17.1 C
Sydney
12 mai 2021

Mon retour d’expérience

  • Créateur
    Sujet
  • #83334
    sunshine24
    Membre
    WHV
    Age: 32

    Bonjour à tous !

    Je suis resté en Australie de septembre à mai, 8 mois, en tant que WHV et je vous partage donc mon expérience en espérant vous aider.

    Les villes que j’ai visité

    Melbourne : la déception
    Tout le monde vante Melbourne, la proclamant meilleure ville d’Australie, et pourtant j’ai été très déçu !
    Premier point : il n’y a pas de vague, a moins de prendre la voiture et faire 1h de route (et donc sortir de Melbourne), c’est donc frustrant pour un surfer, de plus l’eau est très froide ! Ne comptez pas sur Melbourne pour faire de grosses séances plage, en hiver l’eau à est 17, et l’été ça doit monter à 21 …
    Deuxième point : la météo ! OMG j’ai rarement vu une météo aussi capricieuse ! Quand on lit sur internet  » les 4 saisons en 1 jour  » on trouve ça drôle à lire, mais c’est très chiant à vivre ! On se tape des variations de 25 degrès d’un jour à l’autre !
    Dernier point : Cette ville m’a parue vide, j’y suis resté 3 mois à cause du travail et à part pendant les événements genre matchs de foot et autres, les rues sont désertes (à moins de rester devant la gare…)
    Bon à savoir, l’aéroport est loin du centre ville, il faut prendre une navette qui coute 17 dollars le trajet.
    L’avantage de Melbourne est la proximité de la Great Ocean Road, qui est magnifique, n’hésitez pas à la faire !

    Sydney : magnifique
    J’ai eu un coup de coeur pour Sydney avec sa baie exceptionnelle.
    En dehors de l’architecture (opéra, pont) très connue et magnifique, on retrouve aussi des belles plages : bondi, tamarama, manly avec des vagues et une eau agréable.
    L’aéroport est proche du centre ville, c’est un bon point car il suffit de prendre le métro !
    Le transport est très bien organisé et abordable, il existe un ticket commun pour les ferrys, bus, métros et trains, ce qui rend accessible n’importe quel coin de cette ville facilement.

    Cairns : petit !
    Cette ville est très connue grâce à la barrière de corail, mais il faut savoir qu’il n’y a pas de plage à Cairns donc ne prévoyez pas d’y rester longtemps car à part la grande barrière de corail (et donc des sorties à 150 dollars la journée), il n’y a pas grand chose à faire, à moins d’avoir une voiture et donc de faire la côte.

    Ayers Rock : seul au monde
    Aller dans le désert voir ce rocher nous donne une claque.
    C’est magnifique, des couleurs uniques qui changent en fonction de la hauteur du soleil.
    Mais c’est le désert, donc 2 jours suffisent ! De plus les « accomodations » sont plus cher qu’ailleurs alors attention au budget !

    Brisbane : une grande métropole
    Je n’ai pas vraiment apprécié cette ville.
    Je reconnais n’y être que resté 3 jours, donc je n’ai pas eu le temps de tout voir mais il n’y a pas de plage et je n’ai pas trouvé de charme dans cette ville, rien ne m’a incité à y rester plus longtemps.

    Gold Coast : 40km de plage !
    GC est très décriée par la communauté française (et une partie des australiens), pourtant j’ai adoré !
    Le défaut qui revient souvent est  » C’est comme la grande motte ! »
    Alors à ceux qui disent ça, je reste dubitatif car à part avoir des immeubles proche de la plage (et encore cela concerne qu’une partie de la GC), il n’y a aucun autre point commun.
    GC est une concentration de « suburbs » qui s’étend sur 40km, il y en a donc pour tous les goûts.
    C’est le seul endroit en Australie où il y a des parcs d’attractions (5 gros !).
    Le surf y est mythique, avec le championnat du monde qui s’y déroule.
    Il y a du travail car énormément de touristes (surtout à surfers paradise).
    La météo est clémente (300 jours de soleil par an) et la température de l’eau chaude (26 degrès en été), et sans méduses (important en australie).
    Byron Bay est très proche, ainsi que Nimbin.
    Si on aime la plage, c’est la meilleure ville !

    La voiture

    Attention aux arnaques ! Il y en a beaucoup hélas, surtout entre backpackers.
    J’ai acheté une ford falcon wagon de 1995, 350 000km pour 2000 dollars avec RWC (contrôle technique). Cette voiture était sans régo, sachez qu’il y a des avantages et inconvénients à cela.
    Acheter sans régo cela signifie que vous allez devoir sortir de l’argent (dans mon cas 800 dollars !), mais avoir déjà une régo n’est pas sans risques, car si le propriétaire a des amendes impayées, il vous sera impossible de renouveler la régo quand elle arrivera à son terme à moins de payer vous même les amendes, et quand cela arrive le vendeur est souvent déjà loin. Faites donc bien attention.
    Si vous voulez une estimation de l’entretien, la voiture coûte cher, je vous souhaite de la chance car je n’ai pas été épargné !
    – 2 pneus : 150 dollars
    – Un nouveau tuyau (car fuite) : 400 dollars (la réparation fait mal)
    – Le contrôle technique afin de la vendre : 1100 dollars (les suspensions étaient mortes)

    Au final je l’ai revendu 2000 dollars, après avoir dépensé 4500 dedans, ça fait un trou dans le budget, sans compter l’essence car ces voitures consomment énormément, donc réfléchissez 2 fois avant d’acheter une voiture, car les vols intérieurs sont relativement bas.

    Mes jobs

    Un petit conseil pour trouver du boulot, en Australie la meilleure façon est le contact ! Parlez autour de vous, faites vous un maximum d’amis, évitez les auberges (car squattées par des gens de passage) et privilégiez la formule chez l’habitant ou les colocations.

    La ferme :
    9 semaines, temps plein, 18 dollars/h ==> total 6500 dollars
    Mon premier travail a été dans une ferme à côté de Pakenham dans le Victoria.
    J’ai eu de la chance car cette ferme n’était pas référencé sur internet ni dans les bureaux d’agence, je l’ai trouvé par hasard en me promenant avec ma voiture.
    Concrètement, j’ai aidé le fermier à entretenir sa ferme pendant 4 semaines, puis on a ramassé les citrons le reste du temps. Ce n’était pas simple, mais ça en valait la peine pour l’expérience.

    House Keeping :
    3 mois, temps partiel, 4000 dollars
    J’ai nettoyé des chambres d’hôtels à Gold Coast, c’était facile car nous n’avions pas de contrainte de temps, étant donné que nous sommes payé au nombre de chambres clean !
    C’était sympa mais pas très rentable car même en travaillant vite nous gagnions 15 dollars de l’heure.

    Dishwasher :
    1 mois, temps partiel, 20 dollars/h ==> total 2000 dollars
    Voilà le dernier job typique du WHV en australie, faire la plonge !
    Honnêtement ce boulot aura été le plus dur, j’étais dans un restaurant à Main Beach et le patron n’était pas flexible, jamais satisfait malgré la charge de travail abattue …

    Conseils en général

    – Demandez votre TFN dès votre arrivée, n’attendez pas, car j’ai reçu le mien 45 jours après ma demande, malgré le fait que je travaillais, l’administration n’a pas voulu me le communiquer par téléphone, ce qui oblige votre employeur à payer beaucoup de taxes !

    – Le taxback (ou taxrefund), ne passez pas par une agence car ils vous prendront une commission.
    Rendez vous directement à l’ATO comme je l’ai fait c’est très simple et rapide, le formulaire se remplit en 20 minutes et l’ATO vous aide si vous ne comprenez pas, c’est gratuit et ils m’ont remboursé 100 % de mes taxes (soit 1200 dollars) en 2 semaines ! N’oubliez pas de cocher la case  » résident « 
    Privilégiez le remboursement sur votre compte australien car j’ai fait « l’erreur » de me faire envoyer le chèque en France, mais les banques françaises prennent (toutes) des frais sur l’encaissement des chèques étrangers, entre 30 et 35 € par banque …

    – Le point qui fâche : les amendes ! Vous vous demandez ce qu’il peut se passer si on ne les paye pas ? Et bien pour ma part j’ai eu une amende de 110 dollars pour non port du casque sur vélo à Gold coast, alors que je personne n’en porte, je ne pensais pas que c’était obligatoire, je n’ai pas payé et on ne m’a rien demandé à la douane, donc à vos risques et périls, mais d’après les retours d’autres personnes si problème il peut y avoir c’est seulement au retour en australie.

    – Utilisez gumtree ! C’est comme le boncoin mais c’est utilisé par tous les australiens et c’est très efficace pour acheter ou vendre, trouver un appartement, voiture, travail, ou même organiser des sorties …

    – Apportez un ordinateur ou une tablette ! Les cyber cafés sont rares en australie, et les ordinateurs souvent vieux, aussi vous trouverez facilement des WI – FI gratuits.

    Si vous avez des questions ou si vous voulez que j’approfondisse un point, n’hésitez pas.



Viewing 15 replies - 1 through 15 (of 15 total)
  • Auteur
    Réponses
  • #384191
    Cedric_AACOM
    Participant
    WHV

    Merci pour le retour d’expérience sunshine24 ! 🙂



    Consultez nos articles régulièrement mis à jour : Whv : Formalités  - Jobs - Logements - Pratique - Regards de whv - Transports Visas : Au Pair - Etudier - Expatriation - Tous les Visas Découvrir : Etats et villes - Faune et flore - Insolite - les Incontournables - Outback - Parcs Nationaux Forums :  Découvrez les 24 Forums du site
    #384192
    imported_Emeric
    Membre
    WHV
    Age: 32

    Perso après ton explication me trouvant actuellement dans le Victoria…pas de caisse dans mon bled mais j’en veux pas trop de contrainte je me déplacerai en lift et je me démerderai pour dormir chez l’habitant.



    #384193
    Mathieu314
    Membre
    WHV
    Age: 38

    18$ et 20$ de l’heure… j’en rêve encore. Avec un salaire pareil les horaires difficiles et le boulot de taré passait plutôt bien quand je faisais la plonge et du picking.
    Pour les conseils je plussoie d’amener son propre pc pour avoir internet.



    Partir en Australie ou en Nouvelle-Zélande ? Le comparatif Oz/NZ sur Noobvoyage.fr[/url] Mon blog PVT Japon: Japanoob.fr
    #384194
    sunshine24
    Membre
    WHV
    Age: 32

    Emeric > Tu as raison si l’achat de la voiture n’est pas indispensable pour ce que tu comptes faire, garde ton argent ^^

    Mathieu > C’est clair que les salaires font plaisir en Oz ^^



    #384195
    Thib-mb-58c8f73385db9
    Membre
    WHV
    Age: 27

    Salut !

    Merci beaucoup pour tous ces détails et ce retour, très agréable à lire !

    Plusieurs petites questions… Tu t’es baladé à vélo uniquement le long de Gold Coast ? Et le port du casque est uniquement obligatoire là-bas ou c’est sur toute l’Australie ?

    J’ai lu quelque part sur internet tout à l’heure qu’il y avait des « règles » à respecter vis-à-vis de la conformité de son propre PC et de l’Australie. Est-ce vraiment le cas ou bien il n’y a pas vraiment de spécifications là-dessus ? Merci bien « sunshine24 » 😉



    Départ le 29 Decembre pour Adelaïde ! ;-):tongue:
    #384196
    sunshine24
    Membre
    WHV
    Age: 32

    Salut Thib’,

    Alors oui je n’ai eu un vélo que sur la Gold Coast, car j’étais en voiture dans les autres villes.
    A priori le port du casque est obligatoire dans toute l’australie …

    Pour l’ordinateur et les règles je ne sais pas, tu peux approfondir ? Des règles à quel niveau ?



    #384197
    Thib-mb-58c8f73385db9
    Membre
    WHV
    Age: 27

    Hello ! D’accord ! Merci bien.

    J’ai réussi à retrouver où il en est question. en fait c’est dans le guide de la MFE (Maison des Français de l’Étranger), consacré à l’Australie. Voici le paragraphe en question:

    Quote:
    « Il n’est pas recommandé d’importer en Australie son propre équipement (téléphone fixe, télécopieur, imprimante, etc.). En effet, il est rare que celui-ci, à l’exception de certains téléphones portables, ordinateurs, Ipods, appareils photos numériques, etc., soit conforme aux normes de fonctionnement et de sécurité fixées par les autorités australiennes. Il est par ailleurs illégal de connecter au réseau australien du matériel non conforme. Aucune exemption, même temporaire n’est accordée. Vous pouvez faire tester votre équipement pour vérifier sa conformité aux normes australiennes. Mais cette formalité est longue et son coût peut s’élever à plusieurs milliers de dollars australiens. Vous trouverez des informations sur le site Internet suivant: testing and certification Australia – http://www.tcaust.com/

    Mais visiblement ça n’a l’air de gêner personne.

    😉



    Départ le 29 Decembre pour Adelaïde ! ;-):tongue:
    #384198
    imported_Emeric
    Membre
    WHV
    Age: 32

    atta thib, je me connecte partout en WIFI avec mon matos et tt, je download, c de la bullshit ou koi ?



    #384199
    Thib-mb-58c8f73385db9
    Membre
    WHV
    Age: 27

    Ben justement lol, je sais pas ! Je cherche un peu plus d’infos. Mais bon, si ça pose pas de problèmes, je vois pas pourquoi je m’inquièterais 😉



    Départ le 29 Decembre pour Adelaïde ! ;-):tongue:
    #384200
    sunshine24
    Membre
    WHV
    Age: 32

    +1
    C’est la 1ère fois que je vois ça, je te rassure ca relève de l’irréel vu le nombre de backpackers qui utilisent leur propre matos importé sans soucis … Je vois mal un flic te demander si ton ordinateur est aux normes ! Ils ont autre chose à faire ^^



    #384201
    Thib-mb-58c8f73385db9
    Membre
    WHV
    Age: 27

    Oui j’imagines, merci de la précision en tout cas !

    Au cas où, vous êtes au courant !



    Départ le 29 Decembre pour Adelaïde ! ;-):tongue:
    #384202
    sebretz
    Membre
    WHV

    hello sunshine,

    ES tu toujours ok pour plus de renseignement sur l’ausralie.je prévois de partir en septembre pour étudier l’anglais et avoir une expérience a l’étranger.j’aurais besoin d’infos sur les boulots,les logements,les villes et plein d’autres choses.
    A bientot
    seb



    #384203
    Daurian kimberly
    Membre
    WHV
    Age: 28

    good morning!
    Moi je voulais savoir s’il est facile de trouver un endroit ou on peut aller sur internet en wifi gratuit ? ou sinon aller sur internet avec le téléphone toujours en wifi?
    Je me demandais aussi comment ça fonctionnait les prises électriques la-bas est-ce qu’on doit acheter un adaptateur spéciale? je compte aussi amener mon numérique mais il fonctionne avec des piles AA est-ce que je dois acheter quelque chose de spéciale la aussi?
    Merci pour vos réponses! 🙂



    #384204
    enicao
    Membre
    WHV
    wrote:
    Premier point : il n’y a pas de vague, a moins de prendre la voiture et faire 1h de route (et donc sortir de Melbourne), c’est donc frustrant pour un surfer, de plus l’eau est très froide ! Ne comptez pas sur Melbourne pour faire de grosses séances plage, en hiver l’eau à est 17, et l’été ça doit monter à 21 …

    tu fais du surf et tu n’est pas allé sur la cote ouest? c’est quand meme la qu’il y a les meilleures conditions pour surfer, bien mieux que sur la gold coast.



    en france
    #384205
    imported_Nico78
    Membre
    WHV

    Génial, merci pour ton retour sunshine24.



Viewing 15 replies - 1 through 15 (of 15 total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents