19.3 C
Sydney
lundi, mars 30, 2020

No job in Australia !

  • Créateur
    Sujet
  • #19118
    mapg13
    Membre

    Comme tous jeunes français nous entendons parler de l’Australie, le dernier eldorado du travail en temps de crise, mais également la possibilité d’apprendre l’anglais. Lorsqu’on en parle c’est quasiment du « Australian Dream ».
    Laissez-moi vous décrire en réalité ce qui se passe las bas.

    Novembre 2010, 23 ans, je décide de partir avec mon ami en Australie. Les forums confirment le fait que ce pays est un morceau de paradis, que tout est abordable et que n’importe quel petit boulot sera disponible en arrivant. Plusieurs sites internet, spécialisés dans cet échange, permettent l’accès facile au fameux working holiday visa, et assurances à gogo. Une fois le visa acheté ($160) et l’assurance confirmée (environ $500 pour 6 mois), nous arrivons à Perth la plus grande ville de la côte ouest du pays.
    L’accueil y est chaleureux, les gens extrêmement gentils et serviables. Nous commençons à chercher un logement. C’est en visitant différentes maisons en colocation, que nous remarquons déjà que nous ne sommes pas les seuls français. Pour une ville reconnue comme la plus grande isolée au monde, nous entendons régulièrement notre langue dans les rues.
    Une fois installés, (logement simple à trouver et abordable), nous partons à la recherche du travail.
    Au départ nous tentons dans les magasins, puis les cafés. Notre anglais n’étant pas si mauvais nous pensons y trouver un petit emploi, mais très vite les employeurs tiennent quasiment tous le même discours « désolé, nous sommes plein pour le moment et nous ne recherchons personne ».
    Il faut savoir que Novembre et Décembre correspondent au début des grandes vacances pour les australiens (l’équivalent de juin- juillet pour nous). Comme les forums le disent, c’est le moment de partir, car pendant les vacances il y du job et en plus c’est l’été ! Vrai pour l’été, faux pour le boulot. Tous les français et working holiday visa du monde entier partent en même temps pour profiter du soleil, mais ne trouvent pas de boulot. Alors n’écoutez plus ce que certaines personnes écrivent sur les forums comme quoi il est vraiment facile de trouver un taf, que comme quoi « on vous attend las bas » c’est faux et archi faux !
    Je veux casser cette rumeur, car beaucoup de personnes perdent de l’argent à venir ici pour s’installer un an ou deux et espérer y trouver un travail. Sachez que pour les voyageurs ayant mi des économies de coté, se déplaçant en voiture dans le pays et travaillant en fruit picking pour alimenter leur voyage, cela reste complètement réalisable. Mais concernant les français voulant s’installer minimum 6 mois dans le pays afin d’y trouver un emploi, c’est extrêmement difficile, si vous n’êtes pas bilingue ou si vous n’avez pas un travail manuel comme masson, menuisier, coiffeur…

    Le visa working holiday permet de travailler 6 mois seulement par un employeur, puis vous êtes dans l’obligation d’en changer 6 mois après. C’est très handicapant, car les employeurs ne sont pas intéressés par le fait de vous former 3 mois sur un métier pour vous voir partir 3 mois après. De plus, beaucoup de New-Zélandais ainsi que d’étrangers formés d’un métier manuel obtiennent facilement le visa permanent et sont d’autant plus intéressants pour l’employeur et vous font perdre vos chances de trouver quelque chose.
    Cela fait 3 mois et demi que je suis à Perth avec mon ami. Nous avons cherché dans toutes la ville, mais aussi dans toutes les banlieues aux alentours, (bars, café, fast-food, supermarchés, hôtels, agences de recrutements…)
    Mon ami vient de trouver un petit boulot en cuisine au Dôme Café (pas très bien payé, au boulot crevant). Il travaille avec quasiment que des working holidays, dont un français, qui a vécu la même galère avant d’être employé ici. Sa copine n’a toujours pas de travail, car pour les filles, la seule chance qu’il vous reste, est le service en restauration (pour les garçons, il reste les entrepôts, mais il vous faut une voiture !) Vous êtes vite dégagé, lorsque vous n’avez pas d’expérience dans le café et service, ou lorsque vous n’êtes pas bilingue.

    Nous rencontrons de plus en plus de français qui ont le même problème, notamment à Melbourne et Sydney ! Sur les forums, vous pourrez voir qu’en général les supermarchés et fast-food ne veulent pas de working holidays, donc méfiance aux français qui veulent tenter leur chance las bas, renseignez vous bien avant de partir ; Déjà plus de $2000 ont été dépensé pour nous car la vie est chère la bas !
    Bien évidemment, des gens ont réussi, grâce à leur potentiel, et beaucoup de chance aussi. C’est pourquoi, je m’attends à des critiques. Mais je décris seulement ce que j’ai vécu, ainsi que les témoignages que j’ai entendu et vu. Je ne veux pas que d’autres personnes vivent cela et perdent de l’argent, comme beaucoup de français ont eu. Pas mal de gens ont été d’en l’obligation de rentrer au bout de 4/5 mois …

    Sur ce, bonne chance à tous.

    Attention
    Pour les personnes, voulant se déplacer dans le Western Australia :
    Les transports sont en majorité mal desservis (sauf Perth CBD) et restent très chers !
    Dès votre arrivée, essayez de vous procurez un moyen de locomotion : prix/ assurances abordables, et beaucoup plus économiques. Cela multipliera vos chances, de trouver un travail.



40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 76)
  • Auteur
    Réponses
  • #133488
    jonathandu06
    Membre

    Nimporte quoi !

    jhallucine, viens sur la gold coast debut octobre et tu trouveras du boulot si té un minimum debrouillard 😉 En passant novembre cest deja tard, le mieux, cest octobre avt lété et que tous les backpackers arrivent ds ta ville.

    arrete decouter les medias, laustralie est un pays comme tous les autres et non un eldorado 😉

    Jaurais voulu etre plus eloquent et te donner plus darguments, mais jai casser mon clavier, dc cest assez galere decrire avec un clavier visuel;



    #133489
    camille6000
    Participant

    Bonjour à tous.

    Je suis moi aussi dans la région de Perth, et il faut bien l’admettre ce n est pas évident de trouver un travail, surtout en ville ou la plus part des emplois sont occupés par les australiens durant les vacances (Decembre à fin Février). J ‘ai postulée à de nombreux endroits (glace, snak, fast food, restaurant et bar) et c’est toujours la même réponse  » On ne cherche personne mais si vous avez un CV on vous appelera », et ben depuis 2mois et demi je les attends toujours!

    Pour répondre à Jonathan:

    La plus part des Français parte en Octobre et à cette période du coté WA au niveau travail c’est déjà mort!
    (ps : il me semble que mapg stipule qu’il est partis en Novembre donc tu as déjà un mois de retard!)

    Média? En effet les médias parle fréquemment en cette période d’inondation au Queenlands qui sont pas près de se calmer (queensland juste au dessus de la Gold Cost) donc oui tu peux trouver du travail dans le coin en tant que bénévole ou par les mairie pour ramasser les débris.

    De plus de nombreux français, Népalais et Coréens rencontrés sur Perth m’ont témoigné la même chose  » après un tour de Sydney et Melbourne ils atterrissent à Perth espérant avoir plus de chance.
    L’Australie est un Eldorado POUR LES AUSTRALIENS!



    #133485
    plisken11
    Participant
    WHV
    Age: 37

    j’ai pas tout lu, seulement le début… mais :

    mapg13 wrote:
    Comme tous jeunes français nous entendons parler de l’Australie, le dernier eldorado du travail en temps de crise, mais également la possibilité d’apprendre l’anglais. Lorsqu’on en parle c’est quasiment du « Australian Dream ».

    tu aurais pas regardé l’émission Capital sur l’Australie du 19/09/2010…????? (celle qui disait que tout est beau et rose en Australie!)



    1an au pays des kangourous... http://michal.kikooboo.com/
    #133490
    amethyste
    Participant
    Autre...
    mapg13 wrote:
    Je ne veux pas que d’autres personnes vivent cela et perdent de l’argent, comme beaucoup de français ont eu. Pas mal de gens ont été d’en l’obligation de rentrer au bout de 4/5 mois …

    Je ne serai donc pas le seul altruiste sur les forums consacres a l’australie. 🙂

    On va te repondre en masse une expression devenue celebre sur ce site: Tu dois te sortir les doigts du c…
    Bizarement, ce sont les memes qui t’ont dit avant le depart qu’il ne fallait justement pas les sortir .Cherchez l’erreur.

    en 2011, il y aura des individus (comme Aussie ooo) qui oseront pretendre que les propos tenu sur les forums priment sur la realite. 😈
    Le 21eme siecle, quelle epoque! Le virtuel(nous sommes tous des anonymes dont personne ne connait la motivation reelle sur les forums-moi y compris) serait la seule source de verite absolue. 😮
    Cela fait 2 ans que certains ont dit ici qu’il fallait instaurer des quotas pour le whv. L’economie australienne, elle seule, est tjs gagnante. 💡
    Seulement une infime partie des whv DU iront depenser autant d’economies ds un autre pays au monde.
    The lucky country ils disaient? ben oui, Tres grand, tres loin donc bcp de temps et d’argent avant de realiser.
    ils sont vraiment tres futes aux ministere de l’immigration.

    Ps: puisque la verite se trouve sur les forums, j’aimerais connaitre quelle est la situation ds le QLd suite aux intemperies: plus ou moins de benevolat que des jobs remuneres?



    Even positive thinking can not change facts
    #133491
    jonathandu06
    Membre
    camille6000 wrote:
    Pour répondre à Jonathan:
    La plus part des Français parte en Octobre et à cette période du coté WA au niveau travail c’est déjà mort!
    (ps : il me semble que mapg stipule qu’il est partis en Novembre donc tu as déjà un mois de retard!)

    Mais cest du nimporte quoi 🙂 Alor tt d’abord, tu dis que mag est parti en novembre et que j ai un mois de retard, alors que justement c’est ce que je lui ai dis, elle aurait du y allé plutot avant le début d la saison en octobre.

    camille6000 wrote:
    Média? En effet les médias parle fréquemment en cette période d’inondation au Queenlands qui sont pas près de se calmer (queensland juste au dessus de la Gold Cost)

    Ensuite, tu m tue littéralement qd tu dis ca 🙂 a titre d’info pour savoir on parle du meme pays car le Queensland n’est pas au dessus de la Gold Coast 🙂 MDR la Gold coast est dans l’etat du queensland.

    camille6000 wrote:
    donc oui tu peux trouver du travail dans le coin en tant que bénévole ou par les mairie pour ramasser les débris.

    Mais n’importe quoi je suis dans le coin, a moins de 100 KM de brisbane et je bosse dans un restaurant.

    camille6000 wrote:
    De plus de nombreux français, Népalais et Coréens rencontrés sur Perth m’ont témoigné la même chose  » après un tour de Sydney et Melbourne ils atterrissent à Perth espérant avoir plus de chance.

    L’Australie est un Eldorado POUR LES AUSTRALIENS!

    Sydney et melbourne sont les villes justement ou tout le ^monde va, mais voyagez un peu, l’australie ne se résume pas qu’a ces 5 plus grandes villes ou tout les backpackers vont. Mais sérieux je ne peux rester diplomate devant tant d inepties ,cest a cause de francais aussi bete que vous, quon a une mauvaise image auprés des australiens.
    Si vous n’aimez pas l’Australie, et que vous trouvez que c’est trop difficile restez en france. et par pitié surtout arreter de croire tous ce que vous disent les medias, la television anesthésier votre esprit au point que vous croyer tout ce quon vous dit sans aucun recul !!!!



    #133492
    mapg13
    Membre

    Merci Jonathan pour « français aussi bête que nous », c’est très pertinent comme réponse..

    Je pense que tu n’as pas lu mon texte en entier. Je ne souhaite en aucun cas casser l’Australie, ou ses habitants. Je souhaite juste expliquer mon cas, car ce n’est pas du tout à quoi je m’attendais. Non je n’écoute pas les médias, j’ai juste puiser le maximum d’infos un peu de partout avant de partir, et aujourd’hui je rencontre pas mal de difficultés dans LA RÉGION DE PERTH. (et j’ai des amis et des connaissances qui galèrent sur la côte est)
    Ne le prenez pas de cette manière, c’est dommage, je ne souhaite que prévenir, et témoigner ce dont je vois, entends et vis.



    #133493
    kaiser92800
    Membre

    MAPG13 je suis d’accord avec toi nous le seul taff qu’on est trouver c’est du fruitpik très mal payer après je ne regrette pas d’être venu car ce voyage permet d’en apprendre plus sur moi meme de voir des chose extraordinaire, d’ameliorer un peut mon anglais enfin la seul ombre au tableau c’est le taff pour le reste je suis pas deçu!



    http://tommyinoz.over-blog.com/
    #133487
    floreozi
    Membre
    Résident
    Age: 36

    Le fruit picking c’est quand meme la principale option des backpackers et je ne crois pas que ce soit une surprise…Habitant dans le QLd, j’en rencontre enormement, et si tout le monde est d’accord pour dire que c’est fatiguant, ils sont egalement tous daccord sur le fait de l’ambiance et l’atmosphere y regnant..Attention je ne pretend pas que cela s’applique a tous les backpackers d’Australie

    L’Australie est un Eldorado POUR LES AUSTRALIENS

    Pour repondre a ca, pour ma part l’Australie est mon Eldorado, la meilleure chance de ma vie et la meilleure decision que j’ai prise!!!



    #133494
    PoupiOZ
    Membre
    Age: 37

    Je crois que sur ce site il vaut mieux éviter de faire des posts négatifs sur l’Australie car on te dira toujours grosso modo « Nan mais toi t’as rien compris l’OZ c’est trop un pays de fou si tu galères ou si tu aimes pas c’est que tu es trop naze »…
    Ce que tu dis au niveau du boulot est très vrai, et je peux même te dire qu’ aujourd’hui il y a un max d’exploitation dans le fruit picking aussi. Suffit de voir le nombre de backpacks recherchant du taf dans ce domaine pour comprendre pourquoi les patrons commencent à en abuser. En 2011 gagner des milliers de dollard dans le fruitpicking c’est possible oui, pour 10 personnes sur 200…
    De nombreuses personnes sont déçues par l’Australie et rentrent bien plus tôt que prévu, très souvent à cause de la difficulté de trouver du travail ici ou à gagner correctement sa vie pour continuer à financer le voyage…



    L' homme appartient à la Nature et non l'inverse.
    #133495
    kaiser92800
    Membre

    ton post est très juste poupioz avec ma copine on a décider d’écourter notre voyage mais d’essayer d’en profiter un max en allant voir les chose qu’on a absolument envie de voir en oz et pour le taf si on trouve tant mieux on continuera plus longtemps le trip sinon bah on écourte le but de voyage c’est de voir du pays pas de se faire exploiter pour gagner moins que le smic français le tout en dollars !!!



    http://tommyinoz.over-blog.com/
    #133496
    aussie06
    Participant
    Résident
    amethyste wrote:
    mapg13 wrote:
    Je ne veux pas que d’autres personnes vivent cela et perdent de l’argent, comme beaucoup de français ont eu. Pas mal de gens ont été d’en l’obligation de rentrer au bout de 4/5 mois …

    Je ne serai donc pas le seul altruiste sur les forums consacres a l’australie. 🙂

    On va te repondre en masse une expression devenue celebre sur ce site: Tu dois te sortir les doigts du c…
    Bizarement, ce sont les memes qui t’ont dit avant le depart qu’il ne fallait justement pas les sortir .Cherchez l’erreur.

    en 2011, il y aura des individus (comme Aussie ooo) qui oseront pretendre que les propos tenu sur les forums priment sur la realite. 😈
    Le 21eme siecle, quelle epoque! Le virtuel(nous sommes tous des anonymes dont personne ne connait la motivation reelle sur les forums-moi y compris) serait la seule source de verite absolue. 😮
    Cela fait 2 ans que certains ont dit ici qu’il fallait instaurer des quotas pour le whv. L’economie australienne, elle seule, est tjs gagnante. 💡
    Seulement une infime partie des whv DU iront depenser autant d’economies ds un autre pays au monde.
    The lucky country ils disaient? ben oui, Tres grand, tres loin donc bcp de temps et d’argent avant de realiser.
    ils sont vraiment tres futes aux ministere de l’immigration.

    Ps: puisque la verite se trouve sur les forums, j’aimerais connaitre quelle est la situation ds le QLd suite aux intemperies: plus ou moins de benevolat que des jobs remuneres?

    tjrs HS … 🙄 mais surtout t’es trop grave… a repondre pour moi en avance alors que je n’aurais jamais répondu a ce post vu que je ne connais ni les conditions ni l etat du marche de l’emploi pour les WHV, vu que je ne suis pas un WHV ni meme un backpacker dans l’ame… ( Ni meme toi d’ailleurs, donc t abstenir serait le mieux, plutot que de casser de l’OZ gratuitement comme d’hab)
    Mais par contre, je peux parler pour les émigrants qualifies en PR (et toi pour les loosers qui se sont fait virer d’Australie lol)



    #133497
    jonathandu06
    Membre

    Desoler si je narrive pas a vous comprendre car pr moi l’australie est un eldorado, j ai travaillé dans des restaurants autour de cairns et de la gold coast et jai tjrs trés bien gagné, 20 dollars de lheure net plus pourboires ( ce qui revient à presque 15 euros de lheure sachant qu en france tu gagne en moyenne 9 euros net de l’heure ds la restauration) dc oui p moi l’australie restera mon eldorado !!!

    Desolé, aussi pour le « stupide francais », mais ce n’était pas pour etre pertinent mais qd on me sors une connerie comme ca, d’un ton aussi sure de soi, jai du mal à me retenir 😉

    camille6000 wrote:
    (queensland juste au dessus de la Gold Cost)


    #133498
    Alex-Oz
    Participant

    Vous êtes un peu ridicules à vous chamailler là. Chacun a raison pour son cas, sa situation, son endroit , son moment, etc… Il faut juste voir à ne pas être non plus ridicule. Un  » eldorado  » est largement exagéré, mais un  » no job in Australia  » aussi.



    Alex 19 ans, à Sydney depuis le 04/02/11
    #133499
    aussie06
    Participant
    Résident
    Alex-Oz wrote:
    Vous êtes un peu ridicules à vous chamailler là. Chacun a raison pour son cas, sa situation, son endroit , son moment, etc… Il faut juste voir à ne pas être non plus ridicule. Un  » eldorado  » est largement exagéré, mais un  » no job in Australia  » aussi.

    +1 assez bien résumé en fait 😀



    #133500
    kaiser92800
    Membre

    ton post est très juste poupioz avec ma copine on a décider d’écourter notre voyage mais d’essayer d’en profiter un max en allant voir les chose qu’on a absolument envie de voir en oz et pour le taf si on trouve tant mieux on continuera plus longtemps le trip sinon bah on écourte le but de voyage c’est de voir du pays pas de se faire exploiter pour gagner moins que le smic français le tout en dollars !!!



    http://tommyinoz.over-blog.com/
    #133501
    briiice
    Participant
    WHV
    Age: 38

    Salut Mapg13

    je te donne juste mon retour d experience sur ce que tu as ecrit

    mapg13 wrote:
    Comme tous jeunes français nous entendons parler de l’Australie, le dernier eldorado du travail en temps de crise
    Faux, ca fait deja un moment que sur ce forum, il est annoncé que l Australie n est plus un Eldorado

    mais également la possibilité d’apprendre l’anglais: bon ba la je peux dire que Vrai lol 😛

    Mais concernant les français voulant s’installer minimum 6 mois dans le pays afin d’y trouver un emploi, c’est extrêmement difficile, si vous n’êtes pas bilingue ou si vous n’avez pas un travail manuel comme masson, menuisier, coiffeur…

    Pour mon cas, je dis Faux, pas bilingue, pas de connaissance manuelle particuliere mais installé depuis 6 mois et bossant dans la construction

    pour les filles, la seule chance qu’il vous reste, est le service en restauration (pour les garçons, il reste les entrepôts, mais il vous faut une voiture !) Vous êtes vite dégagé, lorsque vous n’avez pas d’expérience dans le café et service, ou lorsque vous n’êtes pas bilingue.

    Vrai pour la voiture, c est presque indispensable surtout hors grande ville. Vrai pour le boulot des filles, plus difficile a trouver puisqu on ecarte les boulots physiques. Parcontre, y a tous ce qui est société de nettoyage ou meme au black dans les complexes ou il y a resto, machines a sous etcccc, peut etre une idée de recherche pour toi.

    Beaucoup de chance aussi. Vrai, c est a prendre en compte, tout comme les contacts, aussi bien francais, qu Australiens et autres, qui peuvent vous donnez des tuyaux

    Je ne veux pas que d’autres personnes vivent cela et perdent de l’argent, comme beaucoup de français ont eu. Pas mal de gens ont été d’en l’obligation de rentrer au bout de 4/5 mois …

    Parce qu ils sont partis avec l idée que tout serait facile et que 1 an, ca se fait les doigts dans le nez.

    Et pour finir avec le fruitpicking, perso je pense que je vais rester 2 ans en Oz et je vais pas attrapé un seul fruit sur un arbre durant cette periode, enfin je l espere 😀 😀

    Si ton copain n a pas peur d en chier, regardez du coté de la construction via les agences d interim, certains boulots ne necessitent pas un bon niveau d anglais. C est comme ca que j ai demarré.

    tchao
    brice



    Mon blog: http://voyage2sensations.com NOUVELLE PAGE: Le Parachutisme[/url]
    #133502
    mapg13
    Membre

    Je suis assez d’accord avec toi Alex, c’est ridicule de se chamailler, le but étant d’en discuter et de s’entraider..
    Concernant mon titre, c’est vrai que j’ai un peu généralisé mais c’était dans le but d’être lu, et de pourvoir comparer les différents avis et témoignages.
    Je constate que dans la rubrique jobs et stages, il y pas mal de forums du même sujet mais dans des coins différents.. ca ne me rassure pas trop.. (surtout que ceux sont des écrits assez similaires au mien).

    Dans tous les cas, si quelqu’un a la possibilité de nous aider avec mon ami, pour trouver un emploi dans la région de Perth, je lui en serai très reconnaissant..!

    Re (pour Brice): Merci pour tes conseils! je note! Mon ami s’était renseigné dans le milieu de la construction, mais on lui demandait a chaque fois de passer la « blue/white card », est ce que tu vois ce que c’est? et pourrais-tu me donner les agences de construction dans lesquelles tu es allé stp?



    #133503
    briiice
    Participant
    WHV
    Age: 38

    Salut

    Alors oui, la white card, c est une formation sur la securité lorsque tu bosses sur les chantiers. Elle est indispensable, super facile a avoir via le net et pas tres cher: 50$ je crois. j ai donc cette carte. je connais pas bien la difference entre la bleu et la white, je crois que la 1er est pour l etat et que la seconde est national.
    Je n ai pas bossé a Perth, je suis actuellement sur la cote Est, dans une petite ville.
    La construction est un terme géréral qui regroupent pas mal de metiersdifferents pour ma part, je suis « jardinier » pour une societé de landscaping. C est pris en compte pour le 2eme visa au passage.
    La c est la liste des metiers de la construction qui te permettent d etre eligible pour le 2eme visa:
    http://www.abs.gov.au/Ausstats/abs@.nsf/Latestproducts/1E03CE914070C59ECA25711F00146DDA?opendocument

    et la c est la liste des boulots repertoriés par une societe de statistic:
    http://www.abs.gov.au/Ausstats/abs@.nsf/66f306f503e529a5ca25697e0017661f/7cd8aebba7225c4eca25697e0018faf3!OpenDocument
    ca peut te donner des idees nouvelles de recherche.

    voila si t as d autres questions hesite pas



    Mon blog: http://voyage2sensations.com NOUVELLE PAGE: Le Parachutisme[/url]
    #133504
    Cedric_AACOM
    Participant
    WHV

    Tout à fait d’accord pour dire que l’Eldorado Australien est totalement suréaliste et là il y a un manque d’informations avant le départ; je pense que justement en se baladant sur les forums on s’aperçoit que certains
    y arrivent très bien et d’autres moins, donc que tout n’est pas gagné d’avance. partir à l’étranger tout en ne prenant aucun risque c’est difficile en même temps.
    Pour une grande partie, il y a le budget qui cloche sévèrement … j’hallucine tous les jours en voyant des gens partir avec moins de 2000 euros …

    Maintenant dire qu’il n’y a pas un seul job en Australie c’est aussi une aberration dans un pays qui frôle avec un taux de chômage de 5%



    Consultez nos articles régulièrement mis à jour : Whv : Formalités  - Jobs - Logements - Pratique - Regards de whv - Transports Visas : Au Pair - Etudier - Expatriation - Tous les Visas Découvrir : Etats et villes - Faune et flore - Insolite - les Incontournables - Outback - Parcs Nationaux Forums :  Découvrez les 24 Forums du site
    #133505
    amethyste
    Participant
    Autre...

    Je ne viens pas ici pour provoquer, juste des faits…

    cedric_AA.com wrote:
    Tout à fait d’accord pour dire que l’Eldorado Australien est totalement suréaliste et là il y a un manque d’informations avant le départ.

    Voila la 1ere info que le whv potentiel peut lire sur la page d’acceuil de votre site:

    Quote:
    1 an (ou +) en Australie pour découvrir, travailler et s’éclater !
    Le Whv (Working Holiday Visa) visa vacances travail est une formidable chance de découvrir l’Australie si tu as entre 18 et 30 ans. Tu peux financer ton voyage par des petits boulots au pays des kangourous…ne pas tenter l’aventure c’est de la folie !

    Dois-je en dire +? je l’invente?

    Quote:
    Maintenant dire qu’il n’y a pas un seul job en Australie c’est aussi une aberration dans un pays qui frôle avec un taux de chômage de 5%

    La replique cliche.Personne n’ecrit qu’il n’y a pas un seul job a trouver.Au Japon(pas un pays du nouveau monde), 127000millions d’habitants(6x +). taux de chomage 2010:5,2% donc similaire a l’Australie. Le WHV y existe aussi.
    Je n’ai jamais lu sur les 3 forums locaux  » ne pas tenter l’aventure, c’est de la folie »
    5% de chomage, d’accord. Mais les WHV ne sont pas repris ds ses statistiques puisqu’ils sont des residents temporaires( jusqu’a 2 ans quand meme).
    Le vrai probleme, c’est que le gouvernement aussie n’a pas l’honnetete de fixer des quotas de WHV.
    Pire encore, en me renseignant sur les intemperies, j’apprends qu’ils vont offrir le WHV aux ressortissants du …Bengladesh!!
    Une des raisons? Parce que c’est un des meilleurs moyens pour attirer de futurs etudiants $$$ en leur promettant la residence permanente(la nouvelle blague 2010: 18 mois pour trouver un sponsor).



    Even positive thinking can not change facts
    #133506
    Cedric_AACOM
    Participant
    WHV
    amethyste wrote:
    Je ne viens pas ici pour provoquer, juste des faits…

    loin de moi cette idée ! :mrgreen:

    amethyste wrote:
    Voila la 1ere info que le whv potentiel peut lire sur la page d’acceuil de votre site:
    1 an (ou +) en Australie pour découvrir, travailler et s’éclater !
    Le Whv (Working Holiday Visa) visa vacances travail est une formidable chance de découvrir l’Australie si tu as entre 18 et 30 ans. Tu peux financer ton voyage par des petits boulots au pays des kangourous…ne pas tenter l’aventure c’est de la folie !
    Dois-je en dire +? je l’invente?

    et ?
    Si tu comprends à la lecture de cette phrase que l’Australie est un Eldorado, que le risque est zéro, qu’on peut partir n’importe comment et y arriver alors tu un sérieux problème de lecture.

    Ne pas partir dans un pays comme l’Australie pour ceux qui en rêvent serait effectivement pour moi une pire connerie sachant que tout existe pour réaliser cela.
    C’est sur qu’en faisant des choses dans la vie on prend toujours un risque et pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour ça …

    amethyste wrote:
    5% de chomage, d’accord. Mais les WHV ne sont pas repris ds ses statistiques puisqu’ils sont des residents temporaires( jusqu’a 2 ans quand meme).

    C’est vrai qu’on si on rajoute les 150000-200000 whv on passe de suite à 20% de chômage ! 🙄

    Edit: et pour les quotas je suis d’accord



    Consultez nos articles régulièrement mis à jour : Whv : Formalités  - Jobs - Logements - Pratique - Regards de whv - Transports Visas : Au Pair - Etudier - Expatriation - Tous les Visas Découvrir : Etats et villes - Faune et flore - Insolite - les Incontournables - Outback - Parcs Nationaux Forums :  Découvrez les 24 Forums du site
    #133486
    Alex-Oz wrote:
    Vous êtes un peu ridicules à vous chamailler là. Chacun a raison pour son cas, sa situation, son endroit , son moment, etc…
    cedric_AA.com wrote:
    Ne pas partir dans un pays comme l’Australie pour ceux qui en rêvent serait effectivement pour moi une pire connerie sachant que tout existe pour réaliser cela.

    J’aime !!!!! 😀 😀



    January 2011 to January 2012 (I hope !!!) => Australie "Il m’a fallu toute une vie pour comprendre que le bonheur se trouve dans les petites choses et non dans les paroxysmes de l’extase." - Anaïs Nin [colo
    #133507
    mapg13
    Membre

    Également d’accord pour les quotas..! j’ai regardé pas mal de forums, et il y a de plus en plus de whv sans travail. Malheureusement, je ne les invente pas.
    Il est clair que le manque de renseignements au départ est présent. C’est pourquoi, puiser le maximum d’infos grâce à vous tous est indispensable pour ceux qui galèrent en ce moment, et ceux qui souhaiteraient partir.
    (ps: Merci Brice pour tes renseignements, je me penche dessus en ce moment)



    #133508
    plisken11
    Participant
    WHV
    Age: 37
    mapg13 wrote:
    Il est clair que le manque de renseignements au départ est présent. C’est pourquoi, puiser le maximum d’infos grâce à vous tous est indispensable pour ceux qui galèrent en ce moment, et ceux qui souhaiteraient partir.

    je tiens à préciser que pour préparer au mieux son voyage, les renseignements il faut aller les chercher soi-même (notamment grâce à la fonction recherche)…, plutôt que de poster un nouveau topic avec une question des plus banales et d’attendre que quelqu’un fasse une réponse toute faite… et après pouvoir dire « j’ai fait des recherches »!!!

    car les 2 principales cléfs de la réussite d’un voyage en WHV sont :
    – une recherche active avant le départ sur ce forum, où sur n’importe quel autre support sur l’Australie
    – un budget de départ conséquent
    (je pars du principe que la motivation et l’envie de réussir est là chez tout le monde au moment du départ!)

    je dis cela car ces derniers temps lorsqu’on ne donne pas de réponse toute faite sur n’importe quel topic, et qu’on essaie de « bouger » un peu l’auteur du topic pour qu’il s’active un peu dans sa recherche d’infos…, on se fait de suite descendre genre on manque de respect, on est arrogant, on en a marre de répondre, où je ne sais quoi! franchement si c’était vraiment le cas, serions nous encore là?



    1an au pays des kangourous... http://michal.kikooboo.com/
    #133509
    Par Toutatis
    Membre
    Résident

    Il faut quand même reconnaître que l’Australie fait rêver et qu’à ce titre elle attire tous les backpackers en mal d’aventure. Cet état de fait créer fatalement un engorgement sur les niches de travail qu’ils visent. A force de dire ici et là que le Français est râleur, qu’il n’est jamais content, et bien plus personne n’ose venir faire part de ses difficultés et celui qui ose le faire est immédiatement « stigmatisé » pour reprendre un verbe débile à la mode. La réponse que l’on trouve souvent sur ce forum est d’ailleurs sans appel: « sors toi les doigts du cul ».

    L’erreur que beaucoup font sur les fora est qu’ils partent du principe que leur expérience personnelle reflète une réalité générale, or ce n’est pas le cas.

    Je ne suis jamais parti en WHV mais je suis admiratif de votre courage: tout plaquer puis débarquer à l’autre bout du monde avec un maigre (parce que vous êtes jeunes) résumé, bravo, chapeau bas!
    Dites vous bien que même si vous vous plantez, au moins vous aurez tenté le coup, et cela vaut mieux que de ne rien entreprendre et de vivre avec des regrets.



    Un Akubra sinon rien!
    #133510
    mapg13
    Membre
    Quote:
    je tiens à préciser que pour préparer au mieux son voyage, les renseignements il faut aller les chercher soi-même (notamment grâce à la fonction recherche)…, plutôt que de poster un nouveau topic avec une question des plus banales et d’attendre que quelqu’un fasse une réponse toute faite… et après pouvoir dire « j’ai fait des recherches »!!!

    car les 2 principales cléfs de la réussite d’un voyage en WHV sont :
    – une recherche active avant le départ sur ce forum, où sur n’importe quel autre support sur l’Australie
    – un budget de départ conséquent
    (je pars du principe que la motivation et l’envie de réussir est là chez tout le monde au moment du départ!)

    Je suis parti avec le maximum de renseignements, concernant le prix de la vie, les logements, et j’ai sélectionné toutes les zones potentiellement propices à trouver du travail. Ensuite, je suis parti avec environ 5000 euros (des économies que j’ai mise de côté pour ce voyage) et je peux te dire que je suis motivée. J’ai mi environ un an à préparer ce voyage. Alors non, je n’attends pas des réponses toutes faites, et dans quel but? certes, je m’attendais à galérer, à ne pas trouver de boulot de suite (d’ailleurs, c’est très formateur), mais de là à galérer pendant plus de 3 mois et demi.. et l’envi de réussir ne manque pas!



    #133511
    PoupiOZ
    Membre
    Age: 37

    En fait, on à beau se renseigner et se préparer un max avant le départ, il y aura toujours des choses qui vont arriver une fois sur place que l’on n’avaient pas prévues. C’est aussi ça qui fait la beauté (ou le cauchemar !) du voyage. C’est vrai que chacun vit sa propre expérience. A titre personnel, et même si cela fait presque 2 ans que l’on attendait ce trip, on a été déçu par l’Australie avec ma copine, pour des tas de raisons: la vie relativement chère (je ne pensais pas payer ici 8$ une pinte de bière, 17$ un paquet de clope ou au minimum 15$ une nuit dans un camping par exemple), le côté délateur des Aussies malgré le côté cool, les relations qu’ils ont avec les Aborigènes, le fait que dormir dans sa voiture soit interdit (je pensais que c’était le fait de planter sa tente uniquement), les kangourous qui sont plus morts au bord des routes ou dans les assiettes qu’à gambader dans la nature, les mouches omniprésentes qui brisent les nerfs même des plus zens, une mauvaise expérience en fruitpicking, une nature qui est belle mais en même temps très monotone, bref… on écourte donc le voyage pour partir profiter de l’argent que nous avons en Asie. Je ne me serais jamais imaginé partir aussi vite de l’Oz, et pourtant… On est tellement à bout aujourd’hui que l’on ne passera même pas voir Uluru avant le départ…
    J’ai rencontré des français qui avaient le même avis et qui n’avaient qu’une hâte, partir d’ici au plus vite.
    Et pas mal d’autres qui s’éclatent, qui ont gagné 200$ en fruitpick/jour ou qui ont trouvé du boulot très rapidement (il est vrai en ayant une formation manuelle au départ), qui adorent la nature australienne et le côté roots de vivre dans un van, qui rencontrent des Aussies plus adorables les uns que les autres. Ils vivent malgré quelques galères un véritable rêve éveillé et n’ont qu’un objectif rester ici le plus longtemps possible.
    Chacun son voyage, chacun ses désirs, ses rêves, ses attentes, ses rencontres.
    Il ne faut pas blâmer ceux qui ne réussissent pas en OZ pas ou qui n’aiment pas. Il faut aussi prendre en compte le côté « déception » de quelqu’un qui pensait trouver du travail et qui n’y arrive pas, qui pensait être bien payé et qui se retrouve avec une petite paye, qui pensait vraiment aimer ce pays et qui ne l’aime pas. C’est dur aussi parce que l’on vit ça comme un échec finalement. Il faut se faire à l’idée et ce n’est pas évident car un voyage comme celui ci ne se prépare pas du jour au lendemain.
    Alors pour tous ceux qui galèrent en OZ ou qui en ont marre, le monde est vaste, il n’attend que vous ! Et pour tous ceux qui s’éclatent ici, et bien profitez-en à fond !
    Nous, dans quelques jours on est sur Bali 😛 alors une fois partis buvez quelques bonnes pintes de Carlton Draught à notre santé !



    L' homme appartient à la Nature et non l'inverse.
    #133512
    mapg13
    Membre
    Quote:
    Alors pour tous ceux qui galèrent en OZ ou qui en ont marre, le monde est vaste, il n’attend que vous ! Et pour tous ceux qui s’éclatent ici, et bien profitez-en à fond !

    J’aime !! 😀

    Avec mon copain aussi, on pense partir dans l’année, on essaye de tenir encore un peu, de tout faire pour trouver une situation plus stable, et tenter de profiter un peu de l’Australie. Peut être qu’on se retrouvera en Asie..! en tout cas, nous buvons à votre santé, et que ce nouveau départ soit le fruit de bonheur et réussite..!



    #133513

    Je me permet de répondre !

    Par Toutatis wrote:
    Je ne suis jamais parti en WHV mais je suis admiratif de votre courage: tout plaquer puis débarquer à l’autre bout du monde avec un maigre (parce que vous êtes jeunes) résumé, bravo, chapeau bas!
    Dites vous bien que même si vous vous plantez, au moins vous aurez tenté le coup, et cela vaut mieux que de ne rien entreprendre et de vivre avec des regrets.

    => Un seul mot me viens à l’esprit en lisant ton poste « Par Toutatis » : MERCI !!!

    mapg13 wrote:
    Je suis parti avec le maximum de renseignements, concernant le prix de la vie, les logements, et j’ai sélectionné toutes les zones potentiellement propices à trouver du travail. Ensuite, je suis parti avec environ 5000 euros (des économies que j’ai mise de côté pour ce voyage) et je peux te dire que je suis motivée. J’ai mi environ un an à préparer ce voyage. Alors non, je n’attends pas des réponses toutes faites, et dans quel but? certes, je m’attendais à galérer, à ne pas trouver de boulot de suite (d’ailleurs, c’est très formateur), mais de là à galérer pendant plus de 3 mois et demi.. et l’envi de réussir ne manque pas!

    => Chapeau à toi « mapg13 » !!! Surtout ce n’est pas parce que vous le vivez mal aujourd’hui à galérer et tout qui faudra en oublier les bons moments (s’il y en a eu, je l’espère 😕 ) ! Comme le dit si bien « Par Toutatis », au moins vous aurez tentez le coup et du coup tu peux parler en connaissance de causes !!!

    Par Toutatis wrote:
    A force de dire ici et là que le Français est râleur, qu’il n’est jamais content, et bien plus personne n’ose venir faire part de ses difficultés et celui qui ose le faire est immédiatement « stigmatisé » pour reprendre un verbe débile à la mode.

    => Je reprends un bout du post de « Par Toutatis » pour dire que mapg13, je t’admire d’avoir pris le temps d’exprimer ton sentiment, avec la certitude qu’il y aurait du pour et du contre (but de ton post d’ailleurs) ! Il est vrai que ce n’est pas pareil pour TOUT le monde, mais ça montre aussi que certains ne s’en sorte pas ! Pour ma part, je ne vais pas dire que je ne m’en sort pas, ni que je m’en sort … je suis arrivée depuis 1 mois et 1 semaine maintenant. J’ai passé des vacances chez ma famille à Canberra et chercher du boulot ! Côté famille, rien à redire mais côté boulot, je n’ai rien !!! Je souhaite bouger ailleurs pour en trouver et faire des rencontres, mais le simple fait d’être seule me ralentis dans mes prises de décisions pour bouger … j’aimerai faire un road trip pour bouger dans ce grand pays en faisant de petits boulots (bien sûr c’est un peu suréaliste comme ça ..) mais seule, c’est réellement arrêtant et commence à trouver du monde mais très peu qui serait intéressé par l’idée !

    mapg13 wrote:
    Quote:
    Alors pour tous ceux qui galèrent en OZ ou qui en ont marre, le monde est vaste, il n’attend que vous ! Et pour tous ceux qui s’éclatent ici, et bien profitez-en à fond !

    => Merci !!!! Bon trip à vous en Asie !!!!

    En tout cas, nous n’avons qu’une vie et c’est en faisant les choses que l’on apprends !! Même si le voyage est écourté, que je vais galéré niveau boulot/trip, que ça ne va pas être rose tout les jours (d’ailleurs je n’aime pas cette couleur alors disons bleu 😉 ), au moins j’aurais fait le pas de venir ici et de le connaitre un peu !
    Bon courage à tous !!



    January 2011 to January 2012 (I hope !!!) => Australie "Il m’a fallu toute une vie pour comprendre que le bonheur se trouve dans les petites choses et non dans les paroxysmes de l’extase." - Anaïs Nin [colo
    #133514

    contente de voir que l on est pas seul!! je pense que en preparant se voyage pendant 1 an avant de partir (se que j ai fais) ont se fais trop d idees! Je revais de ce voyage j ai bosser comme une malade avant de partir pour pouvoir en profiter! Nous avons voyager et n avons pas eu de chance bloquer par les inondations, ensuite le cyclone yasi. nous cherchions du job a cairns car plus d argent mais plus de job apres le cyclone car plus de touriste… Enfin bref… nous sommes a melbourne et apres avoir poser 50 cv toujours pas de reponses et que j ai fais une ecole d hotellerie…! De retour en france dans 10jours si pas de travail! Non l australie n es pas un eldorado meme si on se sort les doights du cul comme vous dites si bien!



    #133515
    mapg13
    Membre

    Merci « Ion-Ion Foxxy », oui il y a quand même des bon moments, et je ne compte pas les oublier..!

    Et pour « Thibault Iris », j’espère que ca va s’arranger pour vous, ca n’a pas dut être évident.. 🙁
    As-tu essayé dans les restaurants et cafés en Kitchen hand ?
    (je dis ca, mais peut être que sur la côte est, il y a plus d’opportunités dans ce domaine que du côté de Perth)



    #133516
    plisken11
    Participant
    WHV
    Age: 37
    mapg13 wrote:
    Je suis parti avec le maximum de renseignements, concernant le prix de la vie, les logements, et j’ai sélectionné toutes les zones potentiellement propices à trouver du travail. Ensuite, je suis parti avec environ 5000 euros (des économies que j’ai mise de côté pour ce voyage) et je peux te dire que je suis motivée. J’ai mi environ un an à préparer ce voyage.

    c’est sur qu’on peut être la personne la mieux préparée au monde… et au final galérer! l’un n’empêche pas l’autre!
    par contre, ce que je souhaitais faire passer comme message c’est qu’en arrivant en Australie bien préparé on à beaucoup plus de chances de réussir qu’en arrivant la fleure au fusil…
    Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle pour trouver un job et passer une super année en Oz!!!! (comme ça à été dit je ne sais plus où… instaurer des quotas de WHV serait déjà un premier bon moyen pour faciliter les choses!)

    mapg13 wrote:
    Alors non, je n’attends pas des réponses toutes faites, et dans quel but?

    je n’ai pas écris cela spécialement pour toi.
    c’est un sentiment que j’ai depuis longtemps et j’ai profité de ton message pour rebondir dessus et ainsi faire une remarque générale.



    1an au pays des kangourous... http://michal.kikooboo.com/
    #133517
    Isobela
    Membre
    PoupiOZ wrote:
    En fait, on à beau se renseigner et se préparer un max avant le départ, il y aura toujours des choses qui vont arriver une fois sur place que l’on n’avaient pas prévues. C’est aussi ça qui fait la beauté (ou le cauchemar !) du voyage. C’est vrai que chacun vit sa propre expérience. A titre personnel, et même si cela fait presque 2 ans que l’on attendait ce trip, on a été déçu par l’Australie avec ma copine, pour des tas de raisons: la vie relativement chère (je ne pensais pas payer ici 8$ une pinte de bière, 17$ un paquet de clope ou au minimum 15$ une nuit dans un camping par exemple), le côté délateur des Aussies malgré le côté cool, les relations qu’ils ont avec les Aborigènes, le fait que dormir dans sa voiture soit interdit (je pensais que c’était le fait de planter sa tente uniquement), les kangourous qui sont plus morts au bord des routes ou dans les assiettes qu’à gambader dans la nature, les mouches omniprésentes qui brisent les nerfs même des plus zens, une mauvaise expérience en fruitpicking, une nature qui est belle mais en même temps très monotone, bref… on écourte donc le voyage pour partir profiter de l’argent que nous avons en Asie. Je ne me serais jamais imaginé partir aussi vite de l’Oz, et pourtant… On est tellement à bout aujourd’hui que l’on ne passera même pas voir Uluru avant le départ…
    J’ai rencontré des français qui avaient le même avis et qui n’avaient qu’une hâte, partir d’ici au plus vite.
    Et pas mal d’autres qui s’éclatent, qui ont gagné 200$ en fruitpick/jour ou qui ont trouvé du boulot très rapidement (il est vrai en ayant une formation manuelle au départ), qui adorent la nature australienne et le côté roots de vivre dans un van, qui rencontrent des Aussies plus adorables les uns que les autres. Ils vivent malgré quelques galères un véritable rêve éveillé et n’ont qu’un objectif rester ici le plus longtemps possible.
    Chacun son voyage, chacun ses désirs, ses rêves, ses attentes, ses rencontres.
    Il ne faut pas blâmer ceux qui ne réussissent pas en OZ pas ou qui n’aiment pas. Il faut aussi prendre en compte le côté « déception » de quelqu’un qui pensait trouver du travail et qui n’y arrive pas, qui pensait être bien payé et qui se retrouve avec une petite paye, qui pensait vraiment aimer ce pays et qui ne l’aime pas. C’est dur aussi parce que l’on vit ça comme un échec finalement. Il faut se faire à l’idée et ce n’est pas évident car un voyage comme celui ci ne se prépare pas du jour au lendemain.
    Alors pour tous ceux qui galèrent en OZ ou qui en ont marre, le monde est vaste, il n’attend que vous ! Et pour tous ceux qui s’éclatent ici, et bien profitez-en à fond !
    Nous, dans quelques jours on est sur Bali 😛 alors une fois partis buvez quelques bonnes pintes de Carlton Draught à notre santé !

    Ta reponse me fait penser que la realite du voyage est toujours differente de ce qu’on s’etait imagine. Et ca me fait aussi penser a un bouquin que je viens de lire, qui s’appelle Almost French, c’est une Australienne qui s’est installee a Paris (avec son mec parisien) qui raconte son experience, et elle parle des autres etrangers rencontres a Paris qui n’ont qu’une hate : se barrer de la France !!! Ah, quand le reve se crashe contre la realite… :sleepy:

    (je conseille ce bouquin, d’ailleurs, parfois c’est un peu du genre « Les Francais sont ainsi » alors que tous les Francais ne le sont pas ! Mais c’est interessant)



    #133518
    Djibe
    Membre

    A vrai dire, les relations sont la principale clé d’un WHV.
    Plus vous avez d’amis, plus vous connaissez de gens qui bossent dans tel ou tel endroit et donc plus vous aurez de chance de bosser ! Il faut faire jouer un maximum ce point la… Faites parler de vous !

    En ce qui est bien en Australie, tellement les salaires sont haut, 2 mois de travail suffisent à 3 mois de voyages ! Et ça… C’est le top 😉 Et 3 mois suffisent amplement à voir toute ou tout ce qui a à voir en Oz !!

    See ya… !



    #133519
    plisken11
    Participant
    WHV
    Age: 37
    Djibe wrote:
    Et 3 mois suffisent amplement à voir toute ou tout ce qui a à voir en Oz !

    😮 😮 😮 😮 😮 😮 ??????????????????????????????????????????????????????

    une vie entière ne suffirait pas…



    1an au pays des kangourous... http://michal.kikooboo.com/
    #133520

    Pour porter mon témoignage également..

    Je suis en Australie depuis 6mois. Je viens de finir mes études en hotellerie-restauration avec 4ans d’études plus les extras, les stages .. .. Plus un Bts de 2ans en mercatique, gestion d’entreprise.

    Je suis arrivé début septembre à melbourne et j’ai mis pas moins de 3semaines avant de trouver une situation et un boulot stable. J’ai enchainé deux boulots pendant 3mois mais bien qu’ayant plein d’expériences, il m’a été difficile d’en trouver. Bien que les rastau mettent des annonces sur les vitrines, ils ne te rappellent jamais. Il faut aller voir aussi sur des sites comme ‘seek’ pour multiplier les chances.

    Même constat pour les colloc’. Entre les annonces que t’appellent mais qui ne sont plus d’actualité, le trucs crades, trop cher, mal placé… Il est vraiment difficile de trouver quelque chose de potable et pas excessif.

    Après visiter les coins très fréquentés, surtout Sydney ou près de 80% des WHV du Monde s’installent. Melbourne peut aller mais préféré les villes comme darxin, cairns, perth… Peut etre moins attractive pour y habiter mais avec peut etre plus de chance de trouver du boulot. Et surtout n’hésitez pas à mentir. Dites que vous etes pret a rester 6mois même si ce n’est que 2-3mois.. Vous pourrez toujours trouver une excuse pour partir. Et pensez à prévenir 15j avant votre départ. Je ne sais pas si c’est une règle mais j’ai mon premier emploi qui a pas voulu me payer à cause de ça alors qu’il n’y avait ni assurance, ni contrat; payé au black… J’ai du porter plainte auprès de fairwork pour récupérer mon argent..

    Bref, l’Australie n’est pas le pays que l’on décrit dans les médias. Oui, il y a du soleil, les plages, la chaleur, bien que cette année, on est loin de ça.. Mais pour le travail, c’est pas plus facile qu’ailleurs…



    #133521
    Isobela
    Membre
    plisken11 wrote:
    Djibe wrote:
    Et 3 mois suffisent amplement à voir toute ou tout ce qui a à voir en Oz !

    😮 😮 😮 😮 😮 😮 ??????????????????????????????????????????????????????

    une vie entière ne suffirait pas…

    + 3000 ! (pas moins !) Je m’imagine arriver devant Uluru et dire « Ah bon, c’est ca, Uluru ? Un gros caillou ? Decue. »



    #133522
    Isobela
    Membre
    Vinc’38 wrote:
    Pour porter mon témoignage également..

    Je suis en Australie depuis 6mois. Je viens de finir mes études en hotellerie-restauration avec 4ans d’études plus les extras, les stages .. .. Plus un Bts de 2ans en mercatique, gestion d’entreprise.

    Je suis arrivé début septembre à melbourne et j’ai mis pas moins de 3semaines avant de trouver une situation et un boulot stable. J’ai enchainé deux boulots pendant 3mois mais bien qu’ayant plein d’expériences, il m’a été difficile d’en trouver. Bien que les rastau mettent des annonces sur les vitrines, ils ne te rappellent jamais. Il faut aller voir aussi sur des sites comme ‘seek’ pour multiplier les chances.

    Même constat pour les colloc’. Entre les annonces que t’appellent mais qui ne sont plus d’actualité, le trucs crades, trop cher, mal placé… Il est vraiment difficile de trouver quelque chose de potable et pas excessif.

    Après visiter les coins très fréquentés, surtout Sydney ou près de 80% des WHV du Monde s’installent. Melbourne peut aller mais préféré les villes comme darxin, cairns, perth… Peut etre moins attractive pour y habiter mais avec peut etre plus de chance de trouver du boulot. Et surtout n’hésitez pas à mentir. Dites que vous etes pret a rester 6mois même si ce n’est que 2-3mois.. Vous pourrez toujours trouver une excuse pour partir. Et pensez à prévenir 15j avant votre départ. Je ne sais pas si c’est une règle mais j’ai mon premier emploi qui a pas voulu me payer à cause de ça alors qu’il n’y avait ni assurance, ni contrat; payé au black… J’ai du porter plainte auprès de fairwork pour récupérer mon argent..

    Bref, l’Australie n’est pas le pays que l’on décrit dans les médias. Oui, il y a du soleil, les plages, la chaleur, bien que cette année, on est loin de ça.. Mais pour le travail, c’est pas plus facile qu’ailleurs…

    3 semaines, c’est tres court pour trouver un job en Australie…

    Quand au « je vous rappelle », c’est le meme constat en France (pour ca, il n’y a pas de difference avec l’Australie !).

    Quant au fait de mentir, je crois que ca pousse bien des employeurs a preciser « No travellers » dans leurs annonces. Pasque engager un type pour 6 mois et se retrouver a chercher quelqu’un d’autre au bout de trois mois, c’est limite comme comportement (en tous cas, j’aimerais pas qu’on me le fasse, donc je le ferai pas !) Mais bon, necessite fait loi quand on est backpacker en Australie, n’est-ce pas :mrgreen: 🙄

    Et en Australie, il y a la plage sur les cotes (faut-il le rappeler :mrgreen: ), et pas de soleil ni de chaleur partout ni toute l’annee.

    La vie est douce, mais pas toujours facile ! 😀



    #133524
    mapg13
    Membre
    Quote:
    Je suis en Australie depuis 6mois. Je viens de finir mes études en hotellerie-restauration avec 4ans d’études plus les extras, les stages .. .. Plus un Bts de 2ans en mercatique, gestion d’entreprise (…) Bien que les rastau mettent des annonces sur les vitrines, ils ne te rappellent jamais. Il faut aller voir aussi sur des sites comme ‘seek’ pour multiplier les chances (…) Même constat pour les colloc’. Entre les annonces que t’appellent mais qui ne sont plus d’actualité, le trucs crades, trop cher, mal placé… Il est vraiment difficile de trouver quelque chose de potable et pas excessif (…) Et surtout n’hésitez pas à mentir. Dites que vous etes pret a rester 6mois même si ce n’est que 2-3mois.. Vous pourrez toujours trouver une excuse pour partir. Et pensez à prévenir 15j avant votre départ. Je ne sais pas si c’est une règle mais j’ai mon premier emploi qui a pas voulu me payer à cause de ça alors qu’il n’y avait ni assurance, ni contrat; payé au black… J’ai du porter plainte auprès de fairwork pour récupérer mon argent
    Bref, l’Australie n’est pas le pays que l’on décrit dans les médias. Oui, il y a du soleil, les plages, la chaleur, bien que cette année, on est loin de ça.. Mais pour le travail, c’est pas plus facile qu’ailleurs…

    Merci pour ton témoignage.
    Ton post est très juste. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris. Même pour des petits boulots qui ne nécessitent aucune expérience, j’ai du mentir en disant que je comptais rester plus d’un an en Australie. Ils ont beau avoir besoin de personnel ou mettre des affiches, comme tu l’as dit, il y peu de chance pour qu’ils te rappellent. Pour ce qui est de Perth, je ne pense pas qu’il y ait plus d’opportunités ici qu’à Melbourne. J’ai rencontré des gens dans le même galère que moi (dont mes colloc aussi). Il y a pas mal de whv, la ville et ses banlieues sont beaucoup plus petites.
    Il n’y pas de solution miracle, en effet, juste motivation et persévérance..



    #133525
    AdrienT
    Participant

    Bonjour a tous…

    Je me permet d apporter un peu de positif a ce thread et patager mon experience a Perth, qui a souvent été cité, et également d amener des inforamtions pour les gens de formation hoteliere (comme moi). Secteur toujour tres porteur d emplois…

    Je suis arrivéa Perth le 14 mars et suis resté 18 mois…J ai vraiment adoré!. J ai dans travailler en tout dans 9 bar/restaurants/nightclubs. Les salaires sont ceux évoqués dans les précédents post soit entre 18 et 24 $ heures, mais récemment une loi est passé pour les gens travaillant de nuit qui a augmenté les salaires, soit a partir de minuit tu passes a 24,5 le vendredi soir et 27,50 samedi soir. Tous les night clubs ne l ont pas appliqué. Le plus dur c est évidemment de trouver une entreprise qui t emploi 40h par semaine (si c est ce qu on cherche).
    Mais tu peux cumuler les emplois, et avoir deux ou 3 fois 20h dans differents endroits. Sa n arrive pas tout seul évidemment, recherches, rencontres, bouche a oreille etc..
    Il m a fallu 6 mois pour trouver exactement ce que je voulais, (je suis hyper difficile 😀 ) et avoir le train de vie que je souhaité. je suis ensuite rester un an sans problème aux bars ou je me plaisais (horaires, lieux, argent, amusements,temps libres, a chacun sa balance et sa recette du bonnheur)
    Je suis venu avec deux amis, barman eux aussi, tous avec un anglais correct et plusieurs années d experiences. Dans l ensemble il a été TRES facile de trouver des emplois de 20 a 30 h par semaine.
    Tous les gens que j ai rencontré qui faisait de l hospitality a plein temps, gagnait entre 600 et 1000 dols par semaine (tips compris et apres taxe)
    Les tips ne st pas négligeables, chaque endroit a son fonctionnement, partagé ou pour toi, les heures que tu fait, mais sa revient aux chiffres dit précédemment soit entre 100 et 300 dls la semaine
    Essayez d avoir un poste au casino, c est les meilleures paye, en casual , 24$ heure..Je n ai pas aimé pour raisons personnelles (l argent ne fais pas tout)
    Pour trouver ces emplois, il n y a pas de recettes je pense, perso j ai trouvé en envoyant des cv sur internet. Juste un grace aux differents contacts établis apres une saison, jamais en démarchant mais ce n est que le hasard..Mon premier poste de barman a hobart, je n avai eu des réponses qu en faisant du porte a porte…
    Globalement, on nous a jamais demandé combien de temps on voulait rester, c est plutot toi qui fixe tes disponiblités, seul un m avait demandé minimum 6 mois. Mieux vaut quand meme dire qu on veux rester un peu..
    j ai trouver les postes qui me plaisait juste avant aout, vers juin, juillet…

    Pour le logement,il a été tres facile de trouver et (je trouve) des prix dérisoires (dans le bon sens) pour un tres haut standing (résidence avec piscine, jacuzi, salle de gym, tout équipé, etc…) si l on a l envie et le budget a y consacrer…

    Pour le cout de la vie, tout dépend de ses envies et attentes, mais globalement avec ses salaires, on peux profiter , voyager et économiser.
    J ai trouvé le cout de la vie, par rapport au pouvoir d achat, moins cher que beaucoup de grande ville d europe (mais sa reste un autre débat…)
    pour les autres postes, il ya glassie, barback, dishwasher, food runner, kitchen help, chef, etc….les salaires sont quasiment les mèmes pour tout le monde…

    Nous étions une douzaine d ami français, a perth, seul ma copine qui ne parlait PAS du tout anglais a eu un peu de mal a trouver , mais a qd mème réussi en envoyant son cv a un hotel, a avoir un poste en chambre (de deux a 4 shift par semaine) et un autre ami aussi a eu du mal a cumuler des shifts.
    Donc globalement sa reste unne bonne proportion, je pense.

    Je ne cherche nullement a me vanter mon expérince ,mais juste a vous encourager a tenter votre chance ou vous soutenir dans vos différentes démarches, car oui évidemment on peu etre décu selon ses objectifs fixés avant l arriver…

    Bonne chance!



40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 76)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents