12 C
Sydney
25 avril 2024

Questions banque

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 42)
  • Auteur
    Messages
  • #54210
    HIRON mid
    Membre

    Je cherche des réponses ! J’ai lu tout pleins de post sur les meilleurs moyens de mettre notre argent francais sur un compte australien mais avec tout les témoignage je suis paumé …

    On va avoir environ 7000 euros à mettre sur un compte australien ! L’un est à la Société Générale et l’autre à la Poste !

    Ma question est de savoir s’il est préférable de faire directement un virement d’australie du compte francais au compte australien ou une fois là bas, retirer avec la CB francaise et de faire un virement sur le compte australien ? Et laquelle des deux banques prend le moins de commission ?

    On ne s’y connais pas dutout et d’avoir lu tout ces post ca m’a encore plus embrouiller l’esprit ! Si vous pourriez nous aidez merci beaucoup !!

    #245488
    YopYop
    Membre
    HIRON mid wrote:
    Ma question est de savoir s’il est préférable de faire directement un virement d’australie du compte francais au compte australien ou une fois là bas, retirer avec la CB francaise et de faire un virement sur le compte australien ? Et laquelle des deux banques prend le moins de commission ?

    Le transfers d’un compte français vers un compte Australien restera la solution la moins coûteuse !
    Retirer par CB une fois sur place est problématique pour 2points:
    – ta carte est plafonné a une certaine somme (en général autour de 1250€) de retrait par semaine … sauf si tu as une carte Gold ou Visa premier pour lesquelles le plafond peu être beaucoup plus élevé ! 😛
    Ce qui veut dire que tu mettra du temps avant de tout retirer de ton compte pour le mettre sur ton compte Australien:
    – le coût de cette précédure est bien plus couteuse qu’un virement !

    Pour savoir laquelle de ces deux banques pratique les tarifs les plus intéréssant faut leur demander leur tarifs directement !
    Car non seulement toute les banques ne pratique pas les même tarifs ! Mais en plus une même banque a des tarifs différents selon les régions !

    En moyenne ton virement te coutera : 0.05% de la somme total pour le change soit 7000 = 3.5€ (mais tu aura un minimum de 7 à 10€)
    Donc compte environ 10€ pour le change
    Puis les frais de virement qui tourne autour de 16 à 18€ en général ! et qui eux sont fixe jusqu’a une somme suffisament importante pour que ca ne te concerne pas :p
    Alors prévois 25 à 30€ pour l’émission de ta somme !
    Ensuite tu peux éventuellement avoir des frais de reception mais ca c’est la banque Australienne qui te le dira !

    J’espere avoir était clair … car c’est pas facile dans ce domaine 😀
    N’ésite pas si tu veux plus de détails !

    #245489
    plisken11
    Participant

    dans ton cas, je dirais de faire comme ca :

    quand tu arrives en australie tu crée un compte en banque et tu y transfert ton argent francais.
    jusqu’a ce que ton compte soit approvisioné, tu te sers de ta CB Société Générale qui te permet de retirer à l’étranger sans frais ( avec le forfait JAZZ )

    pour le virement tu payera 1x environ 20€, mais apres tu es tranquille pour 1an.
    de toute facon ce qui est a mon avis le plus important c’est le taux de change , mais la tu ne pourra rien y faire! il faut avoir de la chance…

    perso, j’ai fait mon virement ( 5000€ ) lorsqu’il etait assez bas alors que maintenant il est assez haut. si je calcule, ca me fait une différence de 400 à 500$ !!!!!!

    #245490
    BILIPS
    Participant

    moi je pense prendre de traveller cheques…je pense que cela doit revenir au meme niveau argent et en + c’est assuré…

    #245491
    YopYop
    Membre
    BILIPS wrote:
    moi je pense prendre de traveller cheques…je pense que cela doit revenir au meme niveau argent et en + c’est assuré…

    Non ca ne reviens pas au même !
    En traveller :
    1€=1.5$ donc 7000€ = 10500$

    En virement :
    1€=1.7$ donc 7000€= 11900$

    Ca fait une différence de 1400$ au bout du compte
    Dans ce cas le mieu c’est de prendre par exemple 1000€ en traveller cheque, pour subvenir a tes besoins, le temps d’ouvrir un compte sur place.

    #245492
    Alouzi
    Participant

    Si tu as la carte isic (carte que tous les étudiants peuvent avoir) et que tu ouvres un compte à la BNP, les vvirements vers l’australie sont gratuits. (si tu vas à la westpac)

    #245493
    BILIPS
    Participant

    😮 ah ben tu vois heureusement que tu es la lol j’allais fair le mauvais choix…c’est claire que cela fait une belle perte…moi je suis à la societe generale et il mon dit qu’ils n’avaient pas de partenaria avec une banque australienne. je vais devoir changer encore de banque llol 😛

    #245494
    Alouzi
    Participant

    ya plein d’autres avantages avec la BNP, j’avoue j’avais pas le temps de m’étendre sur le sujet la dernière fois.

    Vous voulez un ptit compte rendu de mon entretien avaec eux ou vous vous débrouillez tout seuls ?

    #245495
    Alouzi
    Participant

    Bon aller, je me lance dans mon petit compte rendu… ça mettra aussi de l’ordre dans ma tête.

    Je parle de l’offre appelée « Globe Student » de la BNP

    INTERET : avoir un compte en France ET en australie à la Wetpack

    Durée de l’offre « Global student » : 1an (renouvellable ?)*

    Gestion internet :
    Tout peut se faire via leur site : virements bancaires, consultation, impression rib…

    Ouvrir le compte en banque :
    Pas de frais, on met juste 15€ pour l’activer.

    Carnet de chèque :
    Pas automatiquement commandé, il faut en faire la demande (nb: pour la france)

    Carte bancaire:
    Gratuite, internationale, c’est une visa, paiement immédiat ou différé
    Elle permet de retirer dans tous les distributeurs de la Wetpac sans commission (juste les frais de change)
    Ma conseillere m’a toutefois conseillée de prendre également une carte mastercard (20€ /an) car, selon elle, si l’on va dans des coins reculés, la visa ne passe pas forcément partout.
    Attention : cette carte est gratuite jusqu’à 25ans… au delà c’est 7€ par mois, donc ultra cher.

    Avantages :
    – Ils peuvent commander des $AUD avant même que l’on parte (sans commission) pour que l’on ait du liquide en arrivant sur place.
    – Ils peuvent fournir des traveller’s chèques

    Virements internationaux automatiques :
    gratuits pendant 1 an
    Vous pouvez mettre en place des virements automatiques mensuels du compte de la BNP vers votre compte de la Wetpack

    Arreter le virement :
    un coup de fil ou un mail à votre conseiller pour arreter les virements.
    ATTENTION : il me semble (à confirmer) qu’en dehors de ces virements automatiques, réaliser un virement international est payant !

    Si découvert :
    Il y a possibilité d’avoir soit 500 soit 800€ de découvert mais ya des agios. Je ne connais pas le pourcentage mais
    elle avait calculé devant moi que si je restais 10jours à -500€ j’avais 0.20€ d’agios… donc quasi rien.
    (en fait, les agios sont calculés en %/an et non pas %/jour d’où le fait que cela ne soit pas si élevé que ça)

    Retraits par carte bancaire en france :
    illimités dans les distributeurs de la BNP
    jusqu’à 7 retraits gratuits dans les autres distributeurs

    Plafond :
    Je ne me souviens plus des chiffres mais les plafond, pour les débuts en australie peuvent être poussés.

    Assurance :
    Ils proposent des assurances pour la personne porteuse de la carte mais je ne me suis pas renseignée dans la mesure où je prends une assurance spéciale (genre isic ou asfe)

    Payer :
    De manière générale, pour ne pas avoir de frais, il faut payer avec la carte de la Wetpack pour tous les tarifs en $AUD et avec la carte BNP pour tous les tarfis en €.

    Si perte de carte bancaire:
    Là c’est THE point noir, c’est galère. Si vous perdez votre carte,
    1. elle doit être réeditée en france,
    2.débloquée en france (par qq’un à qui vous faites confiance et à qui vous donnez votre numéro),
    3.il faut retirer des sous en france pour vérifier le bon fonctionnement,
    4. l’envoyer en australie ( déjà débloquée => risques)

    temps total pour avoir une nouvelle carte : minimum 3semaines.

    Impression générale complètement personnelle :
    L’accord avec la Wetpack est très interessant mais une fois de retour en france, de meilleures offres doivent exister.
    Ce sera ma banque pour l’australie !

    Si vous avez des questions n’hésitez pas j’ai sans doute oublié des tas de trucs[/i]

    #245496
    nala92
    Membre
    Alouzi wrote:
    Je parle de l’offre appelée « Globe Student » de la BNP[/i][/b]

    faut etre etudiante obligatoirement????? moi c par rapport a lassurance il me demande un rib et pre recuperrer l’argent c mieux si on paye pas de frais dessus lol

    #245497
    Alouzi
    Participant

    Je ne sais pas si c’est exclusivement réservé aux étudiants (il y a peut être une formule similaire pour les non étudiants) mais la fille de la BNP m’a présenté cette offre car j’ai la carte ISIC (carte internationale étudiante que tous les étudiants peuvent avoir)

    Vala, j’en sais pas plus désolé.

    Si vous avez d’autres question, je vais voir ma conseillere le 8janvier pour ouvrir mon compte, n’hésitez pas à me poser vos questions, je vous transmettrez les réponses 😉

    #245498
    nala92
    Membre
    Alouzi wrote:
    Je ne sais pas si c’est exclusivement réservé aux étudiants (il y a peut être une formule similaire pour les non étudiants) mais la fille de la BNP m’a présenté cette offre car j’ai la carte ISIC (carte internationale étudiante que tous les étudiants peuvent avoir)

    Vala, j’en sais pas plus désolé.

    Si vous avez d’autres question, je vais voir ma conseillere le 8janvier pour ouvrir mon compte, n’hésitez pas à me poser vos questions, je vous transmettrez les réponses 😉

    c gentil merci, je serai partie le 8 lol

    #245499
    Alouzi
    Participant

    Aaaa ! départ qui approche alors !
    Bon courage pour les derniers préparatifs ! 😉

    #245500
    Alouzi
    Participant

    Bonjour,

    Je viens d’ouvrir mon compte à la BNP suivant l’offre dont je vous ai parlé plus haut.
    J’en ai profité pour demander si l’offre existait pour les NON-étudiants.

    La réponse est : oui !

    Mais…
    Les virements permanents à l’international ne sont pas gratuits
    La carte de paiement n’est pas gratuite non plus.

    Apparement pour la carte de paiement, si vous vous faites parrainer par quelqu’un qui est déjà client à la BNP, vous pouvez négocier un an de gratuité de la carte. (n’hésitez pas à négocier, rien n’est fixé, ça peut être assez souple si vous faites un joli sourire)

    Les tarifs varient aussi selon si vous avez plus ou moins de 25ans.

    Pour les virements payants (non permanents donc) pour un montant supérieur à 150€, la banque préleve 16€ + 1pour mille du montant transféré.
    Mais ! La banque australienne vous préleve également des sous ! Donc attendez vous à un virement qui vous coute assez cher.

    Voilà les informations que j’ai pu récolté pour les non étudiants.
    Tout ce que j’ai cité précédemment reste valable.

    Bonne soirée

    #245501
    BILIPS
    Participant

    et bien moi j’y suis allés ce matin à la BNP et je suis assé perplexe…je ne suis pas etudiant donc l’offre Globe student n’est pas pour moi mais j’ai demandé si il y avait des avantage quand meme vu qu’ils ont un partenariat avec la westpac et bien aparament oui (gratuité des retraits d’espece avec votre carte visa dans les distributeurs westpac) mais voila c’est tous en realitée elle me dit que le virement internationale coute 13.80eur si il est superieur de 150eur. Donc en gros je ne vois pas vraiment de réels avantages. Si vous voulais juste tranferer de l »argent sur un compte australien je ne pense pas qu’un partenariat soit necessaire vu que vous aurais votre carte de retrait australienne et donc n’utiliserai pas votre carte visa francaise. Deçus de la BNP et des banques en generale car pour avoir des renseignements c’est vraiment le vietnam 👿

    #245502
    fow
    Membre

    Hey! j’étais aussi à la BNP cmatin 😉

    J’y étais en vue d’ouvrir un compte GLOBE STUDENT but je vais pas faire d’études là bas. dc je n’ai pas pu prendre cette offre. cependant le conseiller m’a proposé une autre offre pr – de 25ans! ac qques avantages durant 2ans.
    En effet, ac la carte visa classic, je vais pouvoir retirer de l’argent a westpac en australie, sans commisions car banque partenaire ! Juste des frais de change.
    Sinon, oui le virement international est payant, moi il m’a dit 15€ pour chaques virements, alors il est préférable de faire de gros virements.

    Et je voulais savoir, pensez vous que c’est + rentable de retirer de l’argent au distributeur et payer ds un commerce ac ? ou payer ds le commerce ac la carte de crédit ? car ok pas de commissions qd on retire au distri.. mais les frais de change ne st pas les même pr retirer et payer ..

    Si vous savez pas, je demanderai de toute façon à mon conseiller la prochaine fois que je le vois 😉

    voili voilou .. un peu dégoute de pas pu avoir globe student, ma mère a dit que j’aurai du magouiller et faire style je suis pas interessée alors .. fin bon, mtnant mon compte est ouvert et çà a pris 1h30 ce matin >_< lol ! good luck !

    #245503
    Alouzi
    Participant

    Alors là je vois un truc qui m’étonne. L’offre globe student n’est pas faite pour ceux qui VONT faire des études en australie mais ceux qui FONT
    des études en france (véridique puisque c’est mon cas).
    Ce qui veut dire que si au moment où vous ouvrez votre compte, vous êtes étudiant (possesseur de la carte ISIC est un gros plus pour avoir plus
    d’avantages) normalement il n’y a pas de raison que vous ne pouviez pas ouvrir ce compte.

    Ceci dit, l’offre Globe student quand on est pas étudiant n’a pour seul intéret que de pouvoir retirer avec la carte française dans les distributeurs
    de la wespack sans commission (mais frais de change).

    Pour répondre à la question de Fow, il faut éviter de retirer des sous avec la carte française au maximum et utiliser sa carte australienne (pas de frais de change vu que monnaie identique)
    Si tu n’as pas le choix, je pense qu’il vaut mieux retirer des sous plutôt que de payer avec. Les retraits sont gratuits mais pas de précision sur les paiements (et quand tu sais pas, c’est que tu vas devoir payer)

    Je ne sais pas si j’ai été très claire. N’hésitez pas à me demander au cas où.

    Dernier petit détail. J’ai été étonnée de voir que dans les banques, rien n’est fixé. C’est ton banquier qui décide de ce que tu vas payer.
    Après, il faut pouvoir le convaincre. Mais j’ai vraiment senti que c’était quelque chose de très flexible. Si vous avez déjà un emploi ou si
    vous savez où vous allez, précisez tout bien. N’oubliez pas que plus le banquier sent que vous pouvez lui rapporter, plus il vous fera des « faveurs ».
    Dans mon cas, je suis en école d’ingé. Et la perspective d’être futur ingénieur (bien que ce ne soit pas plus gratifiant qu’un autre boulot) suffit à leur plaire.
    Dans ma précédente banque, quand j’étais à la fac (donc « sans avenir ») j’avais droit à rien. Je suis rentrée en école d’ingé et ô surprise j’ai eu droit à une assurance gratuite,
    à un beau classeur et à la carte de visite perso de mon conseiller.
    Conclusion : Vendez vous !

    #245504
    TNZ
    Membre
    Alouzi wrote:
    j’ai eu droit à (…) la carte de visite perso de mon conseiller.
    Conclusion : Vendez vous !

    ==> Je comprends pourquoi tu obtiens ce que tu souhaites… 😆 😳
    😉

    #245505
    Alouzi
    Participant

    Comment t’es mauvaise langue ! Namého ! Je ne suis pas ce que tu crois ! 😛

    #245506
    TNZ
    Membre

    Je ne crois rien, je constate simplement 😛

    #245507
    Alouzi
    Participant

    gnagnagna

    #245508
    fow
    Membre

    Arf, mais je n’ai pas la carte ISIC, et pourtant je suis étudiante en France ..
    Merci pr ta réponse Alouzi 😉
    T’as aussi reçu la carte BNPNET pour payer sur internet ac assurance si il y a fraude .. ? Il me l’a mise aussi car gratuit pdt 2 ans =)
    Et pii j’ai aussi sa carte de visite :p Na! Alors que je suis à la fac .. m’enfin j’arrête, et après Australie, hotesse de l’air .. Il avait l’air plutôt content pr moi .. il m’a cash dit, ah çà rapporte bien çà ^^ lol
    Rahh ces banquiers :p Ils ne voient que par l’argent !!

    #245509
    Alouzi
    Participant

    mouarf ! c’est clair ! ils aiment l’odeur des sous..

    Pour la carte BNPNET non, je ne connais pas, ma conseillere ne m’en a pas parlé. :S
    Je sais que je peux payer via le web mais pour une assurance… ??? sais pô

    Ah ben oui mais si t’es à la fac et que tu VAS avoir des sous, ils te bichonnent !

    #245510
    Alouzi
    Participant

    la carte ISIC n’est pas automatique… et je te conseille plus que vivement de la prendre. Tous les étudiants peuvent l’avoir (moyennant une vingtaine d’euros je pense) et c’est MEGA MEGA bien ! Tu as des tonnes et des tonnes de réduc dans le monde entier (c’est une carte étudiant internationale).
    J’ai lu dans le lonely planet que tu avais plein de réduc sur les vols intérieurs en Oz (tous les vols)… et bien d’autres avantages.

    Franchement, comme dirait une personne que je connais, « ça poutre grave » !

    Regarde sur le site officiel, si tu en aurais l’utilité.. 😉

    #245511
    djphil
    Participant

    oue en fait pour les non etudiants y a pas grand chose! vu que seuls les virements sur le compte aussie nous interresse, j’irais voir a la caisse d’epargne combien nous est facturé les virements

    #245512
    Alouzi
    Participant

    effectivement pas grand chose :-S, dans ce cas là, n’importe quelle banque doit pouvoir faire l’affaire. (ceci dit, pouvoir retirer des sous avec sa carte bancaire française en Oz sans commission reste un atout)

    Ya peut être à voir avec la HSBC aussi qui est une banque internationale donc en théorie aucune comission puisque le compte est international.

    #245513
    djphil
    Participant
    Alouzi wrote:
    effectivement pas grand chose :-S, dans ce cas là, n’importe quelle banque doit pouvoir faire l’affaire. (ceci dit, pouvoir retirer des sous avec sa carte bancaire française en Oz sans commission reste un atout)

    Ya peut être à voir avec la HSBC aussi qui est une banque internationale donc en théorie aucune comission puisque le compte est international.

    vu que je suis à la BNP ca peut etre utile avec la westpack, on ne sais jamais

    #245514
    BILIPS
    Participant

    HSBC est peut etre une solution mais il ne sont pas vraiment bien implanté en australie…je vais fair le tour des banques pour voir laquelle prend le moin sur le virement international on verra bien. 😛

    #245515
    joss1
    Membre

    Merci à tous pour les infos concernant le sujet…
    Seulement j’aimerais certaines précisions:

    En effet, j’ai lu sur un post qu’il était nécessaire d’ouvrir un compte pour tafer.. Deux questions:

    – ya t-il une durée minimum de séjour pour ouvrir le compte australien? (je ne pense pas pouvoir rester les 12 mois labas) 🙁

    – le fruit picking nécessite-t-il lui aussi l’ouverture d’un compte australien ou ya til moyen de bidouiller?!! 😛

    -Enfin, ya til vraiment besoin d’ouvrir un compte pour tafer?

    Merci d’avance, si quelqu’un prend le temps de répondre je l’en remercie d’avance!!! 🙂

    #245516
    Alouzi
    Participant

    alors pour la durée minimale, je ne sais pas.

    D’après ce que j’ai lu par ci et par là, si tu n’as pas de compte et que tu travailles tu vas avoir du mal à être payé…sinon ce sera au noir, et ça, faut pas !

    Mais c’est vraiment facile d’ouvrir un compte, ça ne vaut pas la peine de s’en priver !

    #245517
    joss1
    Membre

    merci à toi pour ta réponse ultra rapide Alouzi
    Le truc cè que je me suis renseigné directement à la banque…
    Ils m’ont précisé que ça allait etre peut etre cho d’ouvrir un compte pour quelques mois!
    tu me dis que cè aisé: est ce qu’il ait nécessaire de préciser la longueur de ton séjour? bref.
    Ensuite, je m’interroge sur les moyens techniques de virement entre banque française et australienne (ils m’ont parlé de fax etc…) pas clair quoi!! 👿
    Bon en tout cas bonne après midi à toi (si t’es encore en france) perso jpars dans trois semaines

    De moins en moins zen!!!!! 😀

    #245518
    Alouzi
    Participant

    Tu t’es renseigné auprès d’une banque français ou australienne ? Mais je suis quasi sure qu’ouvrir un compte pour quelques mois cela se fait sans soucis (j’en connais au moins 2 qui ont ouvert un compte pour 6mois)

    Pour les virements entre banque australienne et banque française c’est une autre histoire. Si ta banque française n’a pas d’accord avec une banque australienne, pour faire des virements bancaire tu dois :
    – donner à ta banque fr les coordonnées de ton compte australien (les coordonnées internationales, pas locales)
    – leur envoyer un fax (à ta banque fr) pour faire la demande de virement. Pourquoi un fax ? Parce qu’ils ont besoin de ta signature, ils ne peuvent rien faire sans ça.
    (ou alors, tu fais une procuration à une personne de ta famille pour que ce soit lui qui gère ton compte)

    Attention, les virements internationaux sont loins d’être immédiats ! Il faut souvent attendre quelques jours et tu as d’importants frais de commission de la part des DEUX banques; donc il est conseillé de faire des gros virements rarement plutot que des petits, souvent.
    Bonne après midi à toi aussi… pour ma part, plus que 6semaines en france !

    #245519
    joss1
    Membre

    impeccable Alouzi
    Je pense en ce moment que tu réponds mieux à mes questions que ma propre banque!!
    cè bien ce que je pensais pour le transfert..
    Six semaines cè plus trè long, un peu de patience!!!
    ciao et merci encore

    #245520
    Alouzi
    Participant

    you’re welcome !

    (je suis en plein dans les histoire de banque aussi ! ça aide)

    Bon voyage à toi

    #245521

    Bonsoir,

    je remonte un peu le sujet car j’ai également des « questions banque ». Ca va faire 2h que je lis les différents sujets, j’ai cerné les grandes lignes, et j’aurais 3 petites questions de rien du tout 🙂

    1. l’ANZ est-elle beaucoup présente en Oz (ville ou hors-ville) ?
    2. J’ai lu que la Westpac est présente en NZ, c’est bien la même qu’en Oz, je peux donc utiliser mon compte australien en NZ sans frais supplémentaires ?
    3. J’ai lu des choses sur la « visa debit card », je voulais savoir si elle était disponible dans toutes les banques (quitte à être payante) pour pouvoir payer sur Internet par exemple.

    Voilà, je vous remercie 🙂

    #245522
    Toothbrush Nomads
    Participant

    1. oui, c’est une des banques principales avec Westpac et Commonwealth.

    2. en fait, tu pourras utiliser ta carte EFTPOS australienne en Nouvelle-Zelande… mais seulement aux ATM (distributeurs automatiques). Tu peux retirer dans n’importe quel ATM, mais si tu retires sur un ATM Westpac tu n’as pas de frais… a part pour le taux de change 😉 C’est tres minime. Nous, on est en NZ depuis 4 mois et pas de soucis en faisant ca.

    #245523
    plisken11
    Participant
    Toothbrush Nomads wrote:
    1. oui, c’est une des banques principales avec Westpac et Commonwealth.

    sans oublier la NAB…

    #245524

    Merci de vos réponses ! 🙂
    Je pense que mon choix se portera sur l’ANZ, Westpac ou HSBC peut-être.

    Concernant cette histoire visa, vous savez si on nous en propose bien une (même payante) ?

    #245525
    bonob
    Participant

    Bonjour,

    Petite question concernant le partenariat entre la Westpac et la BNP. Je n’ai pas réussis à trouver d’infos sur le dépliant des tarifs de la BNP concernant les virements internationnaux.

    Ma banque (la banque populaire) permet de faire des virements, mais ça coûte cher et c’est très long.
    Est-ce qu’entre la BNP et la Westpac ce serait moins cher et plus rapide grâce au partenariat ? Ça pourrait m’inciter à changer de banque… 😮

    #245526
    Alouzi
    Participant

    entre BNP et westpac c est gratuit si tu es etudiant. si tu ne l es pas, je ne sais pas.

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 42)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles