11.1 C
Sydney
16 juillet 2024

SYDNEY : Avant d’acheter un véhicule, appelez David !

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Working Holiday Visa Petites annonces SYDNEY : Avant d’acheter un véhicule, appelez David !

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #26017
    madselecta
    Membre

    David est un « meccano de rue », israelien d’une petite soixantaine d’années, installé en Australie depuis une trentaine d’année, IL PARLE FRANCAIS (point important, car la mécanique en français c’est déjà pas évident, mais alors en anglais c’est une vraie mission quand on y connait rien), et personnellement, je n’ai jamais rencontré de meccano aussi honnête. Il se trouve la plupart du temps dans les environs de Kings Cross, plus particulièrement a Victoria street. Son activité principale est de checker les véhicules avant l’achat pour une centaine de dollars, mais il ne fait pas que ça, en gros il sait presque tout faire à part les très gros travaux qui demande beaucoup de matériel et qu’on ne peut pas faire en pleine rue comme les joints de culasse et autres . . . (mais quand il sait pas faire, il a toujours une bonne adresse ou aller le faire). Il peut aussi vous aider à débusquer LA bonne affaire et vous éviter les arnaques qui sont très fréquentes.

    _Voila notre histoire personnelle :

    On a eu la chance de rencontrer David très peu de temps après notre arrivée, dès le troisième jour en terre australienne. On l’a rencontré par hasard en regardant les annonces à l’entrée des backpacks de Victoria street. Sans même chercher à nous vendre ses services ni quoi que ce soit, ce bonhomme sympathique est simplement venu nous conseiller et discuter pour le plaisir, on a parlé pendant deux heures ! Et on a appris plein de trucs qui nous ont beaucoup aidé pour acheter notre van.
    Une fois le van acheté, quelques jours plus tard, il a tout checké de A à Z : moteur complet, freins avant et arrière, direction… Plus de 1h30 de travail, il a tout démonté, rien à voir avec les checks visuels en 10mn que certains backpacks étrangers proposent parfois, du lourd. Après ça, il a passé une semaine a nous refaire un van neuf : Vidange, filtres, bougies, réglages du moteur, triangles de directions, pneus, courroie d’alternateur, il nous a trouvé une pompe à essence de secours (au cas ou), il n’a pas hésité à se déplacer au quatre coins de Sydney pour nous trouver les pièces d’occasions les moins chères, il nous a aider a aménager le van (car c’était un van commercial ou il n’y avait rien du tout, au final, on avait carrément une douche sur le toit !)…
    Le truc qui tue c’est qu’en même temps vous avez droit à un cours de mécanique car il vous montre et vous explique tout ce qu’il fait, et vous explique par la même occasion quoi faire en cas de problèmes.
    Le week-end venu, il nous a emmener faire les « encombrants » à Watson Bay pour récupérer des trucs pour l’aménagement (c’est vraiment hallucinant ce quartier, trop riche ! Les gens jettent de ces trucs, à part les trucs habituels on y trouve des habits de marques neufs avec encore l’étiquette dessus, des chaines hi-fi, scanners, imprimantes… comme neuf, parfois même dans l’emballage… 😮 )…
    Enfin bref, après avoir passé la semaine avec nous, on lui a demandé combien on lui devait, et il nous a annoncé un prix tellement bas (je dirais pas combien parce qu’à mon avis il doit pas faire ça à tout le monde) qu’on lui a donné le double !
    Franchement, un gars en or, comme on en croise rarement (d’ailleurs c’est même troublant au début, quand on vient de France, qu’on est habitué à se méfier de tout le monde, on se demande toujours un peu ou est l’arnaque) et qui au final est resté un pote à qui on envoyait régulièrement des cartes postales pendant notre tour d’Australie et qu’on a été super content de retrouver un an et 35 000km plus tard, au même endroit.
    Donc maintenant qu’on est rentré, le moins que l’on puisse faire, c’est de lui faire un peu de pub et de faire profiter de ce bon plan aux autres.


    Il y a des annonces avec son numéro un peu partout dans les backpacks de Kings Cross ou envoyez moi un MP pour avoir son numéro.

    #158480
    cream2cream
    Participant

    SALUTT!!! j’ai entendu parle de lui mais jamais eu l’occase de le rencontré on vient d’achete un van et on cherche quelqu’un pour nous aidé à l’ammenagé et aussi à le cheker…peux tu m’envoyer son num en mp stp

    #158481
    osman33
    Membre

    coucou,

    Déja merci pour lui et pour les autres.
    Pour lui puisque ca lui fait de la pub et je pense qu’il le merite d’apres ce que j’ai lu…

    Pour nous car c’est bien de savoir qu’on peut faire confiance a un mecano sur place.

    Je dois moi meme acheter un van a mon arrivée, dans 2 mois, pourrai tu me filer son num & adresse ? ca serait gentil.

    Vous etes rentrés de trip ou pas encore ? qqes conseils pour avoir un van fiable….on a tous le meme probleme, si le van lache…tout le budget part et on est ….baisés pour tout le reve qu’on prépare depuis longtemps.

    Merci et a bientot…

    #158482
    Inco
    Membre

    Tu es de quelle origine madselecta ?
    Non pas que ce soit important, mais moi j’ai eu droit à marocain (peut être du fait de mes origines proche de celle-ci).

    Après, tout le monde n’a pas le même service.
    Le fait d’aller acheter sa pièce à l’autre bout de sydney (nous même) et une réparation approximative (j’ai du re-fixer la pièce moi même :mrgreen: ).
    Et nous on a eu droit à un prix immédiat, qui a même augmenté à la fin 🙂 (mais c’est vrai que c’était toujours moins cher qu’un garagiste).

    Alors oui, il est tout ce qu’on dit (gentil, pratique, « le coeur sur la main »,…) mais ça reste un garagiste, qui base son activité sur les backpackers (tout au black ^^).
    Ca n’en reste pas moins un garagiste et malgré tout le bien qu’on entend de lui, restez prudent et faite vous votre propre opinion. 😉

    #158483
    madselecta
    Membre
    Quote:
    Tu es de quelle origine madselecta ?
    Non pas que ce soit important, mais moi j’ai eu droit à marocain (peut être du fait de mes origines proche de celle-ci).

    C’est lui qui t’as dit ça ? 😆
    Moi je suis bien français, blond aux yeux bleus (un look d’allemands d’après les australiens qui, je ne sais pas pourquoi, s’imaginent que tout les français sont bruns à moustaches).
    Mais à ce niveau là, j’ai passé assez de temps avec lui pour en être sur et certain (on a pris des douches chez lui, on a été au resto ensemble, en tout on a passé presque deux mois a Sydney et on le voyait au moins une fois par jour…), il est israelien, pour preuve, il adore Mike Brant. 😆

    Quote:
    Après, tout le monde n’a pas le même service.
    Le fait d’aller acheter sa pièce à l’autre bout de sydney (nous même) et une réparation approximative (j’ai du re-fixer la pièce moi même :mrgreen: ).
    Et nous on a eu droit à un prix immédiat, qui a même augmenté à la fin 🙂 (mais c’est vrai que c’était toujours moins cher qu’un garagiste).

    Oui je sais qu’il nous appréciait particulièrement, mais heureusement pour lui, parce que s’il faisait ça pour tout le monde, je me demande comment il ferait pour vivre.
    Sinon la pièce, il t’a quand même expliqué comment la monter, non ? Moi aussi j’ai mis un peu la main à la pate, je te rassure, on l’a pas regardé bosser pendant une semaine sans rien faire, mais c’est ça que j’ai apprécié aussi, au moins tu es sur de ce qui est fait, et ça te permet de progresser en mécanique.

    Quote:
    Alors oui, il est tout ce qu’on dit (gentil, pratique, « le coeur sur la main »,…) mais ça reste un garagiste, qui base son activité sur les backpackers (tout au black ^^).
    Ca n’en reste pas moins un garagiste et malgré tout le bien qu’on entend de lui, restez prudent et faite vous votre propre opinion.

    Ben ya pas que les backpacks en fait, il a quand même une bonne clientèle de locaux sur Sydney qui font appel à lui, et là c’est plus cher que pour les backpacks, d’ailleurs, c’est à mon avis plus eux qui le font vivre toute l’année (car l’hiver, à Sydney, le marché des vans pour backpack c’est un peu mort).
    Il nous a expliqué que ça lui faisait mal au coeur de voir des backpacks, souvent très jeunes, qui n’ont pas un rond et qui se font arnaquer et plomber leur voyage dès leur arrivée, c’est pour ça qu’il les fait souvent payer moins cher ou il les aides gratuitement (pour des petits conseils).
    Il faut être prudent, oui, mais pas trop méfiant, car c’est bien ça qu’il déteste, et si vous faites appel à lui suivez mon conseil.
    Il a beaucoup de mal à comprendre la méfiance des français, combien de fois on l’a entendu dire « les français sont des cons, à part vous deux et un ou deux autres, j’aime pas travailler avec eux, ils ont jamais confiance…, moi je fais ça pour les aider, si ils ont pas confiance ils ont qu’à aller se faire arnaquer dans un garage. », il disait pareil au sujet de ses compatriotes israeliens, par contre il disait tout l’inverse des allemands.
    En gros si il voit que vous avez pas confiance, qu’il vous sent en train d’analyser ses moindres faits et gestes ou parler dans son dos, c’est mort, il va pas se casser la tête pour vous.
    On l’a vu de nos propres yeux, un français qu’il l’avait appelé pour son van, et qui dans son dos demandait à tout les backpacks qu’il croisait dans la rue si il travaillait bien car il n’avait pas trop confiance… Et manque de bol pour lui, c’est arrivé aux oreilles de David. Ben là laisse tomber comment il l’a laissé se démerder tout seul, c’est tout juste si il ne lui a pas indiqué les pires garages pour se faire arnaquer, il ne l’a pas fait mais il avait vraiment envie de le faire. Pareil, il ne va pas se casser la tête si on le prend pour un con du genre quelqu’un qui vient demander des conseils et qui ne les suit pas après.

    Donc prudent, oui, évidemment, mais pas trop méfiant non plus pour ne pas le vexer.

    Après je suis bien conscient qu’il nous appréciait tout particulièrement, qu’il nous a pris sous son aile et qu’il ne fera pas ce qu’il a fait pour nous à tout le monde, n’empêche qu’on a croisé un paquet de gens qui étaient très satisfait de ses services.
    Mais si il nous a aidé comme ça, c’est uniquement parce qu’il a vu qu’on l’écoutait et qu’on suivait tout ses conseils à la lettre, de ce fait, il n’avait pas l’impression de perdre son temps avec nous.
    Pis ça dépend aussi des périodes, si c’est calme ou pas, il aura plus ou moins de temps à consacrer.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles