19 C
Sydney
29 avril 2024

Sponsorship visa 457 : questions IELTS et salaire

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Immigrer en Australie Immigration Sponsorship visa 457 : questions IELTS et salaire

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #82152
    Tagne
    Membre

    Bonsoir,

    Après avoir contacté quelques sociétés d’informatique australiennes, je viens d’avoir la réponse de l’une d’elles qui est intéressée par mon profil. Je n’ai pas plus d’informations pour le moment (on en est qu’au premier échange de mails), à part qu’il s’agit d’un poste de consultant IT (ERP SAP Business One), ce qui colle parfaitement à mes compétences actuelles.

    A priori, si tout va bien, je pense qu’un sponsorship est possible, et je colle bien au skills du code ANZSCO « 261111 ICT Business Analyst ». Vous confirmez bien qu’avec ce skill, je n’aurai pas besoin de passer l’IELTS car ça fait partie du Major Group 2 (http://www.comlaw.gov.au/Details/F2012L01275) ?

    D’autre part, j’ai vu ici (http://www.comlaw.gov.au/Details/F2012L01294) que le salaire minimum pour un 457 est 51 400 AUD, c’est bien ça ?
    D’ailleurs, en parlant salaire, est-ce que quelqu’un aurait une idée du salaire actuel pour un poste de consultant IT pour quelqu’un avec 6 ans d’expérience, en sachant que mon poste actuel demande un peu moins de compétences que celui de consultant ?
    Ce site-là (http://www.payscale.com/research/AU/Job=Information_Technology_%28IT%29_Consultant/Salary) parle d’un salaire médian de presque 83 000 AUD, ça me paraît énorme !

    Bref, je me pose déjà la question parce qu’il est possible que l’employeur me demande mes prétentions assez rapidement…

    Merci beaucoup pour vos retours 😉
    Thibault

    #381704
    Tagne
    Membre

    Pour info, le poste proposé est à Perth. Peut-être que ça a une influence sur le salaire.

    #381705
    Tchek14
    Membre

    Salut Tagne,

    Par rapport aux salaires dans ce domaine oui ce sont les prix. J’ai six ans d’expérience je suis ingénieur sénior en sécurité réseaux (firewalls, routeurs etc), dans mon cas pour un poste de permanent à Melbourne c’est 100-110k$ annuel. Si tu dis que tu es groupe 2 et que ce que tu fais est moins pointu qu’un boulot de consultant, je pense que 85k$ c’est ça, oui. Après ça coûte rien de demander plus genre 95 ou 100k, au pire on te dit non c’est trop et tu acceptes moins… 🙂

    Pour l’IELTS en cas de sponsorship tu as besoin de le passer à partir du moment où tu es payé moins de 95k$ annuel je crois, moi j’ai pas eu besoin de le passer.

    Concernant le sponsorship je t’alerte sur le fait que tu peux te retrouver dans une situation assez pourrave si pour raison X ou Y ça ne se passe pas comme tu veux dans ton entreprise. Pour ma part je suis dans une situation assez merdique à cause de ce visa actuellement, et je lance une grande campagne d’évangélisation pour dire « OUI à la PR, NON au 457 ! » 🙂 Surtout par les temps qui courent, Julia Gillard a encore il y a quelques jours dit qu’ils allaient durcir les conditions du 457 parce que y’a des abus etc blabla le 457 de ce que j’en vois c’est pas méga bien vu ici.

    Concernant les salaires, dis toi deux choses :

    1) La différence entre brut et net est beaucoup plus importante en Australie qu’en France. Pourquoi ? Parce qu’ici il n’y a pas à proprement parler de « charges patronales ». Donc avec un salaire de 83000$ annuel, en étant australian resident for tax purpose à mon avis ça doit tourner à pas loin de 30% de taxes.

    2) Certes les salaires sont très élevés ici, mais le coût de la vie l’est tout autant, et ici tu paies tout plein pot sur la santé, études, et autres. L’université coûte une fortune quand en France c’est quasiment donné à tout le monde.

    Bon courage !

    #381706
    Tagne
    Membre

    Salut Tchek14,

    Merci pour tes infos très utiles !

    Bon, l’opportunité à Perth est plus ou moins tombée à l’eau (practice manager très laconique, pas d’entretien proposé…), par contre, j’en ai une nouvelle sur Melbourne, avec un entretien « RH » pour la fin de la semaine et un entretien « opérationnel » plus tard.

    Concernant le salaire, je comprends mieux pourquoi ils sont si élevés, mais c’est vrai que ça surprend au premier abord. Je pense que je vais tabler sur du 85 k$, voire 92k$, qui est en fait la limite pour ne pas passer l’IELTS peu importe le groupe (en dessous de ce montant, il faut faire partie des major groups 1 à 6 à en croire ce document : http://www.comlaw.gov.au/Details/F2012L01275).

    Concernant le visa, le 457 est plus attirant car moins compliqué et moins long à obtenir, non ? D’autant plus qu’en étant déjà en poste, j’ai au plus 3 mois de préavis à donner, et rajouté au temps pour avoir le visa, ça peut faire long pour l’employeur. Et je ne veux pas m’engager dans une expatriation sans être sûr d’avoir du boulot.

    Je vous tiens au courant de l’avancée de mon projet 🙂

    #381707
    Tchek14
    Membre

    Salut Tagne,

    Tout dépend ce qu’on l’on entend par « moins compliqué ». Le 457 implique que la boîte d’abord soit autorisée par le gouvernement à délivrer des 457 (si elle l’a pas déjà fait auparavant ça peut vraiment être fastidieux pour elle). Ensuite il faut qu’elle prouve qu’elle n’a pas trouvé d’Australien pour ce poste, qu’elle décrive très précisément le poste en question, et qu’elle montre que tu es la personne qui répond à ce poste. Le process dure environ 2 mois (ça a été mon cas sachant que ma boîte avait déjà sponsorisé ; tu peux compter plutôt 3-4 mois facile si c’est la première fois qu’elle sponsorise).

    La PR n’engage que toi, et pas l’hypothétique volonté d’une entreprise. Le plus pénible, c’est de passer l’IELTS et le skill assessment, mais une fois fait et l’Express of Interest envoyée, la PR peut être granted en 2 à 3 mois ! L’inconvénient est donc l’emmerdement sur l’IELTS et le skill assessment et surtout le prix, mais rassure toi tu auras aussi ton lot de paperasse avec le 457 ! Et crois moi tu peux vraiment te retrouver dans une grosse galère avec un 457, c’est un peu quitte ou double, tout dépend de ton entreprise… Après tout peut bien se passer aussi, mais tu n’as aucune garantie. Avec une PR, si.

    Mais là tu penses pouvoir te faire sponsoriser à distance depuis la France ?! Parce que là, chapeau ! Moi déjà sur place c’est une mission pourtant je pense avoir des compétences recherchées c’est en tout cas vrai en France, donc là… Bravo si tu arrives à trouver un 457 depuis la France !

    #381708
    Tagne
    Membre

    Salut Tchek14,

    En effet, la PR est plus « sûre » que le 457, et peut-être que je l’envisagerai un jour, mais pour l’instant, je n’en suis pas encore là. Peut-être si un jour je n’ai plus de boulot en France…

    A l’heure actuelle, j’ai seulement un entretien téléphonique vendredi matin suite à ma candidature pour une offre que la boite a publiée sur Seek.com.au. Donc, ça n’en est vraiment qu’aux tous débuts. Après, la « recruteuse » sait que je suis toujours en France et que je n’ai pas de visa, donc si elle n’était pas intéressée par un sponsor, je pense pas qu’elle m’aurait contacté (j’ai d’ailleurs eu la réponse d’une autre boite qui veut pas continuer parce que je suis pas en Australie actuellement).

    Bref, j’en saurai plus vendredi matin !

    PS : je viens de jeter un oeil à ton blog, il est très intéressant ! Bravo.

    #381709
    Tchek14
    Membre

    Si une boîte est prête à te prendre en 457 à distance moi je dis pourquoi pas ! T’y vas et tu verras bien. Mais si tu as l’envie de rester en Australie et que tu sens que quelque chose commence à sentir le roussi dans ta boîte, le conseil que je ferais au risque de me répéter est de lancer la PR le plus rapidement possible. Pour ma part j’ai trop tardé à commencer ça, après chaque cas est différent et ça se passera peut-être bien pour toi, mais on sait jamais.

    Merci pour tes compliments concernant le blog, malheureusement en ce moment on a pas des masses de temps de s’en occuper comme on le devrait avec ces histoires de boulot et de visa, mais au moins on arrive quand même à la tenir à jour !

    Bon courage dans tes démarches, tiens nous au courant !

    #381710
    Tagne
    Membre

    J’ai eu mes deux entretiens vendredi (RH) et ce matin (manager). Ils se sont plutôt bien passés, même si ça a été assez court chaque fois (15/20 minutes). Je sais pas si c’est habituel en Australie, mais embaucher quelqu’un avec 2 appels de 20 minutes, on verrait pas ça en France. Après, le fait que je sois à l’étranger, ça simplifie pas les choses non plus 😉 🙂

    L’entreprise doit me recontacter dans une ou deux semaines, le temps que le processus de recrutement se termine. A priori, je suis le seul (depuis le 5 avril) à avoir candidaté pour le poste, donc ça sent plutôt bon !

    La suite au prochain épisode…

    #381711
    Tchek14
    Membre

    Pour les entretiens courts non c’est pas forcément délirant ici, c’est informel plutôt qu’autre chose souvent.
    Ça me parait assez dingue qu’en trois semaines il n’y ait que toi qui aies postulé… Quand je vois le nombre de candidatures sur des postes d’ingénieur système ou réseau… Par curiosité, tu peux m’envoyer le lien de l’annonce en message privé ? En tout cas oui ça sent plutôt bon pour toi, c’est bien, félicitations !

    #381712
    Tagne
    Membre

    Bon, presque un mois après avoir eu mon dernier entretien, et après avoir relancé l’entreprise, c’est a priori foutu, parce qu’elle ne peut plus délivrer de visa sponsor avant juillet, voire plus du tout (à cause de l’immigration et des changements dans le visa 457 à ce qu’on me dit)…

    Apparemment, les changements (dont j’avais lu qu’ils arrivaient qu’en juillet) les empêcheraient vraiment de sponsoriser des étrangers. Est-ce que vous avez eu des échos là-dessus vous aussi ou c’est du pipo ?

    #381713
    Tchek14
    Membre

    Salut Tagne,

    Désolé pour ma réponse très tardive. Désolé pour toi.
    Oui il est prévu de renforcer le 457 en juillet, on en parle beaucoup ici même si personne vraiment ne sait comment ça va se passer. Les entreprises sont frileuses et ne veulent pas prendre de risque, ne serait-ce qu’en septembre il y a des élections et tout le monde en parle disant que l’économie se rétracte avant les élections, il n’y a pour ainsi dire plus d’embauche… J’en suis malheureusement témoin et victime, c’est malheureusement vraiment mort niveau embauche en ce moment.

    Maintenant, vu qu’ils ont l’air de vraiment galérer pour trouver des consultants comme toi, je pense qu’ils pourront toujours faire du 457 après juillet ; c’est juste que l’Etat veut limiter les abus.

    Si vraiment tu as envie de venir bosser et vivre ici, comme je le disais la résidence permanente est peut-être le meilleur choix possible ! Après c’est un investissement, il faut vraiment être certain de vouloir venir, à toi de voir !

    Bon courage !

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles