22.2 C
Sydney
29 mars 2024

Vols Mesures de sûreté applicables depuis le 6 novembre 2006

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Divers Divers Vols Mesures de sûreté applicables depuis le 6 novembre 2006

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #58912
    Kat
    Participant

    ça peut servir à tout le monde… et puis j’aime beaucoup la partie en gras 😆 😆

    Quote:

    POUR TOUTES LES DESTINATIONS
    Restrictions sur les liquides, pâtes, gels, crèmes et aérosols dans les bagages de cabine (sous réserves des dispositions applicables en matière douanières et sanitaires)

    Achats dans les boutiques duty-free

    Puis-je toujours acheter et emporter en cabine des produits duty-free ?
    Oui, tous vos articles achetés dans l’aéroport en Duty Free sont autorisés en cabine, quelle que soit leur contenance.

    Puis-je acheter des boissons dans les boutiques duty-free et les emporter à bord de l’avion ?
    Oui, vous pouvez acheter des boissons et les emmener en cabine.

    Je suis en correspondance dans votre aéroport. Que deviennent les produits que j’ai achetés dans les boutiques duty-free de mon aéroport de départ ?
    Vous pouvez conserver les achats effectués dans un autre aéroport communautaire (ou en Suisse, Islande, Norvège, pays qui appliquent les mêmes règles) ou à bord d’un avion communautaire lorsqu’ils sont dans des sacs scellés et qu’un reçu atteste de l’achat le jour même.

    Si vous avez acheté des liquides, pâtes, gels, crèmes et aérosols dans un pays tiers non soumis aux règles de l’Union européenne et que vous êtes en correspondance dans un aéroport européen, vous ne serez pas autorisé à emporter en cabine ces produits lors du deuxième vol.

    Restrictions sur les produits liquides emportés dans le bagage en cabine

    Puis-je emporter des produits sous forme liquide, pâte, gel, crème et aérosols avec moi en cabine ?
    Aéroports de Paris recommande à ses clients de placer dans les bagages enregistrés en soute tous les produits liquides, crèmes, gels, pâtes et aérosols achetés en dehors de l’aéroport.

    Si vous souhaitez néanmoins en emporter avec vous en cabine, ils devront être contenus dans des récipients de 100ml maximum et placés dans un seul sac transparent refermable (type sac de congélation), d’une capacité d’un litre maximum (20 x 20cm), à raison d’un seul sac par passager.

    Les aliments pour bébés ou enfants en bas âge nécessaires pour le voyage sont autorisés quelle que soit leur contenance. Vous pourrez être amené à les goûter lors du contrôle de sûreté.

    Les médicaments sous forme de liquide ou de crème sont autorisés quelle que soit leur contenance. Il vous est néanmoins conseillé de vous présenter aux contrôles muni d’une ordonnance ou d’une prescription médicale (certification du pharmacien) à votre nom. L’agent de sûreté peut être amené à vous demander de goûter votre médicament liquide.

    En provenance des Etats-Unis, j’ai une correspondance dans votre aéroport. Au départ des Etats-Unis, j’ai maintenant le droit d’emporter des petites quantités de liquide, tels que produits de toilette dans un sac transparent dans mon bagage à main. En est-il de même dans votre aéroport ?
    Les mesures européennes et américaines sont équivalentes. Les passagers venant des Etats-Unis en correspondance à Paris peuvent donc conserver leur sac transparent et les produits qu’il contient. A l’inverse, un passager au départ de Paris effectuant une correspondance aux Etats-Unis est invité, dans le doute, à mettre ses produits liquides dans son bagage qui ira en soute ou à acheter ces produits dans les boutiques duty-free d’Aéroports de Paris.

    Où puis-je me procurer le sac plastique transparent d’un litre ?
    Les passagers peuvent se procurer ces sacs, de type congélation, dans le commerce. Ils sont également proposés à la vente dans les boutiques Relay des aéroports parisiens.

    Je porte des lentilles de contact standard. Puis-je emporter un produit de nettoyage dans l’avion ?
    Oui, si la bouteille est d’une contenance de 100 ml maximum et que vous la transportez dans un sac transparent d’un litre.

    Puis-je emporter mon rouge à lèvres à bord ?
    Oui, les cosmétiques « solides » sont autorisés en cabine. Par contre, un « gloss » est soumis aux restrictions (max 100 ml dans un sac transparent d’un litre). Néanmoins, vous pouvez acheter tous ces produits dans les boutiques duty-free sans restriction de quantité.

    Puis-je emporter de la nourriture (fromages, foie gras, pâtés, etc.) ?
    Vous pouvez emporter les aliments solides, mais pas de soupes, plats en sauce, etc.D’une manière générale, tout produit « malléable » est interdit : par exemple, un fromage à pâte molle (de type camembert) n’est pas autorisé en cabine, un fromage à pâte dure (type gruyère) est autorisé. Autre exemple, le foie gras n’est pas autorisé. Ces produits peuvent par contre être achetés sans restriction dans les boutiques duty-free.

    Mesures de sûreté sur les autres objets

    Rappels des objets interdits en cabine : n’emportez pas en cabine d’objets pouvant être utilisés ou considérés comme une arme :
    – objets pointus ou tranchants (ciseaux, cutter, aiguilles à tricoter…)
    – instruments contondants (batte de base-ball, planche à roulettes…)
    – substances explosives ou inflammables (bombe anti-agression, aérosol…)
    – substances chimiques ou toxiques (batteries à électrolyte, sang infecté…)
    – armes ou imitations d’armes (pistolet, poignard…)

    Pour en savoir plus sur les objets interdits en avion : http://www.dgac.fr

    Puis-je emporter en cabine des appareils électriques tels que MP3, ordinateur portable, appareil photo numérique ou téléphone portable ?
    Oui, il n’y a pas de restriction d’emport en cabine pour ce type de matériel. Les ordinateurs portables et les grands appareils électriques devront être sortis du bagage à main pour un examen séparé aux rayons X lors des contrôles de sureté. Il pourra également être demandé de sortir du bagage à main les autres types d’appareil lors du contrôle aux rayons X.

    Y a-t-il des risques de détériorations pour les appareils électriques lors du passager aux rayons X ?
    Il n’y a aucun risque pour ce type d’appareils.

    Puis-je emporter une lime à ongles à bord
    Seulement si elle est en carton (pas en métal, ni en verre etc.)

    Puis-je emporter de la lecture ?
    Oui, vous pouvez emporter livres, magazines, journaux, etc.

    Puis-je emporter des objets en verre ?
    Oui, s’ils ne contiennent pas de liquides. Les objets en verre de plus de 100ml contenant des liquides doivent être placés dans les bagages de soute.

    Puis-je mettre mes clés de maison et de voiture dans mon bagage à main (y compris les télécommandes d’ouverture à distance) ?
    Oui, vous pouvez les avoir dans vos poches (il faudra les en enlever lors du contrôle sûreté) ou dans votre bagage cabine.

    Puis-je emporter des piles de rechange pour mes appareils électriques ?
    Oui.

    Est-ce que les contrôles de sûreté peuvent avoir un impact sur les pellicules photos ?
    Oui. Le passage dans certains appareils détecteurs d’explosifs, lors de l’inspection d’un bagage de soute, risque d’endommager de façon irréversible les films et pellicules photographiques. Il est donc recommandé de les garder avec vous en cabine.
    Si vous emportez des films et pellicules de haute sensibilité, renseignez-vous auprès du fabricant.

    Famille

    Puis-je emporter un sac bébé en plus de mon bagage à main si mon bébé voyage sur mes genoux ?
    Oui. Votre enfant a droit lui aussi à un bagage à main. Vous pouvez emporter en cabine des aliments pour votre bébé (ex. petits pots) en quantité suffisante pour le voyage. Ces produits doivent être présentés séparément au contrôle sûreté. Vous pouvez être amené à les goûter en présence des agents de sûreté. Si vous avez des produits de soins liquides (ex. lotions pour bébés), ces articles doivent faire moins de 100ml chacun et seront placés dans un sac d’un litre.

    Puis-je emporter une poussette jusqu’à la porte de l’avion ?
    Oui, mais elle sera soumise à un contrôle aux rayons X.

    Puis-je emporter des livres, jeux et autocollants pour les enfants à bord de l’avion ?
    Oui, vous pouvez les transporter dans un bagage à main ou les acheter dans les boutiques hors taxes.

    Puis-je emporter des lingettes à bord ?
    Oui, les restrictions ne concernent pas les lingettes humides.

    Puis-je emporter du lait en poudre pour préparer des biberons dans l’avion ?
    Oui, vous pourrez demander à votre compagnie de vous fournir de l’eau adaptée en cabine. De même, les biberons de lait et tous les autres plats pour enfant sont autorisés. Vous pourrez être amené à goûter ces produits en présence des agents de sûreté.

    Puis-je emporter un siège bébé dans l’avion ?
    Oui, sous réserve de l’accord de votre compagnie. Il sera soumis à un contrôle aux rayons X.

    Puis-je emporter de l’aspirine ou d’autres médicaments sous forme liquide pour les enfants (sans ordonnance) ?
    Oui, mais vous pourrez être amené à goûter ces produits en présence des agents de sûreté.

    Médicaments

    Quelle quantité de médicaments sous forme liquide puis-je emporter avec moi ?
    La quantité doit être en relation avec la durée de votre séjour. Nous vous conseillons de vous munir d’une prescription médicale ou d’un certificat d’un pharmacien attestant que le médicament soit disponible avec ou sans ordonnace en pharmacie. L’agent de sûreté peut être amené à vous demander de goûter une petite quantité de votre médicament liquide.

    Je voudrais emporter des médicaments sans prescription tels que du paracétamol. Est-ce possible ?
    Il n’y a pas de restrictions s’ils se présentent sous forme de comprimés ou de poudre. En ce qui concerne les médicaments sous forme liquide, il vous est recommandé de présenter une attestation médicale ou un certificat du pharmacien. L’agent de sûreté peut être amené à vous demander de goûter une petite quantité de votre médicament liquide.

    Je transporte de l’insuline et des seringues. Est-ce autorisé ?
    Les seringues et l’insuline sont autorisées sur présentation d’une prescription médicale à votre nom ou d’une certification du pharmacien.

    Je suis asthmatique. Puis-je emporter un inhalateur ?
    Oui, mais il peut vous être demandé une prescription médicale à votre nom ou une certification du pharmacien.

    J’ai un spray pour la gorge. Est-ce permis ?
    Oui, mais il peut vous être demandé une prescription médicale à votre nom ou une certification du pharmacien.

    Puis-je emporter un tensiomètre ?
    Oui.

    Mes médicaments sont sous forme de comprimés. Quelle quantité puis-je prendre à bord de l’avion ?
    Il n’y a pas de restriction pour les médicaments sous forme de comprimés.

    Puis-je emporter mon traitement homéopathique sous forme liquide à bord de l’avion ?
    Oui, mais il peut vous être demandé une prescription médicale à votre nom ou une certification du pharmacien.

    Objets particuliers

    Pour tous les objets particuliers (instruments de musique, accessoires sportifs etc,…), nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre compagnie.

    Puis-je embarquer habillée de ma robe de mariage ?
    Oui, si elle ne vous empêche pas de prendre place en cabine.

    Taille et volume des bagages à main

    J’ai entendu parler d’une limitation de la taille du bagage autorisé en cabine. Quand cela s’appliquera-t-il ?
    Actuellement, vous pouvez emporter en cabine un bagage par personne, dont la taille recommandée (total des trois dimensions L + I + H) est de 115 cm, pour un poids maximal de 5 kg.
    Une harmonisation au niveau européen est en cours, qui devrait être applicable à partir de mai 2007 et imposera de nouvelles dimensions. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre compagnie.

    Si je voyage avec quelqu’un, pouvons-nous emporter un bagage plus grand que la taille autorisée ?
    Non. Nous vous conseillons de ne pas dépasser la taille recommandée.

    Puis-je avoir un bagage à main en plus de mon sac à main ?
    La plupart des compagnies acceptent un sac à main en plus du bagage de cabine.
    Nous vous conseillons néanmoins de vous informer auprès de votre compagnie avant votre départ.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles