15.1 C
Sydney
24 avril 2024

Transfert d’argent

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #78108
    Matmat17
    Membre

    Salut à tous, le sujet à était traité plusieurs fois je suppose, mais j’aimerais avoir des témoignages concernant votre expérience pour le transfert d’argent de la France vers l’Australie et inversement.

    Concrètement, vous faites comment avec votre argent Français pour le mettre en Australie ?

    Prenons l’exemple d’un transfert de 5000 euros.
    Est il plus économique d’arriver avec 5000 euros en liquide ?
    Amenez vous directement vos  » euros  » à la banque Australienne ?
    Merci de m’éclaircir à ce sujet !

    #372461
    geOZe
    Membre

    Salut,

    Alors en résumé, tu as deux choses à faire.

    1) Il faut amener ton argent en Australie.
    2) Il faut convertir ton argent en monnaie locale (€ -> $AUD).

    Pour la première étape, si tu passes par un organisme bancaire ou de transfert de fond (cf : Western Union etc…) tu as ce qu’on appel les frais de transfert : il s’agit du prix du service que tu paye pour qu’ils se chargent transférer ton argent d’un point A à un point B. De manière imagée, on peut dire que c’est l’équivalent d’un billet d’avion pour tes sous 😉

    En général tu en as pour une trentaine d’euro si tu passes par ta banque. Dans certains cas, tu peux échapper à ces frais… le plus simple est de contacter ta banque et de voir directement avec eux.

    Bien entendu, tu peux te charger de ce transfert toi même, en emportant sur toi ton argent en liquide, mais cela présente certains inconvénients (cf : risque de perte etc…)

    Ensuite, une fois ton argent « sur place », peu importe le mode de « transport » choisi, il faut le convertir en monnaie locale. Là, c’est comme quand tu va au bureau de change ! Chaque établissement fixe son taux de change, en fonction des taux boursiers, et se prennent éventuellement une petite commission au passage.

    A noter qu’en cas de virement bancaire, les frais de transfert (1) sont fixés par la banque d’origine, et les frais de change (2) sont fixés par le banque d’arrivée.

    NB : pour les clients BNP, les retraits effectués dans un DAB Westpac sont gratuits, mais pas les virements. Vous pouvez donc retirer du liquide et le déposer au guichet de votre banque australienne, mais vous serez contraint au taux de change fixé par la Westpac. Si vous comptez utiliser ce système, pensez à demander à votre banquier d’augmenter votre plafond de retrait avant votre départ, sinon ca peut prendre des plombes 😉

    Voilà pour l’explication 🙂 pour ma part, j’ai réussi a négocier les frais de transfert gratuits auprès de ma banque, du coup je vais voir sur place quelle banque offre les meilleures conditions. Je vais changer quelques centaines d’euro en France pour avoir de quoi me debrouiller sur place, le temps d’ouvrir un compte en OZ et d’y transférer le reste.

    Attention : les virements internationaux peuvent prendre jusqu’à 10 jours, si vous avez réservé une auberge de jeunesse et/ou que vous comptez prendre une coloc, prévoyez assez de sous pour pouvoir payez la caution etc 😉

    Cheers!

    #372462
    kiddow34
    Membre

    Très intéressant,
    J’ai ouvert un compte à la Westpac, par contre je ne trouve pas les frais de change/commission qu’ils prennent, quelqu’un a l’info ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles