13.9 C
Sydney
26 octobre 2020

Le Sport en Autralie

  • Créateur
    Sujet
  • #35961
    offmax
    Membre

    Comme vous l’avez remarqué il y a beaucoup d’evenement sportif chaque week-end en Australie.
    Etant amateur de sport en tout genre, j’me suis dit qu’un petit topic recapitulatif pourrait etre sympa, car moi perso j’ai été un peu perdu au début face à tout ces matchs !!

    Alors commençons :

    – L’Australian Football :
    C’est le sport qui souvent nous intrigue le plus nous autre etrangers car ce n’est (presque) joué qu’en Australie. La ligue nationale est l’AFL (Australian Football League), les matchs ont lieu généralement le samedi (après-midi et soir), le dimanche et de temps en temps 1 ou 2 match le vendredi soir. La saison se déroule de Mars à Aout. Ce sport est un peu un mix entre du rugby et du soccer, les 2 equipes s’affrontent sur un terrain oval, de chaque coté se trouve 4 poteaux, 2 grands au milieu, et 2 plus petit les entourant. Le but de chaque equipe est de marquer entre les poteaux. Si vous marquez entre les grand poteaux, c’est 6 points, si vous marquez entre un grand et un petit, c’est 1 points. Les passes entre les joueurs se font à coup de manchette, ou au pied, lorsque vous attraper la balle au vol après une passe au pied (ça s’appel un « mark »), vous etes « intouchable » et vous avez la possibilité de tirer au but ou de faire une passe sans etre gené par votre adversaire. Pour info, a chaque mark, l’arbitre siffle pour valider le mark, du coup l’arbire siffle tres souvent. A Sydney vous pouvez voir jouer les Sydney Swans au sydney Cricket Ground, ou à l’ANZ Stadium. Je vous conseille les match le samedi en début d’après midi au Cricket Ground, car après le match, vous pouvez acceder à la pelouse et jouer sur le terrain. Pour acheter vos place rendez vous sur Ticketek.

    Lien vers les regles sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Football_australien#Le_mark
    Attention : Bien souvent nous appelons « Footy » le football Australien, il faut savoir que le mot Footy dans la bouche d’un australien peut aussi etre utilisé pour parler du Rugby à XIII.

    – Le Rugby à XIII :
    Appelé ici Rugby League (à ne pas confondre avec le Rugby Union qui est le rugby à XV). La ligue nationale est la NRL (National Rugby League) C’est surement le sport le plus populaire en Australie. Il s’agit donc de Rugby avec 13 joueurs, c’est un jeu beaucoup plus fluide et rapide que le traditionnel rugby à XV, avec notament beaucoup moins de temps mort du à la présence du « tenu » lorsque un joueur est plaqué (lorsqu’un joueur est plaqué il garde la balle et la fait rouler sous son pied pour un coequipier, et le jeu repars). La saison de Rugby League se déroule de Mars à Septembre. Les matchs ont lieu en général le Vendredi soir(Friday Night Football sur la chaine publique Nine), le samedi soir, le dimanche après midi et le lundi soir… (rien que ça!!!). A Sydney vous pouvez voir plusieurs equipes, notament les Roosters (actuel dernier du championnat…) au Sydney Football Stadium, mais aussi les Rabbitohs à l’ANZ Stadium. Et si vous etes vers Cronulla, vous avez egalement les Sharks. A noter que dans les matchs de Rugby League, vous avez le droit aux pompom girls (Cheerleaders) avant le match, à la mi-tps et après les essais (du moins c’etait comme ça quand je suis allé voir les Roosters). Si vous ne devez voir qu’un seul match de Rugby League, essayez d’avoir des places pour le State Of Origin, surement les plus gros match de l’année, opposant des joueurs de chaque etat (selectioné selon l’equipe ou ils ont joué en tant que junior).

    Lien vers les regles sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rugby_league#Les_r.C3.A8gles_essentielles
    Attention : Les autraliens parlent de ce sport sous les appelations : Rugby League, Footy, Football.

    – Le Rugby à XV :
    Communément appelé Rugby Union. Le championnat est le Super 14, la ligue est la Rugby Union. La saison se deroule de Fevrier à Mai.
    Ce type de rugby est clairement moins populaire ici que le rugby league. A Sydney vous pouvez voir les HSBC Waratahs au Sydney Football Stadium.

    Liens vers les règles sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rugby_union

    – Le cricket :
    J’ai pas beaucoup d’infos que le cricket, car depuis mon arrivée en fevrier, il n’y a pas eu un seul match à Sydney hormis le BigBash pour les Bushfire.
    je suis donc preneur de toute info (ligue, saison, equipes) pour mettre à jour ce topic 😉 car en cherchant sur le net j’ai pas trouvé de ligue national, ni de calendrier.
    Pour commencer voici les regles et autres infos sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cricket

    – Le Soccer (notre foot à nous!!!)
    Le soccer n’est pas vraiment très populaire ici, bien que l’Australie soit candidate pour la coupe du monde 2018 ou 2022.
    La ligue nationale est la Hyundai A League. Le match se deroulent d’Aout à Janvier. Les matchs ont lieu du jeudi au dimanche.
    A Sydney vous pouvez aller voir le Sydney FC au Sydney Football Stadium.

    Voilà j’espere que ce topic vous serra utile, si vous avez des informations à completer ou à corriger n’hesitez pas à le faire ci dessous, je mettrais le topic à jour en fonction.



    Notre blog en Australie : http://www.offmax.fr
9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • #189283
    WonderWombat
    Membre

    (les matchs de footy c’est samedi et dimanche et de temps en temps le vendredi en fait ^^)
    À part ce mini détail, chouette post, faut que les gens s’intéressent au footy, y’a rien de mieux 😀 Et Go Tigers!
    Y’a pas mal de videos sur youtube pour ceux que ça intéresse, et qui ont pas l’occasion de voir les matchs autrement; y’a un fan des Carlton Blues, par exemple, qui poste tous les matchs complets de cette année, y’a souvent les « Mark of the Year » et les « Goal of the Year » nominés pour chaque semaine aussi, et plein d’autres videos ^^



    Too cool to sign.. damn it!
    #189284
    X-BASTIEN
    Membre

    Merci pour le topic, ça pete. 😀



    http://www.metal-federation.com Arrive à Brisbane le 09 Septembre 2009 à 19h25 avec singapore Airlines.
    #189285
    offmax
    Membre

    C’est edité WW 😉 merci



    Notre blog en Australie : http://www.offmax.fr
    #189286
    mondenjeux
    Membre

    Bonjour !

    Je me permets de rajouter un sport sympa typiquement australien, en dépit de son nom : le FRENCH CRICKET.

    Voir http://mondenjeux.com/texte/jeux%20decouverte.html# rubrique : « french cricket ».

    Personnellement, j’ai découvert ce jeu sur les plages australiennes. Maintenant, nous sommes plusieurs à y jouer en France, sur les plages ou dans un champ. Ambiance assurée.

    sophie



    #189287
    drouki
    Membre

    Bonne idee Offmax! Je crois qu’il y a le Netball aussi (melange de handball et de basket) , le hockey sur gazon..



    #189288
    quickntoast
    Membre

    ya le touch footy rugby version feminine



    #189289
    offmax
    Membre

    Si vous pouviez nous en dire plus sur les sports dont vous parlez, genre faire un petit descriptif, je pourrais le rajouter dans le premier post.



    Notre blog en Australie : http://www.offmax.fr
    #189290
    mondenjeux
    Membre

    Vous voulez une description du sport proposé ? Avec plaisir ; d’autant qu’avec le temps qu’il fait, c’est le moment d’y jouer !
    LE FRENCH CRICKET :

    « Voilà un jeu à faire connaître !Il est épatant pour les après-midi entre amis ou en famille mélangeant des joueurs adultes et enfants à partir de 4 ans.
    C’est une version du cricket largement simplifié.
    Il faut au moins 3 joueurs, une bat (une bat de cricket, une raquette de tennis, une planche, un bâton…) et une balle (la balle de tennis est bien appropriée mais une balle de chiffon bien serré peut faire l’affaire).
    Le joueur qui tient la bat, appelé le batteur, doit protéger le bas de ses jambes (des orteils aux genoux compris) avec sa bat. Il n’a pas le droit de bouger ses pieds. Les autres joueurs doivent essayer de lancer la balle sur le bas des jambes du batteur.
    Le joueur qui réussit cet exploit peut prendre à son tour la bat. C’est à lui de se protéger les jambes.
    Le batteur bien souvent arrive à se protéger en renvoyant la balle. Le plus souvent, il l’a renvoie en l’air.
    Dans ce cas, si un des joueurs alentours parvient à rattraper la balle au vol, il gagne aussi la possibilité de devenir batteur.
    Les français ignorent généralement ce jeu qui porte leur nom. C’est étrange. Peut-être est-ce là le signe de l’humour anglais. Le « french-cricket » serait le nom donné à la version simplette du cricket. Dans tous les cas, aujourd’hui, les anglophones sont bien étonnés de faire découvrir ce jeu à un français. »
    d’après http://www.mondenjeux.com/texte/jeux%20decouverte.html#

    sophie
    http://www.mondenjeux.com



    #189291
    fitzie
    Membre

    Ce que nous sommes vilains nous autres anglophones d’accrocher l’adjectif « French » à diverses choses, ce qui voudrait dire (je crois) que ‘ce n’est pas la version authentique de quelque chose’ ou bien que ‘c’est quelque chose d’inférieur’, etc. je crois qu’on fait de même en attachant l’adjectif ‘Dutch’ à certains noms [Dutch courage].
    Mais vous les Français ont toujours pu nous renvoyer la balle (considérons, par ex., to take French leave = filer à l’anglaise, ou ‘a French letter [préservatif/condom] qui se traduit par ‘capote anglaise’.
    Ça me plaît quand même que vous teniez à faire connaître ce jeu à vos compatriotes et que vous, vous n’ayez pas été offensée par son nom.

    Fitzie



9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents