13.4 C
Sydney
19 juillet 2024

Quel type de workplace agreement choisir? AWA ou pas ???

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Working Holiday Visa Jobs whv Quel type de workplace agreement choisir? AWA ou pas ???

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #51658
    soudinoi
    Membre

    Bonjour à tous !

    Je viens tout juste de recevoir mon contrat d’embauche pour un poste de « research fellow »à l’université de Brisbane.
    Je dois renvoyer très rapidement par courrier mon contrat signé.
    Seul petit hic, je dois opter pour un contrat avec soit le « collective workplace agreement » ou alors un AWA (Australian Workplace Agreement).
    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer en quoi se distinguent ces 2 types de contrat ?
    En tant que post doc en contrat pour 2 ans là bas, quel type de contrat serait le plus avantageux pour moi ?

    Merci par avance pour votre aide !!!!!!

    #236715
    missholloway
    Membre

    Salut
    Vas voir là pour un peu d’explication
    http://en.wikipedia.org/wiki/Australian_Workplace_Agreement
    En gros, et j’espère ne pas trop me tromber, le collective agreement est un contrat plutôt standard qui est semblable à ceux des autres employés. C’est un contrat négocié par les syndicats. Dans un contrat comme ça, ton avenir salarial est tout tracé, tu ne peux pas négocier en tête à tête avec ton employeur car ce contrat a déjà des termes qui ont été négociés par les syndicats pour toi.
    Le AWA est un contrat que ton employeur te propose et que tu peux négocier car c’est un contrat plus personnel. Il implique que tu peux négocier seul avec ton employeur. Les syndicats n’y sont pas.
    Regarde les différences de conditions d’emploi dans tes deux contrats pour voir. Par exemple le contrat collectif impliquera une augmentation de salaire tous les ans à 2% alors que le AWA impliquera une « review » tous les ans. Une « review » implique une augmentation de salaire mais aucun chiffre n’est indiqué. Ce sera à toi de négocier.
    Voilà c’est ce que j’ai compris de tout ça. Dans ma boîte certains ont un contrat collectif et d’autre un AWA. On m’a pas donné le choix, j’ai un AWA et je dois négocier si je veux quelque chose de mon employeur…
    Donc tout dépend du pouvoir de négociation que tu as. Si tu es un bon négociateur, prend un AWA car tu pourras avoir plus qu’avec un collective agreement. Je pense qu’on peut en gros comparer entre travailler dnas le privé en France (AWA) et dnas le public (collective agreement)
    Stephanie

    #236716
    soudinoi
    Membre

    Thxs a bunch Stéphanie !!

    Je crois que je vais opter pour un collective agreement… pas trop envie de négocier mon salaire. De plus, je suis payée par la fac, je ne pense pas avoir de problème avec eux !
    Encore merci pour ton aide et bonne continuation à Sydney !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles