29.2 C
Sydney
3 mars 2024

MENTIR/EXAGERER SUR SON RESUMÉ ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #83541

    Bonjour à tous,

    J’ai croisé pas mal de gens ayant effectué une année en Australie qui m’ont dit qu’il ne fallait pas hésiter à mentir sur son resume, que c’était une pratique très commune et plutôt accepté tant que tu peut faire le boulot demandé par la suite.

    J’aurai savoir ce que vous en pensiez? L’avez-vous fait?

    Je suis arrivé la semaine dernière et bien que j’ai beaucoup d’expérience dans plusieurs domaine, la restauration et le bâtiment n’y sont pas si bien représentés. Pour l’instant je continu mes démarches avec un resume 100% véridique mais je commence à me demander si je ne devrais pas un peu grossir certaines de mes expériences, voir en inventer tout bonnement.

    Merci d’avance!

    PS: au passage, si quelqu’un à un contact pour du boulot sur Perth, voici mon resume est dispo ici: http://tinyurl.com/full-resume-version

    Michael

    #384848
    briiice
    Participant

    Mentir si tu as de lexperience dans plusieurs domaines, aucun interet, refait ton cv de facon a que ces experiences ressortent.

    Si tu cherches un boulot de serveur avec un cv qui met en avant que t t manute sur une machine, ca va pas marcher cette histoire.

    Chaque boulot que je cherchais j avais un cv adapté, serveur, construction, salesman donc 3 cv
    regarde sur mon blog j ai mis un des mien en ligne

    #384849

    Salut Brice,

    J’ai pas vraiment trouvé le CV dont tu parlé sauf si c’est celui-ci http://briiice.over-blog.com/pages/Le_CV_Australien-8260351.html .

    Je pense qu’il serait intéressant de voir comment tu mettais en avant les expériences clés pour le job que tu visais (sauf pour la partie objectif qui est assez facile à comprendre).

    Bref, ma question de savoir si mentir c’est acceptable tant que tu sais faire le boulot qui te seras demandé si t’obtiens l’emploi visé reste ouverte.

    #384850
    briiice
    Participant

    ba oui c est un cv ca au format ausralien.

    C est justement la partie objectif quil faut faire pour mettre en avant ce dont tu es capable de faire, tes qualités. C est une forme de presentation de ce quil y a en dessous

    si tu consideres que c est acceptable, fait le qqe ca changera si je te dis de pas le faire. C est toi qui voit.

    #384851

    Bonjour Brice,

    Je ne recherchais pas de permission pour mentir sur un CV, je voulais juste récolté des expériences de personnes qui peut être avait pas mal exagéré sur leur CV et ce sont faites avoir ou bien des gens pour qui cela c’est très bien passé.

    Aussi savoir si c’est quelque chose de très commun ou pas etc.

    J’en déduis que ce n’est pas quelque chose que tu pratiques et tu ne penses pas que ce soit nécessaire. Merci.

    Michael

    #384852
    benjamin-72
    Participant

    Mentir sur son CV, beaucoup le font déjà en France, alors j’imagine pas ce que ça doit donner en Australie. Après à toi de voir si tu es au moins capable de faire le travail demandé.

    #384853
    briiice
    Participant

    non je pratique pas et donc je suis pas pour.

    y a peut etre d autre possibilité pour plus attiré sur un truc ou autre

    #384854
    Anne et Romain
    Participant

    Salut Michael McCarthy,
    .
    En fait il y a mentir et tricher…
    .
    En effet, quand il y a plus de demandes que d’offres, un patrons ne va pas s’embêter avec un beginner quand il peut avoir quelqu’un d’expérimenté et d’autonome pour le même prix.
    .
    Si tu mens sur ton CV en écrivant que tu es bilingue alors que tu ne sais dire que bonjour et au-revoir, ton boss va avoir le sentiment que tu l’as clairement pris pour un con et ça risque de mal se terminer.
    .
    Si par-contre tu gonfles un peu ton CV en y ajoutant quelques expériences que tu es sûr de maîtriser, c’est plutôt de la triche pour obtenir ta chance.
    Tu peux aussi ajouter sur ton CV que tu es prêt à faire 1h d’essai gratuitement. Ça montre que tu as confiance en tes compétences pour le poste concerné et ça renforce ta motivation.
    Tu peux l’écrire dans la première partie de ton CV, dans « PERSONAL STATEMENT » c’est ici que tu décris ta motivation en quelques lignes (CV à l’Australienne).
    .
    Quand on est arrivé sur Sydney et après plusieurs recherches non concluantes, ma copine a triché un peu sur son CV pour travailler dans un restaurant. Elle a un peu d’expérience en restauration mais rien d’extraordinaire. Par-contre elle est très sociable, elle a confiance en elle et s’adapte très facilement. Du coup grâce à ça, elle a réussi à obtenir un essai qui s’est très bien passé et ils ont toujours étaient très satisfaits de son travail par la suite. Bon pour les filles et dans la restauration c’est beaucoup plus facile, je te l’accorde.
    .
    Moi, n’ayant jamais travaillé dans la restauration et étant beaucoup moins confiant, j’ai abandonné mes recherches dans ce secteur.
    .
    En bref t’inventer de l’expérience oui, mais à condition de pouvoir l’assumer.
    .
    Par-contre je rejoins Briiiiiice concernant les CV! Il te faut un CV par secteurs et voir même par positions.

    #384855

    Merci d’avoir partagé ton expérience.
    Je suis assez d’accord avec toi !

    J’avais au début un peu la flemme de faire de nombreux CV mais au final je les ai fait. Pas qu’ils m’aient servis à grand chose puisque j’ai eu 2 proposition d’embauche avant de pouvoir m’en servir.

    Pour ma part la leçon à été d’être un peu patient et 1 semaine sans réponse positive c’est pas la mort 🙂 . Maintenant il me reste plus qu’a choisir entre rester sur Perth ou partir dans l’Outback… dure de choisir.

    Michael

    #384856
    Skippy57
    Membre

    Personnellement je te conseille de ne surtout pas « mentir » sur tes compétences.
    Un simple exemple flagrant, les personnes qui disent avoir de l’expérience dans le service, tout ça pour commencer en tant que serveur par exemple et non comme plongeur.
    Le pire dans l’histoire, c’est que la majorité des personnes qui font ça quittent d’eux même car ils trouvent le « job » trop dure…

    Grossir ton cv, why not? Par contre ce que tu peux faire c’est de jouer sur tes périodes de travail.
    Je rejoins donc Anne et Romain, tu peux mentir sur les périodes travaillé ou ajouter une expérience supplémentaire mais faut que tu sois à la hauteur par la suite aussi soit assumer.

    Tu as trouvé un job?
    1 semaine sans réponse positive c’est sure c’est pas la mort comparé à la France 😀

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles