18.2 C
Sydney
24 avril 2024

TFN ou ABN

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #90259
    Anais Collot
    Participant

    Bonjour !!!

    je vous contacte aujourd’hui car j’ai un gros problème, j’ai actuellement un boulot depuis 4 semaines, et je n’ai rien signé, ni contrat ni rien d’autre. Mon patron m’a demandé un ABN number, que je n’ai pas, en me disant que ici tout le monde avait ça pour bosser. J’ai fais a demande pour un TFN à mon arrivé en australie il y’a 1 mois et demi. Qu’elle est le choix le plus avantageux pour moi? ABN ou TFN ? Pour l’instant je suis payé 22$/h mais je ne sais pas à quoi cela correspond suivant le number que je choisi… Merci de votre aide !

    #399116
    virginie0410
    Participant

    En gros tu utilises un TFN si tu es employée et que tu signes un contrat.
    Tes taxes sont directement prélevées sur ton salaire, ton patron doit payer ta superannuation et tu es couverte pour les accidents du travail. Tu as droit au congés payés(sous certaines conditions) et à des jours de maladies.

    Si tu bosses avec un ABN (équivalent du numéro SIRET en France), tu bosses certainement en tant que « contractor » (contractuel en français) ce qui veut dire tu es à ton compte avec ton propre business.
    Donc sur la somme que tu reçois, tu dois toi même payer tes taxes et superannuation (ceci-dit, pas sûre que cotiser à la super soit obligatoire avec un ABN)
    Tu n’as également aucun avantage lié au « paid leave » et « sick leave » et tu n’es jamais garantie d’un nombre d’heure travaillées (contrairement à un contrat d’employé casual où tu dois être payée au moins 3h/shift). Je ne suis pas sûre non plus que tu sois couverte en cas d’accident de travail (à vérifier!)

    Logiquement avec un ABN, c’est comme si tu étais en « freelance », tu choisis les missions que tu veux faire avec différents clients. Une fois ta mission effectuée, tu leur envoies une facture pour te faire payer.
    Si tu as un poste permanent à un endroit où tu vas bosser toujours avec le même patron et avec des horaires réguliers, tu ne devrais pas travailler avec un ABN.

    Malheureusement, certains patrons tentent d’abuser et voudraient des « employés »(c’est-à-dire des gens qu’ils ont à leur disposition à des heures qui les arrangent) sans vouloir payer les avantages aux salariés. C’est illégal!

    Quel est ton job? Tu devrais de toute façon appeler l’ATO pour expliquer ta situation et ils te diront si ton job requiert un ABN!

    J’espère que ma réponse est claire! 😉

    #399117
    Anais cllt
    Participant

    Oui oui très claire ! merci ! je viens d’envoyer un message à mon patron en lui expliquant, car au début de mon « contrat » il m’avait demandé ce qui était le plus avantageux pour moi. En plus quand je lui ai demandé ce qu’était l’ABN il m’a dit: » je ne sais pas, je peux juste te dire que ici tout le monde à ça pour travailler. » Superbe réponse ! 😉 merci encore !!!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles