16.2 C
Sydney
26 avril 2024

légendes aborigènes

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #75657
    drup_2015
    Membre

    La légende du « temps du rêve »

    Au début, il n’y avait que le ciel et la terre. Puis, le soleil est apparut. Le vent d’Est l’a poussé jusqu’au monde.
    Les ancêtres (des êtres invisibles) se sont alors réveillés et ont fait apparaître les plantes, les animaux, les rivières et les montagnes…
    Ils ont aussi créé les premiers hommes et femmes de ces terres: le peuple aborigène.
    Les ancêtres ont ensuite parcouru l’Australie pour tracer les routes de ce nouveau peuple, et établir leurs lois. Ensuite, ils s’endormirent de nouveau. Les aborigènes appellent moment de la création de leur monde « le temps du rêve ».

    BOoMy
    http://www.boomland.org

    #357845
    drup_2015
    Membre

    Le rocher des trois soeurs et sa légende..

    Le rocher des trois soeurs aux portes de Katoomba, dans le canyon de la Jamison valley. Le nom des 3 soeurs vient d’une légende aborigène selon laquelle les 3 soeurs ont été emprisonnées dans la pierre afin d’échapper à un démon.
    Le nom de Blue Mountains vient de la couleur de la brume engendrée par l’essence d’eucalyptus dégagée par les arbres.
    Malgré son altitude raisonnable de 1100 m, ce massif habité par les aborigènes depuis 14000 ans, fut une barrière infranchissable jusqu’en 1813, lorsqu’un premier passage fut découvert et permettant ainsi d’accéder aux riches pâturages de l’ouest.
    A part cette voie, le reste du parc est à l’état sauvage.
    trois_soeur.jpg

    BOoMy
    http://www.boomland.org

    #357846
    drup_2015
    Membre

    😀 Je recherche d’autres légende aborigènes alors contactez moi merci!

    BOoMy
    http://www.boomland.org

    #357847

    Précisons précisons :
    Le Temps du rêve est une période durant laquelle la terre n’était qu’une plaine plate d’où surgissaient les grands esprits qui façonnèrent le relief, les rivières, les grottes, les collines. Ces ancêtres-esprits, souvent hybrides (mi-hommes, mi-animaux) furent à l’origine de tous les êtres vivants (hommes, animaux, plantes). Ces héros et leurs exploits font l’objet d’une mythologie riche, illustrée dans tous les domaines artistiques, et notamment dans l’art rupestre. L’essence de vie des esprits et de leur pouvoir est véhiculée par les peintures et les gravures afin qu’ils soient à même de revivifier la terre et que toutes les créatures vivantes puissent être fertiles.
    Voilà!

    So

    #357848

    Les Wandjinas sont les ancêtres des clans. Ce sont eux qui, pendant le Temps du rêve, ont créé le monde, les reliefs et les animaux. Ensuite, ils se sont retirés dans des abris pour y mourir, mais avant cela ils ont laissé leurs images sur les parois. Ils ont une forme humaine, mais sont asexués ou féminins et n’ont pas de bouche. Certaines représentations sont complètes (ils peuvent alors atteindre jusqu’à six mètres de longueur), d’autres sont partielles (tête et épaules) et sont donc plus petites. Ils sont peints en rouge sur un fond blanc qui les entoure d’un halo. Ces figures sont accompagnées d’animaux et de plantes d’espèces consommées. Les Wandjinas sont associés à la pluie et à la fertilité. La tradition veut que chaque année les peintures soient restaurées [on ne sait pas bien par qui, parce que les témoignages divergent] pour que leur essence profonde soit conservée. En même temps on prie ces divinités de multiplier les esprits des bébés, des totems, des animaux et des plantes précitées mais aussi pour le retour de la saison des pluies.

    Alors ça c’était valable à la préhistoire, c’est-à-dire en Australie, avant Cook. Je ne sais pas trop si elles sont toujours restaurées chaque année. En tout cas, si ce n’est pas le cas, elles sont bien conservées!!!
    Désolée, je n’ai pas de photos en stock…

    So

    #357849
    boomy
    Participant

    🙂 Merci pour toutes ces précisions c’est Extra; Continu si tu veux encore développer les legendes!

    #357850
    Caroline
    Participant

    Juste un p’tit mot… WOW!!!

    #357851
    Vriq
    Membre

    c’est cool tout ca!

    vous avez lu The Rabbit proof fence? c’est pas mal pour avoir une (petite) idee du monde aborigene… 😀

    #357852

    J’en ai encore une! Mais comme vous pourrez le constater, moi ce sont plutôt des légendes liées à l’art et par conséquent à la religion que je connais… ben voui, c’est un peu mon domaine. Mais si vous trouvez que c’est hors sujet, dites-le! En même temps, j’en connais plus tellement… 🙄
    Alors :
    Dans certains abris ornés, on trouve des os humains recouverts d’ocre rouge, et des empreintes de mains blanches ou rouges. Il s’agit sans doute d’abris qui servaient en même temps de lieu d’inhumation secondaire pour des initiés de haut rang, morts prématurément. Les mains étaient obligatoirement réalisées par les parents des morts lors de leurs visites mortuaires, car les esprits des défunts devaient tenir un compte précis des visites qui leur étaient rendues.
    J’avais oublié de dire où se trouvaient les Wandjinas : dans le Kimberley, au nord-ouest de l’Oz. Idem pour les mains.
    Voilà!!!
    A +
    So

    #357853
    Caroline
    Participant

    G’day!
    Hors sujet????
    Ah non! Vas-y, So, c’est vraiment excellent, et on boit tes mots;-)
    Tu t’y connais dans tous les styles (rayons X, pointillisme, totems…)? Ou certains régions (Kimberleys, apparemment) t’attirent plus que d’autres?
    Est-ce que tu connais bien celle d’Uluru, tout simplement? Si tu veux en parler, ça peut être chouette, car j’imagine que pas mal d’internautes vont s’y rendre un jour, si ce n’est déjà fait… et résisteront courageusement à la folle envie d’escalader le rocher, bien sûr!
    Un grand merci à nouveau, et à bientôt, j’espère.
    Caro

    #357854
    Vriq
    Membre

    oui c’est cool tous ces renseignements…

    #357855
    drup_2015
    Membre
    Vriq wrote:
    c’est cool tout ca!

    vous avez lu The Rabbit proof fence? c’est pas mal pour avoir une (petite) idee du monde aborigene… 😀

    Le film aussi est pas mal du tout 🙂

    #357856

    ello !!!

    désolé de faire le « chiant »… mais le fameux Dreamtime est une notion anglaise que les aborigènes eux même se refusent d’utiliser !!!
    le vrain nom, un peu plus compliqué soit, est TJUKURPA !!
    Si vous voulez, lire le post en annexe !!

    See you !!

    nb: on s’est tous fait avoir avec ce fameux mot Dreamtime… moi le premier !! et j’ai horreur des usurpations !!

    #357857

    Salut Caro!
    Merci pour tant d’éloges!! 🙂 Mais je vais devoir casser le mythe : je suis loin d’être une spécialiste, j’ai juste fait un tout pti travail là-dessus dans le cadre de mes études (histoire de l’art et archéo), alors là, je frime un peu sur ce site en étalant ma culture, mais à part les 2 messages que j’ai envoyé je sais pas grand chose! 😮 Enfin, dans mon travail j’ai abordé toutes les régions, mais je n’ai plus beaucoup de légendes, c’est + des explications de certains « dessins », mais ce ne sont que des hypothèses de chercheurs modernes. Il faut dire aussi que les aborigènes sont très avares de confidences. Mon prof de préhistoire nous a dit que quand il s’était rendu là-bas il avait un guide aborigène qui a bien voulu leur expliquer la signification de certaines oeuvres, et peu de temps après ce guide s’est fait tuer par sa tribu (enfin… je ne sais pas trop si le mot tribu est appropriée…, mais vous m’avez comprise) pour avoir divulgué ces secrets à des étrangers. Mais si ça vous intéresse quand même, je peux aussi vous en faire part.
    Pour Uluru par contre je dois avouer que je n’ai pas grand chose. Rien en fait. Désolée…
    Bon, je vais quand même vérifier si je n’ai plus de légendes à vous proposer.
    A+
    So
    PS : merci Go’oz pour cette précision! C’est fou parce que dans tous les livres que j’ai pu lire sur le sujet, on parlait de Temps du Reve! Eh ben nous vlà moins bêtes maintenant 😆

    #357858

    ello So !!

    pas étonnant que le guide se soit fait « tuer » par sa « tribu »… d’après ceque j’ai pu comprendre là bas (à Uluru se trouve un musée culturel Aborigène/Anangu), les secrets les plus importants sont aussi les mieux gardés par les Aborigènes !!!! imagine s’il y en a un qui parle trop…
    quant aux livres, et le net, il est rare de trouver ce fameux mot « Tjukurpa ». d’où la raison de mon post !!
    et comme toute vérité est bonne à dire !!
    on connaissait le Tao chez les chinois, il va dorénavant falloir compter avec le Tjukurpa chez les aborigènes

    See you !!

    nb: un bonne description de Tjukurpa:

    /bestozblogs/annuaire-de-blogs/

    #357859
    Caroline
    Participant

    Waouh! Merci tous les deux pour cette fructeuse collaboration… et oui, le bon vieux coup de initiés;-) On comprend, même si c’est un peu brutal de l’apprendre au détour d’une phrase… Non, je ne me ferai pas l’apôtre de ce genre de pratiques, ni dans un sens ni dans l’autre… Je voulais juste te rassurer, So, frime ou pas, on s’en fout, c’est sympa de partager tes connaissances!
    Longue tjukurpa à tous!
    Caro

    #357860

    exactly… les connaissances sont faites pour être partagée !!
    et je préfère apprendre des légendes via un tel canal (si c’était à redire… ce forum est cool !! et instructif !) que par des bouquins dans une biblio !!
    ici, c’est autrement plus ludique !!!
    donc je crois qu’on attends tous de tes nouvelles, So, et des nouvelles légendes !!! :cartonne

    See you !

    #357861

    Les peintures radioscopiques en Terre d’Arnhem :
    Elles représentent non seulement la forme extérieure des animaux, des oiseaux, des poissons, mais aussi leurs organes internes (ils n’y sont pas tous et sont représentés schématiquement; il n’y a pas de détails, ils sont souvent décorés de figures géométriques et participent au décor). En ce qui concerne la signification de cette transparence, les avis divergent. Certains pensent que le but était d’indiquer les parties comestibles de l’animal, d’autres imaginent qu’il s’agissait de dessins représentant des organes vitaux utilisés lors de cérémonies qui visaient à la résurrection d’animaux tués à la chasse, d’autres encore pensent que c’était seulement une manière de dessiner, sans intention particulière. MAIS ce type de représentation se retrouve en… Scandinavie!!! Coïncidence?! Troublant… :eh:

    #357862
    kallypsis
    Membre

    hihihi! J’débarque.. mais c’est plaisir de lire tout ceci! Quoique, comme tu dis Go’OZ, ce soit effectivement plus cool de l’apprendre de cette manière (via ce forum et les liens vers des super sites).. y aurait-il qqn qui puisse me conseiller des bouquins sur le sujet (« tribus », cultures, religions, …). En fait je voudrais bien faire un scénario de bd sur les légendes aborigènes.. Avec toutes vos histoires, y a plein d’idées qui germent dans ma ptit’tête! :rolleyes: 😉
    Et please.. ne vous arrêtez pas surtout!!
    Miam-miam les légendes et autres histoires anciennes!!

    #357863
    Caroline
    Participant

    Salut, Kilou (et merci So!!)!
    Tiens, juste comme ça, tu connais « Warramunga »? C’est une superbe BD, justement! C’est ici à Valenciennes que le génial libraire néo-calédonien de « Couleurs Directes » (pub pour les amis!) me l’a conseillé, et…
    Sinon, pour allier BD et légendes australiennes/aborigènes (pour les livres sur les légendes, il y a quelques références dans la rubrique, et pas mal dans le forum, enf farfouillant un peu…), je te conseille Toto l’ornithorynque, c’ets pour les enfants, c’est génial! Quels graphismes!!!
    Bon, alors, bonne lecture, et vive la Belgique UNIE (ça a été les élections?)!!!
    Caro

    #357864
    kallypsis
    Membre

    Les élections??! Heu.. ça fait un bail qu’elles sont terminées non? Pour être franche avec toi, je ne me soucie pas trop de la politique belge.. sauf quand elle est extérieure. Et pi cette querelle entre wallonie et « flamonie » (lol) ça fait des années que ça m’fatigue! Enfin.. nous nous écartons de l’Oz.. tralie là! Mais c’est sympa quant’même pour ton « patriotisme » belge! 😉 lol

    Pour ce qui est de Toppi.. non, je ne connaissais pas. Mais je viens de faire un petit survol avec google et en effet, les qqs planches que j’ai vues déchirent!!! Il est très porté sur les grands peuples à tradition (Pérou, Australie, Bornéo, Iles pacifiques, Ouest américain, ..) En fait toutes ses bd semblent hantées par l’histoire des « conquêtes » coloniales.
    Merci pour le filon caro.. :cartonne Dès demain je coure me procurer « Warramunga »! Les dessins sont extraordinaires j’ai hâte de découvrir le scénario!! :monkey 😆 MERCI! Bzzzzzzz

    #357865
    Caroline
    Participant

    Waouh! Ca c’est du message!
    Merci, merci, et plein de plaisir, elle est magnifique cette BD, et en plus, elle est à moitié sud-africaine!
    N’oublie pas les Toto (l’ornithorynque… Chichi l’échidné, wawa le koala…)!
    Bonne lecture, et surtout bon voyage!
    Salutations distinguées;-)
    Caro

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles