11.7 C
Sydney
20 juillet 2024

Vivre en Australie

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #57486
    Nasbe
    Membre

    Bonjour,

    Je reviens d’Australie il y a une semaine. Je suis partie cinq semaines rejoindre une amie qui a passé 6 mois en France l’année précédente. Et je suis tombée amoureuse de ce pays… Quel déprime d’être de retour en France. J’envisage très sérieusement de partir vivre là bas définitivement. Car je ne suis pas tombée seulement amoureuse de ce pays mais d’un bel australien… Je n’ai que dix sept ans et je voudrais partir l’année prochaine donc cela veut dire l’arrêt de mes études avant le bac. Mais je me pose pleins de questions car je ne voudrais pas faire d’erreur. Est ce que le baccalaureat francais vaut quelque chose en Australie ? Est ce facile de trouver du travail pour un français là bas avec un niveau d’anglais médiocre ? Est ce possible de faire professeur de Français avec aucun diplome ? Là bas j’ai rencontré une francaise qui est devenue prof de français mais je ne sais pas si elle a des diplomes de professeur. Et comment se passe la demande pour habiter là bas ? Merci beaucoup de vos réponses que j’attend avec impatience!

    #260225
    baybay17
    Participant

    a 17, sans diplome sans parler anglais sans famille sur place il n y a aucun moyen d immigrer. tu peut a 18 ans y partir un an en working holiday visa. ou partir en tant qu etudiant mais les formations sont tres cher. de plus, pour enseigner il faut environ 4 ans d etudes. retourne y deja en tant qu etudiante ou working holiday afin de mieu decouvrir le pays car tu ny est allé que 5 semaines

    #260226
    simon7
    Membre

    Je suis assez d accord avec ce que viens de poster baybay 17, et pense bien que la vie dans un pays est bien differente de ce que l on decouvre en temps que voyageur, un WHV te permettra de mieux decouvrir la vie en australie ….

    Sans passer le bac tu ne pourra pas faire grand chose, il ne te reste qu en an a faire apres libre a toi d essayer d alle etudier en australie ou juste faire une break d un an en HWV avant de rentrer dans la vie d etudiante .

    #260227
    Buell
    Participant

    Bonjour et bienvenue sur le forum 🙂

    Pour ce qui est de partir vivre downunder, cela ne se discute pas, si la motivation est stricement personnelle….

    Si c’est pour un homme au bout de quelques semaines: pour le coût et le sacrifice en jeu, non. 🙁

    Si c’est par amour pour le pays vraiment, tant mieux si tu t’y sens bien. Cependant étant donné ton âge (euh.. oui tu es quand même jeune.. il faut l’admettre 😉 pas une critique pour autant) et le fait que tu sois « amoureuse », il est important de te poser la question de savoir s’il ne s’agit pas d’un contexte dont tu es amoureuse plutôt que de la réalité…
    bref, c’est compliqué mais vraiment important comme reflexion.

    Je ne dis pas que l’amour n’existe pas, ni que tu es trop jeune pour ce projet, chacun de nous est différent, et la maturité n’est pas une question d’âge, simplement il ne faut pas te casser le nez une fois sur place, car les frais engagé dans un tel départ (tant personnels que financiers) sont beaucoup plus important que pour un départ dans un pays « voisin » … là tu es quand même à + de 20 000 km de ton pays de départ, et à fortiori de ta famille..
    Pour le boulot, oui il est possible de bosser sans diplômes, comme en France, tu trouvera des petits boulot de serveuse/femme de ménage dans les hôtels, ou bien fille au pair c’est possible aussi, et encore d’autres choses (fais une recherche sur le forum avec le mot clef « jobs » ou sans le s), même dans un ranch si tu souhaites partir des villes, mais si c’est pour ce bel australien, tu voudras rester près de lui of course.
    –> Dans ta situation, fille au pair serait sans doute un bon compromis… et la pillule serait peut-être moins dure à avaler pour ta famille française! 😮

    Si tu veux continuer tes études, il y a des lycées français un peu partout à l’étranger, puisque même en Israel on peut préparer le bac français conformément au programme de l’éducation nationale, tout comme au Vietnam ou en Bolivie: http://www.lycee-francais.com/liens.cfm

    Pour le lycée français de Sydney, voici le lien: http://www.condorcet.com.au/

    Quote:
    Le Lycée Condorcet est un établissement public français mixte situé à Sydney (Australie). Il appartient au réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), qui dépend du ministère français des Affaires étrangères et se compose de quelque 400 écoles dans le monde accueillant 240.000 élèves français et étrangers. Son enseignement suit les programmes officiels homologués par le ministère français de l’Education nationale, adaptés afin de faire profiter ses élèves des richesses offertes par son environnement australien. Ainsi ses élèves reçoivent-ils une éducation unique qui conjugue l’excellence des deux sytèmes éducatifs. L’établissement est également enregistré auprès du gouvernement de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud en tant qu’école spécialisée de la Maternelle à la Seconde. L’école maternelle est agréée par le Département des Services sociaux de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Tout en étant une école publique du fait de son rattachement à l’AEFE, le Lycée Condorcet appartient aussi à l’Association of Independent Schools et ne fait pas partie du système de l’enseignement public de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Le Lycée accueille des élèves non seulement français et australiens mais d’une dizaine d’autres nationalités.

    Tu trouveras des infos sur ce site:
    http://www.expat.org/
    notamment pour la scolarité:

    Quote:
    Les frais de scolarité du Lycée Condorcet, le lycée français de Sydney, s’élèvent en moyenne à 3 720 A$/an. Si votre entreprise ne les prend pas en charge et si vous ne bénéficiez pas de bourse, vous pouvez inscrire vos enfants à l’école publique australienne. Elle est gratuite. Il existe une école publique franco-australienne à Canberra la Teleopea Park School. Les écoles privées sont réputées mais très chères – de 8 000 à 1 0 000 A$/an. En université, une année d’études coûte de 8 000 à 15 000 A$ dans les matières artistiques, littéraires et économiques et de 13 000 à 25 000 A$ dans les matières scientifiques et en médecine.

    Saches que les études supérieures coûtent très cher en Australie et que la plupart des Australiens prennent un emprunt qu’ils remboursent une fois dans la vie active… 😕 donc c’est un facteur à prendre en compte également selon ton ambition.

    Autre point important, pour y travailler tu pourra y aller à 18 ans, et sans diplôme tu pars donc en WHV (visa subclass 417) donc valable un an.
    Tu vas trouver les infos sur ce visa sur le site de ce forum (recherche WHV ou Working Holiday Visa) ou bien sur le site du wkioz (en lien dans la frise au dessus) et sur le site de l’immigration du gouvernement australien.
    Si tu fais 3 mois de fruit picking dans les zones elligbles tu peux rester 2ans, mais c’est le maximum en WHV, ensuite il te faut passer par d’autres visas, mais c’est une longue histoire, et il te faut surtout avant tout ça peser le pour et le contre de ce projet 😉

    N’hésite pas à prendre rendez-vous avec une conseillère à l’Ambassade d’Australie à Paris, je pense que si tes parents ont les moyens et la volonté de t’aider (ou si tu as les finances personnellement), tu peux aller passer ton bac en Oz, pour voir si tu veux vraiment y vivre, sinon passe ton bac en France et va voyager avec un WHV une fois tes 18 ans fêtés 😉

    Bonne chance 🙂
    Cheers!
    Buell

    #260228
    maxi
    Membre

    je suis totalement d accord, déjà si tu ne maîtrises pas l anglais, tu commences avec un gros malus. Le Bac, c est comme en France, ça ne vaut rien…t es juste euphorique de tes cinq semaine, immigrer en Aus n’est pas chose facile, ça se prépare, avant toute chose, obtient quelques diplomes ici, et après tu verras.C est pas une décision qu il faut prendre à la légère..peace out !

    #260229
    Nasbe
    Membre

    Je ne savais pas que je pouvais passer mon bac là bas dans une école française je crois que c’est une bonne solution car je ne suis pas bien en France depuis que je suis rentrée! Je vais bien me renseigner et en parler avec mes parents! A la rentrée je commence une première ES. Merci énormément Buell ainsi que les autres.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles