21 C
Sydney
12 décembre 2024

Un de plus

34 sujets de 1 à 34 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Messages
  • #27348
    Nakhan44
    Membre

    Bonjour ,

    J’ai 19 ans et très envie de découvrir l’Australie. Pour plusieurs raisons : d’abord je désire plus que tout devenir indépendant , ras le bol de vivre chez papa maman et d’avoir tout servi sur un plateau. Ensuite parce que je ne sais absolument pas quoi faire dans la vie , vers quelles études me diriger…Je me dis que peut être quelques années de voyages m’aideront à y voir plus clair , d’une façon ou d’une autre.
    Et puis , apprendre l’anglais évidemment , voyager d’une autre façon que par les chaînes de canal sat… Enfin tout ça quoi.

    Je travaille depuis 1 an et demi dans une pépinière et la récolte de fruits et légumes ne me fait pas peur , enfin le travail d’une manière générale , alors je pensais me diriger vers le fruit-picking pour commencer. Ou peut être pour me faire des contacts , utiliser le réseau Helpx.

    J’ouvre un topic pour poser toutes les questions que je serai amené à avoir.
    J’ai un travail pour le moment et l’opportunité d’économiser des sous chaque mois , donc je pense partir d’ici le printemps prochain au plus tard. Quitte à avoir de quoi faire durer le voyage !

    Si je suis bien renseigné , il faut compter environ 1000 euros large pour un aller simple. J’ajoute de quoi acheter un van d’occas : Quoi 4000 à peu près ? Aucune idée pour ça.
    Ca fait 5000 , déjà pas mal ^^ Plus me garder de quoi faire durer le trip si ça se passe bien.

    Il est possible de trouver du boulot toute l’année pour du fruit-picking ?
    Au niveau du réseau Helpx , ça roule bien ? Je veux dire , pour ceux qui l’utilisent régulièrement , c’est fiable ? Possible de trouver un hôte sur le net , et de bouger chez lui 3 jours plus tard par exemple ? Tout dépend surement…

    Pour ceux qui ont fait du fruit-picking ou la paye marche par prime , est-ce qu’il est possible de gagner de l’argent à la fin du mois ? Ou au moins de ne pas en perdre ? Je suis très bosseur , donc si j’ai l’opportunité d’économiser au maximum mon argent , ça ne serait que prolonger l’aventure 😉

    Ensuite , je parlais du printemps , mais quelle période me conseillez-vous pour prendre le départ ?

    #162789
    Arrache-rotule
    Participant

    Salut,

    Tu peux avoir un van pour beaucoup moins cher. 4000 euros, c’est environ 7000 dollars. Or tu pourras trouver des van très corrects pour 4000 dollars. Bien sûr plus tu mets le prix, plus le van seras récent et/ou confortable. (attention aux arnaques, beaucoup de backpackers gonflent le prix de leur van, s’étant eux-même fait avoir à l’achat)

    Tu peux trouver aussi un aller simple pour beaucoup moins cher que 1000 dollars. Certains s’en sortent pour 600 euros. 1000 euros c’est plus le prix d’un A/R

    Oui il est possible de trouver du fruitpicking toute l’année.

    Oui il est possible d’économiser de l’argent avec le fruitpicking. Si en plus tu as de l’expérience, tu pourras te faire des payes plus que correctes dans les fermes qui payent au rendement. Attention, il y a aussi beaucoup de fermiers qui sous-payent les backpackers. Il faut être vigilent, et évaluer dès les premières heures si le travail va être rentable. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à quitter la ferme.
    Pour te donner un ordre d’idée, pour un travail à temps plein payé à l’heure tu devrais gagner environ 600 dollars par semaine. Pour ma part, et pour ce genre de boulot, j’arrivais à économiser la moitié par semaine. Pour le travail au rendement, tu peux gagner beaucoup plus. Si tu te rends compte que tu gagnes moins qu’un travail payé à l’heure (et que c’est le cas de tout le monde dans la ferme), il faut partir… (ou essayer d’en parler au fermier avant… S’il est réglo, il peut décider de payer à l’heure)

    #162790
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Pour HelpX, oui, ça roule bien. Après, il est conseillé de planifier un peu plus à l’avance que 3 jours… tout simplement parce que tes hôtes ont peut-être déjà quelqu’un chez eux, par exemple 😉 Personnellement, je contacte les gens à peu près 2 semaines à l’avance dans la mesure du possible, ça a toujours bien marché pour moi.

    La période de départ n’a pas grande importance, tu peux t’éclater à tous moments en Australie. Pense simplement que le printemps français équivaut à l’automne australien, donc si tu arrives dans la moitié sud du pays (probable, vu qu’elle contient tous les grands centres que sont Sydney, Melbourne, Brisbane, Adelaide, Perth…), prépare-toi à ce qu’il fasse frisquet 😉 Si tu es en quête de beau temps, il faudra monter dans le nord pour l’hiver (Cairns, Darwin).

    Personnellement, si tu n’as pas d’impératif ou d’envie précise, je te conseille de choisir ta date de départ en fonction des haute/basse saisons qui affectent les prix des billets d’avion, voir ici : http://www.e-australie.com/vols_visa_vacances_travail/

    Si les sous sont un souci, tu peux également envisager d’acheter une station wagon (ce qu’on appellerait un « break » chez nous sans doute, une voiture assez longue pour mettre un matelas dedans), ça te coûtera $2000 à tout casser… une sacrée différence 😉

    #162793
    Nakhan44
    Membre

    Merci pour vos réponses !

    Si je gère un minimum , fin octobre j’aurais amassé environ 7000 à 8000 euros. De quoi partir tranquil , si on compte le billet aller dans les 600euros et le van dans les 2000 ou 3000 euros. Et de la bonne marge pour faire durer le plaisir !

    #162794
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Oui, c’est un budget très confortable, surtout sachant que tu seras en WHV donc que tu pourras bosser si nécessaire 😉 ! Pour info, la plupart des gens viennent ici avec un budget de 3000 € pour le WHV (et certains viennent même avec moins). Tu n’as donc aucun souci à te faire financièrement de mon point de vue 😉

    #162795
    Inoen
    Membre

    Effectivement question budget, je pense que c’est bon.

    Par contre, acheter un van est quand même assez risqué. Surtout si tu en prends un pas cher, il peut toujours tomber en rade. Et après, il faut quand même un peu de temps pour le revendre. Ca peut marcher, mais c’est un peu risqué, mieux vaut peut-être se contenter d’en louer un !

    #162796
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Je ne suis pas d’accord avec toi Inoen, bien sûr un véhicule court toujours le risque de tomber en panne, toutefois je pense que dans la majeure partie des cas il est bien plus économique et sympathique d’avoir son propre van ou sa propre voiture. Une location c’est tout de même $40/jour que tu ne reverras jamais… pour une durée courte ça va, mais pour un trip de plusieurs semaines ou a fortiori plusieurs mois ça devient de la folie furieuse ! Se laisser un peu de temps à la fin du voyage pour la revente, ce n’est pas bien difficile à arranger…

    #162798
    Nakhan44
    Membre

    Non la location c’est même pas la peine effectivement , je vais pas me taper $40/jour pendant 1 an comme dit toothbrush.

    Sinon pour le budget , oui ça devrait le faire , mais j’anticipe parce que si ça marche , j’aimerais ne pas m’arrêter à un seul WHV ou alors changer de pays pourquoi pas…

    Merci pour le lien Inoen

    #162799
    Toothbrush Nomads
    Participant

    T’inquiètes, sachant que ton budget sera supplémenté par du taf de temps en temps, tu n’auras probablement aucun mal à faire un 2nd WHV en Oz ou un autre WHV en Nouvelle-Zélande ou qui sait quoi d’autre dont tu auras envie 😉 Personnellement la première fois que je suis partie j’ai fait 2 ans de WHV en Oz + 5 mois de tourisme en NZ, et j’avais un budget inférieur au tiens 😉

    #162800
    Nakhan44
    Membre

    Cool ça me rassure 😉

    Par contre ,plein d’entre vous sont parti un an voire plus comme ça , mais je vois pas beaucoup de gens qui flippent à l’idée de partir seul comme ça sans rien connaître , moi perso ça me fait grave stresser , je suis le seul dans ce cas là ou bien pas ? Vous avez l’air tous de gros warrior quand même 😉

    #162791
    Arrache-rotule
    Participant

    Tu te rendras compte, une fois sur place, comme ton stress d’avant départ n’avait pas lieu d’être… Nul besoin d’être un warrior pour s’en sortir en Australie, je peux t’assurer que n’importe qui peut passer un an là-bas voire plus sans problème. Le WHV étant très populaire, Il faut que tu saches qu’une fois sur place tu vas être au milieu de centaines de jeunes dans ton cas… Donc tu n’es jamais seul, tu peux toujours demander des renseignements à quelqu’un en cas de galère ou autre.

    C’est sûr, avant de partir on peut se dire « je pars seul 1 an au bout du monde » mais la réalité c’est que de nos jours, aller au bout du monde consiste à poser ses fesses 20h dans un avion en se faisant servir à manger par de jolies hôtesses, et qu’une fois sur place on se retrouve dans la masse de voyageurs qui font la même chose que nous, et on se rend compte que tout est tellement facile. Ce n’est pas vraiment une folle aventure où l’on risque sa vie et où l’on risque d’échouer. Ca me ferait plus stresser de devoir traverser les Alpes à pied par exemple ou la manche à la nage 😀 Là oui il faut être un warrior!

    #162792
    petitclem
    Membre
    Toothbrush Nomads wrote:
    Je ne suis pas d’accord avec toi Inoen, bien sûr un véhicule court toujours le risque de tomber en panne, toutefois je pense que dans la majeure partie des cas il est bien plus économique et sympathique d’avoir son propre van ou sa propre voiture. Une location c’est tout de même $40/jour que tu ne reverras jamais… pour une durée courte ça va, mais pour un trip de plusieurs semaines ou a fortiori plusieurs mois ça devient de la folie furieuse ! Se laisser un peu de temps à la fin du voyage pour la revente, ce n’est pas bien difficile à arranger…

    les locations sont bien jusqu’a 2 mois apres non, clairement.
    chez TAB, une seule fois j’ai vu quelqu’un loué pour 2 mois a peu près : une jeune (et jolie) suissesse qui s’aventurait dans le bush et qui n’avait donc pas de WHV (donc sejour de 3 mois maxi). ce qui ets peut pour acheter et vendre un van.

    #162801
    Carolle
    Participant
    Bacchus wrote:
    Tu te rendras compte, une fois sur place, comme ton stress d’avant départ n’avait pas lieu d’être… Nul besoin d’être un warrior pour s’en sortir en Australie, je peux t’assurer que n’importe qui peut passer un an là-bas voire plus sans problème. Le WHV étant très populaire, Il faut que tu saches qu’une fois sur place tu vas être au milieu de centaines de jeunes dans ton cas… Donc tu n’es jamais seul, tu peux toujours demander des renseignements à quelqu’un en cas de galère ou autre.

    C’est sûr, avant de partir on peut se dire « je pars seul 1 an au bout du monde » mais la réalité c’est que de nos jours, aller au bout du monde consiste à poser ses fesses 20h dans un avion en se faisant servir à manger par de jolies hôtesses, et qu’une fois sur place on se retrouve dans la masse de voyageurs qui font la même chose que nous, et on se rend compte que tout est tellement facile. Ce n’est pas vraiment une folle aventure où l’on risque sa vie et où l’on risque d’échouer. Ca me ferait plus stresser de devoir traverser les Alpes à pied par exemple ou la manche à la nage 😀 Là oui il faut être un warrior!

    Je suis tout à fait d’accord avec toi Bacchus :mrgreen:
    Aller en Oz s’est tellement « démocratisé » on va dire avec le whv que ça ne relève plus du warrior d’antan je dirais 😛 , mais bon, c’est un joli pays qui en vaut le détour, c’est clair.. D’autant plus que c’est un « western country » avec tout ce qui suit donc pas de problème, tu ne manqueras de rien, tu verras plein de jeunes qui partent seul comme toi.
    Et question budget tu assures, 7/8000 euros c’est carrément bien!!

    #162797
    Cedric_AACOM
    Participant

    Franchement, en voyant ce tu recherches et la manière dont tu as l’air d’organiser tout ça, je peux te dire que tu vas passé une très bonne
    année en Australie ! 😉

    #162802
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Nakhan44 wrote:
    Par contre ,plein d’entre vous sont parti un an voire plus comme ça , mais je vois pas beaucoup de gens qui flippent à l’idée de partir seul comme ça sans rien connaître , moi perso ça me fait grave stresser , je suis le seul dans ce cas là ou bien pas ? Vous avez l’air tous de gros warrior quand même 😉

    Je suis d’accord avec Bacchus et Carolle, venir faire un WHV en Australie ça n’a rien à voir avec être un gros warrior 😉 Tout au plus, avoir des aspirations un peu différentes d’une grande partie de la société, à savoir l’envie de faire autre chose que études-boulot-retraite. Et plus les années passent, plus cette envie devient commune 😉

    Comme ça l’a été souligné, le voyage est facile de nos jours, l’Australie est un pays occidental, etc… venir faire un WHV c’est peut-être être voyageur dans l’âme, mais il n’y a définitivement pas besoin d’être un aventurier ! Donc, ne t’inquiètes pas, tout va bien se passer 😉

    #162803
    TNZ
    Membre
    Toothbrush Nomads wrote:
    venir faire un WHV c’est peut-être être voyageur dans l’âme, mais il n’y a définitivement pas besoin d’être un aventurier !

    ==> Ca me rappelle une discussion ça 😉 « L’aventure d’un voyage en Australie ».

    Bref, je rejoins complètement TN, Bacchus et Carolle : voyager en Australie ne demande pas d’être un « aventurier » et les choses y sont très faciles.

    #162804
    Toothbrush Nomads
    Participant
    TNZ wrote:
    Toothbrush Nomads wrote:
    venir faire un WHV c’est peut-être être voyageur dans l’âme, mais il n’y a définitivement pas besoin d’être un aventurier !

    ==> Ca me rappelle une discussion ça 😉 « L’aventure d’un voyage en Australie ».

    J’ai souvent joué avec l’idée d’écrire un article sur « touriste, voyageur ou aventurier ? » mais je ne m’y suis jamais vraiment mis… entre autre parce que c’est difficile de l’écrire sans passer pour le dernier des cons arrogants qui pètent plus haut que leur cul :mrgreen: !

    #162805
    TNZ
    Membre
    Toothbrush Nomads wrote:
    entre autre parce que c’est difficile de l’écrire sans passer pour le dernier des cons arrogants qui pètent plus haut que leur cul :mrgreen: !

    ==> Hehe, c’est clair 😉 Et puis la définition d’un « aventurier » est assez personnelle et dépend du vécu de chacun, de ses références, etc.

    #162806
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Ca, ce serait un billet d’opinion bien sûr ! 😉

    #162807
    TNZ
    Membre

    Pour encore enflammer les lecteurs 😉

    #162808
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Oh ça va, au moins je serai pas en train de critiquer des entreprises cette fois :mrgreen:

    Quoique, Contiki et OzExperience… 🙄

    #162809
    TNZ
    Membre

    Ce je sais même plus ce qu’elles proposent ces boites…

    #162810
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Je ne pourrais pas te dire de détails, mais quelque chose comme empiler des gens dans un gros car et les déverser en masse à différents hotspots touristiques de ci de là…

    #162811
    TNZ
    Membre

    De la réelle aventure, quoi. Car pour tenir dans ces conditions de voyage, il faut être très fort 😉

    #162812
    beber59
    Participant

    Salut a tous!

    Je suis dans le meme cas que Nakhan, et voyant vos reponses (plutot positive), cela me rassure et me remotive de plus belle!

    Nakhan, je t envoi mon adress mail par MP, si tu veut discuter!

    A++ et merci pour vos reponses tous!

    #162813
    Nakhan44
    Membre

    Yèp , merci pour vos réponses , ça rassure.

    Pour continuer dans mes interrogations , y a t’il des gens ici qui soient repartis avec plus d’argent à leur retour qu’ils n’en avaient au départ ? Quand je lis les exemples de salaire dans le fruit picking , ça me fait halluciner , quand je vois qu’ici je me fais chier presque 200h par mois à m’éclater le dos sous 40° dans les serres pour 1400 euros , ça risque de me changer.

    Certains d’entre vous l’ont fait ?

    C’est dans l’optique de continuer le voyage en visitant d’autres pays.

    #162814
    TNZ
    Membre
    Nakhan44 wrote:
    Pour continuer dans mes interrogations , y a t’il des gens ici qui soient repartis avec plus d’argent à leur retour qu’ils n’en avaient au départ ? Quand je lis les exemples de salaire dans le fruit picking , ça me fait halluciner , quand je vois qu’ici je me fais chier presque 200h par mois à m’éclater le dos sous 40° dans les serres pour 1400 euros , ça risque de me changer.

    Certains d’entre vous l’ont fait ?

    ==> En comptant l’année sur place + les dépenses effectuées avant mon départ de France (avion, assurance, etc.) mon année en Australie m’a coûté très exactement 500€. Et j’ai bossé moins de la moitié du temps.
    Par contre ça n’était pas dans l’optique de continuer à voyager dans d’autres pays, mais dans le seul but de payer ma dernière année étude en rentrant en France…

    #162815
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Là par contre, au bout de 2 ans et demi, je suis rentrée avec 400 € en poche, rien d’autre :mrgreen: Mais c’était de ma faute dans la mesure où j’avais pris toute seule la décision de quitter le boulot que j’avais pour finir sur un gros roadtrip… j’aurais très bien pu choisir, si j’avais voulu rentrer en France avec des sous, de garder mon taf jusqu’au bout ce qui m’aurait permis de revenir avec quasiment autant d’argent que lors de mon arrivée en Oz (je suis arrivée avec 3000 €, si j’avais gardé mon taf j’aurais probablement pu rentrer avec 2000 ou 2500) 😉 Tout est question de choix ! Je précise également que j’ai dû travailler environ 4 mois par an (en général 30H/semaine) durant cette période… un vrai rythme de ouf malade 🙄

    #162816
    Nakhan44
    Membre

    Lol , ça a l’air largement faisable alors , tant mieux 😉

    j’ai vu que les pays concernés par le WHV sont la NZ , la corée du sud , le japon et le canada. Alors bon si ça se passe bien , je pourrais très bien tenter autre part !

    #162817
    petitclem
    Membre

    et singapour je crois 😉

    #162818
    Nakhan44
    Membre

    Ah ? Pas sur , faudrait que quelqu’un me confirme ça

    #162819
    petitclem
    Membre
    #162820
    Liliiie
    Membre

    Oui Singapour également!

    #162821
    john74
    Membre

    TNZ :

    Quote:
    ==> Ca me rappelle une discussion ça « L’aventure d’un voyage en Australie ».

    Bref, je rejoins complètement TN, Bacchus et Carolle : voyager en Australie ne demande pas d’être un « aventurier » et les choses y sont très faciles.

    Zut moi qui voulais intituler mon Blog : « BOB MORANE EN OZ » c’est raté :mrgreen: :mrgreen:

34 sujets de 1 à 34 (sur un total de 34)
  • Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Nos articles