12.1 C
Sydney
25 avril 2024

Pour Camiwen (et les autres..): Adelaide, un excellent choix

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Forum tourisme Adélaide – South Australia Pour Camiwen (et les autres..): Adelaide, un excellent choix

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #9495
    oziangi
    Participant

    Hello,

    J’ai toujours eu des problèmes pour répondre aux MP… En général, ça reste bloqué dans ma Boîte d’envoi et du coup je passe pour la méchante qui ne répond jamais mdr! D’autres personnes ont-elles le même problème???

    Donc voilà un certain Camiwen m’a posé quelques questions en MP sur Adelaide (projet pour début décembre 2012), et après plusieurs tentatives d’envoi infructueuses, je me suis dit qu’il jetterait sans doute un oeil à cette partie du forum et puis que j’aiderais en même temps d’autres personnes avec les mêmes questions!!!

    Donc voilà…

    Alors votre projet me semble tout à fait raisonnable, il est effectivement conseillé de parcourir le Nord du pays plutôt pendant l’hiver (australien) car l’été est la saison des pluies. Tu as sans doute pu remarquer que je défends la cause adelaidienne avec ferveur et au vu des raisons pour lesquelles vous voulez commencer par là (coût de la vie moins cher et moins de backpackers que sur la côte est tout en restant une grande ville), je vais te conforter dans ton idée ! Si tu m’avais dit que tu voulais faire la teuf tout le temps etc., je t’aurais conseillé la Gold Coast ou Sydney par exemple !

    Début décembre à Adelaide, c’est le début de l’été… bon parfois il se cherche un peu mais en gros c’est climat méditerranéen donc soleil, peu de pluie et températures variant entre 30 et 40 degrés jusqu’en février/mars environs.

    Si tu aimes plutôt le côté relax que branché des choses, alors oui Adelaide est une bonne idée (d’où le nombre relativement faible de backpackers)… Il n’y a pas 36,000 night clubs mais plein de bars et restau en centre ville (Rundle et Gouger Street) ou en bord de mer (Glenelg, 20mins en tram de la City, Henley Beach et Semaphore accessibles en bus ou train), de bonne qualité et pas forcément trop cher.
    Niveau activités, tu as tout ce qu’une ville apporte (transports en commun, même si rien à voir avec les transport en France, cinéma, centre aquatique/de fitness/sportifs, salle de concert, centres commerciaux, accès aux services de santé, événements sportifs etc.) et bien sûr tout ce qui touche au surf, kite surfing, stand up paddling, snorkelling etc. Tu as aussi la possibilité de faire d’agréables rando (pas du trek hein !) sans avoir à conduire 3h, niveau gastronomie/vins, tu as la Barossa Valley, McLaren Vale, Clare Valley etc.
    De décembre à mars, il y a aussi plein de festivals avec Stereosonic, Summadayze (le 31 décembre), the Big Day Out, Fringe, Womadelaide, Future Music Festival, Clipsal (course de voiture avec concerts le soir) et j’en oublie sûrement d’autres mais sur le site de South Australia, tu as le calendrier événementiel, donc ça bouge bien et du coup les festivals et restaus/bars on besoin de saisonniers – idem pour les magasins pendant la période de Noël. N’hésite pas à dire que tu veux bien être ramasseur de verres (si si c’est un boulot lol) ou faire la plonge etc. Et si tu as un véhicule, tu peux trouver du boulot de fruit picking pas trop trop loin (pommes, cerises etc. dans les Adelaide Hills par exemple).

    Du coup je te conseille, si tu le peux, d’acheter un van dès ton arrivée comme ça tu peux trouver du boulot partout… Je n’ai jamais eu l’occasion de chercher un van mais oui il y a plein de car yards comme ils disent ici + des sites dédiés + les petites annonces de backpackers qui ont fini leur aventure et cherche à revendre. Il faut se méfier forcément des arnaques donc si tu es mécano ou que tu sympathises avec un Australien qui s’y connaît, tout de suite tu vas faire moins pigeon si tu vois ce que je veux dire! J’ai un couple d’amis qui a acheté un break (moins cher, + facile à garer/conduire et entretenir aussi) et ils ne se sont jamais dit qu’ils auraient en fait dû acheter un van donc peut-être une option à considérer aussi car tu auras tout de suite plus de choix?

    En ce qui concerne le coût de la vie… ce n’est pas une légende ! J’étais très étonnée lorsque, dans un post sur l’immigration via sponsorship, les gens se plaignaient du salaire de misère alors que moi avec ça je vivais plus que bien (voir ci-dessous)! Après par rapport à la France c’est dur à dire – surtout que je n’ai jamais travaillé en France, à part les petits boulots d’été, donc je n’ai pas moyen de comparer.

    Re: Sponsorship, c’est possible…mais faut s’accrocher!!
    oziangi a écrit: En effet, ça m’étonne qu’il te propose un sponsorship alors que tu dis que ton salaire n’est pas mirobolant… Maintenant je ne sais pas combien tu gagnais en France, mais quand j’ai été sponsorisée il y a 4 ans, le salaire minimum était de $46,000 si mes souvenirs sont bons, et je crois même que ce chiffre a augmenté depuis… C’est pas mal comme salaire, non (à moins que tu ne sois cadre en France…)???

    par gilloz » Dim Jan 23, 2011 8:44 am
    $46,000 comme salaire c’est pas mirobolant non, et loin d’un salaire de cadre.
    Le salaire moyen en Australie est de $67,070, donc on est loin de la…

    Re: Sponsorship, c’est possible…mais faut s’accrocher!!
    par oziangi » Dim Jan 23, 2011 10:56 am
    Oui bon, j’ai carrément oublié de préciser que je suis à Adelaide, pas Sydney ou Melbourne alors les salaires n’ont en fait rien à voir finalement, ce qui change toute la donne… Ici si tu gagnes plus de $45,000/$50,000, tu gagnes très bien par rapport au coût moyen de la vie, c’est ça qui est beau hehe, d’ailleurs Adelaide vient d’être élue Most livable Australian City et je suis assez d’accord!

    Bref on oublie cette partie de mon commentaire pour ceux qui sont sponsorisés sur Sydney, Melbourne voire Brisbane(???)!!!

    par gilloz » Lun Jan 24, 2011 7:56 am
    Et Sydney la pire !!! et je suis aussi d’accord, les prix sont scandaleux ici, double voire triple du reste du pays.
    Felicitations a toi et profites bien !!!

    Oui je pense que tu as raison de ne pas trop planifier car de toute façon, ton périple sera plein d’imprévus (plus ou moins bons) selon, tes rencontres, le boulot etc. Et puis c’est plus fun de partir sans trop savoir ce qu’on va découvrir… Quand on a une voiture, pas besoin de savoir exactement quand partir !

    Bon et bien je crois que j’ai répondu à tes questions… N’hésite pas si tu en as d’autres, c’est toujours avec plaisir que je partage mes connaissances sur mon pays d’adoption (même si je n’ai jamais vraiment été la pure backpacker… mon parcours est assez différent des autres membres de ce forum) et j’ai toujours dit que Tourism Australia devrait m’embaucher lol !

    Bonne continuation dans la préparation de ce voyage !

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles