11.1 C
Sydney
21 juin 2021

Refaire plaques d’immatriculation en "souvenir"

  • Créateur
    Sujet
  • #9681
    Alkoomie
    Participant

    Bonjour !!

    J’espère que cette question n’a pas été posée mais dans l’assistant de recherches, « plaques + immatriculation » ça donne beaucoup de réponses qui ne correspondent pas à ce que je recherche !! Alors désolée si je pose cette question « en double » 😀

    Ma demande est toute simple en plus 😛

    Je suis en Australie est j’ai une voiture immatriculée dans le NSW.

    Avant de rentrer en France, je voudrais faire refaire mes 2 plaques d’immatriculation (même numéro, aucun changement), juste pour garder celles que j’ai en souvenir de mon voyage en Australie. Ça me tient vraiment à cœur.

    Je me suis renseignée dans un bureau du RTA à Sydney (puisqu’on m’avait dit d’aller là bas) et ils m’annoncent 220$ de frais mais je suis pas sûre que je me sois bien faite comprendre 😳 Et en plus, j’ai entendu dire qu’ils récupéraient les anciennes ! 😥

    Y a-t-il un moyen pour faire refaire ses plaques d’immatriculations ? (Et évidemment, garder les anciennes !) ??? Un peu comme en France, des p’tits magasins ou des magasins dans le genre de Norauto et autre, où on peut les faire dupliquer ?

    Juste petite précision et petit « hic » mais je ne sais pas si ça a son importance ? Je suis dans le Victoria actuellement… Plus dans le NSW.

    Et je compte vendre ma voiture d’ici avril, dans le Victoria ou le South Australia… Mais pas dans le NSW.

    Merci beaucoup pour vos réponses 🙂

    Alkoomie !



    Vaincre ses peurs pour vivre ses rêves...
Viewing 19 replies - 1 through 19 (of 19 total)
  • Auteur
    Réponses
  • #100066
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 52

    220 Aud!!! Essaies de reformuler ta demande pour étre certain qu’ils aient bien compris.

    Ou

    Tu enléves une plaque ( t’as pas vraiment besoin des 2 pour la jouer nostalgique) et tu la déclares perdue. Ils te filent un formulaire, tu paies maybe 50 aud et le tour est joué.
    Ca reste cher et contraignant mais quand on aime ses plaques, on ne compte pas!



    #100067
    briiice
    Participant
    WHV
    Age: 39

    Ca marche pareil pour les plaques dentaires ???? mdrrrrr



    Mon blog: http://voyage2sensations.com NOUVELLE PAGE: Le Parachutisme[/url]
    #100068
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 52

    salut Brice

    T’as pas trop chaud?

    le « Fremantle Doctor » se fait attendre



    #100069
    briiice
    Participant
    WHV
    Age: 39

    OH je cuis au marcher 34° dedans, je sue je pue je colle, tu m etones que je vends rien lol.



    Mon blog: http://voyage2sensations.com NOUVELLE PAGE: Le Parachutisme[/url]
    #100070
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 52

    Mon pauv vieux! Ca doit étre l’enfer pour les customers!

    Bonne nlle. ca se refroidit dés demain. Il ne devrait pas faire plus de 36° la semaine prochaine.
    Avec un joli « 18° » dans la nuit de lundi à Fremantle. Et 15° pour moi!



    #100071
    briiice
    Participant
    WHV
    Age: 39
    sebaustralia wrote:
    Mon pauv vieux! Ca doit étre l’enfer pour les customers!

    Ba non y en a pas lol, personne vient avec une chaleur pareil, surtout pour gouter des sauces epicées.

    Ca va faire du bien, je vais pouvoir dormir un peu



    Mon blog: http://voyage2sensations.com NOUVELLE PAGE: Le Parachutisme[/url]
    #100072
    Alkoomie
    Participant

    LOL Brice :mrgreen:

    Sebaustralia, merci tout d’abord 😉

    En fait, deux p’tites précisions…

    Quand je suis allée au RTA, j’ai dit que j’avais cassé une plaque en me garant :sigh: et que je voulais la refaire (et ensuite, je serais allée dans un autre bureau de la RTA et j’aurais recommencé lol) mais si elle m’a annoncé 220$ c’est parce que, dans ce cas, il paraît qu’il faut refaire les 2… 😕 Un peu con l’histoire mais ca aurait été parfait pour moi de faire d’une pierre de coup… Mais vu le prix… ! Et puis un pote m’a dit qu’au moment où tu récupères les nouvelles, faut que tu donnes les anciennes 😡

    Oui dans le doute, je vais réitérer ma demande dans un bureau de la RTA à Melbourne 😕

    Et pour la deuxième petite précision c’est qu’à la base je voulais rentrer qu’avec une seule plaque, et ce, que pour moi… MAIS, après en avoir parlé à mes parents, mon père aimerait bien en avoir une aussi (sa fifille est partie un an sillonner les terres de l’Australie :inlove: :mrgreen: ) … Et ça m’embêterait de réussir à en garder une pour moi et de ne pas réussir à en avoir une pour mon père 🙄 Arf…

    Et puis… Il faut LA plaque toute crasseuse qui aura pris la poussière de l’Outback et tous les moustiques qui ont voulu se suicider sur ma voiture 😆

    lol 😀

    Bon au pire du pire, c’est déjà cool si je peux essayer d’en récupérer une, même pour 50$… Dans ce cas, je ne compte pas (dans une certaine limite tout de même 😛 )

    J’avais envie de leur dire que je voulais les garder en souvenir 😆 (car après tout, ça pourrait leur faire des sous, qu’est-ce qu’ils s’en foutent ?!) mais j’avais peur qu’ils l’inscrivent sur un dossier en référence à ma voiture et que je sois « fichée » dans tout le pays !! Sait-on jamais ??!! :mrgreen:

    Tu voyageais en voiture / van ? Tu as gardé tes plaques toi ??

    Bonne journée et bon courage sous le cagnard !
    Ici, proche Melbourne, il pleut… 😥 et dès que j’arrive, faut que je trouve du boulot :lookround:



    Vaincre ses peurs pour vivre ses rêves...
    #100073
    Hallu
    Membre
    Résident

    Et à la douane quand ils repèrent un gros rectangle métallique dans ta valise, ils vont sans doute regarder ce que c’est aussi lol. Essaye donc de trouver quelqu’un qui a fait pareil, mais c’est tellement pas banal que ça va être dur…



    #100074
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 52

    Salut Alkoomie

    Je vois que tu es vraiment dingue de tes plaques!!!

    Il m’est arrivé de devoir refaire faire mes plaques. les flics me les avaient retirées par ce que j’étais resté garé trop lgpts dans un quartier résidentiel sur les hauteurs de Bondi (NSW) . Je n’arrive plus à me souvenir exactement de ce que j’avais fait pour les récupérer en dehors du fait que j’avais soigneusement évité d’aller les réclamer à la flicaille. En fait, je crois que je m’étais rendu dans un garage et ils m’avaient refait mes 2 plaques. En tous les cas, je me souviens que le probléme avait vite réglé. Et j’avais des plaques SA. Tu devrais essayer cette méthode sans passer par la case « administration tatillone et cupide ».

    En ce qui concerne la sortie du pays:

    Il y a qques années, je me suis amusé à ramasser les plaques que je trouvais sur le bord des pistes pourries de l’outback Aussie. J’en avais toute une tripotée que j’ai envoyé en France par la poste en 2 fois. Pas eu de probléme. Elles doivent tjrs étre dans leur colis d’origine car je ne t’apprendrais rien en te disant que les plaques d’immatriculation ne servent vraiment à rien d’autre qu’à recevoir des PV.



    #100065
    amethystium
    Participant

    Légalement, si tu changes de plaques, par exemple, que tu veux des plaques NSW parce que tu es dans le Victoria, tu dois en effet rendre les anciennes.

    Comme ca a été dit précédemment, l’idéal est de déclarer une des plaques volées. Si c’est les 2, tu te fais baiser parce que tu vas payer cher (impossible de rouler sans les 2 plaques alors qu’avec une, c’est possible).

    Même le fait de ramasser une vieille plaque qui traîne dans l’outback, je pense que ca va te poser des problèmes une fois à l’aéroport….



    #100075
    Alkoomie
    Participant

    Ouahou ! Merci pour vos réponses, je peux pas aller sur le net tous les jours alors je mets un peu de temps à répondre 😉

    Merci Hallu et Amethysium. En fait, je vais pas tenter le diable non plus à l’aéroport pour des plaques… Ca serait vraiment bête de ma part si en toute connaissance de causes, je tenterais quelque chose… 😕 Par contre, l’option qu’à donné SebAustralia me paraît pas mal…

    Mais vous pensez vraiment que ça pourrais engendrer un problème aux douanes ? Car j’ai rencontré un couple de français qui rentraient en France mi janvier et eux, ils ont récupéré les plaques de leur ancien van, parti à la casse… MAIS, je n’ai pas gardé contact avec eux alors je ne sais pas si c’est passé ou pas… Arf.

    Je comprends pas pourquoi ça gênerait les douanes en fait… ? Arf… 🙄 :huh:

    Merci SebAustralia aussi !

    Oui oui, je suis dingue de mes plaques ! :inlove: lol Et mon père quant à lui, en fait comme une collection (il a toujours gardé une plaque de « toutes » ses voitures françaises !!) :sigh:

    Si t’as pu faire refaire tes plaques dans un garage, alors je devrais en trouver un aussi ! 🙂 Cool ! Je vais chercher et me renseigner ! Et pour ne rien risquer, j’essayerais d’en envoyer une par la poste, puis une autre ensuite, c’est pas plus mal. 😉

    Te souviens tu, en gros, à combien ça t’étais revenu (de faire refaire tes plaques) ?

    Par contre, pas compris… :rolleyes: Pourquoi dis-tu que les plaques que tu avais ramassées « doivent être toujours dans leur colis d’origine ». T’es rentré en France entre temps et finalement, cette « collection » t’es passé ? Ou t’es jamais rentré encore et du coup, elles sont toujours dans leur colis ?!

    Car moi, si j’y arrive, une fois rentrée, je pense « l’exposer ». :mrgreen: Pas en faire un nid à poussière… :lookround: mais je vais voir comment la mettre « en valeur » 😛

    Merci merci encore 😉
    Alkoomie :rockedover:



    Vaincre ses peurs pour vivre ses rêves...
    #100076
    HeartGrenade
    Membre
    WHV

    J’ai refait mes plaques à dans le Queensland parce que les miennes étaient de Tasmanie et je ne pouvais pas renouveler la régo, bref ils m’ont pas demandé de rendre les anciennes quand j’ai fait les nouvelles, du coup j’ai mes plaques de Tasmanie. Etes vous sûrs qu’ils les demandent ?



    Déjà un an passé en Oz...et avec un chèri australien qui m'attend, il est temps d'y retourner! >> http://oztralian-trip.blogspot.com/
    #100077
    benhurticant
    Participant
    WHV

    Salut,

    Mon expérience perso, j’ai revendu mon van à la fin de mon voyage. J’ai récupéré les deux plaques, rempli tous les papiers avec l’acheteur et suis gentiment parti avec mes plaques sous le bras. Elles tronent maintenant fièrement dans mes toilettes. Jamais eu de souci. Je ne sais pas si cela est la règle, mais pour moi voila comment ca s’est passé.



    #100078
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 52
    Alkoomie wrote:

    Si t’as pu faire refaire tes plaques dans un garage, alors je devrais en trouver un aussi ! 🙂 Cool ! Je vais chercher et me renseigner ! Et pour ne rien risquer, j’essayerais d’en envoyer une par la poste, puis une autre ensuite, c’est pas plus mal. 😉

    Te souviens tu, en gros, à combien ça t’étais revenu (de faire refaire tes plaques) ?

    Par contre, pas compris… :rolleyes: Pourquoi dis-tu que les plaques que tu avais ramassées « doivent être toujours dans leur colis d’origine ». T’es rentré en France entre temps et finalement, cette « collection » t’es passé ? Ou t’es jamais rentré encore et du coup, elles sont toujours dans leur colis ?!

    Car moi, si j’y arrive, une fois rentrée, je pense « l’exposer ». :mrgreen: Pas en faire un nid à poussière… :lookround: mais je vais voir comment la mettre « en valeur » 😛

    C’était il y a plus de dix ans. Je ne me souviens plus combien ça m’a couté. Ce n’est qu’en lisant ton post que je me suis souvenu de cette histoire de plaques retirées par les flics. J’ai échangé ma caisse contre un sandwich! J’ai pas gardé les plaques. Pas de regrets!
    Je voyageais pas. J’habitais à Sydney.
    Pas ouvert les colis en rentrant en France qques semaines. Si personne ne les a balancés, ils doivent tjrs étre à leur place! L’essentiel de « mes « plaques » étaient du NT et de WA. Je te les fais pour pas cher!!!!



    #100079
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 34
    sebaustralia wrote:
    Pas ouvert les colis en rentrant en France qques semaines. Si personne ne les a balancés, ils doivent tjrs étre à leur place! L’essentiel de « mes « plaques » étaient du NT et de WA. Je te les fais pour pas cher!!!

    Moi ça m’intéresse ! surtout celle de WA. 🙂



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #100080
    Alkoomie
    Participant

    Bonjour bonjour !!

    Merci HeartGrenade et Benhurticant.

    Je ne suis pas sûre que le bureau des transports demande de récupérer les plaques mais 2 personnes m’ont dit exactement la même chose (dont 1 par expérience aussi) alors je commençais à le croire… Maintenant vous êtes 2 à me dire l’inverse ! 😕

    Par contre, je ne pense pas pouvoir les récupérer au moment de la vente et/ou au renouvellement de la rego car quand je vendrais ma voiture (certainement en avril/mai), il restera entre 2 et 3 mois de rego (je l’avais directement payé pour 1 an)…

    Seule petite précision, ma voiture est du NSW et je vais la vendre certainement dans le Victoria (ou peut-être le SA mais j’en suis pas convaincue). Je suppose que la personne peut garder ma rego puisqu’elle est « en cours » et par conséquent, mes plaques ? Non ? En fait, je comprends pas trop comment ça marche lorsqu’on vend une voiture du NSW dans un autre état, comme le Victoria (va d’ailleurs falloir que je me penche sur la question un de ces jours !)… 🙁

    Sinon, hier, j’ai vu sur le site « VicRoad » (transport dans le Victoria) qu’on pouvait faire refaire ses plaques pour perte, vol ou pour plaques abîmées. Je m’amuserais pas à dire qu’on m’en a volé une mais je vais peut-être tenter une plaque pour « perte »… Et pour l’instant, en essayer juste une et en demander une 2nde après… si ça passe.

    Merci SebAustralia aussi !

    Oui, effectivement, ça fait longtemps :dontgetit:

    Bon sinon, pas de bol pour le moment, j’ai fait 2 garages dans les villages où je suis actuellement (pour du picking) et les 2 m’ont dit d’aller au VicRoad (car je suis dans le Victoria).

    Donc… Je continue, je ne désespère pas !! 😛

    Merci à tous encore 😀
    Alkoomie



    Vaincre ses peurs pour vivre ses rêves...
    #100081
    yves1957
    Membre
    Autre...

    Bonjour
    Je reprends, peut-etre trop tard, le sujet mais je souhaite apporter quelques infos :
    – Je collectionne les plaques depuis 42 ans, et j’en ai ramené du monde entier ! Dans les pays « a risque » (surtout a risque de demande de bakcich) il est bien de s’envoyer un colis avec la(les)plaque MAIS dans ces pays, en general, la poste est aussi voleuse et peu sure que la police…a voir
    Sinon, dans la valise DE SOUTE (jamais en cabine) c’est possible et il y a un truc, si il y a un interessé, qu’il me contacte
    – J’ai des plaques de plusieurs etats donc, si il y a un amateur pour echange ou autre, meme chose = un petit message
    – si Alkoomie est toujours dans sa recherche, il pourra trouver dans le Victoria, vers les dandenog un garage specialiste PEUGEOT, eh oui cela existe, cette marque est tres reputé et depuis longtemps en OZ. Le patron Jean-christian MUTSCHLER est un vieux copain, il pourra paut-etre faire quelque chose
    – si c’est une plaque VIC ou NSW avec UN NUMERO PARTICULIER ce sera plus compliqué, mais je pourrai demander
    Enfin pour les dingues de plaques OZ, une adresse = tapez PLATESHED sur votre moteur
    En esperant avoir pu etre utile
    Amities
    Yves



    #100082
    Alkoomie
    Participant

    Bonjour Yves et merci pour ce message ^^

    Je vous envoi un petit message en privé !!

    Anne



    Vaincre ses peurs pour vivre ses rêves...
    #100083

    Salut la compagnie, savez vous où puis je faire mes plaques d’immatriculation dans le qld sans passer par le service des transports?



Viewing 19 replies - 1 through 19 (of 19 total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents