12 C
Sydney
25 avril 2024

Visa 820 et assurance santé

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #90003
    Bubbleshark
    Participant

    Bonjour à tout le monde!

    Une petite presentation:
    Je m’appelle Laurent, j’ai 30 ans et comme pas mal de personne ici j’ai rencontré l’Amour à Brisbane (c’est cliché mais j’y peux rien). Je bossais en marketing et un poil marre de Paris, j’ai décidé d’aller voir ailleurs. Sachant que le WVH n’est possible que pour les personnes ayant moins de 31ans, c’était le moment ou jamais. C’est 1 mois après avoir posé le pied sur le territoire (je suis arrivé en novembre 2014) que je comprend que mon séjour qui ne devait durer qu’un an est en train de prendre une tournure un peu plus définitive.

    Pour en revenir a nos moutons, je suis en train de monter mon dossier de visa defacto 820 et tout se passe tranquillement (justement un peu trop a mon gout).
    https://www.border.gov.au/Trav/Visa-1/801-/Partner-visa-(subclasses-820-and-801)-document-checklist

    J’ai vu sur d’autres sujets que certains ont jusqu’à 190 pages de documentation! et je commence a m’interroger. Je compte lancer la procedure dans les 2 prochaines semaines, j’ai reunit a peu pres tout ce qu’ils demandent dans la liste mais en terme de papier je dois avoir 50 pages à tout casser. (photocopie passeport, photos, certif de naissance traduit, casier judiciaire traduit + AUS, stat declarations et comment on s’est rencontré, 7000$ dans le compte en banque).

    Au delà de tous ces documents, je dois aussi renouveller mon assurance santé. N’ayant qu’un travail de « casual » (dur dur de trouver un travail qualifié sans contact même avec de bons diplomes et experiences) ainsi je ne bénéficie pas d’assurance santé via mon employeur et surtout mon assurance santé WHV ne fonctionnera bientot plus (se termine en nov 2015). Sachant que je change de Visa, en passant de WHV à un bridging visa, j’imagine que je ne peux plus souscrire à une assurance de PVtiste ou WHV.

    Ainsi j’aimerais bénéficier de votre experience, sachant que je me brosse les dents 2 fois par jour (pas de dentistes) et que j’ai la vision d’un faucon (ou un vrai) donc pas d’ophtalmo, je dois trouver une assurance qui ne va pas donner le coup de grace a mon compte bancaire deja bien affaibli.

    Merci a tous de votre aide! 🙂

    #398659
    7hoshi7
    Participant

    Bonjour Bubbleshark !

    Je ne pense pas repondre a ta question completement, mais si tu demandes le 820 onshore, des que tu bascules sur le bridging visa A (a la fin de ton WHV), tu peux t’inscrire a Medicare gratuitement. Ils te donneront une carte provisoire en attendant qu’une decision soit prise quant a ta demande de visa. Medicare ne couvre pas tout, mais c’est quand meme un bon debut.

    Pour ce qui est de la quantite de documents, c’est surtout les « preuves » pour les 4 grandes categories qui devraient prendre de la place. Perso je n’avais pas enormement de trucs, mais tout inclus, j’ai quand meme envoye une centaine de pages. Tu peux par exemple imprimer des extraits de releves de compte pour montrer comment vous gerez les depenses dans votres couple (la deja ca peut faire quelques pages), des enveloppes adressees a vos deux noms, des invitations a des anniversaires/mariages/ a vos deux noms, cartes de club a vos deux noms, etc etc. Le plus de preuves, le mieux c’est. Certains couples ont pres de 200 pages de preuves parce qu’ils ont vecu ensemble plusieurs annees avant de faire la demande de visa. Chaque couple et donc chaque demande de visa est differents.
    Si tu n’es pas sur de ton coup, tu peux toujours aller voir un agent d’immigration MARA pour une heure de consultation pour lui demander ce qu’il pense de ton dossier, lui poser tes questions etc. Ca rassure toujours, et ca evite de perdre 7000$ si on oublie quelque chose d’important.

    Bon courage dans tes demarches !

    pour info, les 4 grandes categories dont je parle se trouvent ici –> https://www.border.gov.au/FormsAndDocuments/Documents/1127.pdf la bible du partner visa 😉

    #398660
    AmelieP
    Participant

    J’allais donner le même lien de 7hoshi7 :p

    7hoshi7 a raison plus de preuve, mieux c’est ! Tout ce qui peut avoir les deux noms devient automatiquement une preuve. Par exemple assurance (maison, vie, auto…) aux deux noms, factures d’hotel, carte postale, compte joint… Pour les comptes joint moi j’avais envoyé tous mes relevés depuis l’ouverture du compte, ca faisait déjà pas mal de pages.
    LE truc super facile a faire c’est nommer l’autre bénéficiaire sur ton compte superannuation. C’est gratuit et ca prends soit 5 mn (en ligne) soit quelques jours (par courrier) en fonction d’ou est ta super. Contacte ta super pour savoir comment proceder.

    N’oublie pas de certifier toutes les photocopies que tu enverras à l’immi.

    Pour l’assurance santé je vais pouvoir te répondre.
    Medicare : comme dit 7hoshi7, avec le bridging visa tu es eligible pour Medicare. Le bridging visa entre en effet quand ton WHV expire et non quand tu fais la demande. Mais pour ma part j’avais fait la demande 1 mois avant son expiration, dès que j’ai eu la lettre je suis allée a MEdicare et en 15mn j’étais inscrite sur Medicare. Donc pas besoin d’attendre la fin de ton WHV, fonce dès que tu as fais la demnde et recu la lettre du bridging ! Medicare te couvre pour le medecin et pour certains medicaments. Tu recois une « interim card » valide 1 an. Je viens juste de recevoir ma 2nde automatiquement (1 mois avant son expiration, j’ai recu la 2nde carte, valide a nouveau 1 an).
    Assurance privée : comme toi je me suis penchée sur les assurances privées. Déjà il faut savoir que comme nous n’avons pas la « green medicare » car nous ne sommes par PR. A cause deca, on ne peut pas prendre la même assurance privée que tous les australiens/PR. Il faut regarder dans la catégorie visitor/overseas insurance. Et bien sur a cause de ca tu paye plus cher :p. Comme partout tu peux soit prendre le « basic » (ambulance et hopital cover) ou « basic + extras « (basic + dents, yeux…). A toi de comparer et voir ce qui est le mieux pour ton cas. Fais attention aussi parce que tu as des assurances spéciales pour sponsorship 457. Leur assurance privée les couvrent pour le medecin aussi car ils n’ont pas medicare. Selon la compagnie parfois ils l’appellent « working cover ». Toi tu ne veux pas ca car tu auras medicare ! Tu veux juste ambulance/hopital (et extras ou pas, au choix).

    Les principales compagnies sont Bupa, Medibank, AHM, NIB, Allianz… Ce sont celles que je rencontre quasiment tous les jours au boulot (je suis opticienne). Bien sur il y en a d’autres.

    #398661
    virginie0410
    Participant

    Je voulais juste apporter une précision concernant ton msg Amelie!

    Il me semble bien que même en bridging visa et avec une carte interim de Medicare (la blanche), tu peux souscrire à la même assurance privée que les Australiens/PR.
    En tout cas, c’est ce que j’avais fait sans problème! Ceci-dit, je n’étais pas en bridging visa de partner mais mon collègue de boulot qui lui l’était, avait aussi un contrat classique chez NIB.

    Dans tous les cas, les assurance privées, ça coûte un bras (min $100/personne/mois pr une couverture basique hôpital + extras) et ça couvre vraiment pas gd chose surtout qd on vient de France et qu’on est habitué à ce que notre mutuelle complète le remboursement Sécu!

    #398662
    Bubbleshark
    Participant

    Je vous suis vraiment reconnaissant pour tous les conseils concernant les subtilités du système de santé local et comment remplir correctement ma demande 820.

    J’imagine que pour pas mal de personne, l’assurance maladie n’est pas forcement une priorité qui nous vient à l’esprit quand on va chez son médecin toutes les années bisextiles.

    Si j’ai bien compris, la Médicare fonctionnerait comme notre sécu de base (en moins bien) et on doit souscrire à une complémentaire (non obligatoire mais conseillée). J’aurais néanmoins besoin de vos lumières concernant ce petit passage de la checklist du visa:

    Evidence that everyone included in your application has adequate health insurance in Australia. Provide any one of the following:
    a signed letter from a health insurance provider (140 kB doc)
    a Medicare card or receipt of enrolment with Medicare
    evidence of adequate health insurance (including travel insurance)
    if you are from a country with a reciprocal health care agreement with Australia and will be eligible for Medicare when you arrive here, evidence of adequate health insurance (including travel insurance) to cover you until you enrol in Medicare
    evidence that you hold a passport from the Republic of Ireland.

    Qu’avez vous fournit?
    1) Dois je en trouver une nouvelle (histoire d’un mois ou deux avant la lettre pour la medicare)
    2)attendre d’avoir une lettre suivant mon application pour postuler à la Medicare (et ensuite prendre une complémentaire adéquate).
    — En vérifiant les dates exactes de ma couverture santé, je me suis appercu que je n’étais plus couvert depuis le 5 Octobre (j’ai une carte visa gold qui m’a donné 3 mois de couverture gratuite, j’ai souscrit 8 mois chez eux pour leur assurance « monde » étant donné qu’ils me faisaient un prix. Et comme 3+8=11, je viens de me rendre compte que je n’etais plus couvert depuis 10jours.

    Prendriez vous une assurance WHV le temps d’un mois afin de prouver que vous êtes couvert lors du montage de dossier? J’ai cru comprendre que quand on dépose le dossier en ligne, il n’est pas nécessaire de tout fournir depuis le début et que l’on est libre d’uploader des preuves au fur et à mesure.

    J’imagine que personne n’a vécu ce genre de mauvais calcul, j’aimerais juste savoir ce que vous feriez.

    #398663
    AmelieP
    Participant

    Pour ma demande j’étais passée par un agent et elle ne m’avait pas demandé si j’étais couverte par une assurance santé. Je n’ai rien produit a ce niveau la. Ca a peut etre changé depuis ? (j’ai fait ma demande il y a 1 an et 1 mois).

    Pour postuler a Medicare, tu y vas juste avec ta lettre comme toi tu as fait ta demande et recu un bridging visa + passeport + preuve de residence (facture ou autre, pour la preuve de residence je ne suis plus sure 100% qu’il l’a faut. Ca fait 1 an que j’ai fait la demande).

    Si tu n’as pas lunettes et ne compte pas aller chez le dentiste pour style nettoyage/polishage, je te conseille de ne prendre que la couverture hopital et pas les extras. J’avais fait quelques calculs et payer plus par mois pour les extras est rentable si tu utilise toute ta couverture style dent + lunettes + ostheo… ect.
    APrès dans les extras il y a deux types :
    – une couverture par type d’extra. Un prix fixe pour lunette, un autre pour dent, un autre pour ostheo… ect.
    – une prix global pour tout que tu utilise sur ce que tu veux (au lieu d’avoir $100 ostheo et $200 dents, tu as $400 a dépenser sur ce que tu veux donc tu peux faire $300 ostheo ou $100 dents, $200 ostheo ou autre. Beaucoup plus rentable a mon avis car ca suit vraiment tes besoins).

    Il faut savoir qu’un examen de vue est couvert par medicare mais pas les dents contrairement a la France ! Et ici les dents c’est cher. Donc si tu ne prends pas les extras, regarde bien si une urgence dentaire sera couverte avec le basique hopital (style dent de sagesse ou grosse urgence). Enfin ca c’est si tu es interessé par ca.

    Virginie : moi je suis chez Bupa et j’ai la carte interim bleue, c’est ecrit dessus « interim » et elle est valide 1 an. Medicare la renouvelle automatiquement et m’envoit la nouvelle carte. J’avais appelé Bupa parce qu’on voulait une couverture ensemble avec mon copain et ils m’avaient dit qu’on ne pouvait pas car je n’avais pas la green medicare comme je n’étais pas PR/citizen. Je pensais de toute facon voir un peu autour car je dois la renouveller le mois prochain. Tu me donnes encore plus envie de le faire :p. En plus ca nous reviendrais moins cher de prendre une assurance jointe.

    #398664
    7hoshi7
    Participant

    Je lisais sur un autre forum que si tu apply online, tu as plusieurs jours pour uploader toutes les preuves une fois que tu as soumis ton application. Du coup certains apply, vont a medicare se faire inscrire et upload la preuve recue.

    Ca ma etonnee aussi cette histoire quand meme, vu que quand j’ai fait ma demande, on ne m’a jamais demande d’assurance non plus (demande de 820 faite en 2013)… Ca peut valoir le coup de poser la question a un agent d’immigration pour etre sur.

    #398665
    Bubbleshark
    Participant

    Cela doit être quelque chose de nouveau, cette checklist est sur la page d’information pour le 820. J’aurais du être plus attentif aux dates … Sinon, je vais faire comme ce que 7hoshi7 mentionne et passer le tout en ligne et uploader a posteriori, ça va m’éviter de jongler avec plusieurs assurances.

    Une fois etre enregistré a la medicare, j’irai souscrire a une complémentaire. Ce qu’écrit amelie est assez surprenant en terme de décompte de soin. Ca me fait penser au système d’offre de téléphone mobile avec un forfait qui te donne X minutes d’appel et Y sms. Concernant la complementaire, je ferais un benchmark des offres plus tard, en attendant si vous pouviez me conseiller ou me dire chez qui vous etes, ce serait un bon point de départ.

    Au dela de cet interlude médical, est ce que vous avez bloqué a une étape en particulier dans le montage du dossier? J’avoue que le stress de perdre 7000$ est grand mais pire ce serait de ne pas pouvoir être avec ma copine. Tous conseils, avis ou même critique est bonne a prendre!

    Merci a tous!

    #398666
    AmelieP
    Participant

    Moi je suis passée par un agent donc ca s’est passé tout en douceur, beaucoup de suivi. Donc je n’ai pas vraiment bloqué.
    7hoshi7 n’est pas passée par un agent, faut voir si elle a bloqué quelque part ou pas.

    Pour l’assurance le système c’est le même qu’en France. Quand j’étais sur la mutuelle de mes parents on avait aussi un montant défini par extras.
    Pour ma part je suis chez Bupa pck mon copain est la bas et j’ai pris au plus facile. Mais faut que je fasses quelques recherches pour voir s’il n’y en a pas une autre plus rentable et changer le mois prochain :p. Je compte faire ca ce week-end ou mercredi, je te tiendrais au courant de mes recherches !

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles