regles d un covoiturage reussi
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Covoiturage › regles d un covoiturage reussi
- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Peter, le il y a 14 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
12 mars 2010 à 8 h 11 min #28216LinohaMembre
bonjour a tous
Ma copine et moi allons bientot commencer notre road trip, on a un van avec trois place a l arriere. Quels sont a votre avis les regles pour un covoiturage reussi, j entend par regle, ce qui est communemant admi par la majorite. J ai une liste de questions pour vous faire une idee.
Comment se partage l essence?, comment se partage la bouffe?, qui paie les reparations? le conducteur est il responsable si il fait un accident (et paie donc les eventuels dommages)? Quels sont les droits des proprietaires (et leurs devoirs)? Qui choisi la musique ? Y a t il des trucs que vous trouvez intolerable (de la part des proprios ou des passagers)
Il y a des trucs qui peuvent paraitre evident, mais ca l est pas toujours pour tout le monde. Si vous avez aussi des annecdotes a raconter ou des experience a partager, faites vous plaisir.
Merci
Adrian
12 mars 2010 à 11 h 02 min #165435gohu74ParticipantSi cest un long trip, boire un verre ou une soiree avec eux histoire de voir si tu le/les sens bien ou tu as un feeling
j ai fait une semaine avec un gars que je connaissais pas et ce fut le plus grande rigolade que j ai eu avec mal de bides mais on etait bien con tous les deux alors ca aide
Ensuite poser les regles directes
les pleins sont partages une fois l un un fois l autre en faisant attention que ce soit equilibre
Pour les courses il faut savoir si tu es en mode survie ou vacances, on avait un gars avec nous qui s enfoutait car il restait pas la longtemps donc forcement c est pas le meme budget pas les memes envies ( pates ou plus cher, coca ou water), camping ou free camping etc…
J ai pris un lift avec une americaine en passager pour 3 jours ce fut plutot chiant donc apres ca depend sur qui tu tombes
Pour la musique demande quels sont leurs gouts apres tu fais avec
Quant a l accident je pense que celui qui casse paye
Pour les reperations cela depend si vous avez fait un long trajet ou non mais c est pas de sa faute si tu as achete un vieux truc pourri.. A voir..
Good luck12 mars 2010 à 18 h 00 min #165436plisken11Participant– faites vous une caisse commune pour les dépenses communes. chacun y mettra la même somme d’argent au même moment. comme ça chacun payera la même chose, pas besoin de calculer qui aura mis 5$ de moins sur l’ancien plein et qui doit donc rendre 2,5$ à lui et lui…
– pour moi l’essence et la bouffe, enfin tout ce qui concerne tout le monde doit être partagé par chacun! donc payé par la caisse commune.
– pour les réparations : si c’est genre un pneu crevé, tu ne pouvais pas le prévoir donc c’est pour tout le monde et tu payes avec la caisse commune. si c’est une panne car tu as mal entretenu ton van c’est plutôt pour ta pomme car les autres ni sont pour y rien si tu as négligé ce point là!
là, c’est vraiment au cas par cas… donc c’est dur de trouver une règle générale! essaie d’en parler avant le départ pour voir si tu es sur la même longueur d’ondes que tes lifteurs.– en cas d’accident : je dirai que celui qui est responsable doit assumer ses erreurs… j’avais pas ce problème car j’étais le seul à rouler avec mon van! 😛
au niveau de la législation, ça va dépendre de ce qui est souscrit dans ton assurance.– même si tu as 3 places à l’arrière assure toi que tu as assez de place pour caser 5 personnes lorsque tu roules, comme lorsque tu es arrêté (par exemple le soir, ou aussi en journée si il pleut!). Vu qu’en Australie les distances sont immenses, sur de longs trajet (par exemple la traversée des Nullarbors) vous passerez énormément de temps dans le van. Donc assure toi du confort pour tout le monde, sinon l’ambiance s’en ressentira rapidement…!
– la nuit par contre, je trouve pas ça déplacé de demander aux lifteurs de dormir dans une tente. C’est toi qui a acheté le van, donc c’est toi qui dors dedans!
– choisi bien avant le départ des lifteurs qui on les mêmes habitudes que toi. par rapport au : sommeil, repas, dépenses (vérifie éventuellement que les budgets des lifteurs seront suffisant), activités et envies, timing…
Par exemple : moi j’ai l’habitude en voyage de manger très léger à midi (genre biscuits ou fruits) pour ne pas perdre de temps en m’arrêtant. certaines personnes ont absolument besoin d’un vrai repas à midi! Nous ne sommes donc pas compatibles pour voyager ensemble… lol– pour la musique : chacun met sa musique à tour de rôle… un lift c’est aussi l’occasion de découvrir d’autres choses à travers tes compagnons de voyage
Linoha wrote:Y a t il des trucs que vous trouvez intolérables (de la part des proprios ou des passagers)je trouve intolérable que les proprios demandent de payer toute l’essence aux passagers!
12 mars 2010 à 18 h 17 min #165437PeterMembrePlisken a tres bien repondu;
Je rajouterais que les friandises c’est chacun pour sa poche;
Ainsi que la boisson.(biere)
Tu as le gars qui va boire deux cannettes dans la journée et l’autre cinq.(ce qui est mon cas)
Alors chacun sa couleur;
La jaune 4X
la verte VB
La rouge etc etc (etc etc ce n’est pas une marque de biere)A+
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Covoiturage’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.