BACKPACKERS : ATTENTION AUX ARNAQUES !

17
1011
le scam sur internet est répandu

En Australie, comme partout, les arnaques (« scam » en anglais) ne manquent pas. Évidemment, ce sont les backpackers qui se trouvent souvent dans la ligne de mire d’individus peu scrupuleux, ravis de profiter de cette « chair fraîche » qui constitue souvent une cible facile. Nul besoin de tomber dans la paranoïa car cela fait partie du voyage, cependant, il vaut mieux être averti et rester vigilant !

Pour vous, chers backpackers, nous avons tenté de réunir les principales arnaques dont vous pouvez être victimes.

Arnaques en Australie : le visa

Lorsque vous cherchez à faire votre demande de Working Holiday Visa, Vous pouvez parfois tomber sur des sites qui proposent de vous aider dans vos démarches et d’accélérer le processus. Un service que vous devrez bien évidemment payer sans être certain d’obtenir votre visa.

Conseil

  • Laissez immédiatement tomber, votre demande doit uniquement s’effectuer sur le site officiel du gouvernement australien.
  • Si vous recevez un sms vous demandant de payer des frais supplémentaires pour le visa, il s’agit évidemment d’une arnaque, le gouvernement ne vous enverrais jamais un message pour vous dire de payer plus que ce qui est prévu ! Vous pouvez donc effacer directement le message.

Billet d’avion, une autre forme de vol

Après avoir fait votre réservation de billets, vous recevez un email (souvent avec une orthographe ou une syntaxe douteuse) annonçant qu’il y a eu un problème et que vous devez transmettre vos coordonnées, vos renseignements bancaires, votre numéro de passeport et d’autres informations personnelles.

Conseil

  • Ne répondez surtout pas et ne transmettez en aucun cas ces informations. Vérifiez également que votre compte n’a pas été débité de la somme et choisissez un autre site pour booker votre vol.

Taxis à l’aéroport, faux chauffeurs, vraie tromperie

Dans tous les pays, à chaque aéroport, le taxi est un peu la première épreuve à passer. Pas toujours facile de faire la différence entre les vrais taxis et les chauffeurs de voitures privées qui vous emmèneront à destination mais pour un prix nettement plus élevé. De plus, en cas d’accident, il y a peu de chance pour que vous et le conducteur ne soyez assurés.

Partenaire du site

taxi

Décalage horaire, fatigue, dépaysement… On a souvent la tête ailleurs, envie de dormir ou de manger et notre radar à arnaques se fait moins assidu.

Conseils

  • Après avoir récupéré vos bagages, dirigez-vous directement vers le comptoir d’information.
  • Pensez aussi à vous renseigner avant de partir sur les compagnies de taxis officielles en allant sur le site de l’aéroport. Vous y trouverez également des renseignements sur les navettes, bus, métros et autres moyens de vous rendre en centre ville.

Logement, trop beau pour être un vrai pigeon !

Certaines annonces sont particulièrement alléchantes, tant sur le prix que sur l’appartement en lui-même. Voici l’arnaque la plus courante :

La personne vous explique qu’elle est à l’étranger (souvent pour de louables raisons) mais que son appartement est disponible à la location. Pour prouver ses « bonnes intentions », elle vous demande même de lui fournir des informations sur vous, comme le ferait tout propriétaire.
Cela semble parfait, jusqu’à ce que cette personne vous demande de payer un loyer ou une caution d’avance par le biais de Paypal, Western Union ou par mandat cash. Vous êtes ensuite censé recevoir les clés par envoi postal ou celles-ci seront délivrées par une « connaissance ». Refusez sans hésitation, tout doit se faire uniquement en personne !

Appartement luxueux
Appartement luxueux…trop pour être vrai ?

Conseils

  • Ne faites jamais de virements à des étrangers et encore moins par avance, via Western Union, Paypal ou par mandat cash. Ce genre de paiements ne laisse pas de traces et vous avez très peu de chance de revoir votre argent.
  • Payez le jour où vous rentrez dans l’appartement ou en échange de la remise des clés par le propriétaire.
  • N’hésitez pas à demander une photocopie de la carte d’identité du propriétaire ou du locataire en cas de problème.
  • Si vous devez payer à l’avance, deux semaines pour le loyer et pour la caution (bond) sont bien assez généralement. Pensez d’ailleurs à toujours demander un reçu signer comme preuve du paiement.
  • Surtout, visitez toujours l’appartement avant de donner votre accord (d’où l’importance d’être sur place). Il peut arriver que certaines annonces utilisent de belles photos n’ayant absolument aucun rapport avec le logement en question. Si ça a l’air trop beau, méfiez-vous !
  • Si vous devez payer à distance, optez toujours pour des moyens sécurisés qui vous permettent de garder des traces.
Contrat de location australien
Contrat de location

Travail, les combines de certains contractors

Plus besoin de vous présenter la cueillette, un petit boulot très prisé par les backpackers en Australie, permettant de voyager, de travailler et de mettre des sous de côté. Mais dans ce domaine, les arnaques sont malheureusement de plus en plus nombreuses.

Les contractors

On vous propose un job dans une ferme moyennant une somme d’argent payée à la personne pour qu’elle vous mette en relation avec le fermier. Sachez déjà que le travail en question n’est pas forcément garanti contrairement à ce que l’on peut vous dire, et si job il y a, les conditions de logement promises dans ce cas sont souvent très mauvaises, les salaires bas, sans parler des mauvaises conditions de travail. Tous les contractors ne sont pas mauvais mais les conditions de travail et de logement doivent être très claires dès le début et vous sembler justes.

Fuit picking

Les auberges

De plus en plus d’auberges proposent aux backpackers clients du travail dans les fermes alentour, à condition que ces-derniers continuent de loger dans l’établissement et donc de payer leur chambre. Un deal bien arrangeant pour un job pas toujours garanti !

Conseils

  • Renseignez-vous toujours sur les régions et les saisons au préalable pour accroître vos chances de trouver du travail dans le fruit picking.
  • Si une ferme vous paraît suspecte, regardez sur internet pour voir si d’autres backpackers ont eu de mauvaises expériences dans cet endroit.
  • N’envoyez jamais d’argent à l’avance, ne payez jamais de « deposit » à un soi-disant employeur, tout doit se faire en personne. Il n’est absolument pas normal de payer une personne ou une agence pour avoir un boulot !
  • Les belles promesse de job et les demandes de deposit (caution) avec une fausse adresse à l’arrivée sont assez fréquentes dans le Queensland : si cela vous arrive, il est important de le signaler !

Pensez toujours à demander le numéro ABN de la ferme dans laquelle vous travaillez et faites remplir le formulaire 1263 par l’employeur si vous souhaitez demander une second year visa.
Si l’on vous propose de vous payer en cash, ce qui veut souvent dire sans être déclaré, sachez que c’est parfaitement illégal donc à vous de voir. Vous risquez de ne pas être payé? par le fermier s’il veut vous arnaquer, voire pire, d’avoir des problèmes avec le gouvernement. Mieux vaut dire non car dans cette situation, il sera difficile de vous défendre si vous avez un problème, mais aussi de prétendre au Tax return et au Second Year Visa.

Les jobs en général et l’escroquerie du porte à porte

Internet

Méfiez-vous des annonces qui semblent trop alléchantes sur internet car la toile recèle d’arnaques, notamment sur Gumtree, un des sites les plus visités. Gratuit, il permet de trouver toutes sortes d’annonces, des bonnes, comme des mauvaises.

Le porte-à-porte

Si vous tombez sur une agence où l’on vous vend un « job de rêve », où l’on vous dit que vous allez gagner beaucoup d’argent en faisant un boulot extraordinaire : méfiance ! Passez l’entretien (parfois en groupe) et renseignez-vous bien sur la mission exacte, le salaire, les conditions de travail car tout cela n’est pas toujours détaillé. Si la personne élude ces question, c’est que le boulot n’est peut-être pas si extraordinaire et parfait !

C’est souvent le cas pour des boulots de porte-à-porte, un travail difficile et payé à la commission, consistant la plupart du temps à escroquer les gens.

Quelques jobs correspondant souvent à des arnaques : mystery shopper, travail à domicile, système pyramidaux, massages à domicile, etc.

Conseils

  • Ne divulguez jamais vos informations personnelles (passeport, visa, etc.) sur internet ou par téléphone pour un emploi, cela doit se faire en personne avec des documents légaux
  • Si une annonce pour un travail semble vous correspondre, appelez directement la personne ou mieux, rendez-vous directement sur place.
  • Si vous passez par une agence, assurez-vous que celle-ci est agréée par l’état.
  • Vérifiez que le travail proposé est bien légal et déclaré.
  • Pour tout renseignement sur les salaires, sur vos droits, ceux de vos employeurs, etc., rendez-vous sur le site FairWork du gouvernement.

Achat/vente véhicule, ne vous faites pas rouler !

Quand vous achetez votre voiture

Voiture volée, amendes à la pelle ou dysfonctionnements, on tentera sûrement au moins une fois de vous vendre un véhicule qui a un problème. Il vous faudra donc être particulièrement attentifs et précis pour déceler ces vices parfois bien cachés.

Conseils

Qu’il s’agisse d’un garage, d’un particulier ou d’un autre backpackers, prenez toujours le temps de conduire le véhicule avant de l’acheter et de tout vérifier (moteur, carrosserie, portes, phares, nombre de kilomètres, etc.).
Demandez au conducteur de passer un contrôle technique (« pink slip ») dans un garage agréé.
Pour être sûr que le véhicule n’est pas volé ou que le propriétaire ne vous laisse pas une ribambelle d’amendes, vérifiez sur le site du gouvernement en vous munissant de votre numéro d’immatriculation, de votre VIN et du numéro de moteur (tout est sur la vignette de registration normalement).

van

Quand vous vendez votre voiture

Cas typiques (et je parle d’expérience) : vous avez mis une annonce sur internet pour vendre votre véhicule. On vous envoie un message proposant de vous le racheter à un prix supérieur. La personne en question explique qu’elle n’est pas dans le pays actuellement mais que quelqu’un réceptionnera les clés et la voiture (ça vous rappelle quelque chose ?). L’argent sera envoyé sur votre compte mais vous devez d’abord payez un acompte pour d’obscures raisons.

Conseils

  • Fuyez ! Franchement qui proposerais de vous acheter quelque chose plus cher que la somme initiale ?
  • Comme pour le cas du logement plus haut, coupez tout contact avec la personne c’est une arnaque !

backpacker

En Australie, il vous arrivera de passer par des moments difficiles financièrement parlant. C’est là que vous serez particulièrement tentés d’accepter de trop belles propositions pour sortir de cette galère, il vous faudra donc redoubler d’attention. La prudence fait partie du voyage et vous permettra d’éviter quelques mauvaises surprises ! N’hésitez pas à rajouter vos expériences et des arnaques que j’aurais pu oublier !

Partenaire Australia-australie.com

17 Commentaires

  1. Certains organismes qui proposent des « packs arrivée » entrent tout à fait dans cette catégorie d’arnaques à éviter. Dommage de ne pas en parler. Et quand l’un d’eux, pourtant partenaire de ce site, communique de fausses informations (intentionnellement ou par ignorance) sur les formalités à effectuer en Australie, afin d’attirer plus de clients, on se pose des questions…

  2. Ca depend ce que tu entends par fausse informations, se faire de l argent sur le dos des backpackers ce n est pas un crime si ils fournissent une prestation, toutes les demarches se font gratuitement et rapidement oui mais les flemmard ou les trouillards ( ou tt simplement les milliers de francais qui deboulent ici sans parler anglais…) peuvent y trouver leur compte

  3. Salut Gruik,

    Par fausses informations j’entends… fausses informations. Faire croire des choses à ceux qui n’ont pas encore mis les pieds en Australie pour qu’ils pensent que le pack est utile. Jette un oeil sur ce sujet :

    pack whv, quels avantages ?

    Je passe sur le fait que l’intervenante de l’organisme en question ne répond jamais à mes questions concernant les avantages supposés du pack sur des points bien précis.

    Ce qui est choquant, c’est l’histoire du TFN. L’intervenante soutient qu’en prenant un pack arrivée, on obtient son TFN plus vite et que l’on peut travailler 1 mois plus tôt que les autres, et que donc on peut profiter d’un mois de salaire en plus. Or on peut tout à fait travailler dès le 1er jour en étant taxé normalement, puisqu’on a en fait 28 jours pour communiquer le TFN à son employeur. Donc soit on a affaire à un mensonge, soit à de l’incompétence, ce qui est grave dans les 2 cas.

    1 mois de salaire, pour un petit boulot, c’est près de 2500 dollars. Combien de jeunes naïfs ou mal informés ont gobé ca et ont pris le pack en se disant que grâce à ces 2500 dollars il serait vite amorti ? Alors qu’en fait ceux qui n’ont pas pris de pack ont pu eux aussi travailler dès la 1ere semaine ?

    On est bien en présence d’une escroquerie, dans ce cas précis en tout cas.

  4. Si je suis ton raisonnement, tous les agents de voyage sont aussi des escrocs … l’avion n’est pas plus rapide en passant par une agence, les repas de l’hôtel ne sont pas « meilleurs » en passant par une agence, etc , etc …

    Concernant le TFN, ça formulation sur le post en question n’est pas très adroite j’en conviens … par contre elle ne dit à aucun moment qu’on peut travailler 1 mois plus tôt que les autres, tu déformes ses propos pour soutenir ton discours là …

  5. Elle dit mot pour mot « un mois de salaire en plus ca fait toujours plaisir »

    Donc si on prend le pack, d’après elle on a 1 mois de salaire en plus, c’est donc bien qu’on a commencé à travailler plus tôt que les autres, il n’y a pas vraiment de confusion, c’est clair et net. Je ne vois pas en quoi je déforme ses propos…

  6. elle dit aussi juste avant : « tu disposes de plus de temps pour te consacrer a ta recherche d’emploi des le début » et donc … c’est ça son raisonnement même si comme je le disais c’est pas vraiment adroit comme formulation car ça peut laisser la place à des interprétations et dans l’idée les démarches ne prennent pas un mois … elle aurait du être bien plus précise dans ses propos.

    j’ai ajouté une mention pour qu’il n’y est pas de malentendu.

  7. Oui merci j’ai vu, même si la manière dont s’est déroulé l’échange ne laisse pas de place au doute, ceux qui l’ont lu se feront leur petite idée… De toute facon je n’invente rien, il n’y a qu’à voir les dizaines de témoignages sur ce forum de gens qui sont dégoutés d’avoir pris ce pack, se rendant compte une fois sur place que même le dernier des crétins est en fait capable d’acheter une carte sim ou de réserver 3 nuits dans un backpackers. D’où ma réaction à cet article, car il n’y a pas de doute, ces organismes sont aussi un piège dont il faut se méfier, au même titre que d’autres mentionnés dans l’article.

  8. Je ne cherche pas à te convaincre de l’utilité qu’on soit bien clair ! J’ai toujours dit dans ce forum ou ailleurs que les démarches étaient simples et réalisables seul …
    on a des dizaines d’articles sur le site, un guide gratuit de 240 pages, etc … en faisant un minimum de recherche on peut avoir toutes ces informations facilement, si après ça certains prennent des packs c’est soit parce qu’ils n’ont pas du tout confiance en eux (ce que je peux comprendre) soit parce qu’ils n’ont rien fait pour préparer leur voyage, y’a pas de secret …

  9. le pays entier est une arnaques.

    après c’est comme de partout faut avoir de la chance, mais le fruit picking au rendement c’est tout simplement de la grosse arnaque.

    Sheparton –> à éviter j ai vu des mecs gagnés 15 dollars par jour… entre le prix de l accomodation le prix du transport.

    Les oranges 20 dollars la bin qui faut 2 heures a deux pour remplir.

    Bref mentez sur vos CV si vous voulez bosser en ville de toutes facon meme les australiens le font, quand tu vois que pour bosser dans un resto miteux il te demande limite d’avoir bossé dans un 4 etoiles a un moment donné faut pas déconner non plus.

    donc faites très attention à ce pays

  10. Je n’ai pas eu le sentiment de me faire arnaquer avec le fuitpicking au rendement. Quand tu gagnes 300 dollars par jour avec les cerises ou les mandarines, tu te plains pas trop. Quant aux oranges, c’était un peu moins payant mais je faisais facilement 8 bins par jours tout seul. Tu as simplement du tomber sur de très mauvaises fermes, où bien c’était une très mauvaise saison (ca arrive, d’une année à l’autre tu peux ramasser du simple au triple). Je sais bien qu’aujourd’hui c’est plus compliqué, car plus de concurrence et peut-être des payes revues à la baisse, mais pourtant j’ai des amis qui y retournent chaque années, dans les mêmes fermes, et qui n’ont vu aucun changement. Le picking au rendement, c’est très bien quand tu tombes sur de bonnes fermes et quand en plus tu as de l’expérience. Mais bien sûr, dans une mauvaise ferme et en tant que débutant, ca peut être compliqué. Ca fait maintenant 9 ans que je fais du fruitpicking et pour rien au monde je ne voudrais être payé à l’heure…

    Donc il ne faut pas généraliser.

  11. En parlant Arnaque, je vais parler arnaque de location de van : la compagnie CAMPERMAN … UN DESASTRE,
    c’est une compagnie horrible; on a eu des punaises de lits.
    On a loué notre van pendant 1 mois et que des problèmes. une roue était voilée, les pneus étaient lisses (on a fini par crever)…l’intérieur était dégueulasse et bien sur des punaise de lit nous attendaient ! je ne vais pas m’étendre sur les problèmes que cela a suscité mais franchement un sacré bazar
    Au téléphone, Allister(un des contacts) m’a raccroché au nez plus d’une fois. Il était agacé que je l’appelle. En même temps, s’il avait su me donner des solutions je n’aurais pas eu a l’appeler 5fois de suite. Il ont peiné a me donner des solutions et nous ont envoyé un dératiseur…mais alors…d’une inefficacité absolue. il n’enlevait même pas les housses des matelats…enfin un dégât.
    Et parlons de la taille de ces vans…ils nous les  »vendent » en disant que c’est spacieux, pour 5personnes et tt…mais pas du tout!! on était trois…et super serré. il y avait une douche mais il fallait être petit et maigre !
    Bref, une HORREUR !!
    je déconseille fortement cette compagnie de location vraiment pas pro

  12. La meilleure des escroqueries est l’agence TRAVELWHEELS sur William St.Je parle au niveau des ventes de vehicules et non des locations. Il ne faut Surtout pas acheter de voiture ou de vans dans cette agence! Nous avons parlé avec beaucoup de gens sur la route etant passés par cette agence et qui ont eu de nombreux problemes avec leur voiture.
    Lors de l’achat de la voiture vous avez une garantie satisfaction 3 jours pour ramener la voiture si quelque chose ne va pas( des prbs mineurs et non mecanique…) mais cette garantie ne veux pas dire Remboursé!
    Attention aussi au fait que ces agences sont de meche avec des garages qui font passer le E safety check ou pink slip ( controle technique) a leurs vehicules alors qu’en realité rien n’est safety et lorsque vous faites de votre coté le E safety check… Elle ne passe pas!
    EXemple : des gens ont acheté leur vehiule qui parraissait en bon etat avec l’e safety check et lorsqu’ils ont fait leur vidange et controle 5000km plus tard, le mecano leur annonce que cette voiture devrait etre declarée Epave. Le dessous etait rongé par la rouille! Alors oui il faut regarder ce qu’on achete mais difficile de voir dessous et de plus si elle passe un controle technique , on ne s’attend pas a ce qu’on nous dise ca.

    Bref voitures trop cheres, mauvais etats (Toutes saus exceptions, ils les maquillent un peu pour qu’elles soient belles mais c’est de la daube!!) genre cirer les pneus , ca fait neuf quoi alors que les pneus sont a la corde:)

    L’agence se situe juste en dessous de Autobarn sur william st, vous verrez il y a toujours 4 ou 5 epaves a vendre dans la concession !
    Ne jamais mettre un pied dans dans cette agence!!! Sujet de bernard de la villardiere Enquete exclusive! Qui profite du buisness et qui tire les ficelles a Sydney:)

    Cheers

    • J’ai passe un entretien d’embauche chez travel wheels…Arnaque garantie ! Un employe a courcicuite mon entretien avec le directeur marketingm de demandant de venir a une autre adresse pour le rencontrer lui…Puis finalement me dit lors de l’entretien que je ferai pas l’affaire. Etonnant car au telephone je correspondais parfaitement !

      Lors de ma sortie de ‘entretien, je constate que le directeur marketing me laisse un message me demandant ou je suis, pourquoi je ne suis pas avec lui en entretien.

      J’ai donc bien compris : les nciens ne veulent pas de nouveaux trop intelligents qui pourraient demasquer leurs combines douteuses…

  13. Je confirme le commentaire d’avant sur TravelWheels et vous copie ce que j’ai déjà écrit à ce sujet :

    TravelWheels rent & sales car, campervan… But these are in bad condition & very expensive ! We bought a car in TravelWheels in Sydney and after check by an another mechanic the car was in very bad condition, it was difficult to guess when you know nothing about cars. Because the car is stuck in the agency you can’t try it so you pay a deposit to book the car, few days later you pick up the car at the workshop but before try it, you fill up many forms & you pay… It’s too late ! They do not reimbursed the car during the « 3 days of satisfaction ». The thing is I know 6 others experiences like us so it’s not unusual.. Some cars breakdown just after bought it… They have got this warranty but it cover minor problems. The agency renew rego but the e-safety check is fake (on our esafety check, they wrote they repaired a part but in fact it was not repaired), the road assistance is for 20km around town (a joke when you know the size of this country)… Shane, the boss is such an idiot who doesn’t care about his customers. I can write such a long message to explain the different situations but trust me DO NOT go there, you will regret it, loose a lot of money. Find another place to rent or buy your car on gumtree !!!

  14. Bonjour je viens vous demandez conseil.
    J’ai acheté une voiture il y a deux semaines à un Anglais qui semblait être correct, seulement moi je comprend un mot sur 20 en anglais alors naïve que je suis je l’ai acheté. La voiture n’a aucune problème elle roule très bien, mon problème c’est que le nom à qui appartenait la voiture n’était pas le sien mais ça je m’en suis aperçu après évidemment ça serai trop facile sinon. Bref je suis allée au transport de queensland 3 fois, la première on me dit qu’ils me rappelleraient, la deuxième n’ayant pas de nouvelle j’y retourne et on me dit qu’il faut que j’attende la fin de la rego c.a.d février pour changer de nom. Entre temps j’ai perdu ma plaque avant et pour en avoir une nouvelle il faut que la voiture soit à mon nom, on me dit donc de trouver le numéro du propriétaire pour me remplir le « vehicule registration transfer application » mais impossible de trouver.
    Je sais j’ai vraiment était débile mais j’ai vraiment besoin d’aide. Vous croyez que je peux signer à sa place?