20.4 C
Sydney
23 avril 2024

Soucis avec la police..

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #84258

    Bonjour a tous,

    Bon, il ya deux soirs de ca, un ami a eu quelques soucis avec des videurs pas vraiment tres cool.. Et cest donc a ce moment la que mes soucis ont egalement commencer.. Le voyant se faire embarquer par la police pour comme seul motif s’etre fait tabasser a terre par deux vigils, j’ai bien sur voulu prendre sa defense aupres des flics qui forcement voulait rien savoir non plus.. Bref le ton est monter est au final comme je suis tetu et que j’aime pas forcement l’injustice, je me suis fait embarquer a mon tour..
    Donc au final apres une nuit au cachot, je suis convoquer dans trois semaines au tribunal avec comme motif: assault or obstruct on police officer.
    Mes questions sont maintenant:
    – Qu’est ce que je risque en gros?
    – Est ce que je peut changer la date et l’endroit du jugement?
    – Est ce que si je n’y vais pas je peut avoir de gros ennuis?

    Bien sur si quelqu’un a deja vecu ce genre de situation ici, je serai ravi de l’entendre!
    Et bien sur, je ne suis pas un criminel, donc si on pouvait directement eviter tout les jugements quelconques..

    Merci d’avance!

    #386542
    sebaustralia
    Membre

    Salut

    Il te faudra trouver des témoins pour prouver ta bonne foi. Sinon, c’est leur parole contre la tienne….

    Est-ce qu’il y avait des caméras? Si oui, l’établissement devra les fournir.

    Essaies de voir avec le consulat Français. En général, ils ne veulent rien savoir mais peut-étre qu’en insistant, ils te donneront une adresse de  » Legal Advices  » en Australie pour se débarrasser de toi.

    Ca s’est passé dans quel Etat?

    -Changer la date et le lieu du jugement, ça me semble compliqué et peu constructif pour ta défense.
    -Ne pas y aller? là tu vas bien ramasser!

    #386543
    sebaustralia
    Membre

    Le probléme est que ton cas est trés différent de celui de ton pote qui s’est fait tabasser.
    Si tu voulais vraiment l’aider, tu aurais dù simplement te présenter comme témoin. Ce que tu peux toujours faire d’ailleurs.

    En ce qui te concerne, les flics te poursuivent pour entrave. A te lire, sur un plan strictement juridique, c’est difficile de leur donner tort.

    #386544

    En faite sur le coup ca a cree une petite emeute et quelques personnes presente ont filmer la scene.. De la a retrouver des videos.. Mise a part sur youtube peut etre, mais ca me parait difficile..
    C’est arrivee a cairns, et si je voulait changer la date et l’endroit du jugement c’est juste parce que c’etait pas dans mes plans de rester sur Cairns trois semaines de plus.
    Sinon on a bien penser a retourner voir les flics en s’expliquant avec d’autres gens encore qui ont vu la scene, mais ca parait assez compliquer vu comment ils nous ont traiter aussi au commissariat..
    Et par le  » la tu vas bien ramasser », tu entends quoi par ca?..
    Merci pour ta reponse en tout cas.

    #386545
    sebaustralia
    Membre

    J’entends que tu devrais étre là le jour de ton jugement.

    Essaies quand méme de récupérer les vidéos ou pour le moins de retrouver des témoins.
    Ils peuvent te donner leurs films et/ou écrire ce qu’ils ont vu.

    Essaies aussi d’avoir un « Legal Advice ».

    Tu as fait quoi exactement?
    Est-ce que tu as touché un flic? C’est interdit de toucher un flic, un peu comme au foot avec les arbitres.
    Est-ce que tu les as insulté?

    #386546
    Anonyme
    Inactif
    wrote:
    Bonjour a tous,Bon, il ya deux soirs de ca, un ami a eu quelques soucis avec des videurs pas vraiment tres cool.. Et cest donc a ce moment la que mes soucis ont egalement commencer.. Le voyant se faire embarquer par la police pour comme seul motif s’etre fait tabasser a terre par deux vigils, j’ai bien sur voulu prendre sa defense aupres des flics qui forcement voulait rien savoir non plus.. Bref le ton est monter est au final comme je suis tetu et que j’aime pas forcement l’injustice, je me suis fait embarquer a mon tour..Donc au final apres une nuit au cachot, je suis convoquer dans trois semaines au tribunal avec comme motif: assault or obstruct on police officer.Mes questions sont maintenant:- Qu’est ce que je risque en gros?- Est ce que je peut changer la date et l’endroit du jugement?- Est ce que si je n’y vais pas je peut avoir de gros ennuis?Bien sur si quelqu’un a deja vecu ce genre de situation ici, je serai ravi de l’entendre!Et bien sur, je ne suis pas un criminel, donc si on pouvait directement eviter tout les jugements quelconques..Merci d’avance!

    C’est à ton avocat de demander le renvoi de l’audience mais il te faut un motif crédible pour pouvoir obtenir une nouvelle date.

    L’incident ayant eu lieu à Cairns, cela m’étonnerait que ton avocat puisse changer le lieu de l’audience.

    Si tu te présentes seul à l’audience (sans avocat) : insiste sur le fait que tu souhaitais juste expliquer à la police que « ton ami était innocent » tout en adoptant un ton et un comportement très cool quand tu t’exprimeras (évite d’adopter un ton arrogant ou agressif notamment envers les policiers quand tu expliqueras l’altercation que tu as eue avec eux). Le contexte était : « Tu savais que ton ami était innocent et tu t’étais emporté quand tu as vu qu’il était embarqué par la police après avoir été injustement tabassé par les vigiles ».

    Ils t’ont remis en liberté sans versement de caution avant l’audience prévue dans 3 semaines : présente-toi à cette audience et explique-toi calmement quand on te donnera la parole. Au pire tu auras une amende sinon il ne t’aurait pas libéré sans caution.

    Demande à un de tes amis ou à un backpacker de t’accompagner à l’audience : tu auras ainsi un soutien moral et tu pourras mieux te défendre. Tiens-nous au courant à ta sortie d’audience.

    Je souhaitais te féliciter pour ton courage : ton ami a bien de la chance de t’avoir rencontré. En attendant, continue à apprécier la belle Australie.

    Je t’envoie plein de bonnes vibrations 🙂

    #386547

    Merci pour vos reponses.

    Donc apres avoir discuter de la situation avec plusieurs personnes, en effet ne pas se presenter serait une tres mauvaise idee.. Comme toi Rainbow des personnes m’ont dit de m’expliquer sur ce qui s’est passer, sans en rajouter ou d’essayer de jouer au plus malin.

    Sinon pour plus de details, je n’ai pas toucher ni insulter de flics, c’est juste visiblement mon ton agressif et le fait que je ne veuille pas lacher l’affaire qui les a pousser a m’embarquer..
    J’ai egalement recroiser un ami anglais qui leurs a demander pourquoi il m’avait emmener avec eux, le flic a repondu: « Parce qu’il etait sur notre chemin ».. Un bon aussi celui la visiblement..

    Par contre toujours aucune nouvelle des videos.

    Seb tu parles de legal advice, j’ai essayer de me renseigner un peu plus mais sans grand succes, peut tu m’en dire plus stp?

    Merci Rainbow, j’essairais de faire bonne usage de tes good vibes..

    #386548
    Anonyme
    Inactif

    You’re welcome! 🙂

    Voici quelques contacts où tu pourrais obtenir des conseils juridiques – tu leur préciseras ensuite si tu souhaites être assisté à l’audience ou si tu prefères assurer seul ta défense (self represented at a court hearing) :

    1. CAIRNS COMMUNITY LEGAL CENTRE INC.: http://www.cclc.org.au/
    ils sont proches du supermarché Woolsworths sur Lake street (centre-ville) :
    1St Floor Main Street Arcade, 85 Lake Street, Cairns
    Apparemment il faut prendre un RV par telephone: (07) 4031 7688 ou 1800 062 608
    Ils recoivent les mardis et jeudis aux heures de bureau ainsi que le jeudi soir où les consultations sont assurées par des avocats et des étudiants bénévoles.

    2. LEGAL AID QUEENSLAND – CAIRNS: Ph: 1300 65 11 88 mailbox@legalaid.qld.gov.au
    Legal information & referral only
    Level 2, Cairns Square
    42-52 Abbott Street

    3. SALVOS COURT SUPPORT & CHAPLAINS:
    http://my.salvos.org.au/about-us/contact-us/find-the-salvos-near-you/place/tcsk/
    Centennial Lodge and Mobile Counselling
    281-289 Sheridan Street
    Ph. 07 33495046

    #386549
    sebaustralia
    Membre

    Récupéres le témoignage de ton pote Anglais.
    Tu devrais pouvoir en trouver d’autres pour prouver ta bonne foi.

    Pas d’insultes, pas de  » touchettes », ton affaire ne se présente pas si mal finalement.

    Passes un coup de fil sans tarder aux « numéros de Rainbow » pour les  » legal advice ».

    Et il y a pire que Cairns quand on est coincé 3 semaines.

    T’as visité Atherton tableland? Tu es monté un peu au Nord voir les plages? Au Sud aussi d’ailleurs. Et les plongées? On n’ a pas le tps de s’ennuyer au Far North Qld!

    #386550

    Merci Rainbow, je vais me renseigner sur les contacts que tu m’as donner.

    Oui Seb c’est vrai, y’a pire que Cairns.. Mais j’avait prevu de partir justement parce que j’y suis depuis deux mois et que l’argent commence a se faire rare dans le porte monnaie, trop de vacances surement.. Mais bon pour trois semaines de plus ici y’a toujours moyen de se debrouiller 😎

    Je vous tiendrais au courant des suites de l’histoire, encore merci a vous.

    #386551
    bohwaz
    Participant

    Pour compléter ce que dit rainbow: les cours de justice (courthouse), ont pour la plupart des permanences d’assistance juridique où tu pourra parler avec un avocat pour avoir des conseils, c’est gratuit normalement. Les numéros c’est la même logique mais parfois c’est plus simple d’expliquer en face à face.

    L’un de ces contacts devrait t’orienter pour te fournir un avocat payé par l’état si tu n’as pas les moyens (je sais pas les détails par contre), donc normalement dans le pire des cas tu ne te retrouvera pas tt seul et démuni 🙂

    #386552

    Vous croyez vraiment que c’est necessaire pour moi d’avoir l’aide d’un avocat?
    Le fait de m’expliquer clairement en personne et d’avoir quelques temoins suffirais non?

    #386553
    sebaustralia
    Membre

    Non, je ne pense pas que tu aies besoin d’un avocat. Surtout que ça coute les yeux d ela téte.

    Par  » legal advice », j’entends un conseil juridique. Demander à un pro quels sont tes droits et ce que tu dois faire et savoir pour te défendre efficacement.

    Je n’ai pas de noms ni d’adresses au Qld mais je suis certain qu’il existe une association où des bénévoles donnent des conseils juridiques.

    #386554
    bohwaz
    Participant

    Je parle d’avocat car quand j’ai vu le conseil juridique au SA c’était un avocat, et en france c’est aussi souvent le cas, et au moins t’es sûr qu’il connaît le domaine…

    De par mon expérience en France je dirais que si tu peux avoir un avocat avec toi c’est mieux, sinon tu es très démuni face à la justice qui n’a pas forcément envie d’entendre ta version… C’est si vite fait de dire qq chose qui sera ensuite interprété dans le mauvais sens par le juge/procureur et servira à t’enfoncer…

    S’il y a encore des gens pour croire que la justice est impartiale etc. je n’en fait plus partie depuis longtemps, ce qui explique mon discours, à toi de voir ensuite.

    #386555
    bohwaz
    Participant

    Sorry duplicate

    #386556
    bohwaz
    Participant

    Sorry duplicate

    #386557
    Par Toutatis
    Membre

    tu vas te prendre une prune avec peut etre une peine de prison avec sursis, au pire quelques heures de travaux d’interet generaux mais je ne pense pas, c’est tout. Mais attention chez les Anglo, la loi, c’est la loi, toucher un flic, c’est grave, c’est pas comme en France ou tout le monde s’imagine qu’il est possible d’aller mettre son grain de sel en cas d’interpellation.
    Maintenant, j’imagine que tu as le droit a un avocat commis d’office, je ne vois pas le systeme judiciaire australien laisser un etranger bredouillant l’anglais aller s’expliquer devant un juge, surtout en face d’un policier qui lui est assermente.

    #386558
    sebaustralia
    Membre

    Il n’a pas  » touché  » les flics. Heureusement!

    J’ai l’impression qu’il les a seulement fait chier en racontant sa version de l’histoire.
    Il paie pour son obstination.

    C’est beaucoup moins grave.

    Par contre, il a raison de vouloir faire valoir ses droits. Dommage qu’il ait joué aux Robin des Bois. Il aurait mieux valu qu’il se concentre sur la défense de son pote via les voies légales ( caméra, photos, vidéos, témoignages, témoins…). Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

    #386559

    En effet, c’est beaucoup plus facile a dire qu’a faire. Surtout sur le coup, tu ne penses pas forcement a ce qui peut se passer ensuite.
    Bref, reponse dans une semaine et demi..

    #386560

    Bon, voila, c’est fait!

    Donc fin de l’episode, nous sommes arriver ce matin avec mon pote au tribunal, on nous a fait passer un peu de tps avec une avocate pour lui raconter les faits, et pour qu’elle puisse nous defendre au mieux.. Apres ca il y a eu une lonnnguuue attente jusqu’a notre passage..
    Tout ca pour au final recolter une amende de 150 dollards pour l’outrage a agent, et 103 dollards de frais pour l’avocate!
    Autant dire que c’est pas grand chose par rapport a ce que j’ai pu lire ou ecouter au sujet de cette charge..
    Un bon soulagement au final, et c’est reparti pour les dernieres semaines australienne en toute serenite 😉

    #386561
    briiice
    Participant

    cool pour toi en tt cas. Bonne fin de trip

    #386562
    Par Toutatis
    Membre

    En tout cas, c’est sympa d’etre revenu nous donner les conclusions de ton affaire. Beaucoup viennent chercher de l’aide sur le forum mais peu reviennent nous dire comment cela s’est termine pour eux.

    #386563
    gruik59
    Membre

    Ca te fera un bon souvenir a accrocher au mur ca ^^ tu t en tires bien c est cool

    200 $ c est moins « cher » que de se garer sur une place handicapee

    #386564
    Anonyme
    Inactif

    @Hank: C’est une très bonne nouvelle en effet ! 🙂 j’imaginais que le montant de l’amende allait être plus élevé. Si tu t’es montré très cool pendant l’audience ou durant tes échanges avec l’avocate : cela a peut-être influer… Oui, tu vas pouvoir bien apprécier la belle Australie à present ! Enjoy!!! 🙂

    #386565
    bakin
    Participant

    pour avoir un probleme faut etre deux, c’est bien francais de dire que c’est l’autre, il y a toujour une par de responsabilité de part et d’autres, apres ce que tu raconte, je l’ai vvu a semaine derniere, deux francais,ils comprennaient pas l’origine du probleme (rentrer dans un concert sans payer et aller voir le patron est expliquer que c’est normal en france et que c’est un con)), car avec un french mindind c’etais plus au moins correcte avec un australien mindind c’etais rude, ici. On est pas en france ici les locaux auront toujours raisons. Et comme y a 3 francais en ville, on t’appelle pour regler le truc et on t’en parle pendant toute la semaine car tout ce sait et tu dois expliquer pourquoi ils sont comme ca, ppurquoi ils volent, pourquoi ils se mettent des rassent entre eux, pourquoi ils se balladent salement en ville, pourquoi ils viennent ici pour faire cela

    #386566
    sebaustralia
    Membre
    Hank wrote:
    Bon, voila, c’est fait!
    Donc fin de l’episode, nous sommes arriver ce matin avec mon pote au tribunal, on nous a fait passer un peu de tps avec une avocate pour lui raconter les faits, et pour qu’elle puisse nous defendre au mieux.. Apres ca il y a eu une lonnnguuue attente jusqu’a notre passage..
    Tout ca pour au final recolter une amende de 150 dollards pour l’outrage a agent, et 103 dollards de frais pour l’avocate!
    Autant dire que c’est pas grand chose par rapport a ce que j’ai pu lire ou ecouter au sujet de cette charge..
    Un bon soulagement au final, et c’est reparti pour les dernieres semaines australienne en toute serenite

    C’est pas cher payé pour pourrir la vie d’un flic. Ce qui te donne raison finalement. Je me demande combien coute la baffe.
    Merci pour le retour. C’est assez rare.

    Et ton pote? Il en est où? C’est lui qui a subi la vraie injustice de cette histoire. Il a porté plainte?

    #386567

    « Seulement » 100 dollards de plus pour le pote en question! Il n’a pas porté plainte et a payé direct après le jugement.
    Bakin je ne pense pas être le genre de français que tu essai de décrire, au contraire.

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles