22 C
Sydney
25 février 2021

[votre avis sur mon projet] Perth ou Sydney ?

  • Créateur
    Sujet
  • #40358
    clo-Lyon
    Participant

    Bonjour à tous,

    J’ai prévu de venir en Australie début fin avril/début mai.

    Si la date n’est pas bloquée c’est tout simplement car je n’ai pas encore pris mes billets d’avion vu que je n’ai pas encore choisi ma destination!

    Donc je voudrais avoir votre avis sur mon projet :

    Je suis une fille, j’ai 25 ans et je viens de terminer un Master en marketing.
    J’ai 1 an d’expérience dans le marketing et 1 an dans le design.
    j’ai aussi fais quelque petits boulots en usine.

    Mon niveau d’anglais est intermédiaire (j’ai eu 830 au TOEIC, mais ça ne veux pas dire grand chose selon moi). Je part essentiellement pour bien apprendre l’anglais et surtout me retrouver seule dans un pays inconnu et découvrir une culture différente et rencontrer des australiens ou n’importe qu’elle étranger qui me parlera ANGLAIS (heu.. AUSTRALIEN pardon…).

    Mon but est de partir en Australie pour m’installer en zone urbaine et bosser sur le long terme, voir rester si le pays me plait.
    Je suis pas une « traveller ». Évidement je visiterais le pays (ce serait dommage de pas le faire au prix du billet 😕 ) mais je ne compte pas faire de » trip » en voiture, d’ailleurs je ne sais pas conduire ce qui a plus de 2 roues :roll:.

    Je compte prendre rapidement une colloc et écourter au maximun mes séjours dans des backpacker (trop « Glode Trotter » pour moi, et trop de Français!).

    Je pars avec 3000¤ + mon bilet A/R.

    Bref je voulais votre avis sur plusieurs choses :

    – est-ce une bonne idée de chercher un « vrai » boulot rapidement en parallèle des mes recherches de boulot alimentaire? y – a t-il une chance de je trouve quelque chose en rapport avec mes études malgré la crise?

    – pour la destination : PERTH ou SYDNEY ? je cherche une grande ville qui bouge, agréable à vivre et pas trop bouchée niveau travail
    😕

    – est-ce possible de trouver une colloc avec des australiens ? est-ce que quelqu’un à une expérience à me raconter?

    voilà lâchez-vous 😆



    De retour en France depuis avril 2010.
Viewing 27 replies - 1 through 27 (of 27 total)
  • Auteur
    Réponses
  • #202770
    myheartbelongstosydney
    Participant
    Résident
    Age: 32
    Quote:
    – est-ce une bonne idée de chercher un « vrai » boulot rapidement en parallèle des mes recherches de boulot alimentaire? y – a t-il une chance de je trouve quelque chose en rapport avec mes études malgré la crise?

    Bon meme si en ce moment tout le monde est un plus ou moins touché par la crise , l’Australie y comprit , le plus difficile je pense que ça sera surtout de trouver un job à la hauteur de tes compétences avec un WHV …

    Quote:
    pour la destination : PERTH ou SYDNEY ? je cherche une grande ville qui bouge, agréable à vivre et pas trop bouchée niveau travail

    N’étant moi non plus pas une « traveller » et pas du tout dans l’esprit « backpacker » , ça ne m’a pas empeché de partir en vacances ou de me faire des week end à Cairns , ayers rock , brisbane , perth , melbourne , gold coast … Personnelement je vais te dire SYDNEY sans hésiter , c’est une grande ville , qui bouge beaucoup , on ne s’ennuie jamais , mais les gouts et les couleurs tu sais ! Perth j’ai trouvé ça , trop « petit » , trop calme , le centre ville est tout petit par rapport à Sydney , le tour de la ville est fait en 1 journée , bref , si tu recherches vraiment une grande ville , je te conseille Sydney

    Quote:
    est-ce possible de trouver une colloc avec des australiens ? est-ce que quelqu’un à une expérience à me raconter?

    Oui c’est possible , à condition que tu t’éloignes du centre ville …!



    Living in Sydney since 2007 Double Nationalité 🇫🇷 🇦🇺 Décembre 2015 Living my childhood dream <3 Instagram: ___reveuse__
    #202771
    clo-Lyon
    Participant

    Pour la collocation, ça ne me dérange pas que ça soit en banlieue, au contraire je rêve de louer une maison avec des australiens. il faut juste que cela soit bien déservit niveau transport, car je ne compte pas acheter de voiture là bas (t’être une moto mais pas tout de suite).

    C’est vrai que cette histoire de 6 mois maxi par employeur c’est vraiment le seul défaut de ce VISA ! et qui vérifie si vous changez d’employeur en fait?

    On m’a dit du bien de PERTH : ville en plein boom, opportunité de travail, agréable car plus petit que Sydney…

    mais bon si tu me dis que Perth c’est calme ça ne va pas me convenir.
    Déja qu’il « parait » que les australiens sont très très cools, limite endormis, alors si la ville est morte, je vais mourir avec eux !! 😮



    De retour en France depuis avril 2010.
    #202772
    pierre045
    Membre

    Slt clo!

    Moi aussi j’ai 25ans et je pars pour sydney le 20 mai.
    Niveau d’anglais lamentable donc je prends quelques semaines de cours sur sydney!
    Avec 4ans d’expérience dans l’énergie j’espere trouver un emploi dans ma branche par la suite.
    Pour moi aussi objectif colloc, c clair mais je pense éviter d’être avec des francais du moins au début histoire de progresser en anglais.
    Sinon je te file mon adresse msn : pierre.sydney@hotmail.fr
    histoire qu’on se retrouve entre francais de temps en temps.

    P.S: Moi aussi je suis motard, pourquoi pas se taper un trip en moto le long de la côte 1 de c 4!
    et départ en australie oblige, je vends mon Z750, si t’as des potes interessé tiens moi au courant!
    see you



    #202773
    clo-Lyon
    Participant

    Salut pierre, je t’ai rajouter sur MSN. qui sais on ira peut être rouler ensemble un jour. Moi ça me va vu qu’on risque pas de parler (français) quand on roule 😆
    Parait que les routes sont un peu cabossée là bas 😕

    snif, il faut que je vende mon Monster, ma première moto, je suis dég, elle avais une valeur sentimentale 🙁

    A mon avis ya 90% de chance que je choisisse Sydney parce qu’en plus j’ai une connaissance là bas qui pourrait peut être me dépanner côté logement en attendant de trouver la colloc de mes rêves (motard français expat depuis 4 ans).

    bref, d’autre avis sur Sydney et Perth pour quelqu’un qui a vu les deux bien sure?



    De retour en France depuis avril 2010.
    #202774
    cbaudia
    Participant
    Résident

    Salut, ca fait maintenant 9 mois que je suis a Narrabeen, au Nord de Sydney et j’ai passe 15 jours a Perth et alentours l’annee derniere. Je n’y ai donc pas vecu tres longtemps mais je peux cependant te donner mes impressions.

    Je n’apprecie pas les grandes villes, je prefere la nature, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me sens bien a Narrabeen : Parc national pas loin, plages beaucoup, mais beaucoup, moins bondees qu’a Bondi, Coogee voire Manly ! Et comme on le dit souvent, c’est une question de gout !
    Sydney est extremement dynamique et nous nous y deplacons pour des activites culturelles regulierement.

    Perth bouge aussi, tu y trouveras des festivals, des concerts, du theatre … mais dans une moindre mesure que Sydney (tu divises aussi par 2 le nombre d’habitants). J’ai adore Perth justement pour son cote « village » et la qualite de vie qui y regne ! C’est une ville en plein essor mais je ne connais malheureusement pas le marche du travail la bas (apparemment le paradis pour geologues avec les importants gisements de gaz et de petroles recemment decouverts !).
    Par contre sur Sydney, et c’est tout a fait bien resume dans les differents post du forum, enormement de backpackers se retrouvent la bas et le marche du travail pour backpackers est bien sature !
    En gros, pour trouver un peu plus facilement du travail, il te faudra etre qualifie (diplome + experience) et avoir un bon niveau d’anglais, voire meme opte pour un autre type de visa (skilled).
    Voila pour mon avis perso, il y a des chances pour que l’on decide de demenager a Perth cette annee, des que mon sponsorship sera valide !

    En bref, et comme la plupart du temps, c’est une question d’aspirations personelles ! Nous preferons la Nature, le soleil, les vagues, le vent (pour le kite), et moins de personnes quitte a sacrifier les sorties dans la ville !

    Bon choix, de toute facon, je ne pense pas que tu regretteras de venir en Australie (si tu es un minimum prepare, c’est le leitmotiv du moment
    )

    A+
    Tof



    Un WHV en 2008,un 457,un second,la PR et citoyens depuis Mai 2013!
    #202775
    clo-Lyon
    Participant

    saut cbaudia et merci pour ta réponse.

    donc tu confirme que perth est plus calme.

    j’aime beaucoup la nature, mais pas vivre dedans au quotidien.

    c’est vrai qu’il faut savoir coller à sa personnalité, ses passions pour trouver le lieu et le mode de vie idéal.

    côté VISA, je me dis qu’il faudrait d’abord que je découvre le pays pour voir si ça me plait et surtout acquérir un bon niveau d’anglais pour ensuite peut être demander un skilled visa.

    tu as trouvé quoi comme boulot en sponsorship ?
    à l’origine tu es parti avec un WHV ?



    De retour en France depuis avril 2010.
    #202776
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...
    clo-Lyon wrote:
    C’est vrai que cette histoire de 6 mois maxi par employeur c’est vraiment le seul défaut de ce VISA ! et qui vérifie si vous changez d’employeur en fait?

    Je te déconseille de tricher avec ça, le gouvernement finira bien par s’en apercevoir (fiches de paie, numéro d’imposition…), et là tu te ferais sans doute proprement expulser du territoire avec interdiction d’y remettre les pieds pendant 5 ans. Et obligé pour le reste de ta vie quand tu fais une demande de visa de cocher « oui » à la question « avez-vous déjà été expulsé d’un territoire » 🙄 La seule façon de bosser plus longtemps pour la même boîte c’est de se faire sponsoriser.

    Pour le reste, si ton trip c’est les grandes villes super-busy qui bougent à fond et blablabla… Sydney est un choix évident, secondé par Melbourne.

    La colloc avec les aussies c’est no worries, tout comme tu pourrais te retrouver en colloc avec des frenchies, des asiats ou qui sait quoi… 😉 A toi de voir sur place les opportunités.



    #202777
    clo-Lyon
    Participant

    ok merci pour ta réponse, je ne tenterais pas le diable alors!! (déjà à l’origine je suis une trouillarde de tout ce qui n’est pas légal 😕 ).

    sinon question colloc, au début je pensais chercher de France sur les sites Internet, mais on m’a dis qu’il fallait voir sur place ( visiter le logement, le quartier) et puis de toute façon j’ai l’impression que toutes les annonces sont un peu publiée en urgence (genre : » dispo dans 1 semaine, vite!! »).

    Côté sponsoring : si j’arrive à me dégoter un vrai job et qu’il veulent me garder, je peu me faire sponsoriser et ça annule donc mon WHV sans devoir repasser par la case France, c’est ça ?



    De retour en France depuis avril 2010.
    #202778
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    C’est beaucoup mieux de te chercher ton logement directement sur place, oui 😉 Perso je n’ai jamais mis plus d’une semaine à trouver une colloc (que ce soit à Brisbane, Canberra ou Adelaide). Qui plus est, c’est assez flexible là-bas pour ça… c’est tout à fait envisageable que tu choisisses une colloc pour tes premiers mois, le temps de trouver vraiment ZE baraque qui te convienne pour la suite 😉 Il est facile de changer au final.

    Je ne connais pas les détails du sponsoring (pas eu la chance de vivre ça 😉 ), mais oui globalement c’est l’idée a priori. Pour que ça marche il faut que tu aies un boulot qui les intéressent par contre (voir la MODL, liste des métiers en demande en Australie).



    #202779
    cbaudia
    Participant
    Résident
    clo-Lyon wrote:
    saut cbaudia et merci pour ta réponse.

    donc tu confirme que perth est plus calme.

    j’aime beaucoup la nature, mais pas vivre dedans au quotidien.

    c’est vrai qu’il faut savoir coller à sa personnalité, ses passions pour trouver le lieu et le mode de vie idéal.

    côté VISA, je me dis qu’il faudrait d’abord que je découvre le pays pour voir si ça me plait et surtout acquérir un bon niveau d’anglais pour ensuite peut être demander un skilled visa.

    tu as trouvé quoi comme boulot en sponsorship ?
    à l’origine tu es parti avec un WHV ?

    Tu viens en Australie, tu vivras donc dans la Nature au quotidien sauf si tu restes dans un appartement en ville … Des que tu sortiras de la, tu trouveras la Nature : baleines, reptiles, oiseaux, desert, bush, montagnes … J’adore tout cela !!
    Si tu viens d’abord pour decouvrir le pays et te familiariser avec la langue notamment, tu peux aussi venir avec un visa touristique ETA pour 3 mois max et eviter de perdre ton WHV.
    J’ai fait 1 mois de trip en van avec Melanie avant de nous decider a revenir avec un WHV (entre Perth, Cairns, Brisbane et Sydney)!
    Le WHV, des que tu entres dans le pays, les jours sont decomptes !

    Je suis en WHV depuis 9 mois maintenant, j’ai travaille pour 2 boites car je ne pouvais pas rester plus de 6 mois dans la meme societe (WHV oblige), j’ai un diplome d’ingenieur d’une grande ecole (ESIGETEL) et je suis chef de projet en informatique avec une equipe de dev offshore en Inde sur des projets europeens et australiens. J’avais 4 ans d’experience avant de me pointer en Australie et je savais que je pourrais trouver un boulot plus facilement dans ma branche avec de l’experience.
    Quand j’y repense, je me sens extremement chanceux, c’est la raison pour laquelle je veux partager mon experience et , si possible, essayer de donner des conseils. N’hesite donc pas, c’est l’esprit de ce forum !

    A++, Bon courage a toi !

    Tof



    Un WHV en 2008,un 457,un second,la PR et citoyens depuis Mai 2013!
    #202780
    cbaudia
    Participant
    Résident
    clo-Lyon wrote:
    Côté sponsoring : si j’arrive à me dégoter un vrai job et qu’il veulent me garder, je peu me faire sponsoriser et ça annule donc mon WHV sans devoir repasser par la case France, c’est ça ?

    Le sponsorship remplace ton WHV sans que tu sortes du territoire ! Par contre, i lest directement lie a ton emploi : si tu pars ou si tu te fais virer, tu n’as plus de visa …

    Pour les postes recherches en Oz, c’est ici : (diplome d’universites, ecoles d’inges ou au minimum 5 ans d’experience !)
    http://www.australia-migration.com/page/MODL/58

    A+

    Tof



    Un WHV en 2008,un 457,un second,la PR et citoyens depuis Mai 2013!
    #202781
    clo-Lyon
    Participant

    donc si j’ai bien compris, si mon boulot n’est pas dans la liste MODL, je n’ai aucune chance de trouver un sponsorship ?

    et si je me fait sponsorisé pendant mon WHV et qu’il me vire alors que je suis encore dans l’année de mon WHV, je peux encore resté jsuqu’à la fin?

    je veux dire le sponsoring n’annule pas le WHV ?



    De retour en France depuis avril 2010.
    #202782
    Somewhere in Melbourne
    Membre
    Résident
    Age: 44

    Non, le 457 (sponsorship visa) remplacera le WHV. Tu auras 28 jours pour trouver un autre sponsor ou quitter l’Australie.

    A mon avis, vu l’investissement que doit faire un employeur pour te sponsoriser (ca coute de l’argent et du temps) tu ne te retrouvera pas dans ce cas de figure.

    Un employeur ne sera pret a sponsoriser que si il est sur a 200% qu’il n’aura pas a te virer et que tes competences professionelles ne sont pas disponibles sur le marche du travail australien.



    #202783
    cbaudia
    Participant
    Résident

    + 1!!

    C’est le ‘souci’ du sponsorship malheureusement! La voie ‘royale’ reste de te faire sponsorier suffisamment longtemps pour avoir le temps de demander la permanent residency ! Mais, ca, c’est une autre histoire !

    Et si, tu peux trouver un sponsorship dans ta branche mais cela reste un peu plus difficile ! Surtout que les VISA 457 commencent a etre montres du doigt : http://www.theaustralian.com.au/,25197,25080733-2702,00.html.

    Bref, en ce moment, si tu veux rester longtemps ici, il faut etre bien prepares ! Il y a toujours le renouvellement du WHV mais ce n’est pas toujours evident !!!

    Fais exactement ce que tu fais : renseigne toi bien, prends le maximum d’information et agis en consequence !

    A+++

    Tof 🙂



    Un WHV en 2008,un 457,un second,la PR et citoyens depuis Mai 2013!
    #202784
    clo-Lyon
    Participant

    ah oui en effet c’est risqué si cela annule le WHV !!

    enfin bon déja je vais tenter de trouver une mission de 6 mois plus ou moins dans ma branche se sera déjà pas mal !

    J’ai une question totalement différente :

    Qu’en est-il des professions artistiques/ libérale ?
    Je m’explique je suis artiste peintre et je vais tenter de poursuivre mon activité là bas. Est-ce qu’il y a un visa pour s’expatrier quand on est free lance, sachant que l’employeur c’est nous ?!!

    😛

    @toithbrush : j’ai lu tout votre site il est vraiment très utiles avant de partir !! merci les filles 😀



    De retour en France depuis avril 2010.
    #202785
    cbaudia
    Participant
    Résident

    Hello,

    Tu peux peut etre essayer avec un ABN: https://www.ato.gov.au/ , c’est ce que generalement les freelances utilisent ici !

    Moi aussi je lis toothbrushNomads, pas eu le temps de les feliciter alors voici : « Merci pour ces photos de qualites, tout autant que les bonnes idees et les conseils mais encore plus pour l’humour et la richesse de vos posts » !

    A++

    Tof



    Un WHV en 2008,un 457,un second,la PR et citoyens depuis Mai 2013!
    #202786
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    Merci vous deux 😉



    #202787
    Trystan
    Membre

    Vous pouvez essayer la Nouvelle-Zélande aussi, niveau immigration ils sont moins fermés que l’Australie.



    #202788
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    Vraiment ?



    #202789
    pierre045
    Membre

    Bonjour,

    Avec un DUT génie thermique et énergie et une expérience de 4 ans en centrale nucléaire en tant que chargé d’affaire, pensez vous qu’il soit possible de trouver un emploi dans le domaine de l’énergie en géneral et plus particulièrement les
    énergies renouvelables (éolien, géothermique), ou encore dans le gaz.

    merci d’avance

    P.S. : j’arrive le 21 mai a sydney, le marché de l’emploi est’il vraiment saturé pour les petits boulots……
    ca m’inquiete un peu quand meme! est ce temporaire (lié à la crise) ou pensez vous que cette situation va durer dans le temps….

    re merci

    see you



    #202790
    Trystan
    Membre

    La crise va durer au moins jusqu’à fin 2010…

    😆 😆

    C’était ma petite note d’optimisme.



    #202791
    Charlotte59
    Participant
    clo-Lyon wrote:
    – pour la destination : PERTH ou SYDNEY ? je cherche une grande ville qui bouge, agréable à vivre et pas trop bouchée niveau travail
    😕

    Perth , Perth , Perth ! (ca n’empêche pas après de mettre des sous de côté pour visiter Sydney par la suite car il faut voir Sydney quand même) mais beaucoup considèrent Perth comme l’une sinon la ville à ne pas manquer en Oz!



    #202792
    cbaudia
    Participant
    Résident
    Trystan wrote:
    La crise va durer au moins jusqu’à fin 2010…

    😆 😆

    C’était ma petite note d’optimisme.

    MDR ! Moi je vais telephoner a Elizabeth Teissier ! 😀



    Un WHV en 2008,un 457,un second,la PR et citoyens depuis Mai 2013!
    #202793
    MoOrelia
    Membre

    Salut clo,

    Pour ajouter mon opinion sur ta question je dirais que premierement, concernant le job, ca a l’air assez tendu si on ne parle pas deja tres bien la langue, et si nos talents ne sont pas « rares » (pas sur le marché australien quoi).

    Quand j’etait en 3eme année sur lyon on avait passer un TOEIC blanc, une copine avait eu le meme score que toi donc j’evalue grossierement ton niveau, qui est plus que correct, apres tu verra par toi meme. Mais de ce que je vois actuellement certes les australiens sont tres acceuillant mais il ne parleront pas moins vite ou plus clairement, suivre une conversation banale ca va encore mais quand ca devient professionnel c’est vrai que ca se complique un peu. Enfin tu verra bien par toi meme.

    Sinon j’ai fait quelques jours sur Sydney, tout le monde le dis tu peut eventuellement trouver du taf en restauration/hotellerie, ou alors dans les backpackers… pour le reste ca a l’air d’etre beaucoup plus compliqué.

    Pour ma part je n’ai pas encore fait Perth, c’est LA destination que je ne veut manquez, tous ce que je peut dire c’est que quand j’etait a Sydney je n’enguissait que de partir. Non pas que ce soit une ville desagreable (on parle quand meme de Sydney) mais bcp trop de frenchies et pas assez de kangourous 😀

    Voila ma tres legere contribution a tes interrogations, n’hesite pas si tu veut echanger plus longuement. Bon courage bye bye



    "MoOrelia" fait référence au mot "morelia" nom donnée à un "genre" de python regroupant plusieurs espèces, donc arréter de croire que je suis une fille !!! :D
    #202794
    enicao
    Membre
    WHV
    pierre045 wrote:
    Bonjour,

    Avec un DUT génie thermique et énergie et une expérience de 4 ans en centrale nucléaire en tant que chargé d’affaire, pensez vous qu’il soit possible de trouver un emploi dans le domaine de l’énergie en géneral et plus particulièrement les
    énergies renouvelables (éolien, géothermique), ou encore dans le gaz.

    tiens moi au courant, je cherche aussi dans ce domaine, je suis en train de faire des etudes a perth dans le domaine des energies renouvelables.

    quand on se renseigne un peu, ya enormement de projets en cours dans ce domaine. surtout en WA. c’est un secteur qui grossi vite.
    j’ai un an pour trouver un sponsorship



    en france
    #202795
    clo-Lyon
    Participant

    Merci Moorelia pour ta participation !

    C’est sure que ça donne envie de bouger partout en Oz pour découvrir un max de choses mais bon pour ma part je ne pense pas partir à l’aventure en van, ce n’est pas trop mon truc.

    Sinon j’ai reçu un mail d’une connaissance qui est à Sydney en ce moment et elle me dis que c’est impossible de trouver un travail quand tu n’es pas bilingue. ça m’a un peu fait flipper c’est sure 😮

    Je pense pouvoir me débrouiller avec mon anglais mais de toute façon j’envisage de faire un peu de WWOOfing ou helpExchange pour commencé afin de me fondre un peu à la population et devenir presque bilingue pour pouvoir chercher un vrai taff.

    j’espère vraiment que ce voyage ne va pas se transformer en catastrophe financière qui m’obligerait à rentrer en France 😕

    question : pour faire un job dans l’hôtellerie (même la plonge) as t-on besoin de la licence alcool ( je sais plus nom) ou c’est juste pour les bars ?



    De retour en France depuis avril 2010.
    #202796
    Trystan
    Membre

    Oui la NZ c’est plus facile (si l’on compare avec l’Australie). après tout est relatif. 😆



Viewing 27 replies - 1 through 27 (of 27 total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents