14.1 C
Sydney
9 mai 2024

Partir ou attendre??!

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #52577
    guivoct
    Membre

    Bonjour!voilà je finis ma licence cette année et j’hésite…partir en Australie l’année prochaine ou faire mon master direct! j’ai envie de partir mais j’ai peur qu’à mon retour j’ai plus la motive de faire mon master…dilem… des conseils, des vécus svp!!!

    #239980

    Oui, ça risque d’être dur de reprendre tes études après. Je pense que c’est un peu comme lorsque tu travailles et que tu te dis que tu reprendras une formation après. Enfin, ce n’est que mon point de vue 🙂

    #239981
    kuiper
    Participant

    La question qui se pose c’est celle de l’age possible pour ton visa hehe at first .

    Et de l’intérêt que tu porte à tes études tout simplement .Perso si c’étais possible de reprendre des études dans de bonnes conditions éco…je le ferais même apres !
    Peut être aussi parce que cela peut être considéré comme un plan de vie aussi aprés tout ! et c’est pour ça que c’est trés personnel je pense avant tout …

    Moi je prendrais une personne proche ayant des idées proches des tiennes dans la vie pour te conseiller , puis après avec un pro …why not .

    et la en tout état de cause …de façon réfléchie tu pourras trancher seulement en ton âme et conscience . J’ai personnellement stoppé mais études ,même pas pour le plaisir mais pour du taff et aujourd’hui au dela du fait que un diplôme ça sert sur le marché,je me dis depuis un bon moment ! mince j’étais capable pourtant ! pourquoi je l’ai pas fait bla bla LOL c’est juste dommage ni plus ni moins …et si je voulais vraiment je suis sur que des possibilités il doit bien y en avoir va .

    oups je m’éparpille la ,pas sûr d’avoir simplifié les choses du coup hehe… 😆

    #239982
    guivoct
    Membre

    lol!merci! c’est vrai que ça ma pas super éclairé mais c’est gentil quand même d’émettre son avis!non vraiment c’est la galère je sais pas quoi faire! pour moi dure comme décision…mais bon faut que je me fixe et que je me bouge!

    #239983
    kuiper
    Participant

    et des études la haut ? je sais pas si c’est possible dans ta branche mais peut être qu’un conseillé du forum études pourrait te filer un coup de pouce .

    un coup de pouce hein ! pas prendre la décision pour toi non plus 😆

    #239984
    Toothbrush Nomads
    Participant
    guivoct wrote:
    Bonjour!voilà je finis ma licence cette année et j’hésite…partir en Australie l’année prochaine ou faire mon master direct! j’ai envie de partir mais j’ai peur qu’à mon retour j’ai plus la motive de faire mon master…dilem… des conseils, des vécus svp!!!

    Perso, je trouve que c’est un faux risque… si tes etudes t’interessent reellement et debouchent sur un metier que tu tiens a faire, tu les reprendras. Sinon… tu ne les reprendras peut-etre pas, en effet, mais : et alors ? Ca voudra sans doute dire que tu te seras trouve une autre voie ou un autre style de vie durant ton annee en Australie, voila tout.

    Tout le monde evolue, il ne faut pas avoir peur de la possibilite du changement…

    (perso, partie juste apres ma premiere annee de Master… ca fait plus d’un an, je ne suis toujours pas rentree et je ne compte pas finir mes etudes a priori 😉 )

    #239985
    otixme
    Membre

    +1 pour Toothbrush Nomads.
    Si tes études t’intéressent tu les reprendras.

    Moi j’ai attendu la fin pour partir.
    Plein d’Allemand que je croise sont parti avant ou pendant la fac. Je pense que c’est une bonne chose aussi.

    #239986
    lilimary
    Membre

    si tes études t’interessent c’est qu’elles débouchent sur un boulot qui te ferait kiffer aussi…

    alors tu pourrais aussi, donner le dernier coup de collier et finir ton master, puis venir faire un stage ici, triper, puis prendre un boulot et profiter encore plus longtemps de l’australie!
    🙂

    y a plein de solutions, mais c’est vrai que je me tournerai plus vers ma famille ou amis proches pour avoir de l’aide dans ma décision

    bon choix de vie 😛

    #239987
    guivoct
    Membre

    merci pour ces réponses!je vais continuer de me pencher sur la question!en me disant qu’il faut que je m’active un peu!!

    #239988
    chupi
    Participant

    C’est un vrai risque effectivement. Mais si tu décides de finir tes études d’abord, il y aura le risque d’avoir du mal à trouver un 1er emploi après une année de « vacances » (sauf bien sur si tu comptes bosser en Oz dans ta branche). Et si tu décides de partir encore après, c’est encore plus risqué puisqu’il te faudra quitter un job sans être certain d’en retrouver un à ton retour…

    Bref, tout ça pour dire que partir un an à l’étranger (hors cursus scolaire), c’est toujours une prise de risque mais c’est aussi une formidable aventure et une expérience qu epeu de gens ont la chance de vivre.

    A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle, personne ne peut prendre cette décision pour toi.

    Faut voir aussi que dans pas mal de filières, l’entrée en master 2 (DEA ou DESS) est sélective; du coup, il est difficile de prendre une année off entre le master 1 et le master 2 (enfin, c’est surtt plus dur de revenir). Ce qui reporterait ton voyage de deux ans.

    #239989
    bonob
    Participant

    Tu ne peux pas savoir ce que te réserve l’avenir. Dans tous les cas, il y aura du bon ou du mauvais. Mon seul conseil est de ne jamais regretter les décisions que tu prends. (Ça ne vaut que ce que ça vaut, je n’essais pas de faire de la philosiphie de bas étage… 😆 mais j’essais de l’appliquer pour moi !)

    Tu veux du vécu ? Alors voilà un bout de mon expérience personnelle (désolé, je vais raconter ma vie… 🙄 ) :

    Je veux partir en Australie depuis tout petit.
    A la fin de mon DUT en 1999, je voulais y continuer mes études. Mais niveau finance, c’était pas la peine.
    Finalement, j’ai continué en France avec un IUP, en me disant qu’à l’issue de ma formation (2002), je pourrais en profiter pour partir et chercher du taf en revenant. (C’est vrai que la solution de partir entre la licence et la maîtrise ne m’avait pas effleuré, peut-être à tort ?).
    Mais voilà, je suis tombé sur un bon stage de pré-embauche, et étant donné les difficultés à trouver du taf dans ma branche à l’époque… J’ai préféré jouer la sécurité. Nombre de mes potes de promo galéraient pour trouver du taf, alors je n’allais pas cracher sur un super taf…
    Donc j’avais laissé de côté ce projet, en pensant vaguement au congé sabatique auquel on peut prétendre après 6 ans de taf. Finalement, ça fait 6 ans que je bosse dans la même boîte. Mes 30 ans aprochent à grand pas. Et donc c’était le moment où jamais. J’ai demandé un an de congés sans solde à mon entreprise, qui a accepté.
    Du coup, je pars avec un budget (beaucoup) plus important que quand j’étais étudiant. Donc pour moi, c’est parfait.

    Mais ATTENTION !
    Je ne te dis pas pour autant que c’est ce qu’il faut faire, parce que c’est quand même un gros concours de circonstance !
    J’aurais également pu avoir une vie totalement différente (fonder une famille par exemple, ou alors troquer mes envies d’Australie contre un tour du monde, ou bien m’engager dans l’humanitaire dans les pays pauvres) ! Mais est-ce que ça aurait été mieux ou pas ? Je n’ai même pas envie de me poser la question ! On verra pour tout ça au retour en mai 2009 !

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles