14.4 C
Sydney
25 juillet 2021

Pêche & poissons en Australie

  • Créateur
    Sujet
  • #39401
    Totor
    Membre

    Je vais partir en Oz en Octobre 2009, et étant amateur de pêche, je me vois bien taquiner le poisson là-bas.
    Mais je me demandai :
    Quelles sortes de poissons peut-on bien pécher en Oz ?
    Nos amis Australiens sont-ils de grands amateurs de pêche ?
    Quelles sont les réglementations ?

    Alors si vous avez des infos merci bien de m’éclairer !
    Victor



Viewing 9 replies - 1 through 9 (of 9 total)
  • Auteur
    Réponses
  • #200043
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    J’y connais que dalle, mais oui les australiens aiment la pêche. Y’avait tout le temps des pêcheurs même sur la jetée de la plage à Adelaide, et souvent au bord de rivières ou autre j’ai vu des tableaux indiquant quels poissons pouvaient se pêcher (légalement) à cet endroit, etc…

    Pour le reste, apparemment les règles sont différentes dans chaque état. Pour certains tu peux pêcher direct, dans d’autres tu as besoin d’acquérir un permis… j’ai trouvé ce lien pour + d’infos : http://www.aquariummonsters.com.au/catalog/index.php/cPath/1_13

    Il me semble avoir déjà vu qu’ils avaient aussi des quotas sur le nombre de poissons que tu as le droit de pêcher par jour et par personne, ainsi que sur leur taille.

    Sinon poissons dont j’ai déjà entendu des pêcheurs parler ou que j’ai vu sur des menus souvent :mrgreen: => ils ont de la truite (rainbow trout) dans les Alpes ça c’est certain, dans le nord le barramundi a une excellente réputation, ils parlent souvent de « bream » aussi (connais pas la traduction de ça 😀 )… voilà, j’ai fait de mon mieux 😆



    #200044
    fredhamster
    Membre

    Ha, voilà un sujet interessant…

    Pour ma part, j’y connais absolument rien. MAIS, un Australien dans un bar a partagé quelques petits tuyaux…

    Apparement ça regorge de poissons ici. Presque tout ce que tu trouves se mange. Baramundi, basa, crabes, crevettes et des especes de trucs qui vivent dans le sable. Bref.

    Maintenant, ce qu’il m’a dit :

    Pour les crabes, tu repères les trous qu’ils font dans le sable pres de l’eau et tu les choppe avec un rateau.

    Pour les crevettes, tu prends une lampe torche la nuit et tu pointes en direction de l’eau. Leurs yeux reflètent la lumière de la torche et tu les attrape au filet.

    Pour le reste, une ligne, des plombs, appat, etc…

    J’ai hâte d’aller tenter ça. Je sais que je vais avoir quelques déconvenues mais qu’importe, j’veux faire griller un poisson que J’AI pêché.

    Si quelqu’un en sait un peu plus, je serais content aussi d’entendre ses conseils.

    PS : « Anglers do not require a licence to fish recreationally in Queensland, except if fishing in some stocked impoundments. »
    from http://www.AquariumMonsters.com.au/
    Merci les Toothbrush.



    #200045
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    Je conseillerai toutefois de confirmer ces infos dans n’importe quel centre de visiteurs (ils doivent bien savoir ça), vu que je ne connais pas la légitimité de ce site 😉



    #200046
    Aussie in Sydney
    Participant
    Autre...

    Pour le NSW il faut bien un permis. C’est facile à avoir et ne coûte pas beaucoup. On peut en obtenir un là où ils vendent l’appât (station service etc). Le coût du permis varie selon sa durée (un jour, trois jours ou un an, il me semble). Pour les autres états, je sais pas du tout…



    #200047
    Totor
    Membre

    Merci des infos !!
    Le Baramundi a l’air d’être un poisson plutôt balèze ! J’ai hâte d’en chopper un !



    #200048
    sylvestre
    Membre
    Autre...
    Age: 40

    En plus, c’est le poisson typique à manger en australie au moins une fois 😉



    Le site de carnet de voyage :   Blog sylvestre.ledru
    #200049
    m4rt5
    Membre

    salut, j’ai pas encore eu la chance de taquiner quoi que ce soit mais j’ai recuillis des infos! Bon moi je suis en tasmanie en ce moment mais j’imagine que c’est pas mal semblable… au magasin du coin j’ai ramassé un genre de dépliant gratuit, avec tous les quotas et taille minimum… ainsi que les prix des permis…

    J’ai vu plusieurs pêcheurs sur le bord des plages, d’autres qui partent au levé du soleil et reviennent a la tombée de la nuit. Je crois qu’un des plus populaires ici est le flathead (du moins en tasmanie…) c’est un poisson qui ressemble un peu au doré noir du Québec… pour la france je sais pas désolé… et sinon je confirme les truites arc-en-ciel, grises… mais je crois que c’est plus en eau profonde…

    Amateur de plongée et de snorkeling, je vais m’informer aussi sur la pêche au harpon, j’ai vu quelqu’un qui trainait ses harpons mais j’ai pas d’infos sur la pratique… ca semble plutot cool. Je vous tiens au courant.

    mp.



    #200050
    k0ala
    Participant

    Tu peux pecher la perche le long de la riviere Murray (Mildura, c’est la que je suis). La carpe est une espece exotique, envahissante (ils n’aiment pas beaucoup).
    Pour pecher dans la Murray, Amildura, il faut une licence NSW (Pas Victoria), et ca coute a peu pres 30dollars pour une annee. Moi j’y peche au moulinet, a au leurre. J’ai attrappe qq perches, pas mauvaises. Bonne peche!



    k0ala
    #200051
    fredhamster
    Membre

    Et les crocodiles ?

    Ouais, quand je disais a mes collègues au garage que j’allais aller pêcher vers Cairns ils me parlaient tous des crocodiles.

    Parait que faut faire preuve d’un minimum de bon sens et de précaution. y’a pas une semaine ou deux t’as une fillette qui s’est fait manger quand même… au Nord justement.



Viewing 9 replies - 1 through 9 (of 9 total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents