18.6 C
Sydney
21 avril 2024

La gourmandise à Melbourne

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #38425
    itipoe
    Membre

    Première publication : 16 avril 2009

    Mise à jour : 4 mai 2009

    A la demande générale de mes amis français à Melbourne, je vais partager mes bonnes adresses « gourmandises ». Et oui, on est gourmand ou on ne l’est pas. L’année dernière, la nourriture française m’avait manqué, cette année beaucoup moins, car mes recherches ont été fructueuses. Bien sûr, tout cela a un prix, le bon se paye… Personnellement, je n’hésite pas à mettre le prix pour avoir le bon souvenir d’une petite terrine, de mon Beaufort ou d’un crémeux de Bourgogne… Et puis, il faut l’avouer, réveiller ses papilles est également un moyen pour ne pas avoir le mal du pays… Notre réputation d’être français est quand même à tenir 😉 De plus, c’est aussi un moyen de retomber un peu en enfance… Quand nos petits yeux s’émerveillent juste avant d’avoir goûter à la tentation… En France, nous avons l’habitude de voir des belles choses, avoir du bon goût… Chanceux nous sommes… Bref, j’arrête de faire attendre… Je délivre mes quelques adresses…

    * Laurent Bakery

    Une « Chaîne » créée par un français… Il y en a plusieurs… Mes adresses : 306 Little Collins St (Centre Ville) ou Corner Chapel Street & Toorak Road. Vous trouverez des gâteaux (mousse au chocolat excellente), des pains, des pâtisseries (le croissant aux amandes est un énorme pécher). J’ai été seulement déçue pour la meringue (pas assez crémeuse !).

    * La Baguette

    Adresse : à la sortie de la station South Yarra Le croissant est comme en France, quoi qu’un peu bourratif.

    * Mr Truffe

    Sans doute, une de mes adresses préférées. J’avais rencontré Philippe alias Mr Truffe lorsqu’il était exposant à Prahan Market, depuis quelque temps il a ouvert sa boutique sur Smith Street, bien sûr sur le thème du chocolat. Prendre le tram 86 arrêt 15 vous tomberez pile devant. Et je vous assure, si vous prenez un pain au chocolat accompagné d’un chocolat chaud, le petit trajet vaut ces petites minutes de paradis…

    * Jasper Coffee

    Adresse : 267 Brunswick St. Mais il y en a également à Prahan Market, Chadstone. Cet endroit ne paye pas de mine aux premiers abords, une simple boutique de vente de cafés… Mais l’arrière cour est un véritable coin cosy. Coupé un peu du monde, on peut boire un vrai café aux goûts parfois exotiques. De plus pour les gourmands, on peut y trouver des petits Côte d’Or :p Il faut dire que les Australiens ne font pas le meilleur café du monde (souvent du pipi de chat comme on dit), quoique je trouve que Melbourne s’en sort plutôt pas mal.

    * Ganâche Chocolat

    Sur Toorak Road, à deux pas de la station South Yarra Des petites gourmandises au chocolat… Dommage que le personnel soit un peu prétentieux, ça gâche ganache?) le charme de l’endroit…

    * French Fantaisies

    Adresse : 15 Toorak Road, à 600 mètres de South Yarra Une vraie boulangerie comme on les aime… Le patron breton est très sympathique.

    * Le Petit Gâteau

    Adresse : 468 Little Collins Street Heureusement que cette adresse est un petit peu excentré, car je pense que j’irai trop y mettre les pieds 😉 Vous y trouverez des gâteaux très raffinés.

    * Crown Bakery

    Adresse : Sur Swanston Street. Je pense que c’est la meilleure boulangerie australienne que j’ai trouvé, c’est-à-dire qu’ils font des gâteaux qui ont du goût et le chocolat n’est pas seulement une couleur… Je viens d’apprendre que ces pâtisseries venaient d’une industrie boulangère tenue par un français ! ahahaha.

    * Victoria Market « The French Shop »

    Adresse : Dans Victoria Market, aux stands épicerie. Les vendeurs ne sont pas français mais les produits le sont. Ils revendent des produits de « La Parisienne Paté ». On y trouve pleins de fromage : raclette, Beaufort, Cantal 🙂 Cremeux de Bourgogne, Brie, malheureusement pas de roblochon, interdit à l’importation) Terrine de Canard… Ils vendent également de la crème de marron de Clément Faugier (ou la confiture de Châtaigne de Bonne Maman, ainsi que d’autres confitures).

    * La Parisienne Patés :

    Adresse : 290 Lygon Street On y trouve de la charcuterie, du fromage, du vin, de la patisserie parfois et également quelques produits d’épicerie et quelques vins français…

    * Max Brenner: Chocolate by the Bald Man

    Adresse : Centre commercial QV sur Swanston St (la City) Une autre adresse pour les aficionados du chocolat. J’avoue ne pas y être retourné depuis l’année dernière, néanmoins, mes papilles en gardent toujours un très bon souvenir.

    * Cacao Fine Chocolate

    Adresse : 52 Fitzroy Street (St Kilda), 525 Little Collins St (CBD) & Centre Commercial GPO A défaut d’avoir reçu mon annuel cocotte de la part de mon pôpa, je me suis offert le luxe de m’en prendre une dans un célèbre chocolatier…

    J’ai cédé à la tentation la dernière fois avec une amie pour un goûter chocolaté ! Le chocolat chaud accompagné d’une petite part de croustillant au chocolat/Caroline nous ont emmené au paradis !

    * « Chocolate Lounge »

    Adresse : dans le centre commercial DFO, proche de SouthBank. J’ai goûté le chocolat chaud blanc mais malheureusement, il y avait un peu trop le goût de sirop.

    * Filou’s « artisan Pâtissier »

    Adresse : Cnr Lygon & Fenwick Streets Carlton North. A première vue, une boulangerie qui ne paye pas de mine, mais qui doit être tenue par un français, « for sure ». On y trouve des tartes au citron, des mille-feuilles avec les mêmes dessins qu’en France (et non pas les monstrueux motifs australiens « Vanilla Slice » qui font 10 cm de haut). Le pain au raisin manquait un peu de collant, mais le croissant aux amandes était très bon…

    * San Luca Cibo con passione

    Adresse : 92 Toorak Road, South Yarra Une épicerie italienne qui fait deux trois spécialités françaises dont le croissant aux amandes et le croissant (servi avec du beurre et de la confiture :S )

    Adresses repérées à goûter…

    * Le Petit Français : Creperie à deux pas du Como Center sur South Yarra

    * Waffle : au QV sur Swanston Street, des gaufres à la belge (le patron pas commode a également une boutique pas loin de Flinders Lane)

    * The Chokolait : Little Collins Street : spécialisé dans le chocolat, mais les prix ne sont vraiment pas donné…

    * Roule Galette : Créperie française sur Flinders Lane.

    * Boulangerie : « De la France »sur Bourke Street, proche de Swanston Street. C’est marrant, le voisin de Ben est le propriétaire ! La prochaine fois que j’y passe, j’ai le café offert -c’est que je lui ai mis la pression – mdr.

    * « French Aussie Bakerie » sur Fitzroy Street à St Kilda, aux alentours des numéros 60… J’avoue je n’ai pas été encore tentée. La deventure ne me plait pas trop… Et oui, la gourmandise est également un plaisir des yeux…

    * Browns : des boulangeries qui ont l’air de s’inspirer de la façon française. Il y en a un peu partout à Melbourne (Toorak Road, Brighton, Lygon St, la City…)

    Autre catégorie: mes restaurants préférés :

    * Paté Thaï, un restaurant thaïlandais (comme son nom l’indique) où l’on peut manger assis sur des coussins. La décoration est splendide et l’on peut voyager pour l’instant d’un repas. Il y en a un à Collingwood et un autre à Winsdor (Chapel Street)
    * Maroccan Soup : des couscous végétariens délicieux
    * Claypots sur Barkly Street, à deux pas d’Acland St (St Kilda), une cuisine basée sur le Seafood.
    * Veggie Bar, sur Brunswick Street, un restaurant végétarien qui fait des plats vraiment très bons ! Mmmh, les légumes au four…
    * Belgian Beer Cafe : il y en a deux : un sur St Kilda Road (l’ambiance est très sympa l’été), un autre en bas de la Tour Eureka. Les meilleures frites de Melbourne (voire d’Australie), et je suis fan des moules à 13.25 dollars le dimanche ! De plus, la mayo est yammy ! Sans compter les 72 bières belges qui sont quand même plus tasty 😉

    #196916
    djphil
    Participant

    Merci pour ces bonnes adresse ca m’a donné faim :d un peu de fromage et de la rosette hummm 😀

    #196917
    totochou1006
    Membre

    timagine mm pas comment tes petites adresses von maider je suis patissier et je cherche du boulo en tan ke patissiére bien sur sur melbourne jarrive en septembre merki des adresses c’est simpa bisou bisou

    #196918
    Kate09
    Membre

    Merci beaucoup pour tout les adresses, Itipoe.

    Evidemment, tu adores le chocolat! 😆

    J’ai mis plusieurs de ta liste sur la liste des eateries sur la Wiki Oz Melbourne.

    Kate

    #196919
    alie
    Participant

    merci maureen de me donner encore faim!!! lol
    tu commences a bien savoir ou touver la France en Australie hehe et on remarque l’influence de Sarah au passage hihi
    grosbisous

    #196920
    itipoe
    Membre

    Moi aimer le chocolat ? Non, juste un petit peu 😉

    J’espère que ces adresses sont utiles, n’hésitez pas à ajouter des adresses à la liste :p

    #196921
    kikichrys22
    Membre

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiio
    ben moi je les aime tes adresses tout comme j’aime le chocolat 😉 tu fais une heureuse et je ne pense pas être la seule, je vais essayer de tous les faire…j’ai comencée aujourd’hui par LAURENT ( yen a un a Brighton) hum, un petit latté avec un bon macaron au chocolat : on en mangerai des tonnes !!!
    merci Maureen 😉 d’avoir passé autant de temps afin de nous faire lecher les babines 😉

    #196922
    Anonyme
    Inactif

    Mince il est loin de chez moi le Laurent a Brighton… Kiki je t’envie!

    #196923
    joscelin
    Membre

    Enorme ce post Maureen!

    T’as testé autre chose que la bouffe italienne et les pâtisseries française depuis que tu es à Melbourne? 😀

    #196924

    Est-ce que c’est un sujet spécial gourmandise française ??

    Bref, mes recommandations personnelles pour les restaurants:

    Breizoz, Gertrude St, Fitzroy. Crêperie bretonne meilleure que Roulé Galette, et un peu plus cher aussi. Mais le prix est raisonnable.

    Afghan Gallery, vers le 300 Brunswick Street, Fitzroy. Super bon.

    Ying Thai, 62 Lygon Street.
    Thaila Thai, Lygon Street, Brunswick East.. Un très grand restaurant qui fait un peu usine. Les plats sont gigantesques, la note est minuscule.

    Gurkhas.. Les restaurants népalais qu’on retrouve dans toutes les grandes rues gourmandes de Melbourne. J’en ai fait plusieurs, et celui de Chapel Street est pour moi le meilleur de tous.

    Voilà mon apport. Je sais que c’est très axé oriental food, mais bon, en même temps, je profite au maximum de manger des plats que l’on n’a pas chez nous.

    #196925
    itipoe
    Membre

    Pourquoi Pas 🙂

    Je crois que je suis poursuivie ! J ai encore trouvé d’autres adresses 🙂 la mise à jour sur mon site 🙂

    Notamment j ai essayé le restaurant francais « Aux Batifolles » sur 400 Nicholson Street tres bien 🙂

    #196926

    quel est le prix moyen du restaurant « Aux Batifolles »?

    #196927
    itipoe
    Membre

    De tête (donc c est dans la fourchette)

    Vin aux verres : environ 7/8 $
    Entrée : entre 9 et 12 $
    Plat : entre 25 et 32 $
    Dessert : entre 8 et 12 $

    Voili, voilou 🙂

    #196928

    merci, c’est très raisonnable comme prix !

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles