18.7 C
Sydney
30 octobre 2020

Sponsorship, c’est possible…mais faut s’accrocher!!

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Working Holiday Visa Jobs whv Sponsorship, c’est possible…mais faut s’accrocher!!

  • Créateur
    Sujet
  • #19894
    Lolalola
    Membre

    Un post pour dire que oui c’est galère, mais si on s’accroche on peut y arriver !!

    J’ai débarqué a Sydney fin aout avec pour objectif de trouver un boulot dans mon domaine (export-logistique) avec un sponsorship…pas forcement des plus faciles sachant que mon métier n’est pas dans la liste des jobs pour lesquelles ils manquent de ressources…mais je me suis dit que je voulais pas me réveiller a 40 ans avec des regrets et me dire ‘j’ai loupe quelque chose !’…

    Donc, me voilà downunder avec mon Cv, motivée a bloc…quelques jours apres mon arrivée, j’ai déjà des rdv avec des agences de recrutement…je me dis donc que ca ne devrait pas être si difficile que ca…les agences me trouvent formidable, et me disent qu’elles me rappelleront si un job colle avec mon expérience…pas de nouvelle…et quand je les relance, aucune offre ne colle avec mon profil…quelque chose me dit que mon CV passe directement après celui des australiens, et que les ‘vous etes formidable’ que j’ai eus pendant l’entretien n’étaient que du bullshit…

    Je cherche en meme temps sur Seek.com et sur Gumtree…je finis par décrocher fin octobre un contrat de 2 mois dans une petit entreprise pres de chez moi…pas forcement bien paye mais c’est dans mon domaine et je me dis que c’est important d’avoir une expérience australienne sur le Cv, donc j’accepte…2 jours avant le début du contrat, je reçois un coup de fil…c’est annule…le big boss a decide de placer une de ses connaissances a ma place…la motivation en prend un sacre coup…

    Novembre, Decembre passent…toujours pas de boulot…j’ai passe quelques entretiens avec des entreprises mais le visa est toujours le problème…c’est limite la déprime…debut janvier, je me donne encore 1 mois et si je ne trouve rien, je rentre…

    Jeudi dernier, coup de fil d’une entreprise…ils ont eu mon numéro par une fille que j’ai rencontre dans une soirée et avec qui j’avais pas mal discute…ils veulent me rencontrer le lendemain matin…ils ne me donnent pas vraiment de détails par telelphone…je m’attends donc a passer un entretien pour un contrat…le lendemain matin, je rencontre le business manager avec qui le contact passe bien…le job est dans mon domaine, pas aussi bien que mon job precedent c’est sur, mais bon new country new start…il m’annonce qu’ils veulent quelqu’un pour du long terme, je lui explique mon problème de visa…on continue l’entretien, il me fait visiter les bureaux et me dit qu’il me donnera une réponse d’ici 3 ou 4 jours…hier, j’ai reçu un mail de sa part…une proposition de job avec un sponsorship…le boulot n’est pas forcement a la hauteur de mes attentes, mais il y a des perspectives d’evolution…le salaire n’est pas mirobolant non plus…mais je pense qu’il ne faut pas non plus faire la difficile, j’accepte…j’ai un job dans mon domaine dans une entreprise sympa, ou les gens ont l’air friendly, et un sponsorship qui me permettra apres 2 ans de faire une demande pour la permanent residency…

    La moral de l’histoire…c’est que je pense vraiment que ca vaut le coup de tenter sa chance…alors, c’est sur, un bon niveau d’anglais est nécessaire, et avoir déjà travaille a l’etranger aide…mais surtout il faut travailler son réseau…ne pas hésiter a en parler autour de soi…c’est souvent comme ca que ca marche ici…je pense aussi que les petites boites qui montent donnent plus ‘facilement’ des sponsorship…enfin c’est mon ressenti…je ne cherche pas ici a créer de polemique, mais juste redonner un peu d’espoir aux gens qui galèrent en ce moment…c’est possible, mais il faut s’accrocher, et avoir pas mal d’économie pour tenir le coup financièrement…

    Good luck a ceux qui sont en période de recherche…



20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Réponses
  • #136516
    MaxInBxl
    Membre

    Bravo Lolalola, je suis aussi d’avis que la perseverance paye. Ca fait toujours plaisir de lire des posts comme le tien! Ma propre experience me montre que le petites et moyennes entreprises sont contentes de sponsoriser. Apres tout les medias nous disent qu’ayant franchi la barre de < 5% de chomeurs l'Australie est de nouveau en situation de plein-emploi. Ca donne une raison de plus aux boites de justifier leur sponsorship.

    Je crois que tu as mis le doigt sur LE facteur le plus important: la bonne maitrise de l’anglais.

    Encore BRAVO!



    #136517
    gaerlyn
    Membre
    Résident
    Age: 37

    bonjoru Lola,

    Sympa ce message et toutes mes félicitations.
    J’ai enfin trouvé un CDD de 3 mois dans mon domaine aussi (la chimie) apres 3 mois de recherche et si ca colle bien et qu’il m’aime bien, ils me sponsoriseraient!!! Espérons que ca fonctionne 😀

    Mais bon comme c’est pas sur pour le sponsor, je continue de postuler. Seek est mon ami 😀



    La solution, c'est la fuite... http://www.gaerlyn.blogspot.com Un petit peu de ma vie et de mes voyages
    #136518
    Sey
    Membre
    WHV
    Age: 34

    Voila une belle histoire Lolalola 🙂
    Je pense que tu pourras remercier, je pense que tu l’as d’ailleurs même déjà fait, le fameux « contact » qui a fait passer ton numéro de téléphone ^^
    Y’en a qui n’auraient rien fait pour toi …
    Tu as été sacrement courageuse et ca a payé ! 😉

    Toutes mes félicitations, n’hésites pas à nous tenir au courant 😀



    #136519
    JuliaR
    Membre

    Salut à toi Lolalola,

    Idem moi à la base je comptais partir en Australie pour trouver un taff de secretaire et au fil de ce que je peux lire, c´est pas evident mais bon mon voyage est prevu pour septembre, et je pense dans un premier temps chercher un taff ds la restauration et en parallele me dechainer pour chercher un taff de secretaire, insister et insister!!!!! Se presenter directement dans les boites avec mon cv, faire les boites d´interim, repondre aux annonces et en parler autour de moi. Par contre, ma question est : Lors des entretiens que tu as passés, au moment ou tu leur dis que tu as un WHV, sont-ils categoriques et mette court à l entretien? Que te disent-ils?
    Lorsque tu les appelais pour répondre à une offre, tu leur disais par tel que tu avais un WHV ou bien tu attendais l´entretien?

    Peux tu stp me donner un peu plus de detail et selon toi, ce que tu nous recommenderais ou pas (style, les boites d´interim, sont elles efficaces ou pas? ….

    Se fient-ils à l experience ou bien au fait que tu maitrises tres bien l´anglais?

    Merki d avance



    #136515
    oziangi
    Participant
    Résident
    Age: 37

    Salut,

    C’est sûr que la liste est importante pour avoir des chances d’être sponsorisé, mais même si ce n’est pas le cas et que tu as une qualité spécifique, ça peut marcher aussi… Je suppose que pour toi c’est la maîtrise d’au moins 2 langues qui va permettre à ton entreprise de valider le sponsorship! Par contre pour les postes de secrétaire, je ne voudrais pas te décourager Julia mais ça risque d’être beaucoup plus compliqué car même si tu trouves une boîte qui veuille te garder, l’immigration elle ne va peut-être pas être d’accord!!!

    Lola, je pense que tu as déjà dû te renseigner mais la procédure est très longue (as-tu tous tes diplômes et autres documents requis avec toi déjà? Tu devras les faire traduire bien sûr…) et assez stricte, surtout pour l’entreprise, d’où ma prochaine question: ton boss a déjà sponsorisé quelqu’un? En effet, ça m’étonne qu’il te propose un sponsorship alors que tu dis que ton salaire n’est pas mirobolant… Maintenant je ne sais pas combien tu gagnais en France, mais quand j’ai été sponsorisée il y a 4 ans, le salaire minimum était de $46,000 si mes souvenirs sont bons, et je crois même que ce chiffre a augmenté depuis… C’est pas mal comme salaire, non (à moins que tu ne sois cadre en France…)??? Je ne veux pas te faire peur mais juste être sûre que toi et ton sponsor savent dans quoi vous vous embarquez!

    En ce qui concerne la résidence permanente, je ne suis pas sûre que ce soit aussi simple non plus, mais en fait tout dépend de la subclass que vous demanderez…

    Bon courage à tous en tous cas!!!



    Anne-Gaëlle Frozzie vivant à Adelaide depuis 2007 (après un passage de 6 mois à Sydney en 2005-2006)...
    #136520
    JuliaR
    Membre

    Pourquoi l´immigration me le refuserait elle, si mon boss paye le sponsorship???



    #136521
    Cedric_AACOM
    Participant
    WHV
    JuliaR wrote:
    Pourquoi l´immigration me le refuserait elle, si mon boss paye le sponsorship???

    Il ne suffit pas de payer pour avoir un sponsorship, il y a des critères particuliers à respecter pour l’acceptation.



    Consultez nos articles régulièrement mis à jour : Whv : Formalités  - Jobs - Logements - Pratique - Regards de whv - Transports Visas : Au Pair - Etudier - Expatriation - Tous les Visas Découvrir : Etats et villes - Faune et flore - Insolite - les Incontournables - Outback - Parcs Nationaux Forums :  Découvrez les 24 Forums du site
    #136522
    JuliaR
    Membre

    Pourrait-on savoir quels sont ces criteres?? Je viens de consulter le forum, rien trouvé et sur la page de l´immigration non plus….



    #136523
    Cedric_AACOM
    Participant
    WHV

    Tu peux regarder ceci : http://www.immi.gov.au/skilled/skilled-workers/sbs/eligibility-employee.htm

    Cela va par exemple de tes qualifications à ton niveau d’anglais.



    Consultez nos articles régulièrement mis à jour : Whv : Formalités  - Jobs - Logements - Pratique - Regards de whv - Transports Visas : Au Pair - Etudier - Expatriation - Tous les Visas Découvrir : Etats et villes - Faune et flore - Insolite - les Incontournables - Outback - Parcs Nationaux Forums :  Découvrez les 24 Forums du site
    #136524
    Par Toutatis
    Membre
    Résident

    Félicitations Lolalola! quand on s’accroche, les miracles sont possibles! bravo à toi!

    Pour revenir à la question plus haut, il y a effectivement des critères d’obtention à respecter mais l’expérience prouve qu’en maquillant l’intitulé d’un poste à pourvoir pour le rendre plus sexy, il est possible de rentrer dans les cases et d’obtenir un sponsorship. Mais à ce niveau là, le candidat, l’employeur, et l’avocat doivent être de connivence.



    Un Akubra sinon rien!
    #136525
    Lolalola
    Membre

    Salut tout le monde,

    Alors pour répondre un peu a toutes les questions posées:

    – Oui, le ‘fameux’ contact a été remercie, et aura le droit a une soirée tous frais payes histoire de fêter ca ☺ (ca risque de me couter cher en drinks, c’est une british :-p )

    – Pendant les entretiens, lorsque tu leur dis que tu es en WHV, ils ne coupent pas court…je pense que les gens ont un peu de mal ici a dire, ‘ah ben non finalement ca va pas être possible, vous pouvez partir’ en face a face…donc ils te l’annoncent plus tard par mail ou téléphone…
    Pour ce qui est de l’annoncer par téléphone, je leur dis s’ils me posent la question du visa…sinon j’en parle pendant l’entretien…
    Concernant les boites d’interim ou autres, je te dirais que chaque expérience est différente…une amie sur Sydney a trouve un sponsorship grâce a une agence de recrutement, alors que pour moi elles ne m’ont pas vraiment aidée…frappe a toutes les portes quand tu arrives ici, et voit en fonction des réactions, c’est le meilleur moyen de savoir ce qui va le plus marcher pour toi…
    Je dirais qu’un bon anglais est primordial surtout dans le secrétariat…après l’expérience est importante aussi c’est sur mais si tu passes bien en entretien, je pense que certains peuvent te donner ta chance…

    – Concernant le procédure pour le sponsorship, je suis un peu au courant…j’ai les documents, il faut que les fasse traduire etc…je vais d’abord travailler sous mon WHV pendant 3 mois et ensuite on enchaine sur le sponsorship donc ca me laisse un peu de temps pour préparer tout ca…mon entreprise a déjà sponsoriser des gens auparavant donc ca me rassure ils savent ce qu’ils font…pour ce qui est du salaire, oui c’est a peu près ca…disons qu’en comparant autour de moi a Sydney, c’est pas non plus folichon…

    – Et sur les critères pour le sponsorship, je suis tout a fait d’accord avec Toutatis…il y a moyen de ‘s’arranger’…

    Bon courage a tous et merci pour les félicitations 😉



    #136526
    gilloz
    Membre
    Résident
    oziangi wrote:
    En effet, ça m’étonne qu’il te propose un sponsorship alors que tu dis que ton salaire n’est pas mirobolant… Maintenant je ne sais pas combien tu gagnais en France, mais quand j’ai été sponsorisée il y a 4 ans, le salaire minimum était de $46,000 si mes souvenirs sont bons, et je crois même que ce chiffre a augmenté depuis… C’est pas mal comme salaire, non (à moins que tu ne sois cadre en France…)???

    $46,000 comme salaire c’est pas mirobolant non, et loin d’un salaire de cadre.
    Le salaire moyen en Australie est de $67,070, donc on est loin de la…



    #136527
    oziangi
    Participant
    Résident
    Age: 37

    Oui bon, j’ai carrément oublié de préciser que je suis à Adelaide, pas Sydney ou Melbourne alors les salaires n’ont en fait rien à voir finalement, ce quichange toute la donne… Ici si tu gagnes plus de $45,000/$50,000, tu gagnes très bien par rapport au coût moyen de la vie, c’est ça qui est beau hehe, d’ailleurs Adelaide vient d’être élue Most livable Australian City et je suis assez d’accord!

    Bref on oublie cette partie de mon commentaire pour ceux qui sont sponsorisés sur Sydney, Melbourne voire Brisbane(???)!!!



    Anne-Gaëlle Frozzie vivant à Adelaide depuis 2007 (après un passage de 6 mois à Sydney en 2005-2006)...
    #136528
    gilloz
    Membre
    Résident
    oziangi wrote:
    Ici si tu gagnes plus de $45,000/$50,000, tu gagnes très bien par rapport au coût moyen de la vie, c’est ça qui est beau hehe, d’ailleurs Adelaide vient d’être élue Most livable Australian City et je suis assez d’accord!

    Et Sydney la pire !!! et je suis aussi d’accord, les prix sont scandaleux ici, double voire triple du reste du pays.

    Felicitations a toi et profites bien !!!



    #136529
    eche
    Membre

    Gday!
    Je viens d’arriver sur Sydney et je suis dans la même optique que toi : trouver un vrai job avec le sponsorship qui va avec… c’est donc avec beaucoup de plaisir que je vois que c’est possible !
    Pour ma part je recherche un job dans l’industrie, genre ingénieur production ou chef d’équipe. Cela fait partie des jobs de la liste des skilled migrants donc c’est déjà ça! Et je parle couramment anglais, la langue ne sera donc pas un frein
    Si tu as des conseils je suis carrément preneuse… Même par rapport aux CV, LM et entretiens ça m’intéresserait bien d’avoir ton retour dessus. Je viens de refaire mon CV à la mode australienne et n’ai pas bcp de recul là dessus
    Si tu es dispo on pourrait échanger là dessus et sur tout le reste autour d’un verre. Mon numéro 0478 01 520
    En tous cas, félicitations à toi et enjoy!
    Eve



    #136530
    Jul-BZH
    Membre

    En effet voilà qui est encourageant !
    Je suis dans la logistique aussi, avec de l’expérience dans l’oil&gas et un diplôme néo-zélandais. Donc je suis confiant.
    Ma destination privilégiée sera Perth du coup



    #136531
    sasin
    Membre
    cedric_AA.com wrote:
    Tu peux regarder ceci : http://www.immi.gov.au/skilled/skilled-workers/sbs/eligibility-employee.htm

    Cela va par exemple de tes qualifications à ton niveau d’anglais.

    5 score a l’IELTS pour le niveaux d’anglais je pense que c’est tout a fais gérable quand on a déjà convaincu son employeur de te sponsoriser.

    sinon, jolie histoire et bon courage pour la suite !!



    #136532
    antoineinoz
    Participant

    Feliciations a toi…

    Par contre adelaide, courage…lol



    #136533
    oziangi
    Participant
    Résident
    Age: 37
    antoineinoz wrote:
    Par contre adelaide, courage…lol

    Des explications (pertinentes) please????



    Anne-Gaëlle Frozzie vivant à Adelaide depuis 2007 (après un passage de 6 mois à Sydney en 2005-2006)...
    #136534
    oziangi
    Participant
    Résident
    Age: 37

    Hey antoineinoz,

    Je n’ai toujours pas d’explications par rapport ton commentaire… Tu peux m’éclairer?



    Anne-Gaëlle Frozzie vivant à Adelaide depuis 2007 (après un passage de 6 mois à Sydney en 2005-2006)...
20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents