16.7 C
Sydney
1 décembre 2022

Quelles chaussures choisir ?

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 40)
  • Auteur
    Messages
  • #15061
    Trip Oz
    Membre

    Amis du soir, bonsoir.

    Petites questions, je regarde pas mal les chaussures depuis quelques temps et ne trouve pas grand chose sur le forum, ni même sur le web à ce propos.
    J’aimerai donc des avis aussi bien des personnes préparant le départ que de celles ayant déjà foulé le sol Australien.

    Alors pour ma part c’est l’interrogation total :
    Tige haute ou tige basse ?
    Quelles chaussure sont les mieux adaptés au fruit picking ?
    Les chaussures des randonnées ne sont-elles pas difficile à porter en ville ? Je parle en terme de confort.

    Etc etc . Toutes les questions de cette ordre là, je ne demande pas de modèle en particulier ( ça ne vous empêche pas d’en donner, au contraire ) mais ce post me permettrai surtout de cibler mes recherches, car le magasin ou je vais réaliser mes petites emplettes pré-départ ( Aux vieux campeur ) propose un choix trés large de chaussure . ( Passant de la chaussure mixte à la chaussure de très grande randonné en passant par la chaussure de randonné normal :/ ) .

    Merci d’avance de vos réponses, qui je l’espère seront nombreuses.
     » En espérant trouver chaussure à mon pied.  » 😀

    #119520
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Basse ou haute c’est avant tout une question de goût à mon sens, avec une préférence pour les hautes si tu comptes faire de la randonnée sérieuse (plusieurs jours avec gros sac à dos) du fait du meilleur maintien de la cheville. Chaussure de rando en ville = encore une fois, ça dépend de tout le monde… personnellement ma devise c’est une paire de chaussures à la fois :mrgreen: Donc je porte mes chaussures de rando en ville, ça ne me pose aucun problème. Je suis à l’aise dedans. Mais d’autres préfèrent changer pour des chaussures plus légères et plus respirantes, c’est vrai que c’est agréable – simplement, pas indispensable.

    Si tu fais seulement de la rando « facile » (randos qui se font dans la journée donc sans gros sac) prends n’importe quelle paire de chaussure dans laquelle tu te sens confortable et qui a une semelle qui ne glisse pas !

    #119519
    sebaustralia
    Membre

    Mon conseil serait d’acheter tes chaussures dans le pays où tu comptes les utiliser.

    Il y a trois marques courantes en Australie: Red back ; Rossy Boots ; Blundstone.

    Ces trois marques se valent. J’aurai une préférence pour Blundstone.

    Prends les avec lacets si tu comptes beaucoup marcher. La version avec élastique ne tient pas bien au pied ( à mon avis). Taille haute, c’est parfait .

    ce sont des chaussures en cuir passe partout. Trés bien en rando ou en ville. Elles sont aussi légéres pour des chaussures de marche.

    Durée de vie: Un an à 18 mois en utilisation trés intensive et quotidienne.

    #119518
    Trip Oz
    Membre

    Pour Toothbush, je compte faire pas mal de marche sur quelques jours au milieu du desert si cela se présente à moi ( avec de la compagnie serait optimal ) et donc avec Sac à dos, tente & co il semblerait que je vais me porter sur des tiges hautes, ayant eu des problémes à une cheville j’aurai peut-être même plutôt intéret … ? .
    Quelqu’un connais t-il les « Tibet de chez Lowa » ? Si oui pourrait-il me dire ce qu’ils en pensent et si elle serait adaptés à l’Australie . ?

    Pour Sebaustralia, je n’avais pas du tout penser à ca ( je pense acheter pas mal de matos en Oz, la tente notamment, mais les chaussures je n’avais pas envisager ), donc niveau qualité et tarif cela est vraiment équivalent à ce qui se trouve en France ?

    #119517
    sebaustralia
    Membre

    Il faut compter 100 à 150 dollars pour une paire de pompes cuir taille haute avec lacets. Excellente qualité. Quand ce n’est pas moi qui les porte, elles tiennent des années.

    fait gaffe pour l’achat de la tente en Australie. le choix n’est pas aussi varié qu’en Europe ou en Amérique. De plus, il y a des contrats d’exclusivité. Ce qui donne des prix assez élevés. De plus l’importation via internet est parfois interdite ( je me suis fait avoir avec du matos MSR made in USA). Le vieux campeur a de bonnes tentes.

    #119516
    Trip Oz
    Membre

    Oui oui j’ai vue des produits sympa au campeur, mais je pensais faire une économie de poids sur la tente . ( Sac de couchage, sac et chaussure seront acheter aux vieux campeur ), donc d’aprés toi, j’aurai meilleur temps de passer le pas pour la tente aussi ?

    #119515
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Pour rebondir sur les bottes australiennes (Blundstone & co) je confirme que la version élastique n’offre pas assez de support cheville. Je les porte quand même pour la rando, mais c’est dans le cadre de marches faisables en 1 journée seulement, avec un sac de 5 kg. Pourquoi les porter ? Parce qu’elles sont confortables, imperméables (cuir), elles accrochent bien niveau de la semelle et sont surtout complètement increvables. Je bousille toujours très vite mes chaussures vu que je les porte tous les jours, dont un paquet de jours en rando sur des terrains plus ou moins difficiles (l’Australie c’est parfois très, très rocailleux), ces boots sont les seules à tenir la distance + d’un an. En tout cas dans le marché des chaussures à prix abordables (environ $90 la paire !). Ce sont aussi de super chaussures pour la ferme, le taf manuel en général, etc… car bout renforcé (mais ça les rend lourdes, vivement déconseillé de courir avec ça même sur une petite distance).

    Bref. Du coup je recommande surtout de prendre des chaussures en cuir, c’est du solide et c’est imperméable pour de vrai contrairement aux « Gore-tex lining » et autre truc hi-tech se voulant imperméable ET respirant… pour moi ça n’a jamais marché, dans l’herbe humide ça va, mais si tu fous le pied dans une flaque laisse tomber. Bien sûr c’est surtout valable pour les gens qui font bcp de rando, ceux qui ne vont marcher qu’occasionnellement n’ont pas forcément besoin de shoes increvables.

    Marques que les randonneurs avec qui j’ai causé m’ont le plus souvent recommandé : Scarpa et Salomon pour le cuir, Merrell pour le respirant.

    Je te conseille de comparer les prix avant de partir, pour beaucoup de choses c’est plus avantageux de chercher en France. Qq enseignes australiennes dont tu pourras trouver les sites web facilement : Paddy Pallin, Mountain Design, Kathmandu, Snowgum, Anaconda…

    #119514
    sebaustralia
    Membre

    Ces chaussures ne sont pas forcément renforcées. Tooth, tu te balades en chaussures de sécurité sur les sentiers des NP d’Australie?!!!
    Sinon, je confirme pour le gore tex. A éviter absolument. c’est une arnaque. Le gore tex ne vaut rien sur des pompes. Amha, rien de mieux que le cuir léger et souple en Australie.

    Trip Oz.
    Pour les chaussures, comme tu l’as compris, je te conseille de les acheter en Australie.En gros les marques les plus présentes par ville: Blundstone à Sydney, Rossy à Perth et Red Back à Melbourne.
    Pour la tente et le sac de couchage, le Vieux Campeur me semble bien adapté. Prends un sac de couchege qui te tienne chaud à 0 degrés si tu comptes camper dans l’outback en hiver.
    Il y a de bons sacs à dos en Australie ( ex: Macpac (made in NZ) avec un excellent service aprés vente)

    Paddy Palin vend du bon matos à un prix délirant. Service aprés vente minable.

    #119513
    Toothbrush Nomads
    Participant
    sebaustralia wrote:
    Ces chaussures ne sont pas forcément renforcées. Tooth, tu te balades en chaussures de sécurité sur les sentiers des NP d’Australie?!!!

    Ouais :mrgreen: C’est vrai qu’ils les font sans ! J’avais oublié. Comme je l’ai dit plus haut, c’est une paire de chaussures à la fois pour moi… les chaussures de sécurité c’est quasi indispensable pour le taf dans les fermes où tu risques toujours d’avoir une buche qui te tombe sur le pied ou un cheval qui te fout le sabot dessus… !

    Pour la petite anecdote, le bout renforcé m’oblige à ôter mes chaussures pour les faire passer aux rayons X chaque fois que je prends l’avion. Je plains les odorats délicats qui voyagent en ma compagnie :mrgreen: Et au passage, je vais préciser la marque : Bisley. On ne la cite jamais, mais c’est du sacrément costaud d’après mon expérience.

    Quote:
    Prends un sac de couchege qui te tienne chaud à 0 degrés si tu comptes camper dans l’outback en hiver.

    +1. Ne pas sous-estimer le froid dans l’outback, on se réveille parfois avec du givre le matin… brrr.

    #119512
    Gauvinois
    Membre

    Que pensez-vous des Doc Martens ? Le modèle le plus classique à 8 trous je crois. Car j’en ai une paire et je ne compte pas acheter de nouvelles chaussures. J’ai pas de problèmes particuliers avec mes pieds pendant les randos, j’ai déjà fais 3 jours en suisse avec une paire de chaussures basse de 10 ans d’âge plutôt fait pour l’usine…. et je n’ai pas eu de problèmes.

    #119511
    Trip Oz
    Membre

    Merci beaucoup 😀 😮 que d’information !

    Je vais donc m’orienter sur des tiges hautes, axées grandes randonnée en tout cuir 😉 .
    Pour ce qui est des 2 marques cités, 1 seul produit pour Scarpa et pour Salomon cuir, le reste c’est du Gore tex etc. :huh:
    Donc je n’ai pas vraiment compris ^^, par contre que pensez vous de Meindl ??? Ça a l’air d’être vrmt des bons produits et quel choix !

    #119510
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Trip Oz wrote:
    Pour ce qui est des 2 marques cités, 1 seul produit pour Scarpa et pour Salomon cuir, le reste c’est du Gore tex etc. :huh:
    Donc je n’ai pas vraiment compris ^^,

    Ca veut juste dire qu’on m’a dit du bien des modèles cuir chez Scarpa et Salomon, ça ne veut pas dire qu’ils ne font rien d’autre !

    #119509
    BILIPS
    Participant

    Moi j’ai opté pour ce genre de chaussures pour mon deuxième trip en Oz (The north face est une très bonne marque qui plus est) , confortable aussi bien en ville qu’en rando et passe bien avec tout type de fringues.
    AX4R_JV8_0.jpg

    Pour le 1er j’avais pris des chaussures de rando hautes mais pas top confort pour les petite balade en ville et assez encombrantes.

    #119508
    elodie18
    Membre

    pour ma part je galère trop, certain me dise pas de gore tex d’autre me disent avec gore tex, montante, pas montante, avec lacet ou avec leur nouvelle technologie quicklace

    alors j’hésite entre ces trois paires : x tiana de salomon , exit 2 aero w ou exit 2 gtx w toujours de salomon.

    que me conseillez vous ?

    je sais c’est hors sujet mais pour le sac vous conseillez un 60l ou 70l pour une fille menu et pas très grande ?

    #119507
    Toothbrush Nomads
    Participant
    elodie18 wrote:
    pour ma part je galère trop, certain me dise pas de gore tex d’autre me disent avec gore tex, montante, pas montante, avec lacet ou avec leur nouvelle technologie quicklace?

    Normal ! C’est une question de besoins et également de goûts… impossible de donner une réponse absolue qui convienne à tous ! Tu dois réfléchir aux caractéristiques des différents modèles et déterminer ce qui te convient à toi. Le cuir pour la durabilité et l’imperméabilité, le Gore-tex pour la légéreté et le confort, montante pour les randonnées longues avec une grosse charge, basses pour les randonnées d’une journée avec charge légère… à toi de voir ce que tu comptes faire le plus.

    Pour ton sac à dos, ça dépend surtout de ce que tu as besoin d’emporter. Tu ne précises pas si tu veux juste un sac de voyage, ou si c’est pour faire de la rando sur plusieurs jours… etc… encore une fois, si on ne connait même pas tes besoins, on ne peut pas vraiment te répondre 😉 ! A mon avis 60 ou 70 litres, tu peux porter les deux. A toi de voir si tu as besoin de 10l supplémentaires ou pas.

    #119506
    elodie18
    Membre

    je pensais que le goretex c’etait l’impermeabilité non ?
    je cherche une paire de chaussure légère qui me permettent de les portés dans toute les circonstance et qui laisse respirer le pied.
    on me propose soit l’impermeable soit la chaussure pour les pays chaud.

    pour le sac 60l ou 70l il y a une grande différence ? je veux pas le charger beaucoup ( du moin essayer) pour pouvoir emporter des souvenirs au fil des endroit ou je passe.
    j’ai vu un sac plutot pas mal deux en un. un sac à dos et un sac à dos pour les petites randonnées et les promenades en ville etc le lien : http://www.lafuma-boutique.com/28/97947/famille_10807/sac-de.htm vous en pensez quoi ?

    #119505
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Le Gore-tex est censé être imperméable, oui, mais si tu lis le sujet tu verras nos avis personnels là-dessus.
    Le sac dont tu as mis le lien, à vue d’oeil, sympa, mais personnellement je n’y mettrais pas autant d’argent… chez Décathlon tu peux trouver des Quechua 70 litres pour 60 € ! Ils tiennent très bien le coup (en tout cas pour ma part j’ai traîné un sac Quechua pendant 5 ans – dont 3 ans de voyage – sans rencontrer le moindre souci).

    #119504
    sofy78
    Membre

    salut,

    je me pose les mêmes qu’estions qu’émilie pour les chaussures et sac à dos, surtout que problème est que je sais quand je pars et où j’arrive mais pas du tout le reste de mon itinéraire. je vais rester 2 mois à sydney mais ensuite tout dépendra de mes rencontres… j’espère faire le max de villes!

    je ne sais pas si je vais beaucoup marcher type rando ou marcher en ville plus relax, je pensais plus me déplacer en bus, van ou avion à travers l’australie ou il y a beaucoup d’occase de faire de la rando?
    donc est ce vraiment nécessaire des chaussures type rando? de même un sac à dos vraiment renforcé est-il nécessaire?

    parce que je me dis que pour la ville notamment s’il fait chaud des chaussures plus type tongs ou en toile me conviendraient mieux 😉
    dans la vie de tous les jours je porte que des talons mêmes les bottes, je mets des baskets que pour le sport et je supporte assez mal, idem j’ai du mal avec les chaussure fermées en cuir ou épaisses quand il fait « chaud » c’est à dire + 15/20°

    pour le sac je pensais opter pour un sac à dos 50/70L type rando avec roulettes (mieux pour déplacement dans l’aéroport) + petit sac à dos décrochable (j’en ai vu au vieu campeur mais cher donc dispo pour bons plans pas cher et de qualité!!). je pense également partir avec un grand sac à main pour fourer tout plein de choses quand c’est juste pour se balader dans la ville.

    donc que me conseillez vous pour mon confort des pieds et bagages pour ma future aventure dont je ne sais pas vraiment de quoi elle va être constituée donc d’après vos expériences, excursions…??

    merci d’avance

    Sophie

    #119503
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Ton programme n’a pas l’air tourné vers la rando, donc à mon humble avis tu peux te contenter de tes chaussures de tous les jours. La rando, un peu, beaucoup, pas du tout, ça dépend seulement de tes envies et de tes habitudes ! Si c’est pas ton truc, inutile de partir suréquipée. Apparemment tu vas surtout passer du temps en ville de toute façon !

    Idem au niveau de tes bagages, au vu de ton programme, je ne vois pas d’intérêt particulier à aller dépenser plein d’argent au vieux campeur pour avoir un super backpack transformer alors que tu pourrais tout aussi bien fonctionner avec une valise + un petit sac à dos normal et t’en tirer pour beaucoup moins cher 😉

    Bref, la question c’est pas « quelles chaussures pour l’Australie » mais plutôt « quelles chaussures pour mon style de vie » !

    #119502
    Anonyme
    Inactif
    Trip Oz wrote:
    Amis du soir, bonsoir.

    Petites questions, je regarde pas mal les chaussures depuis quelques temps et ne trouve pas grand chose sur le forum, ni même sur le web à ce propos.
    J’aimerai donc des avis aussi bien des personnes préparant le départ que de celles ayant déjà foulé le sol Australien.

    Alors pour ma part c’est l’interrogation total :
    Tige haute ou tige basse ?
    Quelles chaussure sont les mieux adaptés au fruit picking ?
    Les chaussures des randonnées ne sont-elles pas difficile à porter en ville ? Je parle en terme de confort.

    Etc etc . Toutes les questions de cette ordre là, je ne demande pas de modèle en particulier ( ça ne vous empêche pas d’en donner, au contraire ) mais ce post me permettrai surtout de cibler mes recherches, car le magasin ou je vais réaliser mes petites emplettes pré-départ ( Aux vieux campeur ) propose un choix trés large de chaussure . ( Passant de la chaussure mixte à la chaussure de très grande randonné en passant par la chaussure de randonné normal :/ ) .

    Merci d’avance de vos réponses, qui je l’espère seront nombreuses.
     » En espérant trouver chaussure à mon pied.  » 😀

    moi je vais m’acheter celles-ci pour pouvoir me fondre dans la nature avec les kangaroos :
    mini-panda-21.gif
    251013_160846803981269_145951102137506_388951_5839815_n.jpg

    #119501
    Arrache-rotule
    Participant

    Elles vont très bien aller avec tes Rayban roses! 😀

    #119500
    cascade
    Participant

    Bonjour,

    A votre avis, est-ce qu’une paire de baskets suffit pour une journee dans le parc national des Grampians avec un tour operator ?
    Le programme comprend ‘a walk to the Jaws of Death and Balconies’, et je ne me rends pas bien compte du terrain.

    Merci pour vos conseils

    #119499
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Ca suffit largement. C’est une balade courte sur un sentier plat bien entretenu.

    #119498
    Anonyme
    Inactif
    Bacchus wrote:
    Elles vont très bien aller avec tes Rayban roses! 😀

    yep 😉 🙂

    #119497
    pate
    Membre

    Enfin tout le monde, marchez pieds-nu ! C’est respirable, leger, pas encombrant, pas cher, bref c’est le pied ! Bon d’accord, c’est pas imperméable… Mais vous économiserez des fortunes en chaussettes et radicaliserez les mauvaises odeurs, vous ne vous prendrez plus les pieds dans les lacets, d’ailleurs y’aura plus besoin de les faire, vous imaginez le temps de gagné? :onfire:

    A mort les chaussures, a mort les chaussures, a mort… ➡ 😛

    #119496
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Pieds nus sur les caillasses de l’outback et le sable brûlant à midi, faut quand même avoir une sacrée plante des pieds 🙂
    Idem pour tout ce qui est buissons épineux, plantes irritantes, petites bestioles qui piquent ou qui mordent… la chaussure offre une protection à beaucoup de petits désagréaments qui font partie intégrante de la rando.

    Et puis les work boots australienne n’ont pas de lacets, une de leur plus grandes qualités d’ailleurs :mrgreen: !

    #119495
    Sey
    Membre
    Toothbrush Nomads wrote:
    Et puis les work boots australienne n’ont pas de lacets, une de leur plus grandes qualités d’ailleurs :mrgreen: !

    Elles sont pas de lacets ou tu ne leur en mets pas 😮 :mrgreen:

    #119494
    pate
    Membre

    oui c’est sur y’a des sentiers impraticables sans une bonne camisole pour pieds. Mais faut se dire que souvent l’obstacle est dans la tête. Le pied liberé, tu adhére mieu au terrain. je me suis tapé 75 km de bibulmun track sans et j’ai rarement eu mal. J’ai aussi foulé des km de bush (herbe sèche+sable) aux alentours de Darwin, c’était tout doux, c’était divin.

    Je pense qu’on devrait vraiment laisser plus souvent la terre marcher sur nos plantes de pieds…

    #119493
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Je suis partiellement d’accord avec toi pate et je me déplace pieds nus quand je suis au camp, et occasionnellement lors de certaines vadrouilles (par exemple rando où je décide de rentrer en suivant le lit de la rivière plutôt que par le sentier, là je trouve qu’être pieds nus facilite grandement les déplacements en sautant de rocher en rocher, le pied adhère davantage qu’une semelle et comme il est plus souple permet d’avoir davantage de prise dans des petites failles, etc). Mais ce n’est pas quelque chose que je conseillerais de manière générale, dans beaucoup de cas les chaussures sont mieux adaptées, a fortiori pour des gens qui ne sont pas forcément férus de nature 😉


    @Steph
    , tremble devant le génie de l’aussie work boot !

    bb02_darkbrown_main.jpg

    Pas de lacets :mrgreen:

    #119492
    Anonyme
    Inactif
    pate wrote:
    Enfin tout le monde, marchez pieds-nu ! C’est respirable, leger, pas encombrant, pas cher, bref c’est le pied ! Bon d’accord, c’est pas imperméable… Mais vous économiserez des fortunes en chaussettes et radicaliserez les mauvaises odeurs, vous ne vous prendrez plus les pieds dans les lacets, d’ailleurs y’aura plus besoin de les faire, vous imaginez le temps de gagné? :onfire:

    A mort les chaussures, a mort les chaussures, a mort… ➡ 😛

    @Pate : voici le résultat : 😆
    Copy_of_IMG_0047.jpg

    #119491
    sofy78
    Membre
    Toothbrush Nomads wrote:
    Ton programme n’a pas l’air tourné vers la rando, donc à mon humble avis tu peux te contenter de tes chaussures de tous les jours. La rando, un peu, beaucoup, pas du tout, ça dépend seulement de tes envies et de tes habitudes ! Si c’est pas ton truc, inutile de partir suréquipée. Apparemment tu vas surtout passer du temps en ville de toute façon !

    Idem au niveau de tes bagages, au vu de ton programme, je ne vois pas d’intérêt particulier à aller dépenser plein d’argent au vieux campeur pour avoir un super backpack transformer alors que tu pourrais tout aussi bien fonctionner avec une valise + un petit sac à dos normal et t’en tirer pour beaucoup moins cher 😉

    Bref, la question c’est pas « quelles chaussures pour l’Australie » mais plutôt « quelles chaussures pour mon style de vie » !

    justement je ne sais pas quel sera mon programme là bas! j’ai envie de faire les grandes villes connues mais également les plus petites si elles sont intéressantes et que je m’y arrête et également l’outback où je suppose là c’est plus mode rando?

    je ne sais pas si je stagnerais dans les villes ou si je bougerais souvent, tout dépendra de mes finances, rencontres et envies sur le moment donc savoir les chaussures passe partout confortable que vous me recommandez?!

    après si je devais choisir les chaussures pour mon style de vie et pour un confort personnel c’est des talons (moins mal au dos avec que du plat) mais bon peu adapté si je bouge beaucoup et dois marcher longtemps donc je partirais sans! mais peu l’habitude et pas dans mon dressing de chaussures fermées type basket passe partout adaptées au tout terrain. de plus, je sais qu’en australie il faut souvent un temps humide donc j’aimerais des chaussures qui respirent et soient de la qualité.

    merci de me conseiller si vous le voulez bien!

    #119490
    Toothbrush Nomads
    Participant

    L’outback c’est plus mode rando, oui, mais tu as des voyageurs qui se contentent des petites promenades de santé d’une heure maximum sur des chemins plats et bien formés, et tu as ceux qui aiment partir arpenter des sentiers plus ou moins défoncés toute la journée… donc encore une fois, ce ne sont pas les mêmes besoins, et ça dépend surtout des goûts et des couleurs de chacun… personne t’oblige à faire des grosses randos en Australie si tu n’en as pas envie / que tu n’aimes pas ça. A toi de voir. Si j’étais toi je ne me prendrais pas trop la tête, si jamais une fois là-bas tu te sens motivée pour te mettre à la marche à pied il sera toujours temps de t’acheter des chaussures de rando sur place 😉 En attendant les baskets feront très bien l’affaire.

    #119489
    hunterkyo
    Membre

    salut 😆
    Par contre niveau du gortex je suis pas tout à fait d’accord de mon point de vue très modeste 😳
    J’ai une marque salomon celle ci :
    http://www.salomon.com/fr/product/cosmic-4d-gtx.html,.
    D’une j’ai jamais été aussi bien dans des chaussures de rando au point que j’ai décidé de prendre ces chaussure 24 sur 24.
    De plus alors moi j’ai pu les mettre dans l’eau entièrement sans problème. bon à voire sur la durée …

    #119488
    sofy78
    Membre

    merci Toothbrush Nomads!

    justement je ne connais pas les sentiers dans l’outback mais si tu dis qu’il y a de tout ben je verrais la bas en fonction de ma motivation et mes compagnons de route!
    je suis plutôt sportive et j’aime bien la marche, randonnée mais j’en fais rarement mais cet été je vais m’exercer à la montagne!
    puis je pense que les chemins moins praticables amènent à des paysages plus sympas non?

    #119487
    sebaustralia
    Membre

    salut Hunter
    Il faut reconnaitre que les pompes en Gore tex sont vraiment confortables.Comme toi, j’ai été concquis en les essayant ( en 1992 au Canada). Elles ont passé les mois d’hiver dans la neige en gardant mes pieds bien au sec. Tant que je restais sur les trottoirs ou que je limitais mes balades à vélo sur Montréal, tout allait bien. J’ai déchanté sur la durée et le retour de la puie. Je suis vite revenu au cuir ( merci l’Australie).

    Mon avis est que le Gore tex n’est pas adapté pour les pompes. C’est fait pour les vétements.De ce coté, il n’y a rien à redire surtout depuis que l’on trouve des génériques.

    #119486
    sebaustralia
    Membre

    Voici un lien vers le genre de chaussure que je conseillais au début de ce topic:
    Il s’agit du modéle 210 de chez Blundstone. On trouve le méme genre de modéle chez Rossi ou Red Back.

    Passe partout ( ville-rando), léger, cuir, résistance, bonne adhérence et lacets pour un bon maintient.
    Trés agréable dans le désert,en Tasmanie ou en centre ville.

    Environ 150 dollars

    http://www.blundstone.com/products/btough/

    #119522

    Bonjour, je suis actuellement en tours du monde et je vais très bientôt partir en Australie Nz puis Asie du Sud Est (Thailand …).
    Je reviens de l’Amérique du nord où j’avais des Salomons montante gore tex. Il est vrai que c’est très agréable, ça tient bien les chevilles, c’est bien imperméable MAIS il fait (malgré le Gore Tex et des bonnes chaussettes) très chaud dedans et mes pieds puent à fond!
    Par manque de chance je me les suis fait voler… J’ai donc acheter des baquettes en remplacement:
    Résultat: bien plus légère et plus confortable, le pied respire vraiment mais est moins bien tenu.

    Avec ces dernière j’ai fait des rando dans le parc de la Gaspésie avec de la neige au sol (ok CT pas facile et mes salomons m’ont manquée), j’ai fait 20km de rando journée à Tadoussac et ça c’est quand même bien passé.

    Je ne sais donc pas trop quoi faire pour le reste du voyage (un peu comme vous), oui j’aime les rando mais je suis 80% du temps sur terrain normal. Vu les températures dans les prochains pays (très différentes de l’Amérique du Nord) je ne pense pas prendre de grosses chaussures de rando montante.

    Sur le site du vieux campeur il existe une catégorie de chaussures pour le voyage: http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tout-pour-les-pieds/chaussure/chaussure-de-voyage
    Qu’en pensez vous?
    Les TENERE 2 ( AIGLE ) 70€ semble assez renforcé et les PAMPA HI ( PALLADIUM ) 55€ assez légère. Les deux modèles sont montante donc protège assez la cheville.

    Merci de me donner votre avis

    #119523
    FabOZ
    Membre
    Trip Oz wrote:
    par contre que pensez vous de Meindl ??? Ça a l’air d’être vrmt des bons produits et quel choix !

    Bien que n’ayant pas encore mis le pied en Australie (bientôt, bientôt… 😀 ) je me suis moi aussi beaucoup préocupé du choix des chaussures ainsi que du sac à dos:
    Le premier élément à prendre en compte est bien sûr comme l’a expliqué toothbrushnomads, l’utilité de votre équipement. Pour répondre à ta question, OUI je connais la marque Meindl et je confirme que c’est du solide. Avant de me mettre sérieusement à la randonnée, une simple paire de chez Décathlon suffisait, puis au fil du temps je me suis mis à la randonnée un peu plus poussée. Mon constat ? Oui le gore tex offre un avantage certain d’un point de vue légéreté mais d’un point de vue durée ça se complique un peu. Pour ma part, c’est au niveau des pliures que l’étanchéité s’est révélée défaillante et j’avais beau les entretenir et les imperméabiliser rien à faire, un peu d’herbe haute et humide, une flaque masquée sous un tas de feuilles et hop! pied mouillé + chaleur= ampoules… tout le monde sait comme c’est désagréable. Du coup je me suis tourné vers du cuir, du costaud mais en contre partie du poids et un budget revu à la hausse. Celà dit, s’il y a bien quelque chose que j’avais retenu de mes différentes balades, c’est qu’on va plus loin avec du bon matos (y compris un bon sac à dos) et mon choix s’est porté sur une paire de Meindl model perfekt. Je suis allé en magasin pour les tester et là un peu déçu à première vue : c’est un peu lourd, pas forcément très esthétique mais c’est pas grave et surtout c’est raide! très raide! Je parle avec le vendeur qui m’explique qu’il faudra un peu de temps pour qu’elles se fassent mais que c’est un bon investissement même quand il fait chaud car le cuir c’est de la peau et la peau à prioris ça respire! Verdict: le vendeur ne s’est pas trompé! après les avoir bien cassées (comme toutes paires de chaussures en cuir) je peux vous dire que je ne regrette pas du tout mon investissement. Je suis dedans comme dans des pantouffles. Le nombre de fois où j’ai emprunté des chemins très défoncés et/ou très humides je remerciais encore le vendeur! La cheville est bien maintenue, le pied au sec et surtout ça accroche! Pour le poids je m’y suis fait et bien souvent, je fais suivre une paire de basquettes légères genre trekking pour les chemins plats, secs et « lisses » ou tout simplement pour les mettre après avoir installé le campement. Alors je ne sais pas si cette paire sera adaptée aux conditions en OZ du fait de la chaleur, mais jusqu’à maintenant avec une bonne paire de chaussettes respirantes elles m’ont donné pleinement satisfaction.
    Remarque: Je n’ai rien contre les produits Gore tex, ni même d’actions chez Meindl mais je conseillerai d’une manière générale l’utilisation du cuir dès lors qu’on commence à pratiquer la randonnée « lourde ». Je donnerai mon retour sur expérience quand j’aurai foulé le sol australien, moi et mes chaussures! 😉
    A+

    #119521
    raph13
    Membre

    salut,

    J’ai aussi des Meindl modele Perfekt.
    Que vous dire si ce n’est que ce modele est ultra robuste, semelle tres rigide tout comme la tige ce qui en fait une chaussure presque ideale sur pierriers/glaciers ( crampons a lanieres mais pas automatiques)/terrains tres pentu et accidente. Je m’en sers l’ete dans les alpes pour les glaciers ou champignons en terrain tres accidente.

    Cependant, elles sont franchement lourdes, encombrantes, dures a casser et non adaptees aux sentiers de petite et moyenne randonnee, au plat, au goudron, aux pres, aux petits deniveles… Pour illustrer, je dirais que ces chaussures sont faites pour faire par exemple un 4000 dans les alpes, descendre des ravins tres accidentes et y tenir un poste longtemps debout (si vous chassez par exemple)… Mais certainement pas pour faire le tour du mont blanc en bas .

    Il faut prendre aussi en compte la dimension poids des bagages et je me vois pas faire 20h d’avion avec des perfekt aux pieds…

    Pour des petites marches de moyenne difficulte ( je ne pense pas qu’il y ait des pierriers/glaciers en Australie), je priviligie des chaussures legeres du type basket « renforcees » ( Meindl, excellente marque en fait) ou a la limite des chaussures qui prennent la cheville de randonnee legere ( lowa en a un excellent modele renegade gtx, un ami a fait 4 mois a jibouti dans le desert en mission et me les a recommandees). Perso, je vais partir avec:
    -1 basket renforcees pour les marches, fruit picking…
    -1 paire de claquettes semelle costaud Birkinstock pour les douches, plages, toutes petites marches, villes… ( j’en ai une paire et j’ai deja fait toutes les calanques de marseille a pieds avec et je peux vous dire que meme si parfois c’est limite, ca assure grave!!)

    Puis bon, a moins d’etre un fou furieux de la randonnee du genre a en faire tous les jours, duree>5h, n’importe quelle paire de basket renforcees pour randonnee fera l’affaire.

    #119524
    Kangoureuse
    Membre

    Bonjour à tous,

    Je viens de passer mes vacances en Australie à vivre dans une auberge de jeunesse. J’ai fait aussi des randonnées formidables. J’ai pu visiter des lieux en un temps record en passant par Sydney, Ayers Rock, Darwin et kakadu, Cairns et sa forêt tropicale, Dunk Island. Pour les préparations, je tiens à remercier les gens qui m’ont aidé sur ce forum, j’avais d’ailleurs déjà posté sur le topic « préparation voyage » sur ce lien.

    En parlant de chaussures, il ne faut pas s’y prendre trop la tête. Ce qui peut paraître indispensable à l’une peut sembler absolument inutile à l’autre. Tout dépend de votre projet, de vos besoins et de la façon dont vous voulez vivre votre voyage. Il y a des voyageurs qui pensent seulement barouder, mais aussi se poser un peu dans une ville, bouger pendant plusieurs mois, mais sans jouer pour autant les aventuriers pendant tout leur séjour, il y en a qui veulent en profiter au maximum. Voici par exemple un site comparatif http://www.Sac-Shoes.fr qui pourrait vous être utile pour choisir une chaussure convenable pour votre voyage dans le pays des kangourous.

    Je ne peux pas donner de conseils précis sur les chaussures à apporter, car chacun à ses propres pieds et tout le monde est différent. Le seul que je puisse vous conseiller est de trouver une chaussure appropriée à l’activité que vous aimerez faire là-bas ainsi que de l’itinéraire , n’oubliez pas de les tester dans le magasin avant de les acheter. Pour les modèles et les marques, il en existe tellement, je donne la parole aux experts.

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 40)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles