Que faire en cas de morsure par un serpent venimeux ?
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Que faire en cas de morsure par un serpent venimeux ?
- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MoOrelia, le il y a 16 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
24 juillet 2008 à 11 h 26 min #47459MoOreliaMembre
Etant le pays ou le nombres d’especes de serpents venimeux est superieures au especes non venimeuses je vous ai préparer un petit recap recap des démarches à appliquer en cas de morsure.
1 REGLES D’OR:
– Aprés avoir été mordu éviter l’effort physique, ne JAMAIS courir, plus vautre rythme cardiaque augmente plus votre sang circule vite ainsi que le venin…
A NE PAS FAIRE:
– N’appliquer pas de garrot, ne porter rien qui serre la partie mordu
– N’appliquer pas de glace
– N’entailler pas ou n’aspirer pas la zone de morsure
– Ne prenez pas de medicament (aspirine ou autre médocs contre la douleur) sauf eventuellement du paracethamol
A FAIRE :
– Si possible, et sans prendre de risques inutiles, identifier le serpent (quitte à le tuer). Car de sa nature dépendra la mise en place d’un traitement adapté
– Allonger la personne mordu
– Appeler les secours et attendre proche de l’endroit ou la victime s’est faite mordre
– Nettoyer la plaie avec du savon puis un antiseptique (eau oxygénée, Bétadine, Dakin). Ne pas utiliser de l’alcool ou de l’éther qui, non seulement sont inefficaces, mais de plus favorisent la diffusion du venin
Sinon ya une methode radicale …..ne vous faitez pas mordre 😀
24 juillet 2008 à 11 h 40 min #223962Tony69MembreCe sont deux explorateurs dans la jungle Africaine, perdus. Ils marchent quand soudain un à envie d’uriner! Alors il defait sa braguette et (immaginez le reste). Un serpent passe par là et croyant apercevoir un concurrent sur son territoire, il se jette sur la bête et la mord. L’explorateur hurle de douleur et parvient à se débarrasser du crotale. Son ami prend le livre des premiers soins qu’il a dans la voiture et commence à lire les instructions.
« Chapitre 45 : Morsure de serpents: serpents verts clair aux yeux marrons. »
– « On est chanceux dans notre malchance, c’est un de ceux là! «
« Il faut sucer l’endroit piqué pour aspirer le venin. »
Le premier explorateur paniqué demande à son ami :
– « Alors que dit le livre d’instruction ?
Et son ami de répondre : » Hmm… que tu vas mourir ! «
😛24 juillet 2008 à 11 h 49 min #223963MoOreliaMembreLol, la blague la plus connue des terrariophiles 😀
Mais malheureusement tirés de faits réels 🙄
24 juillet 2008 à 12 h 04 min #223964otixmeMembreMoi je dis qu’en pratique, dans le bush australien, c’est pas évident que la méthode soit efficace parce que les secours ça peut mettre du temps à arriver… :huh:
24 juillet 2008 à 12 h 19 min #223965anaussiekoalaParticipantJe tiens à participer à ce sujet car j’ai assisté à un show sur les reptiles à Alice springs.
Ces conseils me viennent d’un professionnel.
Les serpents australiens ne mordent que de façon superficiel (Leur cros sont de petites tailles.), c’est à dire que le venin est injecté uniquement dans la lymphe. Celle ci circule moins vite que les sang.
Le conseil est donc d’envelloper le menbre touché dans une bande et le bouger le moins possible. Ce qui permet de gagner un temps précieux pour ce rendre à l’hopital. Le venin circulant peu.
Il est inutile également de tuer le serpent en question. En effet les hopitaux australiens sont équipés de kit à venin qui permettent d’identifier le serpent en question. Il existe d’ailleurs un entidote pour la plusparts des serpents.
De plus les serpents australiens sont aveugles, si vous croisez une des ces petites bêtes, mieux vaut rester immobiles et il s’éloigneront.
Si vous hurlez et bougé dans tous les sens, ils peuvent prendre peurs et mordre.Voilà pour les conseils
see ya
24 juillet 2008 à 17 h 24 min #223966MoOreliaMembrePrecision : en effet il y a plus ou moins 1 antivenin par especes de snake
Ce qui veut dire qu’on ne peut administrer n’importe quel venin pour n’importe quel snake.D’ou le fait de pouvoir identifier le serpent, soit par connaissance, soit grace aux lieu de morsures, en australie dans les zonez arides, vous avez plus de chance de rencontrés du crotalidé que de l’elapidé…
De plus a savoir qu’en moyenne pour 20 a 30% des morsures les venoms ne declenchent pas le venin (car il s’agit de mordure defensive), et l’administration d’un anti-venin derriere est plus dangereux qu’une morsure en elle même. Donc ne tentez rien seul !!
25 juillet 2008 à 2 h 53 min #223967Toothbrush NomadsParticipantDe toute façon, essayer de « tuer le snake », c’est surtout avoir 90% de chances de se faire mordre aussi, donc c’est pas forcément productif comme activité 😮 Mieux vaut bien l’observer et/ou le photographier…
25 juillet 2008 à 6 h 58 min #223968MoOreliaMembreLol je crois que t’a pas compris le sens « d’essayer de tuer le snake »
En effet si l’on fait du « herping » (photographie d’animaux dans leur espace naturel) aucun interet de les tuer.
C’est si tu te fait mordre, parce que certes selon le biotop ou tu te trouve tu auras de toutes facons différentes especes venimeuses et non, habitantant ce biotop…. alors le meilleur moyen reste d’identifier le snake.
Pour cela la capture étant trop risquée, la mort reste malheureusement le plus opportun.
Vous allez vous dire quels sadique !! non non pas d’inquietude j’eleve moi meme des boidés (pythonidé), donc je ne suis pas pour « l’abatage » d’un snake dans quelques mesures que ce soit.
Mais perso si je me fait mordre par un viperidae dans le desert australien, les connaissant peu est étant trés nombreux dans ce biotop j’essayerais de lui jeter une pierre ou autre… pour l’immobiliser et etre sur de l’espece…
Parce que si vous voulez des temoignages de personnes qui ont eu des consequence dramatiques à cause de l’injection du mauvais anti-venin, yen a ….malheureusement.
Mais bon le mieux étant de ne pas se faire mordre 😀
Surtout qu’a part certaines especes réputées agressives, les morsures de venoms sont de l’ordre de la defensive. Donc en respectant quelques consignes de securité (ne pas se balader en sandalles par ex…) les risques sont minimes 😮
25 juillet 2008 à 9 h 12 min #223969anaussiekoalaParticipantTuer le snake est fortement déconseillé, puisque certaine espèces sont protégés en Australie.
Je me repette peut être mais apparement les hopitaux australien disposent de kits permettant d’identifier la provenance du venin.
C’est le monsieur du reptile cente from Alice springs who told me.
J’ai eu droits à un super spectacles avec des snakes, lezards.Je ne peux pas confirmer avec certitudes ces infos mais le plus simple serait de lui écrire je pense. Voici le site http://www.reptilecentre.com.au/
Have a nice day
Tada
25 juillet 2008 à 10 h 10 min #223970MoOreliaMembreSoit c’est spécifique à l’Australie, soit chuis pas a la page, mais on ne peut pas deviner par quelle espece on sait fait mordre via le veninoO
A part peut etre si du venin est resté en « surface » de la morsure …mais bon j’ai encore jamais lu ca.
Heureusement dans la majorités des centres selon ou vous vous etez fait mordre on peut deja identifier plusieurs especes, certains essaient d’etre plus precis par rapport à l’ecartement entre les 2 crochets au niveau de la morsure… Ce que je trouve un peu aléatoire, car selon l’age l’ecartement pr une meme espece sera différent mais bon…
Mais il est vrai que pour un « novice » identifier , capturer , tuer…;tous ce que vous voulez quoi reste assez difficile…. mais moi perso je ne laisserais pas les centres m’administrer n’importe quel antivenin comme ca, sans avoir valider avec eux l’espece 😕
A +
26 juillet 2008 à 16 h 15 min #223971tossMembreje pense que le plus sur et respectueux de l’environement reste quand meme ce bon vieil APN 😀
perso si mon pote se fait mordre je me sentirais pas trop en confiance pour me foutre sur la gueule avec le snake 😆28 juillet 2008 à 9 h 58 min #223972MoOreliaMembreLol je sais pas si ce sont les franco-australien qui sont a la masse ou moi…
Mais pk parler d’APN…et donc de photos…
Le but du post est d’expliquer les méthodes a suivre en cas de morsure.
Que ce soit pendant une seance d’hepring, pendant une marche ou pdt la sieste 😮
Aprés de saovir comment les observer …ce n’ets pas le but du poste 😀
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.