24 C
Sydney
29 mars 2024

RETOURNER EN AUSTRALIE: QUELLES SOLUTIONS?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #90075
    Julie Dupraz
    Membre

    Bonjour,

    Alors je vous explique un peu ma situation actuelle qui malheureusement est bien compliquée…

    J’ai vécu à Sydney pendant 2 ans de 2012 à 2014 avec le Working Holiday visa. Je n’ai pas pu obtenir de sponsorhip suite à cela et je suis donc rentrée en France.

    Mon copain vit là bas depuis 4 ans voilà donc pourquoi je voudrais y retourner mais c’est là où tout se complique. Il est séparé mais toujours marié (divorce en cours) et était jusqu’à présent sur le visa 457 de son ex femme. Il est devenu résident permanent et est entrain de faire la demande de citizenship.
    Il me semble avoir lu qu’une personne qui a déjà eu un « defacto » visa ne peut pas mettre une autre personne sur son visa pendant 5 ans. Pouvant me confirmer cela?
    Quelles seraient les options? Pourrais-je être sur son visa lorsqu’il devient australien? Le mariage serait-il une option dans notre cas?

    Mon travail (secteur du tourisme/séjours linguistiques) ne se trouve pas sur « skill list » donc pour trouver un travail à distance, c’est assez compromis.
    Je pensais revenir avec un visa étudiant sachant bien évidemment que cela reste très cher…

    Je suis un peu perdue avec tous ces visas et un agent de migration coûte probablement très cher donc si vous avez des conseils à me donner ou que vous vivez quelque chose de similaire, n’hésitez pas à me contacter. Please! 🙂

    Merci par avance.
    Julie

    #398775
    AmelieP
    Participant

    Tu as fait un visa 820 ou tu etais applicant secondaire sur un 457 ? Car c’est totalement different !!!!

    La loi des 5 ans sans pouvoir faire une demande de partner visa 820 s’applique si avant tu etais sur un 820. Comme c’est de facto visa, l’immigration considere que si tu as deja fait une demande avec une personne et que tu refais une demande en moins de 5 ans, tu dois surement faire un faut visa (comme un mariage blanc en France).

    Si tu etais secondaire sur un 457 c’est different. Ton copain avait le visa et toi tu etais la seconde personne. Pour ca il faut appeler l’immigration et ils te diront si tu peux ou pas.

    Du fait que ton copain est en procedure de divorce ce n’est pas un soucis pour faire une demande de partner visa. Il faut juste prouver qu’il n’est plus avec son exfemme (doc de procedure de divorce, vivre separe depuis x temps…)

    #398776
    Jojal
    Participant

    Salut,
    D’après ce que j’ai compris, tu as ton copain qui va bientôt devenir australien et vous n’avez jamais vécu ensemble (visa de facto pas possible). Tu ne peux pas prétendre à un sponsor.
    Je pense donc que tes options sont le mariage ou le visa étudiant.

    Pour info, des que ton copain sera australien, son visa courant est annulé ou terminé si tu préfères.

    #398777
    AmelieP
    Participant

    ah j’avais compris que son copain etait l’applicant principal du 457 alors qu’il est applicant secondaire.

    A ta place j’attendrais vraiment qu’il est recu la citoyennete pour faire des demarches.

    Comme Jojal, je rajoute aussi que si vous n’avez jamais vecut ensemble alors le de facto ne sera pas possible (1 an de vie commune, 6 mois si vous vous mariez/enregistrez votre relation).

    Soit tu vas la bas en visa etudiant pour 1 an et vous vivez ensemble puis visa de facto. Mais ca va couter pas mal d’argent entre le visa etudiant puis le de facto.

    L’autre solution c’est le PVM ou Prospective Marriage Visa. Tu fais la demande hors Australie et il faut juste prouver que vous vous etes deja rencontre, c’est tout. Pas besoin de prouver 1 an de vie commune. On te donne un visa de 8 mois pour aller en Australie. Durant ces 8 mois, tu dois te marier puis tu fais une demande de defacto visa. (donc comme ca tu auras vecut avec lui au moins 6 mois en Australie vu que tu as un visa de 8 mois)

    #398778
    Ozmate
    Membre

    .

    #398779
    Migratus
    Participant

    Bonjour

    Le fait de ne pas vivre ensemble actuellement n’est pas un obstacle en soi. Une relation “longue distance” peut, selon les circonstances, être considérée comme “de facto” par le Département d’immigration.

    Par ailleurs, le fait que votre ami ait été inclus comme “secondary applicant” dans un 457 (et, si j’ai bien compris, dans une visa permanent 186 ou 187 par la suite) ne l’empêche pas de vous sponsoriser: la limitation des 5 ans ne s’applique que si la demande de visa précédente était relative à un partner visa ou un prospective marriage visa (or, dans votre cas, il a été inclus dans un visa 457 puis 186 ou 187)

    Donc, sur le principe, une demande de partner visa semble possible dans votre cas, pour autant que vous remplissiez les critères “de facto” et que votre ami remplisse les critères de “sponsor”. Si vous souhaitez en parler plus en détails, contactez-moi par email (sophie.alberto@migratus.com.au)

    Bonne chance!

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles