12.8 C
Sydney
19 septembre 2021

Tax-Refund parlons en (encore) !

  • Créateur
    Sujet
  • #64181
    UnjourenOz
    Membre

    Depuis debut juillet il est de temps de se preocuper de savoir si on est ou pas elligible a un tax back.

    Pour ma part j’ai travailler seulement dans le domaine du fruitpicking. J’etais tout le temps taxe a 13% (comme si j’etais un resident australien du point de vue des taxes). Je viens de faire une simulations sur l’ATO et en tant que non resident et n’ayant pas paye assez de taxe (normallement quand on est non resident on doit payer 29%) je dois au gouvernement Australien pres de 800$ ! Alors que si j’etais resident (comme j’ai gagne moins de 6000$ dans l’annee) je pourrais recuperer plus de 600$.

    Pour etre considerer resident, il est necessaire d’avoir passe au minimum 6 mois « at the same place ». Ma question est la suivante, j’ai travaille (et voyage) 6 mois dans la region du Victoria. Puis-je me considerer resident d’un point de vu des taxe si je leur donne une adresse dans le Victoria ? Ce n’est pas de ma faute si je restais pas tjs exactement au meme endroit puisque je travaillais dans des boulots saisonnier :lol:.

    Bref y a t’il des personnes dans mon cas et qui on reussi a recuperer leur taxe ?
    Les organisations comme Taxback.com fraudent t’elles (et donc essayent de trouver une solution pour te donner le statut de resident) pour recuperer les taxes ? Y en a t’ils qui sont passes par Taxback.com, qui ont tjs ete taxe a 13% et qui ont recupere leur taxe ?

    PS : En parlent des taxe, depuis juillet 2006, le systeme a change, il n’y a plus de taux fixe : 13% ou 29%. Le taux est evolutif en fonction du salaire. Par exemple une fois j’ai gagne 800$ dans la semaine et j’ai ete taxe a 20% et une autre fois 300$ et j’ai ete taxe 13%. Si jamais vous gagne quelque chose comme moins de 200$ par semaine, vous ne payez plus de taxe …

    PS 2 : En ce qui concerne la superannuation, y a t’il des personnes qui ont reussi a recuperer quelque chose en sachant qu’ils avaient un profil litigieux du point de vue des taxes ? Bref est-ce que le tax-refound et la superannuation sont lies (informatiquement) ? Y a t’il un risque a demander la superannuation en sachant qu’on doit de l’argent a l’etat australien ?



    ----( http://australie.leszamoureux.com : mon aventure d'un an en Australie )---- 42 500km parcourus a travers ce fantastique pays. Ca y est la boucle est bouclée ... Mon album photo pap
10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Réponses
  • #294884
    sylvestre
    Membre
    Autre...
    Age: 40

    Moi, les taxes, quand j’ai l’impression de bien piger tout, il y a toujours quelqu’un qui vient avec des arguments qui me font douter 🙂

    Comment tu sais que tu es taxé a 13% ?

    Depuis quand les résidents sont taxés à 13 % ? C’est sur le montant total percu pendant l’année que la taxe est calculé, pas seulement sur l’aspect résident
    CF : http://www.ato.gov.au/individuals/content.asp?doc=/content/12333.htm&mnu=11485&mfp=001/002

    Sinon, pour la résidence australienne (fax of course), tu n’y a pas le droit. CF http://www.ato.gov.au/individuals/content.asp?doc=/content/64131.htm

    Quote:
    live at the same place

    Le probleme avec les boulots comme tu as pu le faire, c’est que c’est flagrant que tu n’es pas resté au meme endroit…

    Cependant, avec Taxback, tu touchera le tax refund. Je ne sais pas comment ils font mais la notion de résident n’intervient (presque ?) pas de ce que j’ai pu constater.

    PS : Il n’y a jamais eu de taux fixes 😉
    Le taux était calculé sur ce que tu etais censé percevoir pendant une année avec des revenus constants comme celà.
    IE, si tu fais un boulot qui ne te rapportera que 6000$ si tu projete sur l’année, tu auras 0$ de taxe. Si tu percois 10000$, ca sera 600.00$ de taxe ((10000-6000)*0.15), etc. (les chiffres sont sur la premiere URL).

    PS 2 : je ne saurais pas te répondre, je suis entrain de le faire. Cependant, ils te demandent ton TFN dans le formulaire (même si c’est pas obligatoire). Ceci dit, IFAIK, les superannuations sont gérés par des fonds me semble-t-il.



    Le site de carnet de voyage :   Blog sylvestre.ledru
    #294885
    Nawoo
    Membre

    Salut,

    J’avais lu quelque part sur le site de l’ATO (je ne sais plus où exactement, j’y avais passé pas mal de temps pour tout comprendre 😉 ) que si pour le fruitpicking, même si tu n’es pas résident du point de vue des taxes, tu es taxé à 13%. Les 29% sont applicables pour tous les autres boulots.

    Pour les 6 mois de résidence, voici ce que j’ai trouvé en utilisant les Help Page lorsque j’ai utilisé le Tax Tool pour déterminer si j’étais considérée comme résidente ou non :

    Intention to stay in a particular place continuously for six months or more:
    Staying in a particular place means you need to be in the same geographic location. That could mean in the same town or city. It does not mean you have to be living in the same house or flat.

    Someone on a working holiday is unlikely to be staying at a particular place, continuously, for six months or more.

    Pour le reste, je ne peux pas vous aider. En ce qui concerne le lien entre tax refund et superannuation, tout ce que je sais est qu’ils n’ont rien en commun, à part votre TFN. L’ATO fait partie du gouvernement, alors que les superannuation providers sont des organismes privés. Maintenant, vu que tout se rattache au TFN, il peut y avoir des risques.



    #294886
    nad01
    Membre
    Touriste
    Nawoo wrote:
    Salut,

    J’avais lu quelque part sur le site de l’ATO (je ne sais plus où exactement, j’y avais passé pas mal de temps pour tout comprendre 😉 ) que si pour le fruitpicking, même si tu n’es pas résident du point de vue des taxes, tu es taxé à 13%. Les 29% sont applicables pour tous les autres boulots.

    Nawoo wrote:
    Pour confirmer ce que tu dis…
    J ai fait les 2 , fruitpicking et boulots via agence d interim…
    En calculant sur ma feuille de paye j ai aussi constate que pour le picking ou packing tu etait taxe a 13 % uniquement, les autres boulots a 29 %.

    Au packing on m avait explique que pour le tax refund, tu pouvais recuperer 16 % qd tu etais taxe a 29 et rien qd tu etais a 13 %… le 13 % etant non compressible.

    Apres je sais pas, a vrai dire, j ai pas bp le net depuis le mois de juillet, donc je ne me suis aps pencher sur la question… je vais essayer d en savoir plus a la ferme ou je suis actuellement, mais y a pas un australien qui est capable de dire la meme chose que son « mate » …



    #294887
    TNZ
    Membre
    Autre...
    Age: 37

    J’espère ne pas poser une question trop débile mais j’avoue être encore assez perdu dans ces histoires, même si ce topic est (pour le moment !!) très clair.

    J’ai lu que certains avaient été taxé à 47%, c’est seulement parce qu’ils n’avaient pas donné leur TFN ?



    Petit guide pour préparer son voyage en Oz. Après 1 a
    #294888
    Nawoo
    Membre

    Exactement. Si tu ne fourni pas de TFN à ton employeur, tu es taxé au montant maximum, qui est 47%.



    #294889
    sylvestre
    Membre
    Autre...
    Age: 40

    Ca non plus, ca n’est pas exact. J’ai deja vu des gens ne pas donner de TFN et ne pas etre taxé a 47 % (moi le premier).



    Le site de carnet de voyage :   Blog sylvestre.ledru
    #294890
    TNZ
    Membre
    Autre...
    Age: 37

    Ah, dommage, ça aurait été trop simple. Tu avais été taxé à combien ?



    Petit guide pour préparer son voyage en Oz. Après 1 a
    #294891
    sylvestre
    Membre
    Autre...
    Age: 40

    piouf, c’etait en 2002 🙂
    J’avais donné mon TFN le dernier mois (je ne savais pas qu’il en fallait un … je pensais que ca ne servait qu’a obtenir le refund… ben oui, ce forum n’existait pas à l’époque).
    j’avais récupéré quelques centaines de $$$.



    Le site de carnet de voyage :   Blog sylvestre.ledru
    #294892
    sylvestre
    Membre
    Autre...
    Age: 40

    Bon, je viens enfin de faire ma demande de tax refund.

    Voila mes chiffres. J’ai perçu sur la période du 01/07/2005 => 31/12/2005 * la moitié d’une année donc * (pas du tout d’une traite, ça a été un peu le bordel) 10226AU$.
    Là dessus, 2193$ ont été prelevé (Total Tax Withheld). Donc un taux de 21 %.

    Ce chiffre se retrouve (Pour un salaire compris entre $6,001 et $21,600) en faisant

    Code:
    (salaire porté sur une année-6000)*0.15

    (0.15 vient du 0.15c par $)
    Pour moi, cette équation de malade donne :

    Code:
    (10226*2-6000)*0.15=2167.80

    Soit grosso modo ce qu’il a été percu comme taxe pour moi.

    L’estimation de etax m’indique que je devrais percevoir :
    * avec medicare : 1691.84$
    * sans medicare : 1794.10$
    (la derniere fois, ca avait été ça a quelques centimes)

    hope this help



    Le site de carnet de voyage :   Blog sylvestre.ledru
    #294893
    Millie
    Membre

    Hey!!!

    Une bonne lecture et un bon mal de tete plus tard, je commence a me poser des questions sur les taxes. Et moi qui croyais que c’etait tt con, genre a la fin, recuperation de tte cette tune qui disparait regulierement de ma fiche de paye, comme si en fait j’avais juste mis de l’argent de cote histoire de pas rentrer en France sans un rond.
    Mais que vois-je, c’est quoi ce bordel d’etre resident, comment ils veulent qu’on passe plus de 6mois au meme endroit, c’est pas marrant,c’est que c’est grand ici…
    Bref, on verra bien…
    Ma vraie question est la suivante:
    Y a t -il des gens parmis vous qui se sont fais un ABN number?
    A mon boulot ya des gens avec le WHV qui ont se truc et ils m’ont conseiller de le faire (parce que tu touche ta paye plein pot,sans les taxes dc pas de probleme pour cette histoire de tax back) mais je viens juste d’aller sur le site et en fait pour en avoir un faudrait que je maquille un chouilla la verite.
    Enfin bref, a mon taf, c’est pas des gens tres honetes, je voudrais donc votre avis, si quelqu’un la fait et si ca craint rien je suis pour.
    Merci…



10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents