20.3 C
Sydney
28 mars 2024

Tout quitter ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #24333
    stah16
    Membre

    Salut !

    Mon copain et moi souhaitons partir l’année prochaine pour un an en Australie.
    Nous somme en couple et souhaitons connaitre les retours d’expérience d’autres couples qui seraient partis … les avantages et inconvénients par exemple …

    Nous sommes tous les 2 en CDI actuellement et pensons éventuellement demander une année sabbatique. Est-ce que certains d’entre vous ont obtenu ce congé ?

    Merci d’avance pour vos retours !

    #153293
    aussie06
    Participant

    hi!
    conditions principales année sabbatique= 6 années en tant que salaries et 3 chez le dernier employeur.
    vous comptez aller avec quel visa? vous etes propriétaires?…
    nous nous partons pour migrer mais la condition etait d avoir un job assure! vu notre situation +les demarches pour quitter la france + celles pour s installer en australie, je ne le ferais pas que pour une annee 😉 au moins le conge sabbatique vous permet d avoir une assurance emploi au retour

    #153294
    gilloz
    Membre

    J’en suis a la moitié de ma 4ème année de congé sans solde, et c’est bien partit pour que je prolonge.

    #153295
    HIRON mid
    Membre

    pour l’experience de partir un an en couple je peux t’en parler
    soit sur que le mec avec qui tu pars soit le bon sinon ça risque d’etre un enfer n’oublie pas que tu vas vivre 24h/24 non stop avec lui( excepté pause pipi 😀 ) et qu’il n’y aura pas le boulot pour vous changer les udées, ou les temps libre seul vont etre rare. a moins que l’un peu se debrouiller sans l’autre il faut vraiment etre sur de savoir ce que vous faites.
    sinon ça peut etre l’inverse quelque chose qui va vous rapprochez encore plus e confirmer la chose

    a dire vrai je préferai que ça soit la deuxième otpion la votre
    je vous souhaite vraiment d’y arriver et de vous eclater.

    #153296
    stah16
    Membre

    Merci à tous pour vos réponses !

    On souhaite partir avec un VWH. On travaille tous les deux depuis deux ans, c’est pour ça que ce n’est pas dit qu’une année sabbatique nous soit accordée !
    On est locataires pour le moment.
    L’idée est de faire un break pour vivre une expérience personnelle avant de réellement s’installer …

    En tout cas, je connais assez mon copain pour savoir que ça va bien se passer dans les bons comme dans les mauvais moments …

    On pense faire pas mal de wwoofing sur place : est-ce que c’est plus dur de trouver pour un couple ?

    Est-ce que vous avez fait des blogs lorsque vous étiez là-bas ou en ce moment ?

    #153297
    Toothbrush Nomads
    Participant
    stah16 wrote:
    On pense faire pas mal de wwoofing sur place : est-ce que c’est plus dur de trouver pour un couple ?

    T’inquietes pas pour ca, j’ai fait beaucoup de WWOOFing avec ma nana, jamais eu de soucis pour trouver 😉

    #153298
    mimiemox
    Membre

    Salut!

    Ma copine et moi-même sommes partit exactement dans la même optique, comme beaucoup de couples que nous avons rencontré la-bas d’ailleurs. 26 ans tous les deux, fatigués par une vie parisienne parfois pesante, et un moral français pas franchement folichon.

    Comme dit plus haut, l’année sabbatique, ma copine l’a obtenue, mais sous réserve d’avoir bossé au moins 6 années dont trois chez le même employeur. Et petit détail qui a son importance, l’année sabbatique dure 11 mois, un peu plus longtemps si l’on récupère tous ses congés pour l’année du retour.

    Nous venons de rentrer, et le bilan, qui, à mon avis, peut-être soit quitte, soit double, a pour nous été double. L’aventure en van nous a énormément renforcé, et malgré l’expérience H24 ensemble soudés l’un à l’autre comme deux siamois de l’amour (ce qui peut parfois exacerber les réactions), là où on aurait pu se bouffer l’un l’autre, lors de galères, de difficultés, nous avons réussi à toujours se serrer les coudes pour ne pas s’enfoncer mais se sortir de là. Nous avons beaucoup appris sur nous même, sur nous deux, et le plus incroyable, c’est qu’en rentrant, ça nous à fait bizarre de se séparer le temps d’une journée pour (re)vivre une vie normale quotidienne.

    L’Australie, c’est les grands espaces, et la possibilité de se sentir seul comme nulle part ailleurs. Mais si ça marche, vous ne vous sentirez jamais seul, mais « à deux ». Une expérience voir un vrai test pour le couple!

    Bon courage a vous!

    #153299
    Remihuss
    Membre

    Salut,

    Nous aussi nous envisageons de partir pour un an l’année prochaine (fin d’année ou max janvier 2012, suivant ce qu’on arrivera à mettre de côté.)

    Pour ma part ça a toujours été un rêve de partir là-bas et j’ai réussi à convaincre mon amie qui n’étais franchement pas super motivée… je suis donc à fond sur ce projet même si il est suspendu à pas mal de choses en particulier l’obtention du fameux congé…

    Je me suis pas mal renseigné concernant le congé sabbatique et malheureusement si tu n’as pas travaillé 6 ans, dont au moins 3 chez ton dernier employeur tu n’es pas « éligible ».

    Les seules solutions à ce moment là sont les suivantes :
    – Le congé sans solde (de la durée que tu veux de mémoire, c’est la même chose que le congé sabbatique sauf qu’il est au bon vouloir de l’employeur).
    – La rupture amiable du contrat de travail (pour suspendre, puis bénéficier de tes indemnités à ton retour d’OZ)
    – La démission (où tu auras juste droit au RSA si tu as plus de 25 ans en rentrant (je crois)).

    Pour le woofing, le fruit picking, la colocation, partir en couple ne semble pas un souci d’après ce que j’ai pu lire, il suffit juste de pouvoir supporter sa moitié (nous concernant on aura pas le choix on sera fraichement marié et divorcer en OZ c’est pas le top 😀 ) .

    A ta dispo si tu as d’autre question,

    Rémi

    #153300
    stah16
    Membre

    Merci pour les encouragements !

    Évidemment si on part c’est dans l’idée que cette expérience soit double comme tu dis Mimiemox ! Je suis encore plus motivée par ton retour sur expérience !
    Et puisque vous venez de revenir : est-ce que vous avez retrouvé du boulot ? si oui est-ce que ça a été facile ? comment réagissent les employeurs potentiels face à ce break de un an dans le CV ?

    A plus !

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles