QUESTIONS CHOMAGE AVANT ET APRES WHV
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Visa Working Holiday › QUESTIONS CHOMAGE AVANT ET APRES WHV
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par loulette2810, le il y a 12 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
5 février 2012 à 13 h 38 min #9465loulette2810Membre
Bonjour à tous,
J’ai toujours travaillé.
Je finis mon CDD le 8 février prochain et décolle pour Melbourne le 20 pour un WHV.
Je pensais donc m’inscrire au chômage dès la fin de mon contrat, le 8.
Même si je sais que je ne toucherai surement rien avant de partir, je pensais constituer tout mon dossier par courrier, ce qui est apparemment possible, afin de percevoir mes droits au chômage, jusqu’à ce qu’ils me fixent un rdv auquel je ne pourrai pas aller puisque je serai en Oz. Apartir de là mes droits seront donc « gelés ».
Mais, est ce que, le jour où je rentre en France, j’y aurais droit de nouveau, comme si je n’étais pas partie ? ou est ce que je serai radiée définitivement du fait que je n’ai pas prévenu de mon départ ?Merci d’avance pour vos réponses 😀
5 février 2012 à 15 h 20 min #99508gzzzMembreInscris toi au chômage dès le 9, tu auras ton premier rendez-vous sous 8-10jrs. Tu constitues ton dossier et préviens de ton départ. Tes droits seront conservés et tu te réinscris quand tu reviens. Tu toucheras alors ton chômage sans avoir perdu de droits.
5 février 2012 à 16 h 04 min #99509loulette2810MembreMerci gzz pour ta réponse mais, le délai pour les rdv n’est malheureusement pas si court, chez moi ici il faut environ deux mois minimum pour obtenir un rdv, le dossier se constitue donc avant par courrier et on commence à toucher nos droits même sans avoir eu de rdv. C’est le cas d’une amie que je rejoins d’ailleurs en Australie, elle s’est inscrite début décembre et là on lui propose un rdv fin février, mais elle touche bien le chomage depuis décembre…
Je voulais donc profiter d’1 ou 2 mois de chomage (d’ailleurs on a le droit d’être 35 jours à l’étranger sans perdre ses droits apparemment..) jusqu’à ce qu’il se rende compte que je ne suis plus là…
Mais est-ce que j’y aurai droit de nouveau en rentrant puisqu’ils n’auront pas été prévenu de mon départ ?Merci d’avance.
5 février 2012 à 16 h 29 min #99510gzzzMembreLe délai doit varier selon les régions, mais je parlais du rendez-vous pour confirmer l’inscription en tant que demandeur d’emploi. Une fois inscrite, tu peux modifier ta situation sur internet et simplement dire que tu n’es plus à la recherche d’un emploi.
Une fois tes droits ouverts il me semble qu’ils sont conservés pendant trois ans, donc oui t’y aura droit en rentrant. Après si tu es radiée je sais pas.
Je te conseille pas de ne pas les prévenir et de les laisser te radier. D’autant que les 1-2 mois de chomage que tu vas toucher au début seront 1-2 mois que tu toucheras en moins en rentrant, et c’est certainement la que t’en auras le plus besoin.Ce que je te conseille c’est de les appeler, ils sont (étonnamment) assez coopératif au téléphone et il te diront quoi faire pour ouvrir et conserver tes droits.
5 février 2012 à 18 h 36 min #99511loulette2810MembreD’accord, merci beaucoup.
Je pense en effet qu’il ne faut pas ne pas les prévenir…
Je les appellerai dès demain pour avoir plus d’informations.
Merci en tout cas pour ces réponses, si quelqu’un à un autre avis, je suis aussi preneuse bien sûr 😀 ! -
AuteurMessages
- Le forum ‘Visa Working Holiday’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.