18.7 C
Sydney
28 mars 2024

Vers quel visa s’orienter?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #17726
    Anouck So
    Participant

    Bonjour,

    Je me présente: je m’appelle Anouck, j’ai 25 ans, et avec mon conjoint nous souhaitons partir en Australie fin 2012 pour y travailler, y vivre, enfin comme vous tous ici, faire de l’Australie notre nouveau « home sweet home »! Nous sommes ensemble depuis 5 an (et pouvons justifier d’une vie commune et tout et tout).
    Nous avons tout les deux un bon niveau d’anglais, mon copain a lui entre autre été en stage de fin d’étude à New York, la langue ne devrait donc pas être un souci.
    Pour ma part j’ai un parcourt un peu atypique: je travaille dans la restauration en cuisine depuis que j’ai 17 ans, tout en poursuivant mes études. J’ai obtenu un bac L, une licence de philosophie, un BEP cuisine, et un diplôme de pâtisserie. J’ai suivi un cursus littéraire, mais durant tout ce temps je travaillais quand même en cuisine afin de satisfaire cette passion! Aujourd’hui, je suis donc aussi diplômée dans le domaine culinaire et je souhaiterai partir travailler en tant que pâtissière en Australie, à Melbourne en particulier, d’autant plus que mon métier figure sur la liste SOL, et sur celle de l’état de Victoria également. A l’heure actuelle je travaille dans un restaurant deux étoiles Michelin.
    La question que je me pose est la suivante: est ce qu’il vaut mieux partir en working holiday et trouver un travail sur place puis tenter de se faire sponsoriser par une entreprise une fois là bas, ou ai je plutôt intérêt à tenter un sponsorship depuis la France via des candidatures spontanées ou en réponses à des offres (sur Seek par exemple)? Ce qui me fait peur c’est de prendre un WHV et de me retrouver à faire des petits boulots, alors que je veux aller à Melbourne pour avoir une véritable expérience professionnelle.
    D’autre part, est ce que cela vaudrait la peine de faire une demande de sponsor par l’état de Victoria?

    Bon j’ai un peu écris un roman, excusez moi! C’est que j’épluche le site du gouvernement australien et tout les forums concernant l’expatriation depuis quelques temps maintenant, et là je commence à ne plus avoir les idées très claires, trop d’informations en même temps je crois!

    Merci d’avance pour vos réponses.

    #129365
    Par Toutatis
    Membre

    Ou alors tu peux prendre un WHV dans le but de rechercher un sponsor et tu annonces la couleur à des employeurs potentiels: « je veux travailler sur du long terme en Australie et vous avez 6 mois, grâce au WHV, pour me prendre à l’essai« . Prépare bien tes entretiens depuis la France, rassemble bien toutes les adresses et tous les contacts qui peuvent t’être utiles, demande des rdv en expliquant clairement tes plans.
    Normalement, je ne conseillerais pas cette stratégie mais le métier de pâtissier (même s’il a disparu de la sol 1) est toujours très recherché en sponsorship et quand on est pâtissier dans un deux étoiles Michelin, sauf si tu es un cas social, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver… les 2 macarons de ton établissement devraient faire une grande partie du travail à ta place.
    Si tu veux partir en Australie, je pense quand même qu’il est important que vous veniez faire un voyage de prospection pour voir si la vie ici vous plaît.

    #129364
    Anouck So
    Participant

    Merci beaucoup pour ta réponse Toutatis!

    C’est vrai qu’il me semble un peu risqué de m’orienter vers un sponsor directement, sans avoir jamais mis les pieds dans le pays (même si je pense que Melbourne me plaira vraiment, on ne sait jamais).
    Je pense m’orienter vers un WHV, mais vais quand même faire quelques demandes de sponsor, au cas où. En revanche, je vais faire part de mon intention de les rencontrer à certaines entreprises en amont, avant mon départ. J’ai déjà sélectionner pas mal d’endroits sur Melbourne pour lesquels j’aurai envie de travailler. Je ne veux vraiment pas arriver sur place sans avoir aucune piste de travail. Après, j’avais peur que le WHV me ferme des portes, étant donné que l’on ne peut pas excéder 6 mois pour le même employeur. Mais c’est vrai qu’en 6 mois, j’ai le temps de faire mes preuves, et de montrer à mon employeur potentiel que je suis un atout pour son entreprise (héhé!), et de là qu’il me sponsorise!

    Merci beaucoup en tout cas!

    #129366
    Geoffrey31
    Membre

    Par Toutatis a raison, le WHV ne te fermera aucune porte, bien au contraire il te les ouvrira, les employeurs seront beaucoup plus enclins a te proposer un sponsorship apres t’avoir vu quelques mois a l’essai, plutot que te le filer depuis la France !

    #129367
    Par Toutatis
    Membre

    Personnellement quelqu’un qui m’envoie un cv et qui me dit qu’il veut se delocaliser a l’autre bout du monde sans jamais y avoir mis les pieds, je ne le prendrais pas au serieux (meme si des examples contraires doivent exister). Ne te grille donc pas de chances avec des recruteurs qui t’auraient rencontrer si tu avais ete sur place. Maintenant, beaucoup de sponsorises sont d’abord passes par une periode d’essai pendant qu’ils etaient en Whv.

    #129368
    Anouck So
    Participant

    Merci pour vos judicieux conseils! J’ai les idées plus claires.

    Mon choix est fait pour le working holiday, c’était ce que j’avais prévu au début (ce qui me faisait peur étant la durée de 6 mois max chez le même employeur, mais si ce n’est au contraire pas un frein, je dis banco!). Et j’espère bien démontrer par mon travail une fois sur place que je vaut la peine d’être sponsorisée!Je compte bien mettre en tout cas toutes les chances de mon côté.
    En attendant, je vais continuer de rechercher des entreprises, d’écrire des lettres de motivation afin que tout soit prêt à temps, et de me préparer pour des entretiens! J’ai tellement hâte!

    #129362
    Par Toutatis
    Membre
    Anouck So wrote:
    Merci pour vos judicieux conseils! J’ai les idées plus claires.

    Mon choix est fait pour le working holiday, c’était ce que j’avais prévu au début (ce qui me faisait peur étant la durée de 6 mois max chez le même employeur, mais si ce n’est au contraire pas un frein, je dis banco!). Et j’espère bien démontrer par mon travail une fois sur place que je vaut la peine d’être sponsorisée!Je compte bien mettre en tout cas toutes les chances de mon côté.
    En attendant, je vais continuer de rechercher des entreprises, d’écrire des lettres de motivation afin que tout soit prêt à temps, et de me préparer pour des entretiens! J’ai tellement hâte!

    J’ai parlé d’une période d’essai de 6 mois mais après c’est à toi de négocier. Peut être que ton intérêt (si c’est possible bien sur) est de faire des périodes d’essai plus courtes afin de tester plusieurs employeurs.
    Le WHV dure 12 mois, tu rencontres des recruteurs pendant le premier mois, puis tu négocies des périodes d’essais de 3 mois, ça te permet de faire 3 employeurs et de garder 2 mois pour faire un peu de tourisme, préparer les papiers, continuer des négociations,…
    Personnellement, je pense que 6 mois de période d’essai c’est trop, surtout pour l’Australie et surtout quand on a ton CV. Franchement un employeur qui te demande 6 mois est quelqu’un dont j’aurais tendance à me méfier…

    #129363
    Anouck So
    Participant

    Ah non, je n’envisage pas non plus une période d’essai de 6 mois , plutôt deux ou trois mois maximum (quitte à en faire plusieurs comme tu dis Toutatis)!2 ou 3 mois sont suffisant je pense pour un employeur afin de déterminer si l’employé correspond à ce qu’il recherche, une durée plus longue serait abusive à mon avis. Après avoir réglé les formalités de base (compte en banque, TFN, etc) je compte faire un peu de tourisme en arrivant (car je n’aurai pas eue de vacances depuis longtemps et aurait bien besoin de me reposer un peu avant d’attaquer!). Et ensuite, au boulot! J’aurai toutes mes lettres de motivation-cv-lettre de recommandation-adresses d’entreprises avec moi, tout sera prêt.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles