16.4 C
Sydney
vendredi, juillet 10, 2020

regles d un covoiturage reussi

  • Créateur
    Sujet
  • #28216
    Linoha
    Membre

    bonjour a tous

    Ma copine et moi allons bientot commencer notre road trip, on a un van avec trois place a l arriere. Quels sont a votre avis les regles pour un covoiturage reussi, j entend par regle, ce qui est communemant admi par la majorite. J ai une liste de questions pour vous faire une idee.

    Comment se partage l essence?, comment se partage la bouffe?, qui paie les reparations? le conducteur est il responsable si il fait un accident (et paie donc les eventuels dommages)? Quels sont les droits des proprietaires (et leurs devoirs)? Qui choisi la musique ? Y a t il des trucs que vous trouvez intolerable (de la part des proprios ou des passagers)

    Il y a des trucs qui peuvent paraitre evident, mais ca l est pas toujours pour tout le monde. Si vous avez aussi des annecdotes a raconter ou des experience a partager, faites vous plaisir.

    Merci

    Adrian



3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #165435
    gohu74
    Participant
    Autre...

    Si cest un long trip, boire un verre ou une soiree avec eux histoire de voir si tu le/les sens bien ou tu as un feeling
    j ai fait une semaine avec un gars que je connaissais pas et ce fut le plus grande rigolade que j ai eu avec mal de bides mais on etait bien con tous les deux alors ca aide
    Ensuite poser les regles directes
    les pleins sont partages une fois l un un fois l autre en faisant attention que ce soit equilibre
    Pour les courses il faut savoir si tu es en mode survie ou vacances, on avait un gars avec nous qui s enfoutait car il restait pas la longtemps donc forcement c est pas le meme budget pas les memes envies ( pates ou plus cher, coca ou water), camping ou free camping etc…
    J ai pris un lift avec une americaine en passager pour 3 jours ce fut plutot chiant donc apres ca depend sur qui tu tombes
    Pour la musique demande quels sont leurs gouts apres tu fais avec
    Quant a l accident je pense que celui qui casse paye
    Pour les reperations cela depend si vous avez fait un long trajet ou non mais c est pas de sa faute si tu as achete un vieux truc pourri.. A voir..
    Good luck



    http://gohustyle.carbonmade.com/ http://dontloukhere.blogspot.com/ 2 ans en Australie http://blogs.wefrag.com/mouito/
    #165436
    plisken11
    Participant
    WHV
    Age: 37

    – faites vous une caisse commune pour les dépenses communes. chacun y mettra la même somme d’argent au même moment. comme ça chacun payera la même chose, pas besoin de calculer qui aura mis 5$ de moins sur l’ancien plein et qui doit donc rendre 2,5$ à lui et lui…

    – pour moi l’essence et la bouffe, enfin tout ce qui concerne tout le monde doit être partagé par chacun! donc payé par la caisse commune.

    – pour les réparations : si c’est genre un pneu crevé, tu ne pouvais pas le prévoir donc c’est pour tout le monde et tu payes avec la caisse commune. si c’est une panne car tu as mal entretenu ton van c’est plutôt pour ta pomme car les autres ni sont pour y rien si tu as négligé ce point là!
    là, c’est vraiment au cas par cas… donc c’est dur de trouver une règle générale! essaie d’en parler avant le départ pour voir si tu es sur la même longueur d’ondes que tes lifteurs.

    – en cas d’accident : je dirai que celui qui est responsable doit assumer ses erreurs… j’avais pas ce problème car j’étais le seul à rouler avec mon van! 😛
    au niveau de la législation, ça va dépendre de ce qui est souscrit dans ton assurance.

    – même si tu as 3 places à l’arrière assure toi que tu as assez de place pour caser 5 personnes lorsque tu roules, comme lorsque tu es arrêté (par exemple le soir, ou aussi en journée si il pleut!). Vu qu’en Australie les distances sont immenses, sur de longs trajet (par exemple la traversée des Nullarbors) vous passerez énormément de temps dans le van. Donc assure toi du confort pour tout le monde, sinon l’ambiance s’en ressentira rapidement…!

    – la nuit par contre, je trouve pas ça déplacé de demander aux lifteurs de dormir dans une tente. C’est toi qui a acheté le van, donc c’est toi qui dors dedans!

    – choisi bien avant le départ des lifteurs qui on les mêmes habitudes que toi. par rapport au : sommeil, repas, dépenses (vérifie éventuellement que les budgets des lifteurs seront suffisant), activités et envies, timing…
    Par exemple : moi j’ai l’habitude en voyage de manger très léger à midi (genre biscuits ou fruits) pour ne pas perdre de temps en m’arrêtant. certaines personnes ont absolument besoin d’un vrai repas à midi! Nous ne sommes donc pas compatibles pour voyager ensemble… lol

    – pour la musique : chacun met sa musique à tour de rôle… un lift c’est aussi l’occasion de découvrir d’autres choses à travers tes compagnons de voyage

    Linoha wrote:
    Y a t il des trucs que vous trouvez intolérables (de la part des proprios ou des passagers)

    je trouve intolérable que les proprios demandent de payer toute l’essence aux passagers!



    1an au pays des kangourous... http://michal.kikooboo.com/
    #165437
    Peter
    Membre

    Plisken a tres bien repondu;
    Je rajouterais que les friandises c’est chacun pour sa poche;
    Ainsi que la boisson.(biere)
    Tu as le gars qui va boire deux cannettes dans la journée et l’autre cinq.(ce qui est mon cas) :mrgreen:
    Alors chacun sa couleur;
    La jaune 4X
    la verte VB
    La rouge etc etc (etc etc ce n’est pas une marque de biere)

    A+



3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents