13.9 C
Sydney
18 avril 2024

Quelques questions

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #86971
    traveler
    Membre

    Bonjour à tous !

    Tout d’abord, je m’excuse si ce n’est pas dans le bon endroit, j’ai cherché dans quel sous-forum mettre ce post mais il ne rentre dans aucune des autres catégories…

    Alors voilà, je me présente, je suis nouveau sur ce forum, j’ai (bientôt) 17ans, donc lycéen, dans la région Rhône-Alpes, habitant pas très loin de Lyon.
    J’ai un rêve depuis plusieurs années, vous vous en doutez bien, partir en Australie !
    Je me renseigne un peu par ci par là, mais les infos qu’on peut trouver sur internet ne sont pas forcément les meilleures !
    Je suis tombé sur ce site ce matin, je le trouve parfait, j’ai lu pas mal de sujets, le guide que j’ai téléchargé ce matin, etc…

    Il me reste une question essentielle, et j’aimerais vous la poser.
    Alors voilà, je ne suis jamais partis en voyage, du moins jamais seul. J’aimerais partir en Australie pendant un mois environ, en Juillet/Août, dans 3/4ans ( j’aurais donc 21/22ans ), le temps de pouvoir économiser un maximum, et d’être renseigné comme il faut !
    Je voudrais savoir si l’Australie est une bonne destination comme premier voyage (seul ou accompagné avec ami(s) ) pour une personne qui n’est jamais parti plus loin que la France

    De plus, j’aimerais quelques « estimations » pour savoir avec combien d’argent il faudrait partir pour pouvoir profiter de la vie Australienne pour 3semaines environ. J’aimerais visiter quelques sites emblématiques, dont Uluru, Pinnacles Desert, Perth, Sidney…
    Partir en tant que réel touriste, en ne faisant que visiter doit être quand même assez onéreux, c’est pourquoi je pense a travailler sur place, de façon a pouvoir gagner un minimum d’argent pour « survivre » dans ce magnifique pays !

    D’ici la, j’espère avoir le permis et donc pouvoir louer une voiture sur place pour pouvoir me déplacer, mais si jamais je ne peux pas, pour X raison, j’ai lu qu’il y avais quand même pas mal de transports en commun style bus ou train, mais, y as-t-il des régions a éviter si l’on à aucun moyen de transport à par ceux-ci ?

    Y as-t-il des choses a voir absolument en Australie, je me doute qu’en trois semaines maximum, on ai le temps d’avoir fait l’essentiel de ce pays !

    Je précise que même si je me prépare bien à l’avance, je suis quand même prêt à sauter le pas pour partir en Australie, ça fait bien longtemps que je veux partir, et j’aimerais bien le faire pendant que je suis encore jeune ! Actuellement, comme je suis en première, je ne peux pas me prononcer réellement sur mon niveau d’anglais mais j’ai un niveau assez correct, je comprends relativement bien, le seul problème reste mon accent plutôt Frenchie, ce sera donc une double opportunitée pour moi de partir en Australie, afin d’améliorer mon anglais ( pour moi et pour ceux qui viendront éventuellement avec moi ! )

    Merci d’avance ! 😉 🙂

    #392495
    traveler
    Membre

    Ah, et aussi, si jamais vous connaissez des livres types documentaire, des livres du genre touristiques qui expliquent comment se préparer/vivre en Australie, ce qu’il y à a faire/voir, etc… ou bien tout autre type de livre sur l’Australie, je suis preneur ! 🙂

    #392496
    Arrache-rotule
    Participant

    Salut,

    Tu veux partir seulement 1 mois et en plus tu veux travailler ? Ce n’est pas réalisable. Trouver un job ca peut prendre plusieurs semaines.

    Si tu pars dans 3 ou 4 ans tu as largement le temps d’économiser pour passer un petit mois en Australie sans travailler.

    Pour les sites que tu veux visiter, en 1 mois ce n’est pas réalisable non plus. L’Australie est un pays immense et ca prend beaucoup de temps pour se déplacer.

    #392497
    traveler
    Membre

    Merci pour la réponse ! 😉
    J’avais pas pensé à ça c’est vrai ! 😕
    Pour les sites à visiter, je suis bien conscient qu’en un mois sa ne peut être réalisable
    (et malheureusement, je ne pense pas pouvoir rester plus longtemps, du moins pour un premier voyage ! ). Mais de nombreux endroit me font rêver, donc vraiment très dur de savoir ou aller, pour essayer de voir le plus de choses en quelques semaines !

    Du coup, je rajoute une question, quelle serait le meilleur « itinéraire » a poursuivre, pour essayer de faire le plus de coins en quelques semaines ?? Brisbane m’a l’air d’être une zone magnifique !

    Je devrai peut-être mettre ce sujet dans le « forum tourisme », je n’avais pas vu qu’il y avais 2forums !

    #392498
    Cedric_AACOM
    Participant

    j’ai retiré ton message sur le forum tourisme pour éviter de se disperser ! 😉

    Si tu veux partir un mois, il faut que ce soit uniquement pour voyager mais tu ne pourras tout faire dans un laps de temps aussi court (pour ce pays).

    pourquoi ne pas envisager de venir plus longtemps en WHV ? Comme le dit Bacchus, tu peux organiser tranquillement ton futur séjour si tu comptes 3 – 4 ans.

    #392499
    traveler
    Membre

    Désolé de la gêne avec mes deux posts !

    En effet, si je ne part qu’un mois en Australie, ce serait sans travailler, et sans voir toute les ressources de ce magnifique pays ! Le top serait de partir un an après mon bac, faire une coupure avant de reprendre les études ( une coupure qui ne peut être qu’enrichissante, des chances de revenir avec un bon niveau d’anglais je pense ! 😀 )mais pour partir un an, ce serait avec des amis. Si jamais je devait partir seul, je ne pourrais certainement partir qu’un ou deux mois, je me vois mal seul pendant un an, bien qu’on doit rapidement tisser des lien là-bas, et mes parents ne me laisseraient certainement pas partir un an tout seul !

    En regardant sur internet, j’ai vu qu’un billet d’avion Paris->Melbourne coûte environ 1400€ allé/retour, est-ce les vrai prix, ou ils sont plus élevés/bas en réalité ?
    La vie est-elle chère en Australie ( Sidney et Melbourne sont les deux villes les plus chères me semble-t-il ? )

    Et, pendant que je suis aux questions chiantes, est-ce que l’un d’entre vous a déjà lu/vu l’un de ces livres, ils m’ont l’air pas mal: L’essentiel de l’Australie (Lonely Planet ), Australie ( Collectif Nathalie Bloch-Pujo ) ou Australie ( Collectif Meg Worby Charles Rawlings-Way )

    #392500
    Cedric_AACOM
    Participant

    Pas de soucis 😉

    Si tu souhaites y passer 1 ou 2 mois, tu devrais suivre les conseils de Bacchus !
    En préparant ton voyage à l’avance et en économisant, tu as le temps de préparer ton voyage.

    Pour les billets d’avion, tu peux trouver plus intéressant en réservant ton billet à l’avance. E-australie propose par exemple des vols WHV/ Jeunes, les prix peuvent beaucoup varier en fonction des saisons.

    Au niveau guide tu peux effectivement regarder du côté du Lonely Planet, le Guide Voir est aussi intéressant (axé principalement sur les sites touristiques).

    Tu peux aussi jeter un oeil aux articles du site, sur le portail Toutisme
    , le menu découverte te permettra d’accéder facilement à tous les articles ! 😉

    #392501
    traveler
    Membre

    Merci pour ces réponses ! 😉

    En partant pour, disons deux mois environ, est-ce qu’il y aurais un lieu a favoriser pour les premier jours, etc… Perth, Brisbane et Sidney m’intéresse beaucoup mais bon, comme vous me le dites si bien, en deux mois c’est irréalisable ! 🙁
    Est-ce qu’avec environ 7/8000 euros c’est réalisable pour deux mois, ou il faut viser bien plus ?

    Après pour un an complet, j’ai pu voir qu’il était assez « facile » de trouver un travail sur place, mais il faut tout de même avoir quelques sous en réserves, combien conseillez-vous pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois là-bas ?

    Je suis un peu chiant avec mes questions mais bon, j’ai besoin d’être convaincant pour mes parents aussi ! 😀

    C’est un voyage qui me tient vraiment à cœur et j’aimerais tellement pouvoir le réaliser !

    #392502
    AmelieP
    Participant

    Si tu pars pour seulement 1 ou 2 mois en mode touriste, je te conseille le guide Voir. Il est très bien fait et justement axé touriste comme le dit Cédric : de belles photos, des cartes bien faites, les sites regroupés par quartiers dans les grandes villes. Il facilite vraiment la vie du voyageur « touriste ». Avec mes parents, on a été comblés quand ils sont venus pour 3 semaines. En plus il est bien moins gros que le Lonely Planet complet ou que Le Petit Futé ou le Routard donc plus facile à placer dans un sac lorsque tu visites une ville. Après si tu comptes t’arrêter à Sydney pour plusieurs jours, il y a le Cartoville de Sydney. La série Cartoville est extra car petit mais complet (cartes dépliantes de chaque quartiers avec photos et sites à voir !), aussi de bons endroits ou manger et sortir. Enfin si tu penses t’arrêter à Sydney plusieurs jours et visiter, c’est LE guide à ne pas louper 🙂

    Personnellement, je ne conseille pas le Lonely Planet « essentiel ». J’ai trouvé qu’il restait surfé (désolé je suis pas sure de l’orthographe pour ce mot :/ ), dans le sens ou il restait à la surface de beaux sites. Il n’y a quasiment rien sur Adelaide et Kangaroo Island alors que franchement, à mon sens, l’ile vaut vraiment le détour. Il faut un moyen budget pour l’ile (3j est bien si tu veux aller aussi dans des places plus reculées) mais j’ai été conquise.

    Si tu pars en mode « WHV », le guide du backpacker est très bien fait et donne aussi pas mal de sites niveau recherche de voiture, de boulot… Australie-australia.com a crée son propre guide j’ai vu mais je n’en ai pas eu l’utilité donc je ne peux pas donner de retour dessus par contre.

    Et pour le fait de partir tout seul… je suis partie toute seule à 20 ans et en plus une fille :p. Mes parents n’étaient pas d’accord mais je leur ai fait comprendre qu’ils n’avaient pas le choix lol. Je leur en ai parlé à 17 ans, comme toi, et pendant 3 ans j’en reparlais. Ca a pris 3 ans pour qu’ils acceptent mais ils ont vu que je me renseignait beaucoup et connaissait bien mon sujet. Et si pendant 3 ans tu ne lâches pas l’affaire, ils vont voir que tu es déterminé. Après en plus t’es un mec, ca doit plus les rassurer que moi en tant que fille xd. En plus on rencontre vite du monde en auberge de jeunesse. En bref tout ca pour dire que si ca te tente de partir 1 an et que tu devrais y aller tout seul, ne t’arrête pas à ce petit détail ou à ce que les gens diront. L’Australie reste un pays sur. Suis ton envie : 2 mois touriste ou 1 an WHV ? En plus en 3 ans, tu as le temps de bien t’organiser et de décider.

    Après une autre opportunité lors de ton voyage et qui pourrait aussi rassurer tes parents : helpx/woofing. Ce sont 2 sites différents mais avec le même concept : bosser 4 à 5h/j pour la nourriture et le logement. Pas de travail payé, juste logis et couvert, mais une expérience humaine importante. Enfin moi j’ai adoré le concept, en plus en général tu découvres des endroits par les locaux moins connus des backpackers. Enfin perso’ j’ai adoré mes expériences en helpx. Et ca pourrait rassurer tes parents si tu démarres la dedans dès ton arrivée (trouver une famille 1 semaine avant via le site/livre pour y aller à ton arrivée). En plus tu parlais d’améliorer ton anglais et comme tu vis avec des australiens, t’es obligé de parler anglais tout le temps 🙂 (contrairement aux auberges ou tu rencontres de toutes les nationalités). J’ai fait ca à mon arrivée, durant 3 mois dans différentes familles, et mon anglais s’est beaucoup amélioré grace à ca. Après le concept ne convient pas à tout le monde non plus.

    #392503
    traveler
    Membre

    Merci beaucoup !
    Sa y est, le livre est commandé, c’est le début du voyage non ? 😆

    C’est intéressant de voir que je ne suis pas seul dans ce cas ! C’est ce que j’essaie de faire, les habituer à l’idée petit à petit, mais c’est pas encore ça, économiser doit être plus simple ! 😆

    En fait les deux me tente, mais c’est sur qu’un an en WHV est bien plus intéressant je pense, s’immerger directement dans le pays en travaillant, le concept de helpx/woofing me tenterais bien, à voir si je part un an… ! 😉

    Après, est-ce que ça « vaut le coup » de partir pour deux mois en Australie ?

    ça doit être super intéressant de partir directement chez « l’habitant »

    La nourriture/logement est-elle chère sont chères par rapport en France ou à peu près équivalents ?

    #392504
    AmelieP
    Participant

    Oui les habituer n’a pas été facile pour moi, mais en 3 ans normalement ca le fait. Et ils vont voir ton obstination. Je vais te dire les étapes pour moi, ca peut peut-être t’aider. J’en parlais donc de temps en temps, dans la conversation ou quand un/e ami/e venait à la maison. Et voilà leurs facon de réagir au fur et à mesure du temps qui passe :
    – changement de sujet à peine je dit le mot Australie, lèvent les yeux au ciel
    – commencent à dire « oui oui… on verra d’ici 3 ans » du style « t’auras surement oublié dans 3 ans »
    – me laissent en parler quelques minutes avant de changer de sujet
    – me parlent de leurs a priori style mais tu va partirs toute seule, toi une fille… Et pour l’anglais ?
    – posent des questions sur comment ca va se passer du genre quel visa ? combien de temps ? et le boulot c’est pas difficile à trouver ? Pourquoi en Australie, pourquoi pas angleterre comme c’est plus proche ?
    – me donnent des conseils et des idées comme des trucs utiles à mettre dans ma valise par exemple, des trucs auxquels je n’aurais pas forcément pensé.

    Voilà à peu près comment ca s’est déroulé. Après il y a surement plusieurs points qui vont arriver en même temps mais c’est à peu près toutes les réactions que j’ai pu avoir en 3 ans. Je les voient encore lever les yeux au ciel et changer de sujet dès que je dit le mot « Australie » lol. J’avoue qu’économiser à été plus simple et plus rapide lol

    Pour l’helpx/woofing, rien ne t’empêche d’en faire aussi si tu ne pars que 2 mois ! Tu n’es pas obligé de rester 1 mois dans la même famille, tu peux faire 1 à 2 semaines par ci par là aussi. Pour ma part j’ai fait entre 1 semaine et 1 mois 1/2 selon les endroits. Moi d’une semaine c’est un peu chaud car il faut 1 ou 2 jours pour s’habituer au lieu quand même.

    Partir pour 2 mois vaut vraiment le coup à condition de le faire en mode touriste avec un visa touriste. Si t’as un petit budget, l’helpx est une bonne alternative touristique. Après avec un budget un peu plus important niveau logement et tout, 2 mois ça doit être le pied 🙂

    Pour la nourriture/logement, de toute façon je pense que tu partiras en auberge. Sans ton propre véhicule c’est plus simple car tu choisis l’endroit que tu veux, avec un véhicule c’est un peu plus compliqué car tu dois quand même pouvoir garer la voiture à l’auberge ou aux alentours gratuitement pour plusieurs jours (et les auberges avec parking gratuit ca cours par les rues non plus dans les grandes villes style Melbourne).
    Après niveau budget, on a tendance à trouver tout excessivement cher mais pour ma part j’oubliais de reconvertir en euros lol. Donc je prenais le prix en dollar et trouvais ca cher, mais en euros ca allait encore xd. Le boeuf est pas trop cher je trouve et le poulet ca va encore. Après t’as les astuces du « quick for sale » ou « reduce to sale », étiquettes à ne pas manquer quand tu fais tes courses car ce sont les produits qui arrivent à date de peremption et sont réduit pour être vendus ! Comme en France de temps en temps quoi ^^.
    Après tu trouveras forcément ca plus cher que la France et ton alimentation va changer. Je mange quasiment plus de fromage (c’est pour ca que ma moman elle m’en a emmené sous vide quand elle est venue eh eh). Mais on peut quand même se faire des repas correct et différents, pas que des noddles, pour pas trop cher. Suffit de prendre des legumes en conserve variés et d’alterner riz et pates :p.
    Après je pense aussi que comme moi, tu ne dois pas trop avoir l’habitude en France de faire les courses donc tu te rends pas trop compte des prix non plus. Perso’ mes 1ère courses toutes seules ont été en Australie donc pas facile de comparer. Enfin mes parents ont trouvé ca moins cher que ce que moi je pensais par rapport à la France (même si certaisn produits restent plus chers).

    #392505
    traveler
    Membre

    Après déjà quelques années a leur parler de mon envie de voyage en Australie, leur réaction n’a pas changé, ils ne m’écoute presque pas, font comme si je disais que j’ai mangé une pomme, bref rien à faire ! Ils comprennent pas que j’ai vraiment envie d’y aller, et que j’y irais un jour ou l’autre !

    J’en ai parlé a ma mère il n’y à pas longtemps, elle m’a presque engueulée en me disant « Oh si tu savais tout ce que je voulais !  » du coup je préfère ne plus trop en parler pour le moment, c’est un sujet assez « critique » ! ❓

    C’est sur que le top du top ce serait d’avoir une énorme rentrée d’argent, pouvoir partir deux mois uniquement en visitant, en faisant hôtels par hôtels ( ben oui, c’est quand même plus luxueux que les auberges, mais bien plus chère aussi, c’est pour ça qu’il faut une grosse rentrée d’argent ! 😀 ), mais en même temps ce n’est pas la même expérience qu’un an en WHV, avoir un vrai contact en travaillant, etc…

    Après pour les courses, j’ai du les faire deux fois cette année donc bon… j’ai pas bien l’habitude non plus c’est vrai !

    J’espère qu’avec le temps mes parents comprendront que ce n’est pas qu’un coup de tête et qu’il veuillent bien me laisser partir ! ( Quoique… au pire c’est pas grave, je partirais quand même ! 😆 )

    #392506
    AmelieP
    Participant

    Ne t’inquiète pas, tu as encore 17 ans, ce qui n’est même pas la majorité légale. En plus tu projettes dans 3 ans… alors forcément les parents ils y croient pas trop lol. Ils vont vraiment te prendre au sérieux plus tard, genre 1 an avant de partir, quand tu vas t’y mettre vraiment à fond. En attendant renseigne toi un max de ton côté et puis de temps en temps place le mot Australie. Genre t’as découvert que l’Australie fait 14 fois la France ben dans la conversation paf tu balances. Ca parle pas de ton voyage mais ca montre que ca reste dans ta tête :p. Bon c’est peut-être pas le bon exemple parce que la taille du pays va leur faire peur. Enfin tu trouveras bien des trucs (style le vrai nom de l’Australie c’est Le Commonwealth d’Australie !). Des petits trucs comme ca. Mais les abrutis pas hein, juste dans la conversation et puis s’ils changent de sujet c’est pas grave, passe à autre chose 🙂 .

    J’adore ta dernière phrase, je faisais la même. Je leur ai même dit une fois, c’était genre 1 an avant de partir, je commençais à bien m’y mettre, me renseigner sur la ville d’arrivée, sur les assurances possibles et tout et ils ,m’ont envoyé balader, j’ai répondu « de toute façon je partirais quoi qu’il arrive, alors vaudrait mieux vous y intéresser ». JE te conseille pas de faire pareil, ça vous un sacré blanc dans le groupe lol. Et puis tu sais, même quand il accepte, quand tu commenceras à parler du billet d’avion ils auront un nouveau flip… et ce jusqu’à ton départ 🙂 . Le plus important de te connaitre ton sujet pour leur montrer que tu ne fonce pas tête baissée et ca viendra tout seul !

    Pour la rentrée d’argent, moi la dernière année j’avais fait ma licence pro en alternance et je vivais chez les parents donc grosse économie. Selon les études que tu feras c’est peut etre envisageable aussi ?

    Après en hotel, t’es beaucoup plus seul aussi. Enfin pour un 1er voyage, une auberge c’est plus convivial je trouve. moi ca m’avait rassuré (alors que mes parents sont très voyage et j’étais déjà partie seule avec des amis pour des week-ends dans une autre région de France). Et puis l’auberge t’es pas non plus obligé de prendre un dortoir de 12 hein, t’a des dortoirs de 4 et 6… ca existe ! L’hotel tout le temps, ca doit être super onereux comme tu dis. L’auberge t’as aussi les bons plans économie des gens que tu rencontres. Tout le monde est dans la même galère, t’as le panier « free food » qui tu stock en pates et riz et parfois eu nutella (la faut être chanceux par contre, ca part vite).

    Perso le WHV, le contact en travaillant je l’ai pas vraiment trouvé quoi. Enfin mon dernier boulot super ambiance, sortie entre collègues et tout mais t’es quand même payé. le vrai contact je l’ai trouvé dans l’helpx/woofing. EN WHV taditionnel, le boulot c’est juste pour continuer de voyager (a mon avis)

    #392507
    Arrache-rotule
    Participant

    Ou la la, ca me parait bien compliqué votre histoire avec les parents et vos techniques sur 3 ans pour leur faire accepter cette idée. Est-ce bien nécessaire pour un voyage à l’étranger à l’âge de 20 ans ?

    #392508
    AmelieP
    Participant

    Je lui ai pas dit ca, je lui ai juste détaillé comment moi mes parents ont réagit quand je leur en ai parlé à 17 ans. Et comment je les ai convaincu, simplement en leur montrant que je me renseignais à fond et que l’idée restait malgré tout.

    Après c’est vrai que j’ai tendance à partir dans de grandes phrases. « Petit » défaut :/

    #392509
    traveler
    Membre

    C’est vrai que comme ça ça peut paraître étrange, mais on ce comprend ! 😆
    C’est pas vraiment une « technique sur 3ans », c’est surtout le temps que je me donne pour économiser et me renseigner un maximum avant le grand départ, que ce soit pour deux mois ou un an !
    C’est ce que je fais, non seulement pour les habituer à l’idée, mais surtout pour essayer de les intéresser également a ce pays !
    Je viens juste de recevoir le livre, j’ai déjà eu droit à une remarque !
    Après niveau argent, je ne sais pas encore trop quelles études je vais faire après le bac, donc je ne sais pas vraiment si elles pourront aller avec les économies ou pas, mais en attendant, je travaille un peu, sa me fait quelques sous de côté, je peux presque payer les 3/4 de mon billet d’avion ! 😆 (en plus des centaines d’euros mises de côté pour mon chien que je « gère » tout seul financièrement ). Autant dire que tout l’argent que j’ai pour anniversaires/fêtes, etc… et en travaillant, je doit en voir que 10%, tout le reste va sur mon compte pour mon projet et mon chien !
    D’ailleurs, c’est vraiment dommage que je ne puisse pas partir avec lui, sa va être vraiment dur, je sais pas si certains ici peuvent comprendre mais mon chien est vraiment une partie de moi, me séparer de lui c’est comme partir sans mes parents, mais c’est bien mieux pour lui qu’il reste avec mes parents en France plutôt que venir en Australie, faire le voyage en soute et passer je ne sais combien de temps en quarantaine ! 🙁

    C’est clair qu’entre hôtels et auberges c’est pas du tout la même ambiance, après faire les deux et avoir quelques nuits de « luxe » en hôtel, c’est peut-être pas mal aussi, mais pas tout les jours c’est sur !
    Je serais très intéressé par l’Helpx/Woofing, mais c’est que si je part une année complète, sa vaut pas le coup pour deux mois !

    Sur ce, je vais commencer à lire le livre ! 🙂

    #392510
    AmelieP
    Participant

    Tu peux faire hotel et auberge 🙂

    Ce que j’avais fait en arrivant c’était prendre 2 nuits à l’hotel avant d’aller chez mes hotes (ou même avant une auberge si j’avais pas touvré d’helpx). Après le long trajet et le décalage horaire, ca fait du bien d’avoir sa propre chambre. PCk c’est vrai que les auberges, c’est pas toujours le pied pour se reposer non plus.

    J’ai rencontré une américaine qui passait 2 mois en AUstralie et qui a fait justement un peu d’helpx, une semaine par ci par là. C’était surtout pour couper son trajet aussi. Si elle avait un long trajet à faire jusqu’à sa prochaine destination, elle s’arrêtait une semaine chez un hote pour couper en deux. Certains sont très proches de NP (pour ma part j’ai visité avec un hote un NP au sud de Melbourne : Wilson Promontory. Ils étaient a 10mn en voiture et m’ont emmené dans des sentiers connus seulement des locaux :p. Le pied). Après en 2 mois ca doit etre un peu short, je comprends ta réticence. En 4/5 mois ca doit valoir le coup.

    #392511
    traveler
    Membre

    Pensez-vous qu’en deux mois il est possible de faire la partie est de l’Australie, avec le queensland, cairns, Brisbane Byron Bay, descendre le long de la côte jusqu’à Sydney, Les Blues Mountains, Canberra, jusqu’à Melbourne, en restant quelques temps dans des endroit emblématiques, ou juste splendides ! 😀

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles