26.2 C
Sydney
19 mars 2024

Permis provisoire Australien > Permis Français

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #90531
    Alaya Denguezli
    Participant

    Hey tout le monde j’espère que vous allez bien,

    Je suis actuellement en Australie à Sydney et je rentre en France à la fin du mois. Je vous explique ma question, j’ai passé mon permis de conduire ici, je suis donc en P1 (red plate) et j’aimerais échanger mon permis contre un français une fois à Paris. J’ai pris un permis international etc…

    Je me demande juste si c’est possible de transférer ma provisional licence ou bien il faut une full licence ? En sachant que le P correspond au A je pense ?

    Et si c’est pas possible, j’ai fait mon permis international et il y’a rien marqué dessus par rapport au provisional ou pas, vous pensez que je peux négocier à la préfecture ? Dire quelque chose comme quoi j’ai perdu la carte de mon permis ou quelque chose du genre…

    Merci !

    #399546
    bohwaz
    Participant

    Non pas de souci pour changer le permis probatoire australien en permis français, tu aura aussi un probatoire car il commencera à la date d’obtention, et en france c’est probatoire les 3 premières années (le fameux A).

    Il faut que tu regarde les documents nécessaires à paris, mais pour moi à Dijon il a fallut un document de VicRoads (le truc qui s’occupe des permis dans le Victoria) certifiant que j’ai bien mon permis etc. il suffit d’appeler et ils t’envoient ça (ça coûtait une 30aine de $ je crois, mais ça sera différent avec RTW). En France tu devra faire traduire ton permis australien et le document par un traducteur certifié (ça coûte bonbon, car le permis est considéré comme deux pages, même s’il n’y a même pas 10 mots par face !), ensuite tu remplira un dossier à la préf avec tout ça.

    Normalement le permis international ne te servira à rien pour changer de permis, il sert juste à circuler en France avec ton permis Australien en cas de contrôle.

    Au dépôt du dossier à la préf tu donnera ton permis australien et tu aura un papier un peu minable (récépissé de dépôt) qui sera le document que tu devra présenter à la police en cas de contrôle pour dire que tu as bien un permis mais qu’il est à la préf. Ensuite tu devra attendre quelques mois (moi c’était 4 mois je crois, mais à priori ça peut prendre quasiment un an !) et tu recevra un courrier te demandant d’aller chercher ton nouveau permis à la préf. Voilà tu pourra maintenant refaire des paperasses pour obtenir un permis international français à la préf si tu veux repartir ailleurs 😉

    Perso ça m’a coûté plus cher de faire changer mon permis en France que de le passer en Australie… logique 😀

    #399547
    briiice
    Participant

    Salut

    Pour compléter, il te faut aussi un certif de changement de résidence que tu demandes au consulat.
    Dans mon cas, pour le moto, j ai pas eu a faire de traduction (je leur ai certifié que le permis international était une traduction internationale officielle et qu elle etait valable dans tout les pays) du coup la personne a pris ma demande comme ca 🙂 🙂 🙂
    J ai gardé mon permis jusqu a obtention du nouveau que j ai recup en pref (delai 3 semaines pour moi) C est a ce moment la qu ils ont échangé mon permis étranger (NZ pour le coup mais ca marche pareil).

    #399548
    bohwaz
    Participant

    Ah oui j’ai oublié qu’il te faut le certificat du consulat, ça coûte une 30aine de $ je crois, sauf si tu t’es inscrit comme français à l’étranger à ton arrivée en Australie (mais personne le fait c’est trop galère).


    @briiice
    a eu de la chance, moi j’ai eu affaire à des tatillons peu aimables et avec deux ans de retard dans le traitement des dossiers… Mais il y avait une priorité à certains permis et pas d’autres (pour résumer les permis d’Afrique et moyen-orient étaient en bas de la pile, sympa…). Mais oui normalement en logique le permis international suffit… Mais bon ça dépend des préfs quoi, c’est un peu la loterie 🙂

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles