18.7 C
Sydney
28 mars 2024

Tax-return et superannuation

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #51408
    Rhaoul
    Membre

    Bonjour a tous !

    Apres avoir parcouru un peu le forum a droite a gauche (notament la fameuse « bible » de notre ami TNZ, (good job mate 😀 )), je me permets de creer ce thread, pour avoir quelques complements d’information sur les taxes et la fameuse superannuation.

    Tout d’abord, ma question est simple: Dois je vraiment attendre le debut du mois de Juillet pour avoir le logiciel e-tax 2008 disponible ou alors existe-il un moyen pour recuperer mes taxes sur place ? (je precise que je n’ai pas l’intention de passer par une de ces agences moyennant commission sur le calcul et les formalites concernant les taxes).

    Ensuite et je terminerai la dessus, la fameuse supernannuation (correspondant apparement a la caisse de retraite), quelqu’un pourrait-il m’expliquer le fonctionnement de cette derniere s’il vous plait et les formalites a engager pour un quelconque remboursement ou prise en charge.

    Merci d’avance a tous, et je me permets d’encourager tous les futurs postulants a cette fameuse aventure qu’est l’australie, c’est vraiment une chose unique a vivre, bientot le retour pour moi je m’en mords deja les doigts. Et si je peux donner quelques conseils pratiques aux personnes dans le doute ce sera avec plaisir, m’appuyant sur ma tres humble mais mouvementee experience du pays.

    See ya’

    #235822
    nad01
    Membre

    Hey

    Vais essayer de faire un petit recap clair… pas facile !

    Pour le Tax back.
    La fin de l annee fiscale ici est au 30 juin, normalement oui il faut attendre le 1 juillet , surtout si tu travailles encore en juin.
    Si tu ne travailles pas, fais un tour regulier sur le site du gouvernement, le logiciel e-tax 2008 devra etre dispo a un moment ( il y est peut etre remarque j ai pas verifie )

    Mais si tu comptes encore travaille jusqu en juin, ne fais pas ta demande car tu vas les embrouiller !

    Pour ceux qui sont a cheval sur 2 annees fiscales ( genre arrivee janvier – depart octobre ), faire une premiere demande en juillet sur les premiers mois travailles, puis une demande en partant. Vous faites 2 fois la manip, mais vous etes gagnant car a cahque fois vous declarez qu un petit montant de salaires et du coup exonere de taxes sur les 6000 premiers dollars…

    Le logiciel est tres simple d utilisation, remboursement hyper rapide, n hesitez pas.

    pour la superannuation.
    Oui c est la retraite australienne qui est cumulee de 2 facons possibles (suivant l employeur) :
    – soit deduit toute les semaines de ton salaire : brut – taxes – super ( 9% du salaire) = net
    – soit ton employeur la paye pour toi, et ca te fait donc un petit bonus chaque semaine ! : brut – taxes = net … et super paye pour toi

    pour la recuperer, il faut etre sortie du territoire.
    Il y a un doc a remplir sur le site du gouvernement je crois, sinon voir avec sa caisse de superannuation.
    Ils vont surement vous demander une copie certifiee de ton passeport ( le plus simple a faire au commisariat de police, avant votre depart, pensez y)

    Attention certaine caisses prennent d important frais de fonctionnement et vous enrollent automatiquement pour une assurance… que de toute facon nous ne pourront pas utiliser car lie a Medicare. verifiez des le debut, et si c est le cas, un simple courrier leur suffit pour l annuler.

    Autre chose, prennez bien tous les renseignements relatif a votre 1ere superannu, car des que vous changez de boulot , vous avez la possibilite de choisir l etablissement… autant mettre tous ces sous au meme endroit.

    voila, moi j ai pas encore fait ma demande ( meme si c est ma deuxieme annee non consecutive ). je n avais pas demande a la fin de la premiere, car je savais que je revenais et voulais tout faire d un coup.
    Par contre j avais verifie et je crois qu au moment du remboursement le gouvernement garde un certain pourcentage (penalite pour avoir retirer l argent avant ces 65 ans)

    Je sais pas si au final j ai repondu a ta question 🙂

    Nadege

    #235823
    Rhaoul
    Membre

    Hey Nadege,

    Donc pour info oui j’ai verifier sur le site du gouvernement avant de poster et la version de e-tax 2008 n’est pas encore disponible, sinon merci de ta reponse j’y vois deja un peu plus clair, et enjoy ton deuxieme trip.

    Take care, see ya’.

    #235824
    chupi
    Participant

    Nadege, tu as dit qu’on était exonéré de taxe sur les 6000 premiers dollars. Mais pour ça faut être résident fiscal je crois. Est ce que tu connais les critère pour être résident fiscal?

    #235825
    Toothbrush Nomads
    Participant
    #235826
    nad01
    Membre

    Ben voila … t as repondu 🙂

    #235827
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Steffy Luke 😮

    #235828
    chupi
    Participant

    Merci toothbrush
    Bon ben a priori, je serais donc non-résidente et taxée à 29% 😥

    #235829
    all
    Participant

    Bonjour à tous
    j’ai fais « rechercher » j’ai tout lu, je suis allée sur le site du gouvernement…
    malgré tout j’ai quelques questions.
    je suis arrivée en janvier, j’ai travaillé février 1/2 avril mai et juin. A priori j’ai été taxé comme non résident sauf avec certains employeurs parce que parfois je n’avais pas de taxes par exemple si je faisais 6h dans la semaine.
    J’ai fais le test sur le site et si j’ai suivi je suis « non résidente » au niveau des impôts parce que je ne suis pas restée plus de 183 entre le 1er juillet 2007 et le 30 juin 2008 (normal je suis arrivée en janvier)
    ma question, qu’est ce que ça change ? si j’ai compris si sur mes TFN j’ai coché résident et que je suis taxée à 13% faut pas que je fasse ma demande de taxback parce que j’aurai du être taxé 30% donc je vais avoir à payer. Mais à priori j’ai été taxée comme il fallait, donc je vais en récupérer une partie? je comprend pas la logique pourquoi ils nous prennent des taxes pour nous les rendre ensuite.
    Ensuite j’ai lu plusieurs personnes qui disent qu’il faut être 6 mois au même endroit, mais en faisant plusieurs fois le test et en indiquand à chaque fois que je bougeais de ville si je mettais que je rester en australie plus de 183 jours le résultat était « résident » donc à priori on est presque tous résident non ?(au niveau des tax j’entend).
    Aujourd’hui j’ai suivi un lien (une pub encore) et c’était le site taxback.com j’ai voulu faire une simulation mais j’ai mis des chiffres au hasard, bref…au final la nana m’a appelé (pas folle la bête elle pense à ses 12%) et elle m’a dit que je peux récupérer mes taxes même en étant ici.
    donc si je récapitule faut quej’attende « l’e tax 2008 » dispo sur le site et que je fasse ma déclaration entre le 1 juillet et octobre pour mes salaires perçues entre janvier (mon arrivée) et le 30 juin. Mais c’est la date de paie qui compte ou la date du taf? Par exemple pour le boulot de cette semaine je serai payé qu’en juillet ça compte pas, on est d’accord?
    et l’année prochaine je ferai pareil sauf qu’à partir de juillet dans les tfn je me met résidente non ? donc là je serai taxée à 13% et je vais quand même en récupérer ?
    je sais pas si j’ai étais claire merci à ceux qui répondront. 😉

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles