Le p2p pirate en est à l’apogée de son succès
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Le p2p pirate en est à l’apogée de son succès
- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par johan111, le il y a 19 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
10 septembre 2005 à 12 h 27 min #70383johan111Membre
http://www.pcinpact.com/actu/news/Le_p2p_pirate_en_est_a_lapogee_de_son_succes.htm
Qui disait que les pirates c’était mieux avant ? Nos pirates à nous, devant leurs claviers, sont tout aussi téméraires, même les robes des juges et des avocats ne leur font plus peur ! Une récente étude tendrait à le prouver.
C’est la société BigChampagne, qui, entre deux magnums, a sorti les résultats de statistiques récoltées cette année sur le Net. Et là, c’est le drame : le p2p n’a jamais eu autant de succès auprès des masses populaires !
Selon leurs chiffres, les réseaux p2p étaient utilisés par une moyenne permanente de 9,6 millions d’internautes durant tout le mois d’août 2005, contre 6,8 millions en août 2004. Une augmentation décourageante pour les 14 000 poursuites de l’industrie du disque et du film, intentées dans le but de protéger leurs droits d’auteurs.
Le dernier procès en date, en Australie, condamnait le président de Kazaa à modifier son logiciel pour en purger toute possibilité de téléchargement illégal. Malgré tout cela, les observations sont toujours les mêmes, « un grand nombre d’étudiants se sentent toujours invulnérables » constate un analyste de Digital Media, Phil Leigh.
Selon Cachelogic, le réseau de partage le plus populaire est eDonkey, qui détient 50 % des parts du marché noir, Kazaa est en revanche en pleine perte de vitesse, passant de 24 % des parts en 2004 à 9 % cette année. Le procès australien contre Kazaa arrive d’ailleurs un peu tard, alors que les pirates ont déjà fuit un logiciel qui s’infectait de spywares version après version.
Entre les inévitables retards de la justice qui court après les faits et le succès croissant du p2p, voilà qui relance la thèse contre les poursuites judiciaires. Les spécialistes de BigChampagne suggèrent d’ailleurs un retour vers une solution plus pacifique d’incitation, pour transformer les méchants pirates en gentils clients, et en douceur. Parce que les pirates ne s’abordent que par le flanc…
Autre argument, cette guerre judiciaire contre des millions d’internautes coûte de grosses sommes d’argent à l’industrie. Des sommes qui pourraient être allouées à d’autres activités et services qui pourraient attirer les consommateurs. Première idée de Garland, faire que les concurrents Napster, Apple, RealNetworks et les autres vendent leur musique dans des formats compatibles entre les différents systèmes… Tiens donc, une vraie lanterne ce Garland.
10 septembre 2005 à 12 h 36 min #321522 -
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.