12.3 C
Sydney
24 mai 2022

Passer son permis de conduire dans le Victoria

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #10452
    lisaa
    Membre

    Bon pour cette nouvelle année j’ai pris une résolution : depuis le temps que je glâne des infos sur ce forum il est temps que je participe. J’ai passé mon permis à Melbourne il y a près d’un mois et j’ai eu le temps d’en apprendre pas mal sur le « système » local, du coup j’ai décidé d’en faire un (long) article au cas où certain(e)s seraient intéressés.

    Déjà ça se passe du côté de VicRoads, qui gère les routes, les amendes et les permis dans le Victoria ! Le site web est assez bien fait et tout y est expliqué.

    Avant toute démarche il faut pouvoir fournir à VicRoads des documents pour prouver son identité, soit pour moi qui n’ai pas de carte d’étudiante ni de Medicare ici :
    -Un passeport
    -Une carte de crédit australienne
    -Un relevé de la banque avec nom et adresse, tamponné et signé (ça peut aussi être un bail de location ou une facture d’électricité, téléphone, gaz avec nom et adresse dessus)

    Pour que le permis obtenu ici soit validé en France, il faut pouvoir prouver 6 mois de domiciliation en Australie, à demander avant le départ à l’ambassade de France. Il faut donc pouvoir leur fournir des preuves telles que bail, factures, quittances de loyer, ou simplement les reçus de paiement signés par votre loueur si vous êtes chez l’habitant ou en coloc (les autres cas particuliers sont à vérifier auprès de l’ambassade de France à Sydney)…

    1. Road Rules

    La première étape est de passer son « code » = road rules. Pour ça il faut lire le « Road to Solo Driving Handbook », dispo en téléchargement gratuit sur le site de VicRoads, et s’entraîner sur ce même site (http://webapps.vicroads.vic.gov.au/vrne/vrlpq.nsf/start?OpenForm).

    Ce test est très facile car les questions posées sont exactement les mêmes que sur le site, donc en s’entraînant sur le site de VicRoads on finit par connaître toutes les situations par cœur et le jour de l’examen ça va très vite !

    Une fois passé (et réussi) le test, on paye pour avoir le Learner’s Permit et on fait une photo. En tout ça revient à environ $50 pour le test + le permis, qui est valable 10 ans.

    2. Learner’s permit

    Pour conduire avec un learner’s permit, il faut être accompagné d’un « supervising driver », soit quelqu’un avec une full licence (et qui peut avoir un permis étranger, du moment que ce permis est accompagné de sa traduction en Anglais). Il faut aussi s’acheter des « L-plates » jaunes à fixer sur la voiture.

    Pour apprendre à conduire VicRoads conseille de prendre des cours avec un pro pour maîtriser la voiture, avant de pouvoir faire la conduite accompagnée. Ils conseillent aussi de faire au minimum 120h de conduite avant de passer le permis (c’est obligatoire si on a moins de 21 ans et il y a un logbook à remplir), perso je pense que c’est pas une mauvaise idée (j’ai dû faire 80h en tout avant de l’avoir, sur une automatique).

    Quand on a 25 ans ou plus, il faut patienter 3 mois avant de pouvoir tenter le test du permis, mais si on est plus jeune c’est 6 mois voire 1 an pour les moins de 21 ans.

    3. Probationary licence

    Après le délai fatidique de 3 mois (ou plus), on peut s’inscrire pour passer le permis. 2 tests sont nécessaires : le Hazard Perception Test (HPT) et de Drive test.

    Attention à ne pas réserver les 2 tests le même jour : le HPT est TRES casse-gueule, et nombreux sont ceux qui le ratent et qui ne peuvent pas tenter la conduite ensuite car il faut avoir validé le HPT pour pouvoir faire le drive test. Tous les instructeurs connaissent ce piège et disent que c’est un très bon moyen pour VicRoads de renflouer ses caisses 😉 .

    Donc il vaut mieux réserver le HPT une bonne semaine avant le drive test, pour assurer. Par contre il est plus judicieux pour le porte-monnaie de payer les 2 tests au même moment, ils ont fait un lot qui fait une bonne réduc, soit environ $70 au lieu de $85.

    -Le Hazard Perception Test

    Il s’agit de vidéos prises depuis la place du conducteur (ça ressemble plus au code français du coup), pendant lesquelles il va falloir cliquer au bon moment pour agir en toute sécurité : ralentir, doubler, tourner, en fonction de la consigne donnée en début de vidéo. Il faut avoir 54% de réussite, autant dire que ça a l’air cool, mais ça l’est pas : les images sont très mauvaises et il faut cliquer au bon moment, ce qui n’est pas évident.

    Pour s’y préparer il faut s’entraîner avec le CD-Rom Drivesmart, qu’on peut trouver dans les auto-écoles ou commander sur le site de TAC (http://www.tac.vic.gov.au/road-safety). La résolution des images est toute pourrie, mais c’est comme ça pendant le test aussi, donc ça entraîne bien !

    Un bon truc est aussi d’aller visiter quelques forums pour les tuyaux sur le test : http://forums.whirlpool.net.au/archive/809633
    Avant le début du test il y a 4 exemples pour s’entraîner. Le meilleur conseil est de faire les exemples plusieurs fois, jusqu’à ce qu’ils soient tous bons. En général il y en a au moins 2 qui ressortent pendant le vrai test ! Et pas d’inquiétude pour le temps, en 45 min on a le temps de faire les exemples au moins 3 fois et de passer le test tranquillement ensuite.

    Et l’autre conseil qui revient souvent, c’est attention à ne pas cliquer trop vite ! Il s’agit de faire l’action demandée quand c’est « safe to do so », et dans environ la moitié des vidéos, ça ne l’est pas, donc pas besoin de cliquer.

    -Le Drive Test

    Il se fait dans sa propre voiture, ou celle de l’instructeur d’auto-école.
    Il dure entre 30 et 40 minutes et se compose de 3 parties : un pré-drive check où l’examinateur vérifie que la voiture qui va être utilisée pour le test est conforme et que tout fonctionne (freins, clignotants, warnings…) ; puis 10 min de conduite dans des rues calmes pour voir si on maîtrise la voiture, et si on sait faire un créneau OU un demi-tour en 3 points ; et enfin si la première partie est réussie on part pour au moins 20 min sur des routes plus larges et encombrées.

    Tout est expliqué là : https://www.vicroads.vic.gov.au/GetYourPs/PreparingForYourLicenceTest/TheDriveTest/

    Si le test se passe dans une voiture automatique, le permis sera valable seulement sur des voitures automatiques pendant les 3 ans de probationary (4 ans pour les moins de 21 ans), mais une fois la full licence validée plus de restrictions.

    Une fois le test réussi, hop, encore des sous à donner ($50 pour 3 ans) et hop, une photo et le permis est dans la poche ! Pour conduire ensuite, il faut fixer des P-plates rouges ou vertes sur sa voiture et ne jamais boire avant de conduire, tolérance 0 pour les probationary drivers (et ça coûte très cher ! – un livret explicatif de toutes les amendes possibles est fourni avec le permis, ça dissuade).

    Attention aux délais pour le passer : sur Melbourne, les 2 centres les plus fréquentés sont Carlton et Oakleigh, avec des délais de 2 mois pour avoir une date de permis. Les instructeurs que j’ai eus m’ont déconseillé Carlton à cause des trams et de la city.

    Dans tous les cas il faut faire du repérage (avec un instructeur qui connaît les routes d’examen) avant de passer le test pour ne pas être trop en panique le jour du test et connaître les « pièges » de la zone.

    En conclusion, ce qui est un peu difficile c’est de bien comprendre toutes les règles : quand on n’a pas grandi dans le pays, ou passé un peu de temps à voir conduire les autres, on n’a pas en tête toutes les situations possibles et on se pose pas mal de questions, alors qu’en France on a inconsciemment acquis un « savoir » de la route.
    Passer son permis en Australie c’est pour moi un bon plan, les gens sont quand même plus calmes qu’à Paris/IdF et on est plus serein au volant. Et pour trouver du boulot c’est bien de l’avoir, en fonction du domaine pro bien sûr.
    Quelles que soient les raisons, si vous restez 6 mois au même endroit c’est une bonne idée de le passer, ça soulage de l’avoir !

    Sites à consulter

     Le (très bon) blog de Toothbrush Nomads qui a passé son permis dans le Victoria (les nombreux commentaires en bas de l’article renseignent bien aussi) : /articles/passer-son-permis-en-australie/
     Le site de VicRoads : https://www.vicroads.vic.gov.au/

    Bon courage et bonne chance pour le permis !

    #103109
    Jokingold
    Membre

    MERCI !! pour ce post très complet

    Je suis à l’étape 3 cad que j’ai mon learner permit !

    Et comme plus de 25 ans, d’ici 2 mois je passe le pratique !!

    Je confirme, les questions sont EXACTEMENT les mêmes que dans l’entrainement proposé sur le site VicRoads, même image, même texte.
    Cela m’a même parut trop facile, soo 91% et well done mister.

    Par contre tu me fais légèrement baliser pour le pratique… genre toutes les heures que tu as prises, l’instructeur etc.
    Tu savais déjà conduire avant ?
    J’ai 35.000 km derrière moi (en afrique, avec un permis à 5$ 😀 ) donc je suppose que ça devrait aller (peut-être un petit hook turn ou l’autre qui vont me poser problème :tellme: )

    Par contre, sais-tu si on peut échanger le Probationary licence en France contre un permis normal ? ou alors il faut attendre le full licence ?

    Merci et également bonne mer** a tous ceux qui vont le tenter !!!

    #103110
    lisaa
    Membre

    Merci !

    Oui tu peux échanger ce permis probatoire contre un permis probatoire en France (= tu colleras juste un A sur ta voiture !) mais il faut avoir la preuve que tu as été domicilié 6 mois en Australie pour ça (voir le blog de Toothbrush Nomads, c’est bien expliqué).

    Et le hook turn c’est tellement bien balisé que c’est presque trop facile, donc pas d’inquiétude 🙂

    Good luck !

    #103111
    mickyb1502
    Membre

    Merci pour ce post complet!! Justement je cherchais une personne qui pouvais me faire part de son expérience. C’est niquel!! Merci

    #103112
    mathieu2712
    Membre

    Yio :whaasup: ,
    Je suis actuellement entrain de passer mon permis automobile en Western Australie. Et j’ai deux questions :

    _Comment faire son inscription à l’ambassade a sydney? (documents etc…, j’ai toujours mon billet d’avion, mes papiers d’ouverture de compte bancaires, de nombreux relevé bancaires etc…)

    _Si je n’ai pas la possibilité d’avoir la preuve de mes 6 mois en australie par l’ambassade, puis-je prouver mes 6 mois de résidence en australie par 6 mois de fiches de paye en australie à mon retour en france pour changer mon permis australien en français?

    Merci 😉

    #103113
    lisaa
    Membre

    Pour contacter l’ambassade de France, le mieux est de leur envoyer un mail directement en précisant les documents que tu as et en leur demandant si ça suffit pour avoir une preuve de résidence de 6 mois.

    L’adresse est inscription.sydney(at)diplomatie.gouv.fr

    Je pense qu’il est nécessaire d’avoir l’attestation pour pouvoir échanger son permis australien contre un français…

    Bon courage à toi pour le permis 😉

    #103114
    K-Kwette
    Membre

    Tiens j’ai une question en plus…

    Si on passe le permis australien sur une automatique et pas sur une manuel, y a pas de problème pour le changer une fois en France?

    #103115
    briiice
    Participant

    Tres bon article sur le permis.
    Ca serait cool d inclure la demarche de validation en france.
    Pour info, le certificat de changement de residence se demande a l ambassade,il est indispensable, sans cela vous ne pourrez pas avoir votre permis francais, il faut donc les appeler ou les contacter afin d avoir la liste des pieces a fournir.
    Si vous etes inscrit a l ambassade, c est gratuit sinon c est 20$ de memoire.

    Ca sera un echange de permis a faire en prefecture en France. Il prendront le permis australiens et vous enverront votre permis francais sous qqe jours (ou semaines ou mois, c est comme pour les cartes grises lol).

    Pour le coté, boite automatique, il faudrait je crois repasser un petit examin ou alors prendre qqes heures de cours.

    #103116
    chris27
    Participant

    Bonjour,

    J’ai une petite question !!!

    J’ai envie de passer mon permis. Sa fais actuellement 6 mois que je suis en Australie donc je peux débuter les processus.
    Mais si je n’arrive pas à l’avoir puis-je changer mon Learners (L) conte le CODE Français ??
    Car j’ai échouer 2 fois en France et c’est ce qui me bloque car vraiment la conduite c’est du gâteau !!

    Merci beaucoup 😀

    #103117

    Je suis désolé de vous embêter mais je suis perdue,

    ayant 25 ans bientôt et déjà mon permis français dois je repasser tous ces tests ?

    Merci 🙂

    #103118
    Charlotte-anthea
    Participant

    Non BP, tu n’as pas besoin de repasser ton permis en Australie.
    Avant de partir de France, demande ton permis international à la Préfecture.
    C’est assez rapide, 1 ou 2 semaines, et comme ca tu es tranquille!
    Sans le permis international, ton permis français n’est pas valide ici 🙂
    Voilà, have a good day !

    #103119
    Nastrid
    Membre

    Hi !
    voila encore une petite question sur ce merveilleux sujet, Le permis. Je suis en australie depuis presque deux semaine. J’ai commence ma pratique pour le code et ca a l’air plutot simple. (pas une fois en dessous de 78% =) )Bon ma question c’est plutot: de un dois-je contacter directement l’ambassade francaise pour voir se que j’ai a faire par le suite, fournir adresse papiers… Et de deux après l’australie, jpars directement en polynesie francaise, et non en Metropole. J’habite normalement en Picardie, puis-je quand meme changer mon permis de la-bas avant la date limite des un an.
    Merci d’avance pour la reponse =)

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles