16 C
Sydney
10 mai 2024

Petits conseils à l’achat

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #78648
    Kai
    Membre

    Hello à tous.
    Je suis arrivé récemment en Australie et j’y avais pour projet d’acheter un 4×4 et de partir photographier (à la chambre 4’x5′) certains paysages reculés. J’ai vu et entendu beaucoup de choses sur l’achat d’un 4×4, eu beaucoup de conseils sur « achète plutôt un van », « prends toi un Land Cruiser, rien de mieux ! »), etc. J’ai surtout vu et entendu beaucoup d’âneries.

    Je voudrais par ce poste essayer de clarifier un peu les choses et donnez quelques conseils aux gens qui souhaitent acheter un 4×4, histoire qu’ils aient une base pour faire un choix. Puis en donnant des conseils d’achat un peu plus généraux, et un récapitulatif de mes erreurs administratives.

    Alors, d’abord, pourquoi vous faut-il un 4×4 (et pourquoi ne vous en faut-il pas un) ?

    Un 4×4 est avant tout un véhicule de franchissement. Ca sert à monter des dunes, à traverser des rivières, à passer des terrains cabossés, etc.
    Si vous pensez allez dans des endroits où ça swinge, plein de boues et de rochers, prenez vous un 4×4. Si vous pensez passer la majorité de votre temps sur les autoroutes et villes /les aires de repos/car park, prenez-vous un van.

    Si vous voulez vivre dans un « appart sur roue », prenez-vous un van (mieux un Long Wheel Base, encore plus long). Si vous voulez vivre dehors, prenez un 4×4.

    Ensuite, avez-vous VRAIMENT besoin d’un 4×4 ?
    J’ai vu plusieurs personnes se leurrer en achetant un 4×4. Ils ne l’utilisaient qu’à 25% de ses capacités. 90% des lieux où vous iraient sont accessibles sans 4×4, à vous de voir si vous serez la majorité de votre temps dans les 90% ou dans les 10%. (Ca vaut peut-être le coup d’acheter un van et de louer un 4X4 uniquement pour les rares fois où vous allez dans les 10%).

    Il en va aussi de votre capacité à conduire le dit 4×4. C’est une discipline en soit, et ça s’apprend. Il est déconseillé à un novice de tenter un track 4 s’il ne sait pas déjà traverser une grosse flaque de boue sans s’embourber. Ne vous mentez pas à vous même sur vos capacités. Avez-vous le savoir et les compétences pour utiliser un 4×4, réellement ? SI non, il est fort probable que vous n’utilisiez de toute manière pas beaucoup votre 4×4 comme il est supposé être utilisé. Et que donc un autre véhicule aurait tout aussi bien fait l’affaire.

    Le choix d’un 4×4

    Alors en ce qui me concerne je vais faire quelques distinctions entre les « vrais » tout terrain et les tout terrain « du weekend ». (Et les faux)
    Je vais aussi faire du racisme pur et dur et m’en tenir aux 4×4 japonais. De un parce que jusqu’aux années 2000 et plus ils étaient les plus fiables et les mieux conçus, ensuite parce que si vous allez dans l’outback, vous ne verrez que ça (pour exagérer, mais en réalité sur 10 4×4 vous verrez bien 6 Land Cruiser, 2 Patrol, 1 Pajero et un Holden). Ce qui veut dire que :
    1, les gens qui en ont vraiment besoin leur font confiance,
    2, les pièces détachées seront forcément disponibles plus facilement.

    Donc les VRAIS 4×4 : Land Cruiser, Patrol, Pajero/Challenger. (Je mettrais aussi le 4runner) De vraies bêtes à gravir les obstacles. Elles vous emmèneront « presque » partout. Je dis bien « presque », car là encore tout est facteur de deux choses : 1, votre préparation perso en tant que pilote 4×4
    2, la préparation de votre véhicule (j’entends par là : kit de suspension, réservoir longue portée, ventilo/refroidissement moteur, snorkel, la liste est très longue et comprend aussi l’approvisionnement de tout plein de pièce détachées et le savoir technique pour les changer en cas de pépin au milieu de nulle part)

    Sans ces 2 facteurs, il se peut que vous soyez bloqué sur une petite dune de sable avec un Land Cruiser acheté 20K en occase (oui, si vous avez oublié d’adapter la pression des pneus pour une conduite sur sable, par exemple…)

    Il y a aussi des « petits vrais » 4×4 : Suzuki grand vitarra, Rav4. Très bon, sauf que pas beaucoup de place pour des gens qui souhaitent en faire leur « véhicule maison » pour plusieurs mois.

    Les « du weekend », sont les « softroaders » : Pathfinder, outlander, ect. Ils sont largement suffisant
    pour une virée en forêt (et en général pour ce que la majorité des gens vont en faire), mais n’iront pas aussi loin que les « vrais ». Ils demandent eux aussi beaucoup de préparation et ont un espace cargo limité.

    Les « faux » : wagon 4×4. Ne rêvez pas : hauteur au sol inexistante, ces véhicules sont bons à vous sortir d’un terrain glissant ou boueux, mais ne sont pas des franchisseurs et vous n’irez pas loin. Autant éviter.

    Quelques points à savoir
    Un 4×4 consomme beaucoup. Ca « pump the juice ». 12L/100km au mieux. 15L/100km au pire et en ville…ils ne sont pas faits pour la ville…
    Les pièces détachées et les réparations sont plus chères que pour une petite voiture. Entretien cher et fréquent (si vous l’emmenez faire plein de saut sur des cailloux tous les jours ou traverser des rivières.) De manière générale, à faire réviser avant et après chaque « épopée » tout terrain…
    Moins de place qu’un van, et plus encombrant en ville (faire un créneau en Land, c’est très amusant…
    Rego chère (V6 ou V8).
    Faut s’y connaître un peu en mécanique.
    Un bon point tout de même : si vous les entretenez bien, ça peut aller à plus de 500 000Km au compteur. De vrais bestiaux !
    Le Diesel, il n’y a que ça de vrai !!! Je vois plusieurs gens chercher du LPG…mais le LPG c’est pour la ville, et ça n’a pas le même rendement / disponibilité que le Diesel. Ce n’est pas pour rien que, malgré le prix, les Diesel font un retour en force dans l’outback et l’Australie. Ce n’est pas pour rien non plus que tous les Land Cruiser sont diesel. DIESEL : moins vite mais plus loin, puissance de traction importante, ça monte les pentes facilement, y en a partout et c’est plus simple à entretenir (suffit de changer les filtres à huile, en gros). Le LPG c’est une conversion, parfois mal faite, pour des 4X4 adaptés pour la ville en tant que « people mover ». Je conseille d’éviter, à moins que vous soyez super forts en mécanique pour évaluer le niveau de réalisation de la conversion.

    Mon choix
    Alors me concernant, après en avoir vu beaucoup de toutes les sortes, avoir essayé un Land Cruiser V8 series 80 à $10k (super occase mais trop de réparations à prévoir) et des 4runner/pathfinder/Pajéro en veux tu en voilà, j’ai choisi un véhicule que j’avais pourtant éliminé de ma liste (pour une raison citée plus bas) en premier lieu :
    Un Mitsubishi Delica (le mien est un Short wheel base de 97).
    Certaines personnes m’ont dit que c’était une mauvaise solution, « bâtarde » entre le 4×4 et le van.
    Mon Mitsu a plus de place qu’un 4×4 mais moins qu’un van. Il peut par contre aller aussi loin qu’un Challenger/Pajero (même conception et mêmes pièces détachées pas chères). C’est une solution parfaite !

    Je pense en fait que c’est la meilleure solution « pour ma situation ». Je me leurrais en pensant qu’un Land Cruiser répondrait à mes besoins (je n’ai pas les capacités/techniques nécessaire pour l’exploiter au maximum) et estimant que j’aurais assez de place dedans pour y « habiter ». Et c’est ça le principal, définir quels sont vos vrais besoins en termes de « off road » et en termes « d’espace de vie », sans vous mentir ou vous tromper vous-même.
    Le Delica est d’ailleurs je pense, une solution presque « ultime » à beaucoup de gens dans ma situation recherchant un 4×4. Il existe une version Long Wheel Base, plus chère, avec plus d’espace, mais en ce qui me concerne je n’en ai pas besoin. (Je le précise quand même, car beaucoup de gens semblent privilégier le facteur d’espace).

    Je l’ai acheté à un private seller (trouvé sur carsales.com.au). Je vais expliquer pourquoi ci-dessous.

    Des conseils d’achat plus généraux

    Au début, je fuyais les « private seller » comme la peste. Mais à force de chercher pendant 1 mois chez les « Dealer », force est de constater que ce sont bien eux les vrais arnaqueurs. Des prix 30 ou 40% supérieur à ce que vous trouverez en private sale (à état identique j’entends).
    Quelques petits conseils pour détecter une embrouille : repérer sur internet le stock du vendeur, puis allez-y sans vous annoncer. Demandez le « service log » (que très peu de gens ont de toute façon, mais bon c’est pas ce qui compte mais la réponse) : si on vous dit « la voiture est arrivée récemment, le service log on l’aura la semaine prochaine » : fuyez. La voiture est là depuis plus longtemps et le log n’arrivera jamais. Un mensonge, certes petit, mais suffisant pour laissez entrevoir des embrouilles et d’autres plus gros mensonges.
    De même, si on vous dit que « la voiture aura le RWC sans problème », même si elle ne l’a pas maintenant, méfiez-vous. A Cairns, j’en connais qui envoie la voiture/font venir un gars de Cooktown où le RWC est bradé de chez bradé. Le RWC ne vaut donc rien et la voiture est sujette à problème mécaniques potentiels.

    Si vous achetez en Private, évaluez autant le vendeur que la voiture. Par exemple j’en ai vu plusieurs « rien à foutre de ma voiture » ou « jamais off road ». Et j’ai pu le constater en regardant le moteur. Le « Jamais offroad » est soit un petit mensonge, soit la vérité mais je préférais un vendeur qui a essayé le véhicule en situation et qui puisse témoigner que « oui, il marche même dans ces conditions », plutôt que d’avoir à me poser la question et découvrir la réponse au moment T.
    J’ai donc acheté à un ingénieur en informatique de 55 ans, qui réparait son propre Land Rover dans son jardin. Le Délica a passé le RWC du Queensland (le plus strict) du premier coup, sans rien à changer. Le vendeur était honnête et compétent, du coup la voiture aussi !

    Quelques facteurs importants ou non
    J’ai vu plusieurs personnes chercher des véhicules avec moins de 200 000 km, (ou moins de 150 000 km!), avec en plus un prix en dessous de 5 000 $. Faut pas rêver, et d’une, et ensuite je vais vous faire relativiser la valeur du compteur :
    Imaginez un véhicule à Sydney ou en agglomération, qui se tape les embouteillages tous les matins et tous les soirs. Au final, peu de km parcourus certes, mais combien d’heures d’activité !!! Un véhicule à 130 000 km aura vieilli/fonctionné plus qu’un véhicule à 200 000 km à ce rythme là !!! C’est du déjà vu, et c’est le critère qui me faisait éviter le Delica : c’est un véhicule d’import qui a vécu plusieurs années dans les embouteillages japonais (j’ai moi même vécu 3 ans au Japon, à Tokyo) et donc même s’il arrive avec 140 000 au compteur (j’en ai vu 2 à 130 et 150k à Sydney) il a un moteur plus usé qu’un véhicule qui aurait fait 250 000 km « en plein air, élevé au grain » ! Mon Delica a 180 000 km, je l’ai privilégié sur plusieurs autres en dessous de 150 000 km après inspection du moteur…et j’ai fait le bon choix si on en croit mon garage et mon rwc.

    La consommation, bien sûr, est un facteur important si vous voulez faire beaucoup de km. Mon Delica fait du 11L/100Km, Diesel. (Je pense que je vais installer des pièces que j’attends du Japon pour améliorer de 10 à 30 % sa « fuel economy »). Il est par contre mauvais pour la ville (15L100km) et je n’ai de toute manière pas vraiment l’intention de l’y emmener.

    Les erreurs administratives, pour finir
    J’étais à Cairns et j’ai acheté à Sydney. Pourquoi ? Parce qu’en aout les prix sont intéressants au Sud, qu’on y trouve plus de choix à meilleurs prix ! Ca s’inverse peut être après, je ne sais pas. Si vous arrivez en Juillet/aout/septembre, arrivez à Sydney (il y fait froid, brrrrr) mais vous aurez plus de choix et un meilleur prix. Le nord c’est bondé de gens qui achètent vite, et les prix sont délirants.

    Pour ceux qui comme moi achèterais « interstate », sachez que le Queensland ne fait pas de transfert de rego interstate. J’avais fait un deal avec mon vendeur : il payait rego + assurance et je transférais. Arrivé dans le Queensland ce deal n’aura servi à rien, faut que je repaye tout, assurance compris, depuis le début. Erreur de débutant, de ne pas m’être suffisamment informer.

    Et en parlant d’erreurs de débutant une autre : si vous achetez un véhicule 7 seater que vous voulez passer en 2 seater/camper, beh faut un « stamp ». Ca coute 100$ (dans mon cas). J’ai fait faire un RWC à 7 seater…beh faut le refaire à 2 seater…stupide mais c’est comme ça. Donc si vous prévoyez d’altérer le véhicule, faite le avant le RWC, sinon faudra le repasser. Si vous modifiez votre véhicule sans le stamp, votre RWC et votre Rego n’est valable que pour le véhicule non modifié (et surtout l’assurance !!!). Du coup si vous voulez le vendre, faut remettre tous les sièges dedans, ou bien refaire une rego/Rwc à vos frais avec le stamp, sinon votre acheteur aura des soucis pour la rego.

    Voilà, c’est tout pour l’instant. Je détaillerai un peu plus mon choix de véhicule, le Mitsu Delica.
    C’est un véhicule que j’ai souvent vu entre les mains de backpaker (surtout la version L300 LWB). J’ai préféré un véhicule plus récent (L400 Space gear) avec moins de place parce que je ne comprends pas les gens qui vivent « comme dans un appart » dans leur van, et qui écument les aires d’autoroute/parking. Je n’aime pas ça, personnellement, et je préfère avoir moins de place dedans et plus dehors en me trouvant sur une plage déserte de Noosa ou sur une dune du Simpsons…On en reparlera, peut-être que je changerai d’avis d’ici là !
    A+

    #374037
    Smax666
    Membre

    Salut,
    J’ai dans le but de partir l’an prochain, avec un couple d’amis. Nous aurons chacun notre véhicule perso. Ils ont dans l’idée d’acheter un 4×4, et de plus en plus sa me tente aussi de prendre ce genre de véhicule. Je serais seul dans mon trip et donc j’ai pas forcement besoin d’un 4×4 qui a l’origine pouvais transporter jusqu’à 7 personnes, d’une parce que c’est trop volumineux et pour mon porte monnaie (le carburant c’est pas gratos !!!)
    -J’ai vue qu’il fessait des Toyota Rav4 châssis long, penses tu qu’avec les sièges arrière rabattue, le siège passager avant avancer au maximum je puisse calée un matelas en longueur (sachant que je mesure 1m86 …)
    -Je vois pas l’avantage d’avoir une boite auto sur ce genre de voiture, c’est pourquoi je veux prendre un modèle manuel !
    -Le gabari idéal serais celui du Rav4 châssis long ! Par contre leur motorisation, la connais tu ?
    En tout cas merci pour ce post détaillé et utile !

    Smax

    #374038
    Kai
    Membre

    Je pense que tu pars mal dans ton raisonnement.
    Surtout ne pense pas « je veux ce modèle là » (comme je l’ai fait moi-même, d’ailleurs !), parce que tu opères sur un marché de l’occasion. T’as pas le choix. Enfin si, celui de prendre le meilleur rapport qualité mécanique / prix négocié. Tu pourrais passer 5 mois à chercher une RAV4 LWB. Je n’en ai pas vu à vendre personnellement, mais je cherchais d’autres modèles et pas forcément dans la région où tu iras.
    D’un point de vue capacité, j’ai pas vu à l’intérieur donc je vais pas te mentir. Je parle de mes essais : pour pouvoir dormir dans un 4×4, dans la voiture j’entends, faut un truc genre « Vrais 4×4 » (Pajero, Patrol, Land…voir 4runner, on peut dormir) ou un Delica donc, qui est un vrai 4×4 (même architecture qu’un Pajero/Challenger). J’ai essayé un pathfinder et un challenger, ça passe moyen ! (mais ça peut passer, enfin moi je fais 1,76…) Surtout que dans beaucoup de modèles les sièges sont pas forcément tous rétractables à fond…

    Je n’ai pas de connaissance sur le moteur du Rav4. Pas eu la chance de l’essayer non plus. J’ai eu des bons échos. Après c’est pas un Land Cruiser, j’imagine.

    Pour le manuel vs auto, à savoir que même si l’auto prend plus, en général, de Litres au 100km (un peu plus, pas grand chose), ça a aussi ses avantages sur certains modèles/fabricants. Ca aide selon moi dans les pentes, par ex, surtout les bonnes pentes un peu glissantes. Faudrait avoir l’avis de pros (ce que je suis loin d’être), sur la liste avantages/inconvénients…ça risque d’être long !

    Après faut pas se limiter à une configuration. Plutôt que de claquer 7000 dans un gros, tu claque 5000 (ou moins avec un peu de chance mais tu tombes très vite sur des vieux trucs) dans un petit et tu rajoutes 900$ pour avoir une tente de toit 2 places de base. Pour les petits mon choix naturel serait un Vitarra. Mais après, faut voir l’état sous le capot.
    T’impose pas de limites ou de choix (autres que ton budget, évidemment). Tu « choisiras » ce qu’il y a à choisir. Car si ton budget est limité, tu devras passer par la case « achat tout en main », vendu par d’autres backpakers en partance. Sinon, si tu fais comme moi, faudra construire les rangements, acheté le frigo, installer et payer le système de batterie auxiliaire, prévoir des racks ou pas, et je te passe toutes les modifications que je rêve de faire comme lifter la suspension et lui mettre le snorkel et des diff breather…
    Bref d’ailleurs j’y retourne je suis dans les plans !

    #374039
    Smax666
    Membre

    Merci de ta réponse,
    Je ne dit pas « je veux », je vais surement changer d’avis je pars que dans un ans ! Même si l’année vas passer vite, je préfère prendre les devants et réfléchir aux véhicules que je pourrais prendre pour mon trip !
    Le fait que je sois seul dans mon trip, est surtout difficile sur au niveau financier, c’est bien pourquoi je compte pas prendre de patrol ou autre gros 4×4, si j’achète un RAV4 LWB, c’est surtout le fait qu’en occasion et acheter vers un particulier est bon marché avec peut de Km, et aussi que c’est un 2l 4 cylindre donc une consommation moindre que les gros mazoute V6 / V8 qui pour moi est démesuré pour ce que je veux en faire !
    Pourquoi je veux un 4×4, tout d’abord pour faire ce que nous pouvons pas faire avec un Van, mais pas forcement faire les oufs, la seule modification que je pourrais faire est d’installer un Snorkel.
    Je compte moi aussi acheter le véhicule au prés d’un particulier, et donc l’installer pour vivre dedans moi même ! Je comptais acheter un tente qui ce monte sur le toit de la voiture, on m’a dis que c’était cher ! Je ne sais pas si c’est le cas ou pas ! Si le cout est excessif, je mettrais donc un un matelas une place et tout le bordel a coté !

    Smax

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles