16.2 C
Sydney
25 avril 2024

Yapa dreaming : détails (cf site Ambassade) et + en 2005

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Les peuples aborigènes Aborigènes Yapa dreaming : détails (cf site Ambassade) et + en 2005

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #73558
    Caroline
    Participant

    Yapa Dreaming
    Rêves Aborigènes
    Exposition – collection Morteza Esmaili

    20 janvier – 18 mars 2005

    Une collection variée…
    L’art aborigène a acquis ces vingt dernières années un véritable statut d’art contemporain. Cette exposition permet de montrer non seulement sa diversité mais aussi, la vitalité des artistes qui le produise. Ces œuvres appartiennent à un ensemble cérémoniel plus vaste composé de chants, de danses et de peintures corporelles.

    Joueur de didgeridoo et passionné d’art aborigène, Morteza Esmaili part en Australie en 1999 où il est adopté par les aborigènes de Ramingining en Terre d’Arnhem. Il présente ici sa collection d’œuvres peintes du Désert Central et du Territoire du Nord. On peut découvrir des peintures de Dr George Tjapaltjarri, Ronnie Tjampitjinpa, Kudditji Tjungarravi, Leslie Daniels Jampitjinpa, Adrian Watson, Joe Jangala Long, Mona Rockman Napaljarri, ainsi que des didgeridoos fabriqués par Djalu Gurruwiwi et David Blanasi entre autres.

    Cette reconnaissance artistique permet ainsi aux aborigènes de faire entendre leur cause au niveau international.

    Entre modernité et tradition…
    En 1972 à Papunya dans le Désert Central, les artistes commencent à peindre sur des toiles avec de la peinture acrylique. Avec la création de ce mouvement artistique, un nouveau souffle est ainsi donné a cet art millénaire. Un des derniers survivants de ce groupe fondateur, Ronnie Tjampitjimpa, est exposé à l’Ambassade.

    Les peintures aborigènes, abstraites au premier abord, sont porteuses d’un sens et d’une histoire précise connus des initiés. Ces peintures racontent des « dreaming », Temps du Rêve pendant lequel les êtres créateurs (animaux, plantes, feu ou pluie) forment le paysage. Le continent australien est ainsi divisé en milliers de pistes associées aux voyages des ancêtres créateurs. Ces pistes permettent de déchiffrer le savoir yapa -aborigène – relatif à la terre.

    Une autre partie de l’exposition présente des œuvres de la Terre d’Arnhem, dont le support traditionnellement utilisé est l’écorce, remplacé aujourd’hui par du papier. Les peintres du Nord utilisent des ocres naturelles, du noir de charbon et du kaolin et leur style est plus figuratif que dans le désert central.

    La reconnaissance de l’art aborigène en France…
    Dans l’attente de l’inauguration du musée du Quai Branly en 2006, où une place importante sera accordée à l’art aborigène, l’Ambassade d’Australie en France propose pour l’année 2005, une série d’expositions consacrées aux artistes aborigènes.

    En effet, la création des huit artistes aborigènes, Judy Watson, John Mawurndjal, Lena Nyadbi, Paddy Bedford, Koori Michael Riley, Gulumbu Yunupingu, Ningura Napurrula et Tommy Watson pour le futur musée est le premier événement de ce genre en Europe. L’Ambassade d’Australie est fière d’être associée avec Morteza Esmaili dans cette exposition qui participe ainsi à cette volonté de diffuser l’art Aborigène en France auprès d’un public de plus en plus large.

    INFOS PRATIQUES :
    Lieu : Ambassade d’Australie – 4, rue Jean Rey – Paris 15ème – (Entrée Libre)
    Dates : 20 janvier – 18 mars 2005

    Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h
    Transport : Métro Bir Hakeim – RER C Champs de Mars

    Contact presse : Richard Ogier, Attaché de presse, Ambassade d’Australie, 01 40 59 33 69 – Anne-Hélène Frostin, 06 62 52 56 48 ou info@artaborigene.com

    #341307

    Dommage pour moi je ne suis pas sur Paris, donc un peu loin pour une expo ! 🙁
    Si quelqu’un a vu l’expo , ça pourrait être sympa d’avoir un mini-reportage ! 😀

    😮 BG 😮

    #341308
    hash_ka
    Membre

    ouais ba moi je suis dégoutée 🙁
    ça m’interesse beacoup mais malheureusement je serais sur paris quand l’exposition sera finie !
    C’est vraiment dommage. Je me souviens être allé voir une expo d’art aborigène à Amiens il y a quelques années, c’était vraiment génial!
    C’est vrai BG que ce serait bien d’avoir des commentaires de personnes y étant allé 😀

    #341309
    Greg Farewel
    Membre

    Horaires à la con ! Pffff…bon, ben, va falloir mettre un RTT sur le planning. Pas cool.
    Euh, j’ai pas fait de recherche à ce sujet mais je suppose qu’il y a à Sydney, Melbourne ou…je ne sais où, des musées d’importance sur l’art aborigène en Australie. Certain(e)s parmi vous auraient-ils (elles) des renseignements à ce sujet ?
    (Heidi, t’as bien un super lien à nous proposer non ? 😛 )

    #341310

    Adelaide

    South Australian Museum
    Noth Terrace
    lu-di 10-17
    Art aborigène d’Australie

    Brisbane

    Queensland Museum
    South Bank, Grey and Melbourne Streets
    lu-di 9.30-17
    Arts, archéologie et ethnographie de Mélanésie (Asmat, Sepik, détroit de Torres) et du Nord-Est de l’Australie (Aborigènes)

    Canberra

    National Gallery of Australia
    Parkes Place
    lu-di 10-17
    Arts de Mélanésie (Nouvelle-Guinée: lac Sentani, Yambu, golfe d’Huon, golfe de Papouasie; Nouvelle-Bretagne) et de Nouvelle-Zélande (Maori)

    Launceston (Tasmania)

    Queen Victoria Museum and Art Gallery
    Inveresk. Invermay Road
    lu-di 10-17
    Art et ethnographie aborigènes; art et ethnographie des ìles du Pacifique, en particulier de Papouasie – Nouvelle Guinée

    Melbourne

    Melbourne Museum. Museum Victoria
    Carlton Gardens. 11 Nicholson Street
    lu-di 10-18
    Art aborigène; arts et ethnographie de Mélanésie (Nouvelle-Guinée: golfe de Papouasie, baie de l’Astrolabe, Ramu River, Massim; Nouvelle-Irlande; Salomon; Tobriand; Fiji), Micronésie (Amirauté: Manus), Polynésie (Marquises) et Nouvelle-Zélande (Maori)

    National Gallery of Victoria. Murdoch Court
    St. Kilda Road
    lu-di 10-17
    Art aborigène et du détroit de Torres; arts de Mélanésie (Nouvelle-Guinée: Asmat, Mimika, Kwoma, Sépik, Massim)

    Perth

    Berndt Museum of Anthropology. University of Western Australia
    Social Sciences Building, Hackett Drive
    lu + me 14-16.30; ve 10-14
    Ethnographie des Aborigènes, de Mélanésie (Nouvelle-Guinée) et de Micronésie (Carolines)

    Sydney

    Art Gallery of New South Wales
    Art Gallery Road
    lu-di 10-17
    Arts de Mélanésie (Nouvelle-Guinée: Hautes Terres, détroit de Torres) et d’Australie (art aborigène)

    Australian Museum
    6 College Street
    lu-di 9.30-17
    Arts et ethnographie de Mélanésie (Nouvelle-Guinée: Otomonaro, golfe de Papouasie; Vanuatu: Banks, Futuna; Salomon; Nouvelle-Irlande; Amirauté), Polynésie (Hawaii) et d’Australie (art aborigène)

    Townsville

    Museum of Tropical Queensland
    102 Flinders Street
    lu-di 9-17
    Arts et ethnographie du détroit de Torres et du Queensland (Aborigènes)

    😮 BG 😮

    #341311
    Greg Farewel
    Membre

    :cartonne

    #341312
    hash_ka
    Membre

    c’est clair !!!!!!!!!
    :10 BG 😀

    #341313

    😀

    #341314

    Ello !!
    perso je devrais aller à l’expo le 18 mars le matin vers 10h….
    si quelqu’un est intéréssé on peut y aller ensemble… 😛
    à bientôt !!
    & merci Caro pour l’info 🙂

    #341315
    Caroline
    Participant

    Coucou!!! Et de rien!!!
    Pour les musées, il y en a plein de chouettes. Moi, je connais assez bien la…

    Art Gallery of New South Wales
    Art Gallery Road
    lu-di 10-17
    Arts de Mélanésie (Nouvelle-Guinée: Hautes Terres, détroit de Torres) et d’Australie (art aborigène)

    (Merci BG!!!) Et ça vaut le coup, avec un guide.

    Sinon, à Pananme, en attendant les arts premiers… direction Porte Dorée;-)

    Bises à tous,

    Caro

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles