procuration
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › procuration
- Ce sujet contient 5 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par missholloway, le il y a 17 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
4 mars 2007 à 9 h 12 min #60414ozroreMembre
bonjour,
avant de partir, il etait trop tot mais maintenant comment faire pour voter????y a t il un moyen de faire une procuration a l’ambassade??
merci de vos reponses!4 mars 2007 à 10 h 01 min #278198Jerome_92MembreA l’Alliance Française de Melbourne, on m’a dit qu’il fallait s’inscrire avant le 31 Décembre 2006 pour pouvoir voter pour les présidentielles :huh:
4 mars 2007 à 11 h 50 min #278199FidouMembreil y a quelques semaines j’ai fait une procuration au consulat de Sydney.
4 mars 2007 à 15 h 25 min #278200BuellParticipantJe ne sais trop que dire en ce qui concerne la procuration, mais j’ai trouvé ça sur le site du consulat français en australie: https://au.ambafrance.org/
Quote:Elections* Election présidentielle 2007
* Election de l’Assemblée des Français de l’EtrangerElection présidentielle 2007
En 2007, les Français éliront le nouveau Président de la République pour 5 ans. Cette élection sera organisée sur deux tours : le 22 avril et le 6 mai 2007.
En Australie six bureaux de vote seront ouverts (veuillez cliquer ici pour toute information complémentaire). Nous vous rappelons, qu’en droit électoral français, vous devez impérativement voter dans votre bureau de vote défini selon votre Etat ou Territoire de résidence d’après la répartition suivante :
– Sydney : Consulat général (Nouvelle-Galles du Sud et Territoire du Nord)
– Canberra : Ambassade de France (Territoire de la capitale australienne)
– Adelaïde : Alliance française (Australie du Sud)
– Brisbane : Alliance française (Queensland)
– Melbourne : Alliance française (Victoria et Tasmanie)
– Perth : Alliance française (Australie-Occidentale)Veuillez cliquer ici pour toute information complémentaire concernant les bureaux de vote, notamment l’adresse
Qui peut voter ?
Pour voter, il faut être français, âgé de 18 ans ou plus, jouir de ses droits civiques et politiques et surtout être inscrit sur une liste électorale.
Les inscriptions sur les listes électorales en France ou à l’étranger sont clôturées depuis le 31 décembre 2006. Toutes les demandes d’inscription reçues au Consulat général de France à Sydney après cette date ne seront pas prises en compte pour l’élection présidentielle de 2007, mais pour la liste électorale de 2008.
Pour ceux qui sont déjà inscrits au consulat mais qui ne savent pas s’ils sont inscrits sur la liste électorale, vous pouvez contacter la responsable des élections, Mlle Caroline BISSIERES, au 02 92 68 24 06 afin de vérifier cette inscription.
Comment peut-on voter ?
– 1. vote en personne :
Vous pourrez voter en personne dans le bureau de vote où vous êtes inscrit, voir ci-dessus.
– 2. vote par procuration :
Si vous ne pouvez vous déplacer le jour du scrutin pour voter en personne, vous pouvez donner procuration à un autre électeur pour voter à votre place. Il est impératif que la personne que vous chargez de voter à votre place (votre mandataire) soit inscrite dans la même commune en France ou sur la même liste électorale consulaire à l’étranger.
Les personnes résidant en Australie qui désirent voter sur place mais qui seront dans l’incapacité de se déplacer le jour du scrutin, auront la possibilité de voter en donnant procuration à une personne inscrite sur la liste électorale du consulat général de France à Sydney.
Les électeurs inscrits en France et de passage en Australie qui ne pourront voter en personne en France au moment de l’élection présidentielle (touristes, étudiants, visas vacances-travail…), pourront également exercer leur droit de vote par procuration, en établissant en Australie une procuration pour une personne inscrite sur la même liste électorale qu’eux en France.
Le formulaire de procuration de vote, fourni par le consulat, est signé au consulat général de France à Sydney (de 9h à 13h sans rendez-vous), à l’agence consulaire d’Adelaïde, celle de Melbourne, ou dans une autre agence consulaire (sur rendez-vous, à l’occasion de la visite d’un agent du Consulat général, vérifier les dates de passage, ici).
La procuration peut être établie à tout moment dans l’année ; toutefois, compte tenu des délais d’acheminement, nous vous conseillons de le faire au plus tôt, avant le 20 mars pour être sûr qu’elle parvienne à son destinataire avant le premier tour du scrutin.
La procuration de vote peut être donnée pour une durée d’un an. Les procurations établies pour une durée supérieure pouvant aller jusqu’à 3 ans sont réservées aux Français résidant à l’étranger et régulièrement inscrits au consulat.
Attention : le vote par correspondance n’est pas possible pour l’élection présidentielle.
N’oubliez pas de signaler par courrier au consulat votre changement d’adresse postale et électronique avant le 31 décembre 2006 si vous souhaitez recevoir le courrier électoral à la bonne adresse.
Pour des informations complémentaires, veuillez consulter le site internet du ministère des Affaires étrangères
4 mars 2007 à 15 h 51 min #278201KatParticipantOn ne peut pas voter en Australie. Pour être sur les listes, il faut être immatriculé au consulat, or pour être immatriculé, il faut être résident… ce qui n’est pas possible avec le WHV. Donc le seul moyen est la procuration comme renseigné par Buell.
5 mars 2007 à 1 h 24 min #278202misshollowayMembretu peux faire ta procuration par l’intermédiaire du consulat à Sydney. Il me semble que c’est avant fin mars, date à laquelle ils vont envoyer les papiers en France. Donc faut se dépécher car après ce sera trop tard…
Le mieux sera encore de les appeler si vraiment pas sur… -
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.