24 C
Sydney
29 mars 2024

Perth-Alice Spring

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #59672
    Paulina
    Membre

    Bonjour,

    Je compte faire le trajet Perth-Alice Spring avec mon van. Sur les cartes, j’ai vu que ce n’ete pas des routes goudronnees. Est-ce que c’est tout de meme faisable…
    Merci

    #274082
    siryanne
    Membre

    Ah bah j’ai bien fait de faire une recherche je voulais demander votre avis sur la Great Central Road, qu’on compte prendre en van aussi.

    J’ai trouvé ce site qui renseigne bien: http://www.exploroz.com/TrekNotes/WDeserts/Great_Central_Road.asp

    Mais ce que je voulais savoir c’est si c’était vraiment raisonnable de la prendre, enfin s’il n’y avait pas trop de risques de crevaison ou d’embourbement avec un van. Quelqu’un l’a déjà fait?

    Nous en fait, arrivés à Leonora, on ne descendrait pas vers Perth, on remonterait vers Coral bay via Meekatharra, alors au cas où quelqu’un aurait déjà emprunté cette route aussi 🙂

    #274083
    UnjourenOz
    Membre

    Je n’ai malheureusement pas eu la chance de faire cette piste. L’avantage c’est que lorsque vous arriverez à Kata Tjuta, pas la peine de payer des billets pour entrer dans le parc. En entrant par ce côté c’est « gratuit ».

    Par contre pensez à acheter un droit de passage sur les terres aborigènes. Je sais plus combien c’est mais c’est pas très cher.

    #274084
    UnjourenOz
    Membre
    filoux wrote:
    Ouaips ça c’est un avantage!!! mais alors, faut arriver tôt, pour faire Kata Tjuta le matin, et Uluru le soir. Ce qui est parfaitement faisable (peut être que le tour d’Uluru en déut d’après midi, c’est… chaud…), et à 25$ par personne, c’est toujours ça de gagné! (interdiction de faire dodo dans le NP).

    Filoux

    Et oui car une fois sortie du parc … impossible d’y rentrer sans payer ! Mais bon à 10km du parc d’attraction Uluruland (le village quoi) il y a des endroit désert magnifique pour faire du camping sauvage.

    #274085
    siryanne
    Membre

    filoux> sur mes cartes du Lonely Planet, Meekatharra > Coral Bay c’est représenté comme une route, pas une piste 😕 Tu m’inquiètes là.

    Unjourenoz> En fait sur le site que j’ai indiqué ils disent que les permis pour traverser les territoires aborigènes sont gratuits. Mais je ne sais pas de quand ça date.

    #274086
    Xavier-Perth
    Membre

    C’est bien sur faisable mais en s’assurant avant tout d’etre bien equipé et d’avoir un bon vehicule…

    Pour les permits (obligatoires) ils sont gratuits. Le site ci-dessous indique tous les details:

    http://www.dia.wa.gov.au/Land/Permits/AboutPermits.aspx

    D’ailleurs d’autres informations plus generales mais tout aussi utiles sont affichees sur ce site: Department of Indigenous Affairs (Western Australia)

    http://www.dia.wa.gov.au

    Parmi les informations qui s’y trouvent voila une liste de conseils (a apprendre par coeur – no kidding!)

    CU
    X

    TEN TOP TIPS FOR TRAVELLERS
    1. Stick to the main tracks
    Stick to the main roads and don’t go off the track. You could be on Aboriginal
    Land and you will need permission from the owners, the same as if you were on
    a cattle station or other property. If in doubt, always check before you go.
    2. Permits are needed
    In some cases, a permit may be required to visit Aboriginal land and these are
    available free from the DIA. Penalties for unauthorised entry are $1000 or
    imprisonment for nine months.
    3. Go with a guide
    Most of the country is remote and could be dangerous. Getting a guide will help
    you explore the country safely and local guides have a wealth of knowledge they
    are happy to share.
    4. Observe any signs
    In some places Aboriginal land is signposted. Read the signs and don’t go to
    areas that are off-limits. If you see fences or gates, please don’t enter.
    5. Respect Aboriginal communities’ right to privacy
    Communities are happy to have visitors, but sometimes they may have special
    business, which means it is not a good time to visit. Some communities may also
    charge an entrance fee – this helps them maintain their infrastructure.
    6. Do not touch artwork or artefacts
    If you find paintings or other artefacts, respect them and don’t touch them. Some
    can be up to 40,000 years old and are very delicate. They can be damaged by
    human touch, cigarette smoke and even dust from car tyres.
    7. Take your rubbish with you
    Please don’t leave litter the country. Take your rubbish with you or place it in the
    bins provided.
    8. Do not take any flora or fauna
    The country may seem huge and powerful but it is also delicate and sensitive.
    Flora and fauna are a vital part of the land and Aboriginal culture and should not
    be removed.
    9. Respect the land
    There are sacred sites all over regional WA and they should not be disturbed.
    Some are signposted but many are not. Use common sense and respect
    Indigenous heritage and culture.
    10. Enjoy your trip!
    Western Australia is a wonderful and exciting place, full of history and culture.
    Following these useful tips will help you make your trip a once-in-a-lifetime
    experience!

    #274087
    siryanne
    Membre

    Merci christian ^^

    Filoux, en fait le problème est de savoir ce que tu entends par piste. A ce que j’ai pu en voir, la Great Central Road est entre les deux, elle n’est pas goudronnée, mais elle est quand même plus pratiquable qu’une piste. Est-ce que la route directe de Meekatharra à Coral Bay est du même genre?

    #274088
    UnjourenOz
    Membre
    filoux wrote:
    Un peu plus « piste »… mais (j’ai déjà dû écrire ça), même sans 4×4, on passe presque partout: ce qui craint, ce sont les parties sableuses ou boueuses, et les franchissements de gués profonds. Le reste (crevasses, ornières…), avec un peu de patience, ça passe. Essayes donc de monter une bordure de trottoir normale (20 cm) à fond avec un 4×4… tu as autant de chances de tout casser qu’avec une voiture « normale »…

    🙄 du même avis que Filoux … 😆

    #274089
    siryanne
    Membre

    Mmmmmmh…

    *déçue déçue déçue*

    Bon je crois qu’on se fera un gros détour (par le Nord) 🙁

    Merci pour tes infos 😉

    #274090
    Peter
    Membre
    siryanne wrote:
    Mmmmmmh…

    *déçue déçue déçue*

    Bon je crois qu’on se fera un gros détour (par le Nord) 🙁

    Merci pour tes infos 😉

    Le Nord c’est tres jolie ,tu ne seras pas deçu de le visiter.
    Au lieu d’acheter un van, prends un 4×4 .
    Pour les Vanneux 😀 ; Vous pourriez m’expliquer les avantages ou les inconvenients du van par rapport au 4×4.

    A+

    #274091
    UnjourenOz
    Membre
    Peter wrote:
    Pour les Vanneux 😀 ; Vous pourriez m’expliquer les avantages ou les inconvenients du van par rapport au 4×4.

    Pour faire un voyage d’un an il n’y a pas photo le van est le plus adapté. Tu t’arretes où tu veux pour dormir. A moins d’avoir un « camping car » 4×4. Ca c’est l’idéal.

    Après tout est une question de budjet ! Disons qu’un van c’est pas cher et on fait bcp de choses avec alors qu’un 4×4 ca coute cher à l’achat et à l’entretien.

    Inconvénient du van : tu t’ebourbes, tu t’ensables … de temps en temps …

    #274092
    UnjourenOz
    Membre
    filoux wrote:
    Et ça n’empèche pas de louer un 4×4 pour une raison particulière : j’ai même loué « en doublure » un 4×4 pour une journée, alors que j’avais une voiture de location…

    Filoux

    Tout à fait !

    #274093
    siryanne
    Membre

    Bon bé voilà Peter même réponse que les autres en haut 😆

    En fait en plus d’être moins cher y’a quand même plus d’espace de vie! Un 4×4 tu dors dans le coffre en gros…

    Et tout le monde dit que plus de 95% se visite sans 4×4, alors…

    En fait quand je parlais d’un détour par le Nord, ce n’est pas tout au Nord, mais juste à partir de Meekatharra, jusqu’au niveau de Paraburdoo. J’ai calculé que finalement ça faisait pas un si gros détour, vu qu’on sera pas obligé de faire deux fois Carnarvon>Coral Bay.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles