18.8 C
Sydney
3 octobre 2022

Melbourne or Sydney…? Again!

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #11906
    drgot
    Membre

    Bonjour à tous,

    Je m’appelle Gauthier, j’ai 23 ans et suis étudiant en 5e année de médecine.
    Je rejoins l’OZ en Janvier 2012 et ce pour une durée de 3 mois1/2. Je compte bosser pendant 2 mois puis road trip le mois et demi restant.
    Pour les 2 mois « sédentaires », je voudrais me poser en ville (en espérant y trouver un job, d’ailleurs est ce possible pour un si peu de temps… ?).
    Même si Melbourne et Sydney ne semblent pas énormément différentes sur le papier, Sydney semble plus convenir à mes attentes milieu urbain/plage/fêtes si possibles/rencontres avec des étrangers…
    Par contre en ce qui concerne les excursions « du week end », Melbourne semble mieux fournie (Great Ocean Road, proximité de la Tasmanie..).
    Dans tous les cas, si je choisis Melbourne, je passerai par Sydney via mon roadtrip.
    Par contre si je choisis Sydney, descendre sur Melbourne sera difficile vu que je compte remonter jusqu’à Cairns…

    Bref, je suis un peu perdu et je commence à avoir besoin d’aide… !
    – Sydney ou Melbourne pour « s’installer ? »
    – Peut on trouver un job (tout hors fruit pcking (je n’aurai pas de voiture et veux profiter de la ville)) pour seulement 2 mois ?
    – Le trip Melbourne-Cairns en 1 mois et demi est faisable ? Même si ça risque d’être un peu la course non… ?

    (beaucoup de questions, mais même si vous voulez répondre à une ça serait top !)
    Merci ! 😀

    #107385
    neoch
    Membre

    tu comptes partir avec quel visa pour aller bosser?

    #107386
    drgot
    Membre

    Avec un WHV of course 😉

    #107387
    djphil
    Participant

    c’est un peu cours 3 mois au total et 2 pour bosser.
    faut compter 3sem pour avoir un job en moyenne.
    ce n’est pas plus simple de bosser en france plus partir avec un visa touriste? pour profiter?

    #107388
    briiice
    Participant

    oui, trop court et tellement dommage de gacher les 9 mois qui restent de ton visa.

    Tu l as qu une fois donc, fait comme phil a dit ou par que 2 mois en visitor.

    #107389
    drgot
    Membre

    Aie, vos réponses font mal! :/

    En fait, j’ai « choisi » de ne partir que 3 mois 1/2 c’est avant tout pour des histoires de stages en France. Donc je n’ai MALHEUREUSEMENT que ce créneau pour partir…

    Je bosse à côté de mes études pour avoir une petite réserve et partir l’esprit tranquille, mais je ne pourrais pas le faire sans avoir des revenus là bas… Et puis travailler est important pour moi, ne serait ce que pour rencontrer des australiens!

    Sinon, fruit picking….? Plus simple pour trouver du boulot non?
    Est ce que cela permet de se faire une réserve et de ne pas bosser pendant quelques jours?
    Genre faire 2 semaines de fruit picking, 2 semaines en ville?

    #107390
    drgot
    Membre

    Ou sinon Woofing…? Sans doute la meilleure solution pour s’intégrer dans la vie australienne (un de mes objectifs principaux).
    Les HelpX sont toutes situées à bonne distance des villes ou bien certaines sont limitrophes…?

    #107391
    Geoffrey31
    Membre

    Wwoofing ou HelpX ( c’est pareil ) avec un eVisitor, laisse tomber le WHV pour 3 mois 😉

    #107392
    neoch
    Membre

    et le demi mois qui te manque pour ton voyage, tu pourras le faire, soit en france, soit dans d’autres pays, genre visiter tout plein de pays en faisant tout plein d’escale au retour.

    #107393
    briiice
    Participant

    + 1 pour le woof

    #107394
    drgot
    Membre

    Oui je penche bien pour le Woofing pendant un moment et après utiliser mes ressources pour bouger! 🙂
    Mais je n’ai pas besoin d’un WHV pour ça? Un visa touriste suffit?
    Et pourquoi me conseillez vous de laisser tomber le WHV?

    Parce ce que visiter d’autres pays pourraient bien me tenter mais après c’est au niveau budget que ça risque de pêcher! Parce qu’en faisant des escales ce n’est plus un mais plusieurs billets à payer..!

    Merci pour vos réponses en tout cas

    #107384
    drgot
    Membre

    Je renouvelle un peu ma questio concernant le WHV… Pourquoi me le déconseillez vous dans mon contexte?
    Au moins une fois là bas je serais plus libre de faire ce que je veux non…?

    Genre si pendant mon woofing je trouve quand même un job (oui avec de la chance), je ne serais pas bloqué par mon visa 😉

    #107395
    Hallu
    Membre

    Job, logement, fête, rencontres etc… que ce soit Melbourne ou Sydney, c’est kiff kiff. La seule différence entre les deux c’est de meilleures plages à Sydney et une ville plus « aérée » à Melbourne, moins dense. Et finalement tu as répondu tout seul à ta question : depuis Melbourne tu auras la Tasmanie, la great ocean road, et tu pourras faire ton road trip direction Cairn. En revanche Cairns c’est pour la barrière de corail ? Attention en janvier : saison des pluies, et pluies là-bas ça peut vouloir dire cyclône… Donc même si tous les trucs touristiques sont dispos en saison des pluies, et que certains y voient des avantages (un panorama différent, des couleurs différentes, pas les mêmes espèces observées en hiver), sois conscient que tu vas te tremper. Tu peux tout aussi bien t’arrêter à Brisbane, ou tout simplement ne pas aller à Sydney, et oser plutôt aller vers Perth, à l’extrême Ouest, trop sous-estimée. Renseigne-toi, mais un trip Melbourne-Adelaïde-Perth je suis sûr que ça vaut aussi le coup. Les trois villes sont superbes.

    #107396
    Audrey22
    Participant
    drgot wrote:
    Mais je n’ai pas besoin d’un WHV pour ça? Un visa touriste suffit?

    Oui un visa tourist suffit

    Quote:
    Et pourquoi me conseillez vous de laisser tomber le WHV?

    C’est juste dommage de « gâcher » 9 mois d’un WHV alors qu’un visa touriste te suffira. Imagine si dans quelques années tu te dis « Tiens l’Australie c’était bien, j’y retournerai bien un an y travailler » tu pourra pas

    Quote:
    Parce ce que visiter d’autres pays pourraient bien me tenter mais après c’est au niveau budget que ça risque de pêcher! Parce qu’en faisant des escales ce n’est plus un mais plusieurs billets à payer..!

    Non, tu n’aura qu’un billet à acheter. En partant de France tu aura forcément une escale. Abu Dhabi pour Ethihad par exemple, Singapour avec Singapor Airline… Tu peux t’y arrêter quelques jours ou semaines sans payer de supplément.

    #107397
    drgot
    Membre

    Merci Hallu pour ton avis. Oui je suis au courant pour les pluis à Cairns, c’est pour ça que je n’y arriverai qu’en avril, apparemment ça commence à se calmer à cette période… J’adapterai mon road trip une fois à Melbourne dans tous les cas! J’ai une vague idée, mais j’aurais 2 mois pour le travailler et pour rencontrer d’autres backpackers! 🙂 . Mais que penses tu de Cairns en avril si tu connais?

    Audrey22: Je me suis effectivement un peu plus renseigner sur les stopover, je vais essayer de profiter de Singapour, Dubai, ou Abu Dhabi 😉
    Pour le WHV… Oui je suis conscient que je ne l’aurai qu’une fois dans ma vie. Mais je sais aussi que si je retourne un jour en Australie, ça ne sera pas en WHV mais en « vacances » avec ma femme et mes 5 gamins, ou bien pour y pratiquer mon métier si je découvre l’Australie comme mon pays d’adoption =) . J’ai bien pesé le pour et le contre, et je pense que dans mon contexte, le WHV m’offrira plus de liberté une fois à Melbourne!
    Merci pour ta réponse dans tous les cas 🙂

    #107398
    Hallu
    Membre

    Il pleut encore en avril : 200 mm de précipitations en avril, et 458 en février, pour comparer avec le mois le plus pluvieux. En mai ça chute à 89 mm, puis entre 30 et 50 pour les mois de juin à octobre compris, la meilleure période. Après Cairns non je connais pas, je suis en Australie que depuis peu, à Melbourne, mais je sais que c’est juste une ville qui sert de camp de base pour l’exploration de la barrière de corail et des autres parcs nationaux du Nord-Est de l’Australie, la ville en elle-même n’a que peu d’intérêt, une ville côtière avec des plages donc, mais une architecture banale.

    En revanche en avril tu peux faire le centre rouge depuis Alice Springs. Depuis Melbourne tu peux piquer plein Nord-Ouest vers Alice Springs, faire le désert en avril, et en mai cap Nord-Est vers Cairns.

    #107399
    drgot
    Membre

    Ah oui quand même pour Cairns… il y pleut encore beaucoup en avril…! Malheureusement je terminerai mon trip fin avril avec retour en France. Donc je n’aurais pas la joie de connaitre Cairns en Mai :/ .
    Après pour « explorer » la grande barrière de corail, ce n’est peut être pas nécessaire de monter jusqu’à Cairns, rester du côté de Mackay est peut être suffisant… Je vais me renseigner de ce côté là!

    C’est clair que plonger dans le désert me tenterai bien, mais tu vois dans mon trip, je pense faire +/- 2 mois « sédentaire » à Melbourne puis 1 mois et 1/2 de road trip sur le côté est. Vu que c’est un délai assez court, il serait peut être plus profitable que je reste sur la côté est où tout est plus concentré non?
    Après je surestime sans doute le fait qu’en 1 mois et demi je puisse faire Melbourne-Cairns :/

    #107400
    Hallu
    Membre

    Non ça dépend où tu t’arrêtes. Mais en route pure en roulant toute la journée, ça doit se faire en 5 à 7 jours. Et le souci de la côte c’est que tu ne verras que ça. Et autant la route longe la côte du côté de Sydney, autant ce n’est pas vrai partout. Si tu passes par le centre de l’Australie, tu auras plus de choses à voir, ce sera plus varié. C’est au choix, moi je choirais le centre parce que je suis plus intéressé par les parcs que par les villes.

    #107401
    Geoffrey31
    Membre

    J’insiste avec l’eVisitor car je trouve que tu gaspillerais ton WHV !

    #107402
    jokerz
    Membre
    Hallu wrote:
    Il pleut encore en avril : 200 mm de précipitations en avril, et 458 en février, pour comparer avec le mois le plus pluvieux. En mai ça chute à 89 mm, puis entre 30 et 50 pour les mois de juin à octobre compris, la meilleure période. Après Cairns non je connais pas, je suis en Australie que depuis peu, à Melbourne, mais je sais que c’est juste une ville qui sert de camp de base pour l’exploration de la barrière de corail et des autres parcs nationaux du Nord-Est de l’Australie, la ville en elle-même n’a que peu d’intérêt, une ville côtière avec des plages donc, mais une architecture banale.

    .

    c’est bien t’as bien lu ton Lonely planet! 🙂

    #107403
    Hallu
    Membre

    Heu en l’occurrence c’est plutôt du google, les données météorologiques officielles etc…

    #107404
    drgot
    Membre

    Pour ce qui est du road trip même, j’ai pas mal de temps pour changer d’avis et si je reste 2 mois sur Melbourne j’aurais le temps de le préparer, mais effectivement je ne suis pas du tout contre le fait de passer par le centre, plus je découvrirais, mieux ce sera!

    Pour le WHV, je suis désolé de ne pas avoir écouter vos conseils, mais j’ai fait ma demande et ai reçu la confirmation moins de 24h après… Je pense vraiment qu’il me correspondra plus et je ne me sentirai pas « limité », enfin moins en tout cas! Mais merci d’avoir participer à mon raisonnement dans tous les cas 🙂

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles