15.7 C
Sydney
14 avril 2024

Situation actuelle concernant le boulot !

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #7034
    ecstaze
    Membre

    Bonjour à tous,

    Juste un post en passant pour offrir à qui le veut mon compte rendu d’expérience.

    L’Australie est SATUREE niveau emploi. D’abord à Darwin, maintenant dans le central Queensland puis dans le Nord et toujours à la recherche de boulot, et RIEN !

    Nous sommes un couple en van et avons (et on va continuer car on est là pour économiser de l’argent pour voyager par la suite) tout tenté.

    Tout le monde parlait de l’Australie façon t’arrives, tu te présentes qq part et tu commence quasi à bosser mais en fait c’est plus trop ça.

    La plupart des fermes procèdent soit :
    avec les hôtels de backpackers (obliger de se loger chez eux pour avoir accès aux jobs)

    engagent à l’avance en procédant à des sélections etc…

    Ou il faut avoir de la chance parfois car je pense malgré tout je nous sommes particulièrement malchanceux mais que tout le monde ne connait pas ça.

    On a remit plusieurs fois notre méthode de recherche en question et essayé différentes choses, mais rien n’y fait.

    En démarchant dans les fermes, de temps en temps à la place de tomber sur un manager anthipatique qui me disait que y’a pas de boulot avant même que je dise bonjour, je tombait sur un sympa qui m’expliquait que la veille il avait reçu pas moins de 30 visites du genre.

    Fin bref, voilà un bien sombre portrait bien loin de ce que j’imagine qu’était l’Australie il y a quelques années pour les backpackers.

    #93319
    Sinai974
    Participant

    yep

    Bon juste un truc… c’est pas méchant mais il y a des dizaines de posts comme le tien il aurai juste fallu y repondre…

    A part ça, l’Australie n’est pas un Eldorado (encore un autre post) c’est comme en france…tu parles mal Français, t’as pas de qualifs reconnues en France t’es mis de coté et c’est normal quelque part. Apres je comprends que ce soit frustrant, ça l’est pour moi. J’ai bossé deux ans comme gestionnaire relation client ,maintenant je suis ambulancier et je me retrouve quand meme à « mendier » pour un job. Mais j’ai compris un truc. Ce sont les contacts qui te font avancer. Donc c’est simple je parle à tout le monde, et je demande si ils connaissent pas un mec qui connait un mec qui connait un mec qui cherche quelqu’un…Et ça paye, je sors d’une semaine de picking alors que partout j’entendais que c’etait mort et qu’il n’y avait rien…et separez vous pour chercher.Meme s’il y en a qu’un d’entre vous qui bosse, c’est déja une rentrée d’argent. Moi je me suis fait une petite somme c’est pas grand chose mais ça me permet de payer deux semaines de loyer et de bouffe, donc j’ai gagné deuc semaines en oz, et deux semaines c’est suffisant pour trouver un job qu’en t’en veux un. Moi j’ai trouvé le plan et je me suis demerdé pour faire bosser mon cousin une journée, et il s’est debrouillé tout seul pour pouvoir revenir alors qu’au début « il n’y avait déjà pas de boulot pour moi » selon le boss.
    Du boulot il y en a, comme en france, il suffit de savoir le trouver. Et ça je le disais bien avant d’avoir bosser. Courage

    #93320
    Par Toutatis
    Membre
    Sinai974 wrote:
    Mais j’ai compris un truc. Ce sont les contacts qui te font avancer.

    Tu as tout compris Sinai! :thumbsup: les contacts, le « réseautage » comme disent les Québécois ou le « networking » pour reprendre le terme anglais est très important dans les pays anglo-saxons. On insiste pas assez là dessus sur le forum mais c’est vital de se constituer un réseau de relations.

    #93321
    ecstaze
    Membre

    Sorry pour le post répétitif, apparement !

    Ce n’est peut-être pas un eldorado pour trouver du boulot en claquant des doigts, mais ça l’est quand même dans le sens où une fois que tu en a un et que tu t’y accroche, un petit boulot « de merde » va te rapporter plus de 2x le salaire que tu gagnerais en France ou Belgique pour la même chose…

    #93322
    Sinai974
    Participant

    Oui mais le cout de la vie est deux fois plus élevé donc au final c’est la meme chose qu’en france. Il y a un mec sur le forum qui avait comparé le salaire horaire moyen en france et avait demontré à quelque chose près que le cout de la vie était presque similaire (encore un autre post).

    #93323
    ecstaze
    Membre

    Pas en vivant dans un van et en mangeant des noddles lol 😆

    #93318
    Bertouille
    Participant

    – Bonjour à vous,

    Ce n’est pas la première fois que j’entends des gens galérer à trouver du boulot.
    Il est vrai que malgré les récits, il n’est pas donné à tout le monde de trouver un job comme ca. Pour ma part, je n’ai jamais trop eu de problème… Chance ou pas?
    Je ne sais pas comment cela fonctionne mais ne croyez pas que toutes les fermes fonctionnent avec des working hostel

    Venez motivé, dites que vous déjà fai du picking ailleurs en Australie par exemple et retournez plusieurs fois dans les mêmes fermes !

    #93324
    JG 44
    Membre

    Bon je vais reprendre ce qui été écrit dans les précédents posts mais il est vrai que cette année la demande en picking est particulièrement saturée. Premièrement du fait qu’il y a des plus en plus de bakpakers mais aussi la faute au temps qui fait son capricieux cette année et qui à souvent tendance à retarder voir raccourcir les saisons. Perso en ce moment je cherche dans Queensland (précédemment j’ai trouve dans le victoria et le SA sans problèmes) mais il est vrai que c’est très calme actuellement.

    #93325

    Sujet difficile à décortiquer… Tout le monde a une expérience différente, avec des atouts différents et personne ne reste plus de 2 ans pour pouvoir comparer avec les années précédentes.
    Sans compter que la plupart des personnes qui n’ont pas eu de difficultés ne témoignent pas (sauf toi Bertouille 🙂 )
    Ce qui ne fait aucun doute, c’est qu’il est plus difficile de trouver du boulot maintenant qu’il y a quelques années.
    Mais je ne pense pas que cette année soit vraiment plus difficile que l’année dernière par exemple…
    C’est vrai que les conditions climatiques peuvent changer pas mal la donne, sauf qu’encore une fois, tous les ans des changements/bouleversements climatiques ont lieu. Été exceptionnellement chaud dans le Victoria, Cyclone dans le QLD, vague de froid dans le sud du WA…
    Par contre j’ai le sentiment que certaines régions propices pour le picking deviennent de plus en plus compétitives et que pas mal d’acteurs profitent de la situation (Mildura/Shepparton et ds le QLD par ex). Pour les 2 premières, le pb est que le pic de la saison commence en général vers Février, donc au moment où la plupart des backpackers arrivent et commencent à chercher.
    Le QLD est lui attractif car tous les backpackers passent par la côte est, et que l’hiver ils s’y retrouvent pour éviter le froid… 🙂
    Et dans ces 3 zones, de plus en plus de backpackers hostels font office de contractor (et parfois de mauvais contractor)
    En tout cas moi j’éviterai ces régions même si elles emploient encore des milliers de backpackers chaque année.
    Enfin des « techniques » pour trouver un job dans le picking il y en a un paquet, mais je pense que « le secret » (triple guillemet, sans prétention) c’est aussi de chercher avant même d’avoir besoin de trouver. Bien regarder les saisons suivant son trajet évidemment, mais aussi passer des coups de fil dans les prochaines régions pour en savoir plus sur la saison (réelle), rester à l’écoute des possibilités de boulot auprès des locaux et autres backpackers etc etc…
    Dernier truc que l’on a constaté, c’est que souvent lors du premier job de picking, les backpackers ont tendance à lâcher leur boulot au bout de qqes semaines. C’est d’ailleurs une des erreurs qu’on a fait 🙂 Soit parce qu’on en a déjà marre, soit parce qu’on pense avoir assez d’argent, soit parce qu’on pense pouvoir trouver mieux ailleurs. Et souvent un peu de tout ça en même temps !
    Voilà en tout cas même si c’est pas tous les jours facile, ne vous découragez pas !

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles