12.1 C
Sydney
25 avril 2024

Safe ou pas safe? : Le camping pour 2 nanas dans le Top End

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Forum tourisme Darwin – Territoire du Nord Safe ou pas safe? : Le camping pour 2 nanas dans le Top End

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #64373
    Booba
    Participant

    Salut à tous,

    Je projette de partir avec une amie dans la région du Top End (Kakadu, Lichtfield Park, etc.) puis Alice Springs (et environ) et nous cherchons – comme tout le monde – le moyen de visiter le maximum de lieux avec un petit budget.

    Nous savons que le Kakadu Park – et plus généralement, la région de Darwin – est un lieu très touristique mais nous nous demandions si l’option camping (en tente) était safe ou non pour deux nanas (?).

    Les filles, on attend votre avis…!

    Aude

    #295763
    Kate09
    Membre

    Je crois que il y a toujours une risque lorsqu’on est seule et loin de la civilisation….. ca m’arrive juste une fois pendant mes voyages camping que j’ai senti pas ‘safe’ – nous etions dans notre tente au bord d’un lac 200 km d’Adelaide, toute seule, en securite, lorsque une voiture des jeunes hommes bourres est arrive au minuit juste a cote de nous (il y avait 5 kms de bord de lac pour choisir, mais ils ont choisi un endroit si proche de chez nous) et pour la reste de la nuit, c’etait la stresse pour nous – ils ont continuer de boire beaucoup de l’alcool, hurler, etc etc mais nous avons hesite a cette heure la pour sortir de la tente et pouvoir partir vite….. apres ca, si nous faisons de la camping, c’est normalement avec vue de au moins 1 autre tente (meme au distance) dans un parc national ou endroit de camping.

    Toute seule, 2 personnes au milieu de nulle part, je vous deconseille. Les problemes sont rares, mais il peuvent arrive partout….

    Bon vacance!
    Kate

    #295764
    JIM
    Membre

    Si vous campez que dans les parcs nationaux il n’y a aucun risque: le camping sauvage y est interdit et il y toujours des touristes sur les aires de camping officielles, donc ça ne crains pas plus que dans les backpackers.
    Par contre si vous campez dans des endroits isolés ou pas du tout touristiques, vous pouvez tomber sur des types bourrés (souvent des aborigènes) franchement relou, pour autant je ne crois pas qu’il soient vraiment méchant, mais bon prudence.

    #295765
    Sylviedu75
    Membre

    Hello
    Je n’ai pas fait de camping mais suis allée dans le Northern Territory, et je suis du même avis que Jim avec un bémol.
    Je te DECONSEILLE le camping dans les endroits isolés.Désolée mais les hommes bourrés peuvent être DANGEREUX. Ce que fait Kate aussi d’ailleurs…….de te déconseiller..

    Bye
    Sylvie

    #295766
    UnjourenOz
    Membre

    Moi je n’y vois aucun risque ! On a rencontre des filles ds le meme cas que vous qui on parcouru l’Australie dans son ensemble et qui n’ont jamais rencontre de problemes !
    Et puis aller dans le Top End sans faire du camping, c’est vraiment dommage ! Il y a des sites si magnifique !!!

    #295767
    Booba
    Participant

    Re-bonjour à tous,

    Merci pour vos divers avis…Nous retiendrons donc comme conclusion que le camping pour deux nanas n’est pas particulièrement dangeureux, tout pendant qu’il prend place dans des lieux touristiques, donc très fréquentés. Nous opterons certainement pour le « campervan » lorsque nous quitterons Darwin pour nous diriger vers Alice Springs. Ca me semble être un bon compromis entre l’option voiture/tente (« unsafe » dans certains lieux) et l’option voiture/ »backpacker hostel » toutes les nuits (trop cher!); par ailleurs, la différence de prix – par rapport à une location de voiture – n’a pas l’air énorme.

    Jim, sans agression aucune… Je compte parmi mes amis et relations un certain nombre d’Aborigènes (avec un « A » majuscule, au même titre que « Français » ou « Australiens ») et je te le confirme : ils ne mordent pas. Un « type bourré » est pour moi un « type bourré » – c’est à dire un danger potentiel pour une ou deux nanas seules – , quel que soit son background culturel. Certes, il est inutile de nier ou d’ignorer le fait qu’il existe un fort taux d’alcoolisme, de « petrol sniffing », de délinquance au sein des communautés aborigènes du N.T et que les abus physiques et sexuels, ainsi que l’inceste sont loin d’ y être rares (cf actualité). Mais il me semble qu’il est nécessaire de remettre ces problèmes – qui sont avant tout des problèmes d’ordre sanitaire et social – dans leurs contextes politique et historique, plutôt que de ne faire que les pointer du doigt. L’Australie aborigène a d’autres visages, que je te souhaite de découvrir.

    #295768
    UnjourenOz
    Membre
    Booba wrote:
    Jim, sans agression aucune… Je compte parmi mes amis et relations un certain nombre d’Aborigènes (avec un « A » majuscule, au même titre que « Français » ou « Australiens ») et je te le confirme : ils ne mordent pas. Un « type bourré » est pour moi un « type bourré » – c’est à dire un danger potentiel pour une ou deux nanas seules – , quel que soit son background culturel. Certes, il est inutile de nier ou d’ignorer le fait qu’il existe un fort taux d’alcoolisme, de « petrol sniffing », de délinquance au sein des communautés aborigènes du N.T et que les abus physiques et sexuels, ainsi que l’inceste sont loin d’ y être rares (cf actualité). Mais il me semble qu’il est nécessaire de remettre ces problèmes – qui sont avant tout des problèmes d’ordre sanitaire et social – dans leurs contextes politique et historique, plutôt que de ne faire que les pointer du doigt. L’Australie aborigène a d’autres visages, que je te souhaite de découvrir.

    Moi je me rappelerais toujours quand un Australien (bien chaud) etait en train de se moquer des Aborigenes bourres ! 😮

    #295769
    JIM
    Membre
    Booba wrote:
    Jim, sans agression aucune… Je compte parmi mes amis et relations un certain nombre d’Aborigènes (avec un « A » majuscule, au même titre que « Français » ou « Australiens ») et je te le confirme : ils ne mordent pas. Un « type bourré » est pour moi un « type bourré » – c’est à dire un danger potentiel pour une ou deux nanas seules – , quel que soit son background culturel. Certes, il est inutile de nier ou d’ignorer le fait qu’il existe un fort taux d’alcoolisme, de « petrol sniffing », de délinquance au sein des communautés aborigènes du N.T et que les abus physiques et sexuels, ainsi que l’inceste sont loin d’ y être rares (cf actualité). Mais il me semble qu’il est nécessaire de remettre ces problèmes – qui sont avant tout des problèmes d’ordre sanitaire et social – dans leurs contextes politique et historique, plutôt que de ne faire que les pointer du doigt. L’Australie aborigène a d’autres visages, que je te souhaite de découvrir.

    Je suis entièrement d’accord avec toi.
    Mon intention lorsque j’ai écrit « aborigène » entre paranthèse était uniquement d’apporter une précision, un élément de contexte, pas de stigmatiser aveuglément une population en la « pointant du doigt ».
    Je t’accorde que les aborigènes n’ont pas l’exclusivité de l’alcoolisme et que tu pourra en rencontrer d’autre ayant un « background culturel » différent. Seulement les aborigènes sont certainement les plus nombreux dans les zones reculées du Top End, voilà pourquoi la probabilité qu’un type bourré qui cherche à t’emmerder soit aborigène y est plus grande: c’est la seule chose que je voulais dire en écrivant « souvent aborigène ».
    Je t’accorde aussi qu’ils « ne mordent pas », puisque c’est exactement ce que je dis dans mon post!
    Je ne voudrais pas à mon tour te faire un procès d’intention, mais je te ferai remarquer que c’est toi qui pose la question de savoir si le camping pour deux filles seules est dangeureux dans le Top End, c’est donc bien que tu présumes d’un danger potentiel. Or si il y a pour moi une chose qui caractérise l’outback de cette région c’est l’abondance des communautés aborigènes qui s’y trouvent. Puisque que l’on s’accorde tous les deux à dire que ceux là ne représentent pas de danger, la seule menace qu’il te reste est celle de rencontrer un bushman associal n’ayant pas vu une fille depuis des mois voire des années (cf ceux qui ont fait peur à Peter dans un des épisodes de son post « Gold Prospecting II »). Comme je n’en ai pas rencontrer de cette catégorie je ne peux pas t’en parler. Les seules personnes, outres les aborigènes, que j’ai croisé dans le bush étaient des touristes ou des campeurs venus pécher et qui étaient toujours prêts à rendre service en cas de pépins.
    Enfin je t’accorde que « l’Australie aborigène a d’autres visages » que celui de l’alcoolisme, mais le sujet du post étant les dangers du camping pour des filles seules, il parait logique que ce ne soit pas ces aspects qui me soient venus à l’esprit. Il n’était pas non plus dans le sujet de replacer les problèmes de la population aborigène dans un « contexte politique et historique ».
    Puisque nous sommes d’accord sur tout, je ne me suis pas senti « agressé », tout au plus surpris de voir que la simple évocation de quelque chose de négatif concernant les aborigènes ait entrainé un tel argumentaire, bravo pour cette vigilence.
    Bon voyage dans le Top End, c’est un endroit formidable!

    #295770
    Booba
    Participant

    Cher Jim,

    Visiblement, mon dernier message a bien été vécu comme une agression, malgré mes précautions.

    Il s’agit juste d’une opinion – la mienne – mais je trouve ça assez dangereux (du point des associations d’idées) d’apporter des « éléments de contexte » – ce que tu prétends faire – du genre : « des types bourrés, en particulier des Aborigènes…ils n’ont pas l’air méchants…etc. » sur un site français dont les membres auront tout le loisir de découvrir les problèmes sociaux et sanitaires qui affectent aujourd’hui les populations aborigènes, loin du stéréotype du chasseur-cueilleur, armé de son boomerang et équipé d’un didgeridoo.

    D’où : ma « quick note » – qui ne me semble pas inutile sur un site de backpackers -, pour rappeler qu’au delà d’une première image certes récurrente dans les rues de Darwin et d’Alice Springs (celle des hommes de background aborigène en train de boire) et quelque peu choquante pour bon nombre de Français, il existe un contexte historique, politique et socio-culturel à considérer. C’est ce que j’appelle, pour ma part, « apporter des éléments de contexte ». Mon propos n’était pas de te faire un cours mais de poursuivre la discussion sur les Aborigènes dans le NT – que tu as ouverte, je te le rappelle. D’ailleurs n’est-ce pas le but de ce forum?

    Quant à ma phrase « les Aborigènes ne mordent pas », elle se voulait évidemment ironique (par rapport à ton propos – » les Aborigènes ne sont pas méchants « -); je ne l’aurais d’ailleurs jamais écrite spontanément.

    En demandant aux membres de ce site leur avis sur « le camping pour deux nanas », je pensais d’ailleurs très sincèrement autant – et peut-être surtout – à la compagnie des backpackers australiens (j’inclue ici évidemment les Aborigènes mais il y en a peu) et internationaux ainsi qu’à la faune, étant donné que nous ne nous attarderons pas dans les villes…et que nous serons en fait la plupart du temps dans des lieux très touristiques (Kakadu, Liechfield, Uluru, Kingskanyon…etc.).

    Merci quand même pour ton avis. Je pense qu’au fond, nous tomberions d’accord…

    Bonne fin de séjour en Australie

    Booba

    #295771
    Booba
    Participant

    Cher Jim,

    Visiblement, mon dernier message a bien été vécu comme une agression, malgré mes précautions.

    Il s’agit juste d’une opinion – la mienne – mais je trouve ça assez dangereux (du point des associations d’idées) d’apporter des « éléments de contexte » – ce que tu prétends faire – du genre : « des types bourrés, en particulier des Aborigènes…ils n’ont pas l’air méchants…etc. » sur un site français dont les membres auront tout le loisir de découvrir les problèmes sociaux et sanitaires qui affectent aujourd’hui les populations aborigènes, loin du stéréotype du chasseur-cueilleur, armé de son boomerang et équipé d’un didgeridoo.

    D’où : ma « quick note » – qui ne me semble pas inutile sur un site de backpackers -, pour rappeler qu’au delà d’une première image certes récurrente dans les rues de Darwin et d’Alice Springs (celle des hommes de background aborigène en train de boire) et quelque peu choquante pour bon nombre de Français, il existe un contexte historique, politique et socio-culturel à considérer. C’est ce que j’appelle, pour ma part, « apporter des éléments de contexte ». Mon propos n’était pas de te faire un cours mais de poursuivre la discussion sur les Aborigènes dans le NT – que tu as ouverte, je te le rappelle. D’ailleurs n’est-ce pas le but de ce forum?

    Quant à ma phrase « les Aborigènes ne mordent pas », elle se voulait évidemment ironique (par rapport à ton propos – » les Aborigènes ne sont pas méchants « -); je ne l’aurais d’ailleurs jamais écrite spontanément.

    En demandant aux membres de ce site leur avis sur « le camping pour deux nanas », je pensais d’ailleurs très sincèrement autant – et peut-être surtout – à la compagnie des backpackers australiens (j’inclue ici évidemment les Aborigènes mais il y en a peu) et internationaux ainsi qu’à la faune, étant donné que nous ne nous attarderons pas dans les villes…et que nous serons en fait la plupart du temps dans des lieux très touristiques (Kakadu, Liechfield, Uluru, Kingskanyon…etc.).

    Merci quand même pour ton avis. Je pense qu’au fond, nous tomberions d’accord…

    Bonne fin de séjour en Australie

    Booba

    #295772
    Booba
    Participant

    Cher Jim,

    Visiblement, mon dernier message a bien été vécu comme une agression, malgré mes précautions.

    Il s’agit juste d’une opinion – la mienne – mais je trouve ça assez dangereux (du point des associations d’idées) d’apporter des « éléments de contexte » – ce que tu prétends faire – du genre : « des types bourrés, en particulier des Aborigènes…ils n’ont pas l’air méchants…etc. » sur un site français dont les membres auront tout le loisir de découvrir les problèmes sociaux et sanitaires qui affectent aujourd’hui les populations aborigènes, loin du stéréotype du chasseur-cueilleur, armé de son boomerang et équipé d’un didgeridoo.

    D’où : ma « quick note » – qui ne me semble pas inutile sur un site de backpackers -, pour rappeler qu’au delà d’une première image certes récurrente dans les rues de Darwin et d’Alice Springs (celle des hommes de background aborigène en train de boire) et quelque peu choquante pour bon nombre de Français, il existe un contexte historique, politique et socio-culturel à considérer. C’est ce que j’appelle, pour ma part, « apporter des éléments de contexte ». Mon propos n’était pas de te faire un cours mais de poursuivre la discussion sur les Aborigènes dans le NT – que tu as ouverte, je te le rappelle. D’ailleurs n’est-ce pas le but de ce forum?

    Quant à ma phrase « les Aborigènes ne mordent pas », elle se voulait évidemment ironique (par rapport à ton propos – » les Aborigènes ne sont pas méchants « -); je ne l’aurais d’ailleurs jamais écrite spontanément.

    En demandant aux membres de ce site leur avis sur « le camping pour deux nanas », je pensais d’ailleurs très sincèrement autant – et peut-être surtout – à la compagnie des backpackers australiens (j’inclue ici évidemment les Aborigènes mais il y en a peu) et internationaux ainsi qu’à la faune, étant donné que nous ne nous attarderons pas dans les villes…et que nous serons en fait la plupart du temps dans des lieux très touristiques (Kakadu, Liechfield, Uluru, Kingskanyon…etc.).

    Merci quand même pour ton avis. Je pense qu’au fond, nous tomberions d’accord…

    Bonne fin de séjour en Australie

    Booba

    #295773
    Booba
    Participant

    oups…pb avec ma connection internet…le dernier message a été posté trois fois…Sorry.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles