15.6 C
Sydney
5 mai 2024

Partir à quel niveau d’études ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #65956
    Carosuke
    Participant

    Bonjour à tous !

    J’ai recherché dans les sujets précédents et il ne me semble pas que cette question ait été clairement posée => à quel moment en fac est-ce le mieux de partir ?

    Car en fait je souhaite faire une licence de biologie des organismes en France. Ensuite je voudrais continuer avec un master d’Ethologie recherche que j’ai déniché (toujours en France). Mais d’un autre côté, j’ai entendu un peu parler de l’université James Cook et de son master recherche en zoologie tropicale et je me disais que finalement ce serait peut-être bien de partir juste après ma licence pour y faire le master. Mais est-ce le niveau conseillé pour partir (entre la licence et le master) ou vaut-il mieux attendre plus tard ?
    Ce qui me pousse vers l’Australie, c’est aussi que j’aimerais me spécialiser sur les requins, et en France bon, c’est pas vraiment l’endroit et les labos associés aux masters sont plus branchés singes, galinacés, et insectes. Donc venir en Australie serait un grand atout je pense. Mais quand ? Post-doc (si j’arrive jusque là…) ? Serait-ce une bonne idée que de faire le master de zoologie tropicale en Australie, puis de faire le master d’éthologie en France suivi de la thèse qui va avec (si tt va bien) ? Ou alors ce serait un perte de temps de faire les deux ?
    C’est terrible je me pose pleins de questions… 🙂 Merci d’avance pour vos réponses. 🙂

    #301345
    Nawoo
    Membre

    Salut,

    Je n’y connais pas grand-chose (pour ne pas dire rien du tout) en biologie des organismes mais il me semble que le meilleur moment pour partir est après ta licence. En plus, si tu fais un master recherche en Australie, tu as moyen d’obtenir des bourses du gouvernement français et/ou australien. Fais une recherche sur le net, ou sur le site du gouvernement australien.
    ça n’a pas l’air super courant ce que tu veux faire donc si après tu reviens en France, à mon avis, ça te facilitera l’entrée en Master en France.

    Enfin, tout ça c’est mon avis mais à ta place, je n’hésiterais pas.
    A plus.

    #301346
    Le Cubitus
    Membre

    Perso, je pense que ca serait une perte de temps de faire les deux 🙂
    Faire reconnaitre ton master de recherche australien en France sera plutot facile normalement si tu veux faire un doctorat (assure t en bien avant)

    Ensuite, oublie pas le prix des etudes… et a moins d’avoir deja de l’experience professionnel et quelques papiers publies, c’est tres tendu d’avoir une bourse (deux, j’en parle pas…)

    Sinon, tu peux toujours envisager un doctorat en Australie. Soit tu reussis a te preparer un dossier betonne pendant ton master, soit tu prepares une cotutelle.

    Ou alors en post-doc, parce qu’au moins pour une fois, c’est toi qui est paye 🙂

    Je ne pense pas qu’il y ait de meilleur moment que d’autre. Si c’est vraiment ca qui te plait, si tu peux te le permettre financierement, viens faire ton master de recherche. Et si ca te plait vraiment, tu pourras demander a etendre ton sujet d un an et a le transformer en phd 🙂

    #301347
    Carosuke
    Participant

    Merci pour vos réponses !
    En fait faudrait que je me renseigne sur le contenu exact du master australien. Car mon problème c’est que le master d’Ethologie est vraiment branché à fond… éthologie (comme c’est bizarre !! 😀 ). Car en fait je pensais que ce serait un mélange d’éthologie (étude du comportement) et de physiologie. Mais il me semble qu’il y a très peu de physiologie c’est pourquoi j’avais pensé à compléter avec le master australien de zoologie. mais malheureusement c’est que c’est une perte de temps.

    Qu’est-ce qu’un « phd » ?? Et une « cotutelle » ?

    Si je comprends bien il serait possible si le master est reconnu en france de le faire en Australie et de faire mon doctorat en France ? Mais ils doivent accorder les bourses pour la thèse en priorité à ceux qui ont fait leur master en France non ?

    #301348
    Le Cubitus
    Membre

    phd: doctorat
    cotutelle: doctorat en cooperation avec une universite francaise et une universite etrangere. L’avantage est de payer la scolarite uniquement dans son universite (la francaise pour nous.) Le probleme, c’est que la reglementation change tous les ans… et c’est pas simple a obtenir (comme les bourses australiennes en general d’ailleurs…)

    Je n’ai plus les liens pour la cotutelle sous la main. Fais une recherche sous Google 🙂

    Quote:
    Mais ils doivent accorder les bourses pour la thèse en priorité à ceux qui ont fait leur master en France non ?

    Pas vraiment d’experience dans le domaine, mais si j’ai bien compris, en France, avoir des bourses, ca depend beaucoup du maitre de doctorat et de sa motivation. A verifier sans doute avec des gens qui ont teste le systeme… ou avec de possibles superviseurs 🙂

    #301349
    Carosuke
    Participant

    Merci pour ces renseignements ! 🙂

    #301350
    scende
    Membre

    Ceci mis a part, as-tu envisage la possibilite d’un echange de type erasmus 😮 ? Je suis suisse et chez nous, c’est super courant.

    Tu commences ton master en France et tu pars faire ta derniere annee (p.ex.) en australie.

    Faut juste controler que ton uni ait un accord avec uni en australie (qui propose un programme qui correspond a tes attentes 😛 ) et que le reglement de ta faculte t’autorise a partir pendant ton cursus (souvent tu peux partir qu’un ou deux semestres). T’as plus qu’a faire valider tes credits en rentrant (en principe l’australie accorde elle aussi des credits de type ECTS). 😮

    L’avantage, c’est que tu t’evites d’avoir a faire un dossier de candidature avec toutes les copies certifiees conformes de tes diplomes et les traductions officielles (ca taxe vite) et souvent t’as meme pas besoin de passer le TOEFL. 😀

    De plus, tu ne payes en principe les frais d’inscription que dans ton universite d’immatriculation (en france)… 😀 les etudes en australie sont moins couteuse qu’aux USA, mais c’est quand meme pas bon marche. D’ailleurs, en suisse, si tu pars etudier a l’etranger dans le cadre de ton cursus, tu payes des taxes d’inscription moins cher (sorte de rabais) et l’uni t’accorde plus ou moins automatiquement une bourse (certe modeste, mais c’est toujours bon a prendre) selon le type d’accord.

    Autre avantage, tu gagnes du temps pour finir tes etudes (moi j’en suis a mon 3eme cycle en droit et je commence a saturer lol) et tu peux quand meme mettre sur ton cv que t’es parti… 😀

    voila bonne chance pour la suite… 😮

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles