout et pour tout en Aus durant mon année là bas. A chaque fois que je remplissais un nouveau TFN je cochai la case « non-résident » mais mes employeurs m’ont toujours taxé a 13%… Alors que j’aurai dut être taxée a 30% non ? Du coup lors de mon tax return, le gouvernement va me demander de payer non ?
    Puis-je avoir une réponse svp ?
    Merci d’avance 😉
    Juj

  5. Bonjour,

    Je suis actuellement a Perth, je viens de faire ma demande pour ma tfn, sauf que le numéro ne fonctionne pas depuis mon tel… (même avec l’indicatif +61). est-ce que quelqu’un a le num australien a me communiquer svp??? je sais que je ne pourrais pas récupérer mon courrier a l’auberge (the barrack au passage, si quelqu’un y est actuellement..).

    Have good day!

  6. Bonjour,

    Concernant le TFN, vous pouvez faire votre demande soit par internet ICI (comme l’indique l’article ci-dessus), soit en vous rendant dans un bureau local de l’Australian Taxation Office.

    A Sydney, ce bureau se situe à cette adresse (Google Map):
    Australian Taxation Office
    2 Lang Street
    Sydney, NSW, 2000
    Australia

    En vous rendant sur place, la personne au guichet vous invitera à utiliser l’un des ordinateurs mis à votre disposition sur place pour effectuer la demande. Cette demande vous prendra 2 minutes. Une fois faite, vous pourrez quitter les lieux la conscience tranquille car votre TFN arrivera par courrier à votre adresse personnelle dans les 5 jours maximum.

    Bonne démarche!

  7. Salut!
    Apres la lecture de plusieurs de vos articles sur le TFN (très utiles, complets et bien expliques d’ailleurs, merci bcp!), de ceux d’autres sites et du site de l’ATO, je n’ai toujours pas la réponse a ma question …
    Est-ce que les filles/garçons au pairs doivent demander un TFN ? En effet, nous avons certes un employeur mais sommes payées cash et par conséquent n’avons pas de fiche de paye. Ce qui rend notre Working Holiday différent de celui de ceux qui font du fruit picking ou travaillent dans des fermes et autres boites … et donc ont besoin de ce numéro pour être payes contrairement a nous. Je serais tentée de ne pas le demander mais je sais qu’il ne faut pas jouer au malin avec l’ATO, alors je préfère être sure 😉
    Merci d’avance pour votre reponse 🙂

  8. Salut à tous,

    Est ce que quelqu’un sait si c’est possible de récupérer ses taxes avec seulement le TFN, et avec quelle compagnie, je m’en fous de combien ça coute.

    Je suis retournée à Melbourne après trois ans, et je me suis dis que j’allais essayer de récupérer mes taxes de la dernière fois, mais je me suis embrouillée avec mon employeur ripou et il ne m’a jamais donné les fiches de paye, et surtout pas la dernière qui récapitule tout le truc.

    D’ailleurs, si quelqu’un me lit et a bossé pour ce même arnaqueur, il poste des annonces d’emploi sur GUMTREE pour bosser à San Remo Ballroom à Carlton, Melbourne, ou au Pavillon à Fitzroy Gardens, et encore d’autres endroits mais je sais plus lesquels. Sa compagnie s’appelait Apex à l’époque, et il s’appelle Ron, il est de type Hindou et c’est un gros ***

    Si y’a des hackers dans le coin et si quelqu’un retrouve ses coordonnées pour moi je paye un pack de bière.

  9. Bonjour,

    2 petites questions:

    Si j’ai bien compris à partir de Juillet 2016, plus de résident/non résident –> si on est en WHV on raque 32.5% automatiquement?

    Question numéro 2 concernant le tax-free: Quand on dit 2 employeur c’est bien 2 employeurs en même temps ou deux employeurs sur la totalité du VISA ? Je m’explique, suis-je obligé de dire non pour le 2eme employeur si j’ai 2 jobs en MEME TEMPS ou si j’ai 2 employeurs en séparé sur la totalité du visa ? ( Si je change de jobs souvent par exemple) .

    Merci 🙂