11.6 C
Sydney
18 avril 2024

PACS ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #45021
    philoupilou
    Membre

    Bonjour,

    Mon boyfriend est australien. Je compte le rejoindre avec le whv l’année prochaine. C’est ma seule et dernière chance puisque j’ai eu 30 ans il y a 1 mois (il me reste donc un an pour partir).
    J’aimerai néanmoins connaitre les options si je décide de rester.
    Existe t il une forme de pacs qui permette d’obtenir un visa permanent ?
    Quelles seraient les autres options ?

    Merci de m’éclairer ! 🙂
    Philippe

    #217386
    Par Toutatis
    Membre
    philoupilou wrote:
    Mon boyfriend est australien.
    Philippe

    Tu es une femme ou un homme? 🙄
    Parce que pour un couple normal il existe des solutions, mais pour les homosexuels je n’en sais rien…

    #217387
    Akashaqueen
    Participant

    Gay ou pas, pour pouvoir obtenir un moyen de rester en Australie, il existe le visa partner migration :

    Votre partenaire australien (par australien, comprenez une personne qui est australienne de naissance ou qui a acquis sa résidence permanente ou sa citoyenneté australienne) devient votre sponsor. Avec cette démarche, vous faîtes en fait une demande de résidence permanente : vous travaillerez en Australie légalement, vous payerez vos impôts en Australie et vous profitez de votre australien(ne) préféré(e)?
    Comment l’obtenir ?

    La première étape et la principale est de trouver un(e) australien(ne) qui vous aime et que vous aimez!
    Il est recommandé, notamment pour la procédure de De Facto (voir plus bas) , d’avoir au moins 12 mois de vie commune et des preuves de cette vie commune, telles que bail de location aux 2 noms, factures aux 2 noms, etc.
    Quelle type de visa choisir ?

    Avant d’entamer la procédure, il va falloir déterminer quel type de visa vous convient le mieux, sachant que la Partner Migration regroupe 3 catégories :

    *Spouse : Vous êtes un couple marié ou ‘De Facto’.

    NB : Le terme ‘De Facto’ désigne un statut juridique australien attribué aux couples pouvant prouver au moins 1 an de vie commune. Ces couples obtiennent des droits équivalents à ceux des couples mariés.

    *Fiancé : Vous êtes fiancé(e) à un(e) Aussie, et projetez de vous marier dans les 9 mois qui suivent votre arrivée en Oz.

    * Interdependant Partners : Cas particuliers. Exemple : couples homosexuels ou couples n’impliquant pas une relation amoureuse. Vous devez vivre ensemble depuis plus de 6 mois.

    Cette formule de visa a un coût assez élevé mais rappelez-vous qu’il s’agit d’une demande de résidence permanente.

    – Frais de dossier ‘Application for migration Partner migration’: 705 ¤ (au 1er juillet 2003)

    – Visite médicale : Comptez environ 150 euros (médecin agrée 100 euros, les prix sont libres, radio des poumons 25 euros, prise de sang 20 euros).
    Attention! Rien de tout ça n’est remboursé par la sécurité sociale…
    Tarif en Australie : 255$

    – Demande de casier judiciaire australien : $36

    – Traductions des documents : casier judiciaire, extrait d’acte de naissance, par un traducteur agrée…
    Attention ! les tarifs varient souvent du simple au double !
    Comptez un minimum de $55 par document (jusqu’à 100 mots traduits).

    Le délai moyen d’étude de votre dossier, dans le cadre d’une “partner migration” est de 4 mois, pour un dossier complet.
    A partir de là, ou vous avez de la chance et votre visa est accepté en une semaine (véridique!), ou ça traîne et vous en avez pour 9 mois (ça existe aussi).

    #217388
    philoupilou
    Membre

    Par Toutatis, jusqu’à présent, je ne connais pas de femme qui s’appelle Philippe !!!

    Akashaqueen, MERCI BEAUCOUP !!!
    Ma lanterne est éclairée. C’est vrai que ce n’est pas donné mais l’amour n’a pas de prix n’est-ce pas ?!
    Quel statut me donnerai ce visa? français résident permanent? double nationalité? …

    #217389
    Par Toutatis
    Membre
    philoupilou wrote:
    Par Toutatis, jusqu’à présent, je ne connais pas de femme qui s’appelle Philippe !!!

    Ben c’est bien pour ça que je posais la question…

    #217390
    Akashaqueen
    Participant
    philoupilou wrote:
    Quel statut me donnerai ce visa? français résident permanent? double nationalité? …

    Si votre demande de De Facto / Spouse Visa est acceptée, vous aurez un statut de résident permanent donc vous bénéficiez de la sécurite sociale locale (medicare).
    Il est recommandé de prendre également une assurance complémentaire privée (CFE, MBF, medibank private, NIB… il y a le choix…).

    L’immigration vous accordera d’abord un “temporary partner” visa (Temporary resident, subclass 820) qui est une période “transitoire” de 2 ans pendant laquelle vous n’avez pas droits aux avantages sociaux (tels que allocations familiales, chômage, etc.) mais vous pouvez travailler pour n’importe quel employeur sans restrictions et vous avez droit à la sécurite sociale (medicare).
    Au bout de 2 ans, l’immigration vérifie que c’est toujours le bonheur entre votre partenaire et vous et après avoir fourni des preuves de votre amour (il vous faudra réunir autant de papiers!), vous devenez un true blue aussie en obtenant la résidence permanente!

    #217391
    philoupilou
    Membre

    true blue aussie…

    comme c’est mignon !
    merci 🙂

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles