20.6 C
Sydney
21 octobre 2021

Petit guide: La registration [Rego]

  • Créateur
    Sujet
  • #88202
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 34

    Pour la plupart d’entre nous voyage en Australie rime avec achat d’un van ou d’une voiture. Lors de cette acquisition vous ne pourrez éviter les démarches à faire pour mettre le véhicule à votre nom et/ou renouveler votre rego. J’ai donc fait un petit tuto en regroupant au maximum toutes les infos et obligations pour chaque Etats, en espérant vous faire gagner du temps.

    Attention ce tuto n’est valable que pour transférer ou renouveler un véhicule déjà immatriculé dans l’Etat en question.

    Pour tous les transferts inter Etats (ré-immatriculation) je ferais un autre tuto plus tard.

    Northern Territory :

    Acheter un véhicule (Transfer de proprietaire) :
    Vous avez 14 jours maximum pour changer le nom du propriétaire. Pour ceci vous devez remplir (vendeur et acheteur) le formulaire R11 et le renvoyer au bureau des transports.
    Il peut vous être demandé une preuve d’identité et/ou un justificatif de domicile. Voir formulaire G8

    Renouveler une Rego :
    Vous pouvez renouveler votre Rego en ligne pour 1 ,6 ou 12 mois. Les véhicules de plus de 3 ans doivent passer une inspection. Vous trouverez la liste des garages agréés

    Ensuite envoyez l’inspection par mail à : mvrinspections@nt.gov.au .
    Une fois envoyée ils vous enverront un mail de confirmation.
    Pour finir rendez-vous icipour renouveler en ligne. Vous aurez besoin du transaction number présent sur l’avis de transfert de la Rego qu’ils vous donneront lors du changement de propriétaire.

    Les tarifs 2015 pour les moteurs 4 cylindres :
    Les tarifs + de 4 cylindres :

    Le tarif comprend une assurance au tiers (TIO). Ils peuvent rajouter le prix de l’inspection du véhicule sur le tarif de base.

    Vendre un véhicule :
    Lors de la vente vous devez remplir le formulaire R6 et le renvoyer sous 14 jours.

    Adresse postale :
    Motor Vehicle Registry
    PO Box 530
    DARWIN NT 0801

    Western Australia :

    Acheter un vehicule (Transfer de proprietaire) :
    Vous avez 7 jours maximum pour changer le nom du propriétaire. Pour ceci vous devez remplir (vendeur et acheteur) les formulaires, MR9 et le formulaire qui confirme que votre véhicule est équipé d’un antivol approuvé et finalement une copie d’une preuve d’identité. Envoyer le tout au Bureau des Transports (adresse ci-dessous)
    Le bureau vous enverra l’avis de payement pour le changement de propriétaire et les taxes.

    Renouveler une Rego :
    Vous pouvez renouveler votre Rego en ligne pour 3 ,6 ou 12 mois sans contrôle technique si votre rego n’est pas expirée il y a plus de 3 mois. Si vous choisissez l’option 3 mois vous devrez obligatoirement payer en ligne ou par téléphone.
    Pour payer en ligne il vous faudra un compte, pour le créer, rentrez soit votre numéro de permis ou le numéro de plaque d’immatriculation.
    Vous devrez également payer une assurance au tiers.
    Tous les tarifs.

    Vendre un véhicule :
    Remplir le formulaire MR9 (voir acheter un véhicule). Donner la partie rouge à l’acquéreur et renvoyer le reste au Bureau des transports. Faite une photocopie pour vous.

    Adresse postale :
    Driver and Vehicle Services
    GPO Box R1290
    Perth WA 6844.

    Victoria :

    Acheter un véhicule (Transfert de propriétaire) :
    Le vendeur doit vous donner le formulaire de transfert dûment rempli ainsi qu’un certificat de contrôle technique (Certificate of roadworthiness) de moins de 30 jours. Vous pouvez acheter un véhicule sans contrôle technique mais vous aurez l’obligation de le passer à vos frais pour faire le transfert.

    Vous devrez vous rendre dans une agence de VicRoads pour finaliser le transfert avec tous les papiers et payer les taxes. Les frais de transfert s’élèvent à 36.40$ pour un véhicule classique d’une vente entre particuliers et 18.50$ si la vente se fait via un revendeur professionnel.
    Il vous sera surement demandé une preuve d’identité et/ou d’adresse

    Renouveler une Rego :
    Vous pouvez renouveler pour 6 ou 12 mois. Rendez-vous ici avec votre numéro de plaque et votre carte de crédit. Une assurance au tiers est incluse dans le prix. Pour savoir combien vous coutera votre Rego utilisé le calculateur sur le site de VicRoads.

    Vendre un véhicule :
    Vous devrez passer un contrôle technique ou alors le vendre sans (ce qui peut vous faire baisser le prix). Remplissez le formulaire (voir lien dans « acheter un véhicule ») avec l’acheteur et donner lui un reçu de vente, qui comprend vos détails (nom, adresse et signature), ceux de l’acheteur et l’identification du véhicule (marque, modèle et numéro de série). C’est à l’acheteur d’envoyer tous les documents pour le transfert.

    New South Wales :

    Acheter un véhicule (Transfert de propriétaire) :
    Vous devrez vous rendre dans un bureau en personne avec le formulaire de transfert dûment rempli, une preuve d’identité, d’adresse et une preuve de droit d’immatriculation (un reçu de vente rédigé par le vendeur suffit)
    Les prix

    Renouveler une Rego :
    Vous ne pouvez pas renouveler votre Rego sans avoir les vignettes roses et vertes (contrôle technique « Esafety check » et assurance au tiers)

    Démarche pour la vignette rose : Obligatoire pour tous les véhicules de plus de 5 ans. Prenez rendez-vous dans un garage accrédité. Si vous passez le contrôle, le rapport sera envoyé électroniquement au bureau des transports.

    Démarches pour la vignette verte : Cliquez ici

    Une fois que vous avez ces deux vignettes vous pourrez renouveler pour 6 ou 12 mois en ligne. [MAJ septembre 2015. Il semblerait qu’ils migrent ce service sur un autre site, vous pouvez rencontrer des difficultés d’affichage selon votre navigateur]

    Vendre un véhicule :
    Vous devrez déclarer la cession de votre véhicule soit :

    En ligne
    Par voie postale en complètent le formulaire et en l’envoyant à :

    Roads and Maritime Services
    PO Box 21
    Parkes NSW 2870

    Ou en personne au bureau des transports.

    Queensland :

    Acheter un véhicule (Transfert de propriétaire) :
    Vous devez vous assurez que le vendeur a passer son véhicule au contrôle technique (Queensland safety certificate ou certificate of inspection).
    Vous devrez remplir (vous et le vendeur) le formulaire F3520 et envoyer la partie A au bureau des transports sous 14 jours.

    Attention : Si vous avez un véhicule qui roule au GPL (Gas ou LPG) le vendeur devra vous fournir un certificat de conformité de l’installation de moins de 3 mois et délivré par un installateur certifié.

    Renouveler une Rego :
    Vous pouvez renouveler votre Rego pour 6 ou 12 mois. Assurez-vous d’avoir votre numéro de référence de payement à 14 chiffres ou votre numéro d’immatriculation.
    Vous pouvez payer en ligne
    Ou par voies classiques (poste, téléphone ou en personne).
    Une assurance au tiers (dégâts corporel) est comprise.

    Vendre un véhicule :
    Avant toute vente vous devrez passer un contrôle technique (vous pouvez écoper d’une amende si vous tentez une vente sans cette inspection (550$)). En 2014 il vous en coutera 72$. Vous devrez prendre rendez-vous dans un garage accrédité, soit par téléphone au 13 23 80 ou sur les pages jaunes. Finalement lors de la vente remplir le formulaire F3520 et l’envoyer au bureau des transports sous 14 jours.

    Tasmania:

    Acheter un véhicule (Transfert de propriétaire) :
    Pour un véhicule avec Rego toujours valide : Remplissez le formulaire MR116, des preuves d’identité. Rendez vous dans un des bureaux des transports.

    Un service de transfert est possible en ligne

    Si le véhicule a une rego expirée de plus 3 mois vous devrez passer un contrôle technique dans un garage accrédité. Le garage vous fournira tout les formulaires pour transférer le véhicule à votre nom. Il vous saura demander des preuves d’identité.

    Vous pouvez calculer les frais à payer ici

    Renouveler une Rego :
    Vous pouvez renouveler pour 6 ou 12 mois pour une rego encore valide et 12 mois obligatoire si votre Rego est expirée depuis 3 mois.

    Dans tous les cas vous devez remplir le formulaire MR71

    Vous pouvez payer en ligne avec le numéro de payement présent sur le papier de rego

    Par telephone au 1300 366 775

    Ou dans n’importe quel bureau de la Poste (partout en Australie).

    Vendre un véhicule :
    Vous avez 7 jours pour envoyer le formulaire MR116 à un bureau des transports

    Un service de transfert est possible en ligne.

    ACT:

    Acheter un véhicule (Transfert de propriétaire) :
    Vous avez 14 jours pour faire la démarche. Vous devez remplir ce formulaire avec le vendeur Si votre véhicule à plus de 6 ans vous devez passer un contrôle technique dans un garage accrédité.
    Une fois ce contrôle passé. Rendez-vous dans un bureau des transports. Despreuves d’identité et de domicile peuvent être demandées.

    Vous pouvez calculer les frais de transfert ici.

    Renouveler une Rego :
    Vous pouvez renouveler pour 3,6 ou 12 mois (15$ de frais supplémentaires pour les renouvèlements de moins de 12 mois). Une assurance au tiers (dommage corporel) est comprise.

    Vous pouvez renouveler votre rego dans n’importe quels bureaux de poste avec votre numéro de plaque.

    Ou en ligne

    Vendre un véhicule :
    Vous devez remplir ce formulaire avec l’acheteur. Vous avez 14 jours faire cette démarche et renvoyer le tout à un bureau des transports.

    South Australia :

    Acheter un véhicule (Transfert de propriétaire) :
    Vous et le vendeur devrez remplir le formulaire de transfert qui se trouve au dos du certificat de registration (document à droite de cette image. Le formulaire n’est pas disponible en ligne. Pas besoin de contrôle technique.

    Attention si le vendeur n’a pas ce papier c’est soit qu’il l’a perdu et c’est à lui de faire les démarches pour en avoir une copie ou alors que la rego est expirée.

    Vous devez vous rendre ensuite à un bureau des transports sous 14 jours et effectuer le changement. Vous payerez les frais et ils vous délivreront un nouveau certificat.
    Renouveler une Rego :
    Vous pouvez renouveler pour 3 ou 12 mois soit :

    En ligne : vous aurez besoin du numéro de payement (9 chiffres) qui apparait en haut à droite de votre certificat de rego.

    Par téléphone au 1300 361 021

    Pour voir les autres moyens de renouvellement cliquez ici

    Une assurance au tiers (dommages corporel) est comprise lors du renouvellement.

    Vendre un véhicule :
    Remplir le formulaire de transfert qui se trouve au dos du certificat de registration (document à droite de cette image et le renvoyer sous 14 jours à un bureau des transports.



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • #395393
    K-gouille
    Membre
    Autre...
    Age: 31

    Juste une petite précision pour le Queensland, et peut être ailleurs :

    Pour ceux qui n’ont pas de quoi imprimer les documents, il vous suffit de vous rendre dans un « Department of Transport » et de les récupérer. C’est gratuit.

    Tout comme l’envoie des documents, allez directement dans le centre et donnez les en main propre, c’est plus rapide, plus simple, et vous économisez une enveloppe et un timbre ^^

    Merci pour l’article, génial 🙂



    "Regarde attentivement car ce que tu vas voir n'est plus ce que tu viens de voir."
    #395394
    C2R
    Participant
    WHV
    Age: 35

    Hop en favori ! Merci, ça évitera à Amélie de me répéter vingt fois les mêmes choses haha !



    #395395
    maguix2
    Membre
    Autre...
    Age: 30

    Mais c’est super trop merci!!



    Marine et Guillaume
    #395396
    maguix2
    Membre
    Autre...
    Age: 30

    Mais c’est super trop merci!!



    Marine et Guillaume
    #395397
    Ollie Oz
    Membre

    Help. Urgent.
    Si j’achète une voiture à Darwin et qu’elle a une REGO dans le QLD, j’ai juste à envoyer les papiers de la vente. Pas besoin de me rendre dans le QLD ?
    Merci d’avance.



    #395398
    AmelieP
    Participant
    Résident
    Age: 29

    Il te suffit de lire la partie sur le QLD (vu que la rego est du QLD) et ca t’indique si tu dois passer un controle technique ou pas. SI oui t’es obligée de te rendre dans le QLD.



    1er et 2nd WHV : Novembre 2012 a Novembre 2014 // Demande du 820 de facto visa, septembre 2014 // Visa 820 recu, octobre 2015 // Demande du 801 permanent residency, octobre 2016 // Visa permanent 801 finalement recu Novembre 2017 !!!
    #395399
    Ollie Oz
    Membre

    Ok. Elle a un safety certificate mais il date du 5/11/14. Est-il encore valable ?



    #395400
    AmelieP
    Participant
    Résident
    Age: 29

    Pour ca tu dois te renseigner directement via le site de transports du QLD. Rien de plus facile que google pour t’aider « qld safety certificate validity »
    et je suis sur que le premier lien ou le deuxième te donnera la réponse 😉



    1er et 2nd WHV : Novembre 2012 a Novembre 2014 // Demande du 820 de facto visa, septembre 2014 // Visa 820 recu, octobre 2015 // Demande du 801 permanent residency, octobre 2016 // Visa permanent 801 finalement recu Novembre 2017 !!!
    #395401
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 34

    [Mise à jour du Post Septembre 2015]:

    MAJ des liens inactifs et MAJ des tarifs 2015.



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents